Gros bruit au démarrage du PC

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Gros bruit au démarrage du PC

Message par mlehuen »

Bonjour,
C'est encore moi, mais dans un autre domaine cette fois-ci. Depuis que j'ai installé récemment Spybot Search and Destroy avec l'aide d'un autre forum, dès le démarrage du PC, j'entends un gros bruit, inhabituel d'ordinaire, mais qui redevient presqu'à la normale dès qu'internet est installé. Y-a-t-il trop de logiciels sur mon PC, ou bien certaines manoeuvres ne lui auraient pas plu ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire de particulier :???: ?
Merci de votre avis.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

J'ai installé "Spybot Search and Destroy" sur mon ordinateur depuis bien longtemps, et je n'ai jamais rencontré de problème de la sorte. Si tu as installé ce logiciel récemment, c'est sûrement que tu avais un soucis particulier. Peut-être que ton problème (résolu par "Spybot Search and Destroy") a malgré tout eu des répercutions négatives sur ton matériel. Est-ce que ton anti-spyware a repéré quelques "malwares" précis lors de son premier lancement ?

Sinon, le problème, dis-tu, semble n'être présent que si ton PC n'est pas connecté à Internet. Mais te connectes-tu automatiquement au Net ? Si oui, possible que cette connexion n'ait rien à voir avec le bruit récurrent, et que ce dernier ne s'arrête que lorsque tous les logiciels se sont lancés lors de ton démarrage Windows (et donc, que tu es connecté). Essaye de redémarrer ton PC, en le privant de ta connexion Internet (débranche ton modem/box) : si le problème persiste, tu sauras au moins que le bruit a réellement un lien avec Internet, sinon, c'est seulement une surcharge de travail lors du lancement de ton PC.

Si ton PC ne faisait jamais ce bruit avant, peut-être as-tu trop d'utilitaires se lançant au démarrage de Windows. Un nettoyage de la base de registre (avec, par exemple, "msconfig") aiderait un peu les choses. Mais rien n'est certain.

Parfois, une mise à jour (d'anti-virus, ou autre logiciel gourmand en ressources) ralentit considérablement la vitesse de ton PC. Tente de te souvenir si tu n'as pas eu/installé un logiciel puissant qui puisse, au lancement de Windows, charger la mémoire de ton ordinateur.

Tu peux aussi, si tu penses malgré tout que "Spybot Search and Destroy" est peut-être responsable, désinstaller ce logiciel pour vérifier la présence ou non du bruit au prochain démarrage de Windows. Si ce n'est pas le cas, il te sera toujours aisé de réinstaller ce logiciel.

Sinon, tout simplement, ta machine se fait peut-être un peu trop vieille, et que ton ventilo souffre de son âge (l'as-tu déjà nettoyé un petit peu ? Il est peut-être encrassé, surtout si tu te trouves dans une pièce avec moquette ou gros tapis, mal ventilée ou que tu fumes beaucoup près de ton UC : la fumée de cigarette, tout comme la poussière et les fibres contenues par les tapis et moquettes, contient beaucoup de composants conducteurs de chaleur qui peuvent, en se redéposant et chauffant/brûlant sur les cartes-processeurs-résistances-circuits, augmenter considérablement la fatigue de ton ordinateur et de ses périphériques).

Sans plus de détail quant à ton problème, il est difficile de t'aider. Vérifie les possibilités ci-dessus et tiens-nous au courant. Si tu réussi entre temps à te débarrasser de ton problème, pense à dire comment sur ce forum : cela pourra peut-être aider d'autres personnes dans le même cas que toi. ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Après une rapide recherche sur le Net, tu peux essayer :

1) installer "pest patrol" :
Ce petit logiciel peut repérer des saletés sur ton PC que d'autres utilitaires n'ont pas remarqué. Ca ne coûte rien, et à la lecture de certains posts sur divers fora, ça a aidé à rétablir la situation pour quelques personnes.

2) installer "Speedfan" :
Ce logiciel permettra de tester ton ventilo, et vérifier, en baissant (temporairement, juste pour le test) sa fréquence d'utilisation, si le bruit disparaît ou non. En revanche, attention à ne pas baisser la fréquence et la laisser ainsi : le ventilo risque ne pas tourner assez rapidement et faire donc son travail comme il le faut, ce qui risquerait augmenter les risques de perdre tes composants (processeur).


