Colère(s)... L'exutoire.

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par Awalie »

Encore un coup de gueule !!!

Et cette fois, au risque de me mettre les gens à dos, je m'en fiche !!! Je vais dire ce que je pense ! :grumble:

Demain : GRANDE MANIF ! Pour changer !!

Mais ça rime à quoi tout ça ?? Hormis faire chier ceux qui doivent aller bosser comme tous les jours s'ils ne veulent pas perdre leur job !
Ou faire chier simplement les gens "normaux" qui doivent utiliser les transports en commun, les trains, les trams et tout le toutim !!!

J'habite en plein centre ville... qui plus est, la rue juste en face de la préfecture ! Et je suis RAVIE !!!
En 2 mois, ça fera 4 fois demain que je devrai rentrer à pied chez moi (2km après avoir passé une dure journée) parceque des gens qui sont payés à rien foutre peuvent se permettre de se "ballader" dans les rues, faire les cons en cramant les poubelles, bloquer tous les rares transports qu'il reste en circulation....et j'en passe !

Je ne suis pas opposée au droit de grève, mais ya des limites à la connerie !
Nous sommes en période de crise... et à ce que je sache, nous sommes nombreux à être touchés !
Et pourtant, nous sommes aussi les 1ers emmerdés par les manifestants !
C'est sensé faire quoi tout ça ??? Faire suer les politicos ? Faire suer les grands patrons qui sont bien tranquiles dans leurs grandes villas ? Ou encore les gros actionnaires étrangers qui s'en tambonnent sévère de ce qui peut bien se passer dans la rue ???!!

Alors voilà : Juste un gros ras le bol !
Après, les gens aggacés comme moi, on leur dit : "Toute façon, dans notre pays on a rien si on gueule pas" ou encore l'éternel "Ya que ceux qui se bougent dans la rue qui font vraiment changer les choses" !

Mais quelles excuses formidables !!!
Manifester dans la rue va me donner un emploi ? ça va me donner le droit au salaire paritaire qu'une femme est sensée avoir selon la loi ?
ça va créer des emplois ? ça va changer l'état de crise chez nous ??
Foutaise ! Faut se bouger : OUI ! Mais dans le bon sens ! Et pas toujours en se plaignant lamentablement avec les syndicats jamais contents !
Mais ça, il parait que c'est la grande spécialité des français... Nous sommes connus dans le monde pour cette grande "qualité" ! Et c'est visiblement pas près de changer ça par contre... :pissed:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par LNP45 »

Tu ne te mettras personne à dos.
C'est certain, beaucoup de personnes vont être gênées demain. Mais voici mon petit commentaire :

Dans les années 80, je gagnais un peu plus de 6 600 frs net par mois, ce qui fait environ 1000 euros.
Et 1000 euros net, c'est à peu près ce que gagnent beaucoup de femmes à l'heure actuelle, ou guère plus.
Tu crois que la vie n'a pas augmenté depuis les années 80 ?
Est-ce qu'il faut accepter en silence d'avoir des salaires toujours plus bas ?
Est-ce qu'il faut accepter en silence toujours les CDD qui permettent de jeter les personnes quand on veut ?
Est-ce qu'il faut accepter en silence d'être obligé(e) d'aller travailler jusqu'à 65 ans et plus ?
Est-ce qu'il faut accepter en silence de voir les entreprises qui font des gros bénéfices fermer pour aller en faire d'autres, plus gros encore, dans d'autres pays ?

Et beaucoup d'autres choses que je ne dirai pas ici.
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par perline »

demain, je manifesterai pour les raisons évoquées par LN, parce que j'en ai marre de voir de moins en moins de moyens pour les gamins dont je m'occupe ( moins d'instits, fin des RASED etc...), j'en ai marre de voir mon homme bosser de plus en plus, pour des missions de plus en plus difficiles,payées pareil depuis des lustres, parce que marre de voir les plus nantis encore plus nantis et de plus en plus de gens démunis...
Pour toutes ces raisons, oui, demain je vais me faire suer pour aller dire mon ras le bol ( car pas de bus, de tram ) mais je pense que l'heure est alarmante et que les français pourront supporter les désagréments de cette journée...Je suis d'ailleurs à la fois surprise et soulagée, car aujourd'hui, au boulot, la plupart des parents ont dit qu'ils seront dans la rue demain, même s'ils vont être ennuyés pour l'école des enfants,les transports, etc...etc...Même si je comprends les soucis occasionnés pour ceux qui ne sont pas d'accord, une grève de cette ampleur a forcément des désagréments...
"deviens qui tu es"
Avatar de l’utilisateur
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1401
Inscription : 12 juin 2006, 18:34
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par mistigri »

+ 1 LNP45 et Perline

demain je suis dans la rue malgré mes cheveux blancs et mon dos en compote parce que les jeunes dans ma famille galèrent pour trouver un boulot comme bon nombre d'autres jeunes, ou moins jeunes, virés après utilisation...
...et pour bien d'autres raisons!! Je suis en colère et c'est cette colère qui me fera manifester demain pour la première fois.
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par perline »

Je pense en effet que beaucoup beaucoup en ont ras le bol, rien qu'en observant les difficultés des gens autour d'eux et que demain les gens passeront par dessus les petits tracas occasionnés...En tout cas, bravo Mistigri pour tes cheveux blancs dans la rue ;)
"deviens qui tu es"
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par LNP45 »

J'ajoute, et c'est important pour les familles avec des enfants, et les retraités pas très riches, que dans les années 80, les soins de santé étaient remboursés à 80 % et la mutuelle remboursait le reste. Il n'y avait pas de franchises diverses et les mutuelles étaient moins chères que maintenant.
Pourtant les cotisations sociales n'ont pas diminué en 25 ans ?

Doit-on accepter en silence que les cotisations servent à payer les chefs et leurs avantages divers, le personnel, les réformes diverses souvent inutiles (le carnet de santé !)et le matériel qui va avec, et qu'il ne reste pas grand chose pour les remboursements maladie. Bientôt, et si ça continue de cette façon, on continura à cotiser, mais on paiera tout de notre poche sans espoir de remboursement.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par Awalie »

Très sincèrement, je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses qui ne sont pas normales !
Je suis la 1ère à avoir un paquet de choses à dire par rapport à beaucoup de choses... Mais franchement, cette manif rime à quoi ?
Elle n'a aucune crédibilité ! Les gens vont manifester contre la crise, les entreprises qui ferment, la demande de salaires plus gros, le SMIC qui doit encore monter (quelle bétise ça ! Le Smic a rattrapé les gens qui bossent depuis 10 ans^^"), les problèmes des enseignants, le peu de monde dans les commerces, le coût de la vie, ....et la liste est tellement longue que ça en devient un vrai fouilli !

Ya même des gens qui seront là pour manifester demain et qui ignorent complètement le but de cette manif ! "Bah...On y va parcequ'on en a marre" ! Quelle nouveauté !
Et c'est ça qui fera avancer les choses ??
L'armada de fonctionnaires, de syndicalistes, d'étudiants et de retraités qui vont défiler vont tout changer ???
AAAAAAAAaaahhhhhhhhhhhhh ! C'est merveilleux alors ! Fallait le dire !
Donc dès Vendredi, on vivra aux pays des bisounours et on m'avait pas prévenue dis-donc ! Super ça !

Soyons réalistes... Pour avoir + de salaires, il faut préserver nos entreprises...
Et pour les préserver, il faut arrêter de vouloir tout avoir le moins cher possible !!!
Un Smic toujours + haut ?? Chouette ! Comme ça les entreprises ne peuvent pas embaucher plus ou simplement donner une augmentation à ceux qui bossent depuis longtemps chez eux !
Des charges trop chères pour les salariés ? > La blague ! Aujourd'hui un patron paie 3 fois pour 1 seul salarié !
Et de plus, notre chère Sécu : Faut la payer !

Alors si ya une chose que je trouve anormale, c'est le fait que les actionnaires étrangers des entreprises françaises ne payent pas les charges qu'un actionnaire français paie !

Autrement, pour le reste, je pense franchement qu'au lieu de se plaindre, certains français feraient mieux de se remettre un peu en question !
Pourquoi les entreprises françaises se meurent ? > Main d'oeuvre trop chère + charges bcp trop importantes + salariés jamais contents + consommateurs qui préfèrent les produits chinois car moins chers !
Faut pas aller chercher plus loin... Après, s'il y a des pourris chez les politicos ou chez le grand patronat, c'est pas en allant dans la rue que ça les fera changer, ni que ça menacera leurs petites places bien confortables à mon avis.

Donc : Allez dans la rue et criez votre mécontentement > C'est votre droit et votre liberté !^^
Mais n'oubliez cependant pas que la liberté s'arrête là où commence celle des autres...

Et en bloquant des gens qui n'ont rien demandé, je n'appelle pas ça respecter ces gens là... C'est tout !
Demandez aux commerçants du centre ville de Nantes comment ils s'en sortent avec des journées comme ça... Et après, quand ils ferment on se dit : C'est quand même pas normal ! Encore la faute de Sarko, l'état ou je ne sais quoi encore... :/

Et bien sûr, on suit des syndicalistes qui sont plus ridicules les uns que les autres ! Le genre de personnes qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le derrière de la crèmière !
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par perline »

"Autrement, pour le reste, je pense franchement qu'au lieu de se plaindre, certains français feraient mieux de se remettre un peu en question !"

je regarde derrière moi: depuis 21 ans je me lève à 6 heures le matin, j'enfile des journées de 8 à 12 heures, des week-ends et des séjours...J'ai fait de longues études pour arriver à obtenir mes diplômes professionnels...que j'ai payés, sans aide de l'état...Oui, j'ai la chance d'adorer mon boulot et de l'avoir choisi,mais depuis 20 ans en centre Social, je vois tout se dégrader: de moins en moins d'aides pour les projets pour les enfants et familles en difficulté, de moins en moins d'embauche, de plus en plus de contrats précaires ( CAE et Cie...), de plus en plus de bénévolat pour faire aboutir les choses...et un salaire qui stagne...
Mon compagne a la chance d'être ingénieur, mais depuis 20 ans dans sa boîte, de moins en moins de "confort" de travail: un exemple récent: avant, quand il partait en mission en Guyane, il pouvait poser quelques jours pour se poser et récupérer de ces semaines longues et stressantes d'essais: là, plus assez de personnel, donc après 15 heures de vol dimanche dernier, il lui fallait être au boulot lundi...Et quand on connait la vie dorée d'un certain Forgeat, il y a de quoi hurler !!!!!!!!!!!!!
Et les cas problématiques des familles dont je m'occupe au travail: beaucoup sont licenciés après un CAE ou autre contrat précaires, ils n'ont plus d'assedic avant...3 mois !!!!!!!!!!! On leur donne des chèques pour acheter à bas prix à la banque alimentaire alors qu'ils n'ont RIEN pendant 3 mois...Je n'ai jamais connu cette situation avant, en 20 ans de travail social...dans les écoles où j'interviens, on va supprimer les RASED qui étaient une aide essentielle,individualisée avec des personnes formées et disponibles pour de petits groupes d'enfants en difficulté qui vont se retrouver en classes de 30 élèves...
Alors franchement,les humeurs et états d'âme de ceux qui ne se sentent pas concernés et voudraient vivre leur vie comme si rien n'était pendant cette journée de grève ...ça ne me touche guère...
"deviens qui tu es"
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par LNP45 »

Un Smic toujours + haut ?? Chouette ! Comme ça les entreprises ne peuvent pas embaucher plus ou simplement donner une augmentation à ceux qui bossent depuis longtemps chez eux !
Des charges trop chères pour les salariés ? > La blague ! Aujourd'hui un patron paie 3 fois pour 1 seul salarié !
Tu trouves normal de gagner 1000 euros net par mois alors que le PDG de ta boite en gagne 25000 ? plus le logement de fonction, la voiture (et l'assurance, le carburant, l'entretien), les "frais de déplacements" dans les grands hôtels, y compris les we ??

Tu trouves normal que des mauvais dirigeants, qui mettent leur boîte en difficulté, partent quand même avec des indemnités de départ qui dépassent l'entendement ? Un employé qui fait une grosse connerie dans son boulot est viré, séance tenante et sans indemnité...

A l'école, j'ai appris que la nuit du 4 Août 1789, il y avait eu l'abolition des privilèges ...
On est en train de revenir au temps des serfs, taillables et corvéables à merci. Et qui sont châtiés sévèrement au moindre écart.

Heureusement, il y a des courageux qui osent manifester pour dire "assez" !
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par Awalie »

J'avais dit que je me mettrais les gens à dos... Mais c'est encore pire que ça !

Vous croyez quoi ???!! Que je n'ai pas conscience de tout ça ? que je ne regarde pas la télé comme vous ? Que j'ignore la précarité alors que ça fait 10 ans que je galère au point de ne pas savoir si je remplirait mon frigo la semaine prochaine ?
Que si je n'avais pas ma formation en cours j'aurais toujours internet ??

Je ne critique en rien le fait de refuser certaines inégalités ou abérations du système français !
J'ai simplement dit et je le redis : C'est pas en faisant suer les gens comme vous et moi qu'on arrivera à avoir des solutions à tout cela sur un long terme !
Ni en sortant dans la rue pour un oui ou un non... Et je peux vous dire que chez moi, c'est presque tous les 3 jours qu'il y a une nouvelle cause (les animaux, l'aéroport, les handicapés, les arbres, le racisme....ça n'en fini plus), à tel point que la manifestation en elle-même perd tout son sens et sa crédibilité !
Et ça a changé quelque chose ?? Rien ! A part le fait que le centre ville est paralysé pendant que ces gens les bloquent !
Criez son mécontentement dans la rue ne sert pas toujours à quelque chose... ça défoule, peut -être, ou c'est essentiel pour les grandes causes, mais pas pour un fouilli de causes mélangées !
On ne change pas le monde en faisant une manif, ni 2 ni 50...

Je continue de penser que c'est dans nos actes qu'on bouge les choses... Nos actes de tous les jours.
Aller plutôt dans un magasin "normal" plutôt que chez les Discounter, par exemple.
Acheter les produits de chez nous en priorité, mettre en valeur nos entreprises, nos artisans, nos métiers...
Aider les producteurs et éleveurs en leur achetant leurs marchandises sur les marchés ou sur leurs sites de production (certains sont même présents dans les supermarchés de périphérie).

Enfin bref ! Pensez bien ce que vous voulez, croyez que je me contrefiche de la précarité et du reste... La chômeuse égoïste que je suis ne fait rien pour arranger les choses de toute façon puisqu'elle a préféré aller à sa formation professionnelle aujourd'hui...!
Qu'elle horrible femme je fais tout de même ! En plus, arrivée en retard ce matin grâce aux gentils manifestants et grèvistes, chose qui peut me valloir la suppression du peu d'indemnité assedic qu'il me reste !
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par Awalie »

LNP45 a écrit :Tu trouves normal de gagner 1000 euros net par mois alors que le PDG de ta boite en gagne 25000 ? plus le logement de fonction, la voiture (et l'assurance, le carburant, l'entretien), les "frais de déplacements" dans les grands hôtels, y compris les we ??
Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les PDG... Mais ça, c'est pareil, on met tous les patrons, PDG et autres dirigeants dans le même panier !
Grand patronnat et patrons, c'est pas la même chose... Ya pas tant de PDG qui ont autant d'avantages en france LN ! Seulement ceux des très grosses entreprises, qui se font de plus en plus rares sur notre territoire.
Les autres, ils survivent et font en sorte de ne pas avoir à licencier leurs salariés...
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par LNP45 »

Quand même Awalie, quand je gagnais 6 600 Francs par mois, vers 1985, le PDG lui, il empochait 90 000 Francs, et ce n'était pas une grosse boite. Moins de 50 employés pour ne pas avoir de CE. Et ce "cher" PGD n'avait même pas le courage de charger lui-même dans le coffre de sa voiture (gratuite) l'eau minérale et le whisky (qu'il ne payait pas). Il lui fallait un larbin.

J'ai changé d'entreprise, et c'est vrai que là le PDG avait un salaire plus raisonnable, mais quand même un peu plus de 10 fois plus élevé que le mien. Et seulement la voiture de fonction, pas tout le reste.

Maintenant, c'est vrai qu'il reste tous les patrons/artisans qui sont aussi PDG, mais qui ont des rémunérations normales.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par Awalie »

Ma formation m'a appris deux choses : Si je monte mon entreprise, je me retrouverai à payer mes salariés + cher que moi !
Pourtant, les responsabilités financières, décisionnelles et tout ce qui va avec (du genre chuis patron, chuis forcément con et abusive, par exemple) ce sera exclusivement pour ma pomme !
Et si j'ai de la chance, ce serait le cas pendant les 3 premières années d'exploitation de la société...A condition que l'entreprise arrive à perdurer !

Et si je me réfère au cas de mes parents (PDG tous les 2) qui ont une "grosse multinationnale" (supermarché) : ils en ont chié pendant 25 ans de leur vie !
Pas de vie de famille, pas de possibilité de voir grandir leurs enfants au rythme que "madame toulemonde", faisant des heures dépassant les 50h semaines, travaillant le week end...etc ...
Aujourd'hui, ils ont enfin une partie du fruit de leur travail !
Ils commencent tout juste à pouvoir se permettre d'aller en vacances et de profiter de leurs enfants (ou plutôt adultes); Ils ont passé leur temps à rembourser les investissements et ils continuent toujours...

Ils n'ont pas le salaire de certains fonctionnaires.
Ils payent leurs courses comme tout le monde, leur essence, leurs voitures et leur maison !
Pourtant, ils sont PDG et 150 salariés comptent sur eux pour avoir leurs salaires à la fin de chaque mois !
Et nous en avons parlé il y a peu, le seul soucis pour le moment > faire en sorte de maintenir un chiffre d'affaire suffisant pour ne pas avoir à supprimer des postes.
Quant aux actionnaires, ce sont mes frères et soeur et moi-même !
Tout à presque toujours été réinvestit dans l'entreprise pour la faire vivre... Beaucoup d'entreprise sont dans ce cas !
Il y a des pourris et yen aura toujours ! (malheureusement) Mais ne faites pas une généralité ! C'est trop facile de casser les décisionnaires quand on a pas à prendre de décision soi-même...

Dans ma situation, je peux avoir un apperçu des 2 côtés du miroir et je peux vous dire que seuls les grands patrons ont des avantages qu'il est anormal de voir !
En 1985 c'est plus aujourd'hui... Désolée... C'est une époque plus que révolue !
De nos jours, les entreprises indépendantes luttent pour survivre ! Et les patrons en payent toujours les conséquences...Bonnes ou mauvaises...
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par perline »

"Ma formation m'a appris deux choses : Si je monte mon entreprise, je me retrouverai à payer mes salariés + cher que moi !"
Oui...au début, dans les premières années, il faut souvent faire le sacrifice de son salaire pour lancer les choses et c'est souvent très difficile...mais si ça perdurait, il vaudrait mieux passer à autre chose...Aucun patron d'une entreprise viable ne fera cela des années...
Et malheureusement, ce que tu décris: les heures non stop, la vie de famille en vrac, les soucis de gestion de budget, beaucoup de familles le vivent actuellement et malheureusement pas en temps que PDG ...juste pour manger et se loger...les femmes qui font des ménages 12 heures par jour dans les entreprises par exemple n'ont pour avenir que leur boulot précaire et éreintant sans pouvoir se dire:"c'est pour plus tard".
Les vacances, la plupart des gamins dont je m'occupe ne savent pas ce que c'est, leurs parents non plus...et ils n'en voient pas l'horizon...
Alors oui, ils y a des patrons investis, soucieux de leur personnel, mais il y en a trop qui vivent du travail des autres...

"C'est trop facile de casser les décisionnaires quand on a pas à prendre de décision soi-même..." : en temps que responsable de secteur enfance (pas PDG, juste animatrice socioculturelle ;-), je prends chaque jour des décisions, avec mon équipe, avec les responsables financiers, alors tu sais, on peut savoir ce que c'est d'être responsable et en même temps être très remontée contre l'injustice ambiante...Il n'y a pas que les PDG qui sont décisionnaires...On peut réfléchir aussi...Bon, j'ai exprimé ma pensée par rapport à ce que je vis quotidiennement, je ne partage pas les tiennes Awalie, mais ce n'est par pour ça que tu t'es mise "les gens à dos"...On discute, c'est tout et c'est ça qu'est bien :^^:
"deviens qui tu es"
Avatar de l’utilisateur
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1401
Inscription : 12 juin 2006, 18:34
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Colère(s)... L'exutoire.

Message par mistigri »

J'étais à Strasbourg. D'après les sites des quotidiens alsaciens, il y avait plus de 35000 participants.
Plus que le 29 janvier. C'est énorme pour l'Alsace où les gens ne descendent pas facilement dans la rue. Seulement voilà, le taux de chômage augmente plus rapidement que dans le reste du pays: beaucoup de régionaux travaillaient en Allemagne et en Suisse et ces emplois se perdent, chaque jour des entreprises ferment, les gens sont mis au chômage technique.
C'est mon installateur sanitaire qui m'a emmenée à Strasbourg. Sur les 5 occupants de la voiture, il y avait 3 petits-patrons artisans et ils en avaient gros sur le cœur, ils sont anxieux et ils disent qu'on ne les écoute pas, qu'on ne les entend même pas. Alors, ils sont venus crier.
Ils ont été particulièrement heureux d'apprendre, à la radio en rentrant, que le bouclier fiscal pour les assujettis à l'impôt sur la fortune avait été sauvé à l'Assemblée Nationale.
Et je ne regrette pas une seconde d'avoir participé à cette manifestation, bien au contraire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités