On relance le topic "Ce que vous recherchez dans un jeu classé "aventure/énigme""
C'est pour un sondage ?
Que pensez vous de l'évolution des jeux d'aventures au long des années?
Au niveau graphique, histoire, accessibilité, thèmes, plaisirs, intérêt?
Avez vous des regrets? Des choses que vous n'aimez pas dans les jeux récents?

Ca doit faire quelque chose comme 18 mois que j'ai découvert le genre et donc pas eu l'occasion de faire de vieux jeux (ceux antérieurs à XP et donc encore moins sous Dos).
Pas la peine que je m'étende à nouveau sur mon aversion au 360°... Donc mon regret actuel c'est de ne pas se voir proposer l'option "
classique"

car à cause de ça je dois renoncer à des jeux qui me plairaient.
Sans relancer non plus le débat 2D/3D, j'aime bien les perso 3D dans décors 2D du moment que cela n'est pas au détriment du scénario.
Quel est votre jeu vidéo préféré de tous temps? pourquoi? en quelques mots?
Les Syberia : ils réunissent tout ce que j'attends d'un jeu d'aventure (scénario

, graphismes, charisme des perso., des dialogues et des cinématiques qui servent l'histoire, musique, 3ème personne exclusivement point & click, pas d'épreuve chrono ou de game over)
Quels sont vos critères de sélection d'un jeu d'aventure pour vous? Et une fois joué vos critères de jugements? (je traduis on peut choisir un jeu parce qu'un ami vous dit qu'il est bien et vous pouvez aimé le jeu parce l'intrigue est intéressante!)

je crois que je viens d'y répondre... Le jeu parfait ne serait pas linéaire et proposerait des alternatives de parcours et de fins : pour avoir encore plus envie de le refaire

si en plus je peux m'instruire en jouant c'est
Quel est votre 1er jeu d'aventure?
La aussi j'ai répondu : qui n'attraperait pas le virus avec les Syberia...
Savez vous pourquoi les éditeurs font des séries de jeux sans savoir si le 1er va marcher et interrompe d'autre qui elles marchent?
séries : peut être parce qu'il y a suffisamment à exploiter sur le thème pour prévoir plusieurs jeux à l'avance ?
abandonner celles qui marchent : va savoir ?
Connaissez vous toutes ou parties des étapes de création d'un jeu vidéo? racontez un peu!
Non mais ça doit être une véritable aventure en soi, mais c'est clair que certains ne sont pas passés par la "case" beta tests :

les jeux

qui buguent et

les patchs qui ne débuguent pas...
et maudits soient ceux qui bâclent, massacrent les voix, la synchronisation ou les dialogues lors du passage de la VO à la VF
Que vous apporte le jeu d'aventure?
Ben..justement l'aventure ! Aventurière Begi mais téméraire qu'avec sa souris
Un dépaysement, une "déconnexion" totale de la réalité bien sûr si le scénario me transporte là où mon imagination s'arrête, au point de ne pas pouvoir décrocher du jeu, jusqu'à tomber de fatigue et de continuer à en rêver dans mon lit
Si la complexité des énigmes est à ma portée (ni trop pour la débutante que je suis, ni trop peu) : une auto-satisfaction de ne pas avoir eu recours à la soluce. Et si en plus au passage je me cultive en m'amusant
Euh... l'interview est terminée ?

Parce qu'il est temps que je retourne à mes aventures
Mon gros défaut : la boulimie

de jeux d'aventure; j'aime bien en avoir plusieurs en cours pour varier les plaisirs; l'actualité est tellement riche de nouveautés sympas
(à vrai dire je passe plus de temps à éplucher les new d'Epok en ce moment, qu'à jouer...)
que je dois me faire "violence" pour terminer les jeux que j'ai commencé peut-être parce que justement, loin d'être mauvais, soit je bloque, soit je décroche.
Je passe donc le micro

à Epok si elle a le temps de nous donner son avis sur la question...et de nous laisser le temps de la lire avant d'effacer