Je te mets un lien Internet te proposant plusieurs utilitaires (freeware ou version démo/shareware) qui pourraient te permettre de mieux comprendre et régler le problème que tu rencontres :

http://www.memoclic.com/fichier_11/wind ... nance.html
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Message par mlehuen »

Bonjour YAZ,
Merci beaucoup pour tes longues explications. Je n'ai pu télécharger que Speedfan (les autres logiciels ne voulant pas s'afficher) mais comme les indications sont en anglais (encore!), je ne vois pas ce que je dois faire. De toute façon, je crois que c'est tout simplement un problème de nettoyage du ventilateur, comme tu l'as suggéré. En effet, le sol de ma pièce est recouvert de moquette et il est tout à fait possible qu'elle soit à l'origine de l'encrassement du ventilateur.
D'autre part, j'ai supprimé deux logiciels (google earth et TV sur PC proposé par club-internet) qui ne présentent pas grand intérêt, d'autant que j'ai une télé dans ma pièce.
Internet ne doit pas être en cause, car il démarre dès que j'allume le PC (je suis en ADSL). Mon PC n'a que 2 ans et a été monté par MicroConcept selon les besoins que j'ai communiqués au technicien.
Je vais essayé de nettoyer le ventilateur, je suppose en dévissant la petite grille, et verrais si cela résoud mon problème de gros bruit.
Je te tiens au courant.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Message par mlehuen »

Bonjour YAZ
:???: Je ne peux pas dévisser la grille derrière, car elle est d'une seule pièce et c'est trop compliqué. J'ai essayé d'aspirer la poussière avec un petit aspirateur, au travers du haut de la grille ; mais le bruit est toujours le même au démarrage et il semblerait que le bruit vienne bien du ventilateur. A l'occasion, j'essaierai de reporter le PC chez MicroConcept pour qu'il le vérifie et le nettoie si besoin est.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Gros bruit au démarrage du PC

Message par mlehuen »

Bonjour YAZ
J'ai récupéré mon PC chez Micro-Concept, où je l'avais laissé pour réparation. Le problème provenait bien du ventilateur, puisqu'il a fallu le changer, étant définitivement hors service.
Mais, maintenant, il faut que je réinstalle certains logiciels concernant les jeux, l'appareil numérique, l'imprimante, etc..., car windowsxp avait été désinstallé pour observation de la machine, puis réinstallé.
Il se passe des choses bizarres qu'il n'y avait pas avant, notamment, je ne peux pas garder, en mémoire, les adresse internet que je consulte sur le web et d'autre part, l'écran de veille ne s'affiche que lorsque je laisse un jeu en cours, mais pas lorsque je reste sur l'écran "bureau".
Par ailleurs, je souhaiterais changer d'écran de veille et en mettre un représentant un aquarium animé "le serenescreen" que je trouve le plus réussi dans le genre. Où puis-je me le procurer ?
Merci d'avance pour les divers renseignements qui me seront très utiles.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Gros bruit au démarrage du PC

Message par YAZ »

mlehuen a écrit :Bonjour YAZ
J'ai récupéré mon PC chez Micro-Concept, où je l'avais laissé pour réparation. Le problème provenait bien du ventilateur, puisqu'il a fallu le changer, étant définitivement hors service.
Tant mieux, vu que c'est probablement ce qui coûte le moins cher à remplacer ^^
Mais, maintenant, il faut que je réinstalle certains logiciels concernant les jeux, l'appareil numérique, l'imprimante, etc..., car windowsxp avait été désinstallé pour observation de la machine, puis réinstallé.
HEIN ??? O_o
Mais ... personne n'a le droit de désinstaller un OS comme ça, pour un simple problème de configuration hardware ! Qu'est-ce que c'est encore que ces primates qui t'ont effacé ton Windows ?! J'espère, au moins, qu'ils t'ont remis le même Windows XP que celui que tu avais (avec le même numéro de série et donc la possibilité de télécharger les mises à jour officielles depuis le site de Microsoft) !! Va savoir s'ils ne t'ont pas installé une version pirate ... Franchement, c'est quoi cette idée d'effacer Windows pour un si petit problème matériel ?! O_o
Il se passe des choses bizarres qu'il n'y avait pas avant, notamment, je ne peux pas garder, en mémoire, les adresse internet que je consulte sur le web et d'autre part, l'écran de veille ne s'affiche que lorsque je laisse un jeu en cours, mais pas lorsque je reste sur l'écran "bureau".
Il te faut vérifier si l'historique Internet est activé ou pas. Tu ouvres une page Web, et sur le menu de ton Internet Explorer, tu fait :
- Outils
- Options Internet
Regarde la partie "Historique" dans cette nouvelle fenêtre : l'idéal est une conservation de l'historique durant 20 jours.

Pour l'écran de veille, comme ça je ne peux pas deviner, mais on peut supposer qu'il y a une configuration particulière dans la gestion de l'énergie et l'activation de l'économiseur :
- clic-droit sur le bureau (sur du vide : ne vise pas un fichier ou un dossier)
- Menu déroulant : choisir "Propriétés"
- sélectionner l'onglet "Ecran de veille"
- Vérifier s'il y a un économiseur d'activé
- Vérifier la configuration du PC (clic sur le bouton du bas, pour la configuration de la gestion d'énergie)
Par ailleurs, je souhaiterais changer d'écran de veille et en mettre un représentant un aquarium animé "le serenescreen" que je trouve le plus réussi dans le genre. Où puis-je me le procurer ?
Si tu parles du bel aquarium avec les poissons 3D magnifiquement animés (on dirait des vrais) ... ce logiciel est payant. Si tu récupères une version gratuite, c'est qu'elle est piratée. Voici le lien où tu peux acheter ta licence d'utilisation (sinon la démo n'a qu'un poisson, je crois, et affiche un texte constant) :
http://www.serenescreen.com/
Merci d'avance pour les divers renseignements qui me seront très utiles.
Pas de soucis. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Gros bruit au démarage du PC

Message par mlehuen »

Hello YAZ,
Je te rassure à propos du logiciel Windows XP. Si Micro-Concept l'a désinstallé, c'est parce que j'ai énuméré une dizaine de problèmes que j'avais constatés et demandé, entre autres, de nettoyer le disque dur. Donc, ne sachant pas exactement la nature du "plantage", ils ont procédé à la désinstallation et fait une sauvegarde du fichier "mes documents", mais je dois réinstaller, comme précisé précédemment, les logiciels correspondant à mes périphériques, et à tous mes jeux. Le principal, cependant, est que je n'ai pas perdu mes photos de famille et de voyages, auxquelles je tiens tous particulièrement.
C'est le logiciel d'origine (d'ailleurs, au moins 70 mises à jour m'attendaient lors du rebranchement de mon ordi !), car j'avais joins le cd-rom d'installation aux divers documents demandés, et j'ai du me réinscrire pour son activation ; bien que facultatif, je me suis enregistrée auprès de Microsoft.
Justement à ce sujet, je me demande si cet enregistrement n'est pas à l'origine de création de "sessions". Je n'en vois pas l'intérêt, puisque je suis seule à me servir de l'ordinateur. En essayant de supprimer mon nom, j'ai créé un autre compte et de ce fait, j'en ai deux et je n'arrive pas à les supprimer. Saurais-tu comment arriver directement à l'écran d'accueil, comme c'était le cas avant ?
A propos des sites web en mémoire, je précise qu'il s'agit de ceux qui apparaissent lorsque l'on clique sur la fenêtre "rechercher", sur un menu déroulant, bien pratique, pour éviter de retaper l'adresse. Donc, je n'ai plus cette fonction : comment la réactiver ? Pour l'historique, j'avais déjà regardé la durée de conservation et tout me paraît OK.
Pour le reste, je vérifie, et te tiens au courant.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

mlehuen a dit:

En essayant de supprimer mon nom, j'ai créé un autre compte et de ce fait, j'en ai deux et je n'arrive pas à les supprimer. Saurais-tu comment arriver directement à l'écran d'accueil, comme c'était le cas avant ?
Salut, j'ai eu le même problème y'a pas longtemps, et j'avais trouvé ça, j'ai suivi la méthode "control userpasswords2" et maintenant ça marche nickel, au démarrage j'arrive directement sur le bureau. Suis bien cette partie du tuto et ça te fera un problème de moins.

Pour ton problème de navigateur internet, je sais pas trop, peut-être y'a-t-il une option "se souvenir des informations saisies dans les formulaires et la barre de recherche" comme c'est le cas sous Firefox.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Pour l'historique dont tu parles, il s'agit en fait de la "saisie automatique".

Dans ce cas, dans le menu d'Internet Explorer (celui de cette page, par exemple), fais :
- Outils
- Options Internet
- Onglet "Contenu"
Dans la section du bas, nommée "Saisie Automatique", cliques sur le bouton du même nom, ce qui te permettra d'activer ou non la saisie automatique lors de recherches, ou celle dans la barre des adresses Internet, ainsi que pour les noms/mots de passe pour les formulaires, sites et/ou fora.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Gros bruit au démarrage de l'ordinateur

Message par mlehuen »

Bonjour bassecal,
Merci pour le "tuyau" que je me suis empressée d'utiliser. Malheureusement, cela ne marche pas. J'ai pourtant recommencé à 4 reprises, et à chaque fois, après fermeture de Windows et de nouveau ouverture, je tombe sur une fenêtre active qui me précise que Windows n'a pu ouvrir de session et qu'il me faut préciser mon nom d'utilisateur et le mot de passe, et une fenêtre inactive qui demande ce qui précède. Mais quand je clique sur le OK de la fenêtre active, tout disparaît et l'écran avec les 2 sessions apparaît, exactement comme avant.
Je pense avoir installé le bon Tweak UI. Alors, qu'est-ce qui ne va pas, peut-être un mauvais mot de passe (puis-je en indiquer un au hasard) ?
Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Gros bruit au démarrage de l'ordinateur

Message par mlehuen »

Bonjour YAZ,
A propos de la saisie des adresses internet, je suis allée dans le menu d'Internet Explorer. Mais dans l'onglet "contenu", la section "Saisie Automatique" est, pour moi, appelée "Saisie Semi-automatique". Peut-être que le problème vient de là. N'y aurait-il pas des paramètres à modifier dans le menu d'Internet Explorer et si oui, lesquels ?
Par ailleurs, un autre problème reste encore à résoudre, celui des favoris. Avant, je pouvais les installer à gauche à côté du menu d'accueil, et accéder directement aux sites sélectionnés en cliquant dessus. Maintenant, je peux toujours les installer, mais ils ne sont pas actifs et ne sont pas précédés du "e" d'internet. Encore une fois, comment réinstaller tout cela, une bonne fois pour toutes ?
Désolée pour toutes ces questions et encore merci des aides apportées.
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Gros bruit au démarrage de l'ordinateur

Message par mlehuen »

YAZ,
Voilà, je suis allée sur le site de l'aquarium et en ai fait l'acquisition, et même qu'il fonctionne très bien ! :D Qu'est-ce que c'est beau : on se croirait en train de faire de la plongée sous-marine !
J'avais indiqué un mauvais renseignement au sujet de la mise en veille dans les paramètres du mode PC de bureau ou familial. Au lieu de "jamais", j'avais coché "2 minutes", croyant qu'il s'agissait de l'écran de veille. Enfin, quelque chose qui veut bien se mettre en marche comme il faut !
A plus.
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

Pour ma part, je n'ai pas utilisé Tweak UI, j'ai trouvé la méthose passant par la commande "exécuter" beaucoup plus simple et plus rapide aussi. Il s'agit de ceci:

Image

Image

Ici, le nom d'utilisateur concerné est vide pour les besoins de la capture d'écran, mais il faut le laisser, rentrer un mot de passe (quel qu'il soit mais retiens le au cas où), le confirmer, valider et normalement ca devrait marcher comme sur des roulettes. Tiens moi au courant.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
mlehuen
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 18 août 2007, 17:43
Contact :

Gros brit au démarrage de l'ordinateur

Message par mlehuen »

Bonsoir Bassecal et YAZ,
Je viens de m'apercevoir que, n'ayant pas indiqué le mot de passe dans mon compte administrateur, je ne pouvais pas, par conséquent, finalisé la méthode de connexion automatique, puisqu'il est demandé à la fin d'indiquer le mot de passe ! Forcément, l'ordinateur ne reconnaissant pas ce mot de passe, puisqu'inexistant, demandait de le vérifier et revenait inexorablement sur la session !
Par ailleurs, je peux retrouver, à nouveau, les sites consultés dans le menu déroulant de la fenêtre "Rechercher dans le web". Je suis retourné voir dans les "options internet" puis dans le "contenu" et j'ai coché "formulaires" qui ne l'était pas, et qui devait sans doute bloquer la mise en mémoire.
Je crois que le fameux dicton populaire "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" s'applique tout à fait à mon cas !
Grâce à vos aides précieuses, je suis arrivée à résoudre les problèmes évoqués.
Encore merci et peut-être à plus !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités