la cigarette

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
bellorgeot
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 129
Inscription : 08 décembre 2006, 12:02
Localisation : normandie

la cigarette

Message par bellorgeot »

je viens de lire sur le forum de AA qu'il y avait en belgique flamande une ville qui mettait un badge sur les fumeurs dans les ecoles comme une etoile:
j'ai deja porté l'etoile jaune et l'etoile rose et je suis horrifié par cette attitude ,,,et vous???? :kopfwand: :irre:
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Je pense que nos amis belges sont le mieux plassés pour répondre et nous dire si vraiment cette école existe. Je me méfie toujours des bruits de couloirs.
Pour ma part j'ai horreur des étiquettes qu'elles soient visibles ou non.
bellorgeot
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 129
Inscription : 08 décembre 2006, 12:02
Localisation : normandie

Message par bellorgeot »

en tous les cas ,en belgique la cigarette a été interdite bien avant chez nous avec plus de restrictions qu'ici en france :irre:
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

étant belge, je n'ai pas entendu parler de cette école flamande, désolé :ops:

pour ce qui est de la loi anti-tabac, c'est vrai que l'on est plus en avance par rapport à la France MAIS bien en retard par rapport à des pays comme l'Italie ou l'Irlande :gott:

dans ces 2 derniers pays, on ne peut plus fumer ni dans les lieux publics, ni dans les bars, ni dans les restos...et ca sent bon maintenant! (avis perso)
chez nous, fini dans les écoles et autres leiux publics mais pour ce qui est de l'Horeca(hotels-restos-cafés), c'set uen autre paire de manches...

Restos fini mais ils peuvent avoir un fumoir...
Hostels, on trouve encore des chambres fumeurs alors que dasn le resto et les couloirs, c'est interdit !?
Cafés, cela dépend de la surface, s'ils servent des repas, si les 2 zones sont séparées,etc...

encore une histoire bien belge :kopfwand:

perso, ne fumant pas, j'admets que l'on fume mais pas chez moi...il y a une terrasse!
si je fréquente un café, je choisis d'habitude le bar, là où l'on fume, mais c'est plus convivial...
ce que j'ai en horreur, c'set la pipe et le cigare...je change de place!

voilà mais on a sûrement pas fait le tour de la question
:/
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Tu as raison Aventuria : mieux vaut une information confirmée... Moi, en tous les cas, ça ne me dérangerai pas d'arborer en France un badge avec écrit : "Je fume", dessus, dans la mesure où on ne risque pas autant à cette désignation qu'au port de l'étoile jaune et du triangle rose qu'à l'époque où un certain sale type avait décidé d'éradiquer les éléments perturbant sa vision de la société.

D'ailleurs je rajouterai probablement une mention au dessous, du style : "Par ce geste, je contribue avec les taxes que je paye pour fumer au financement des acquis sociaux"... :D Ou peut-être : "Et alors, les non-fumeurs meurent aussi de cancer..."
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

apparemment bellorget avait raison

copie du début d'article...il y a bien plus d'infos mais en flamand :kopfwand:

Ostende Photo de poumons noircis pour les élèves fumeurs de l'institut Vésale : Badge « fumeurs » obligatoire

Pas de pitié pour les fumeurs à l'institut d'études paramédicales Vésale à Ostende ! Dès la rentrée des vacances de carnaval, chacun des quelque 600 étudiants qui s'obstinent à fumer à l'école (en attendant l'interdiction absolue dès le 1er septembre) sera obligé d'épingler un badge agrémenté d'une photo de poumons noircis par la nicotine et du message « J'admets que mes poumons peuvent ressembler à ceci ».(...)


c'est vrai que cela rappelle une certaine discrémination du passé.... :x
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par perline »

Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Je ne pense pas que ce soit fait en tant que discrémination. C'est pour attirer le regard des jeunes sur l'état de leurs poumons. On se dit toujours cela n'arrive qu'autres....malheureusement non.
Ayant travaillé à l'hôpital, je peux te dire que certains patients arrêtaient de fumer lorsque le médecin leur montrait la radio de leurs poumons.

Ceci dit il y avait certainement d'autres moyens qu'un badge. :schockiert:
Dernière modification par Aventuria le 06 février 2007, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

de toute fâçon, à partir du 1er septembre prochain, le tabac sera complètemment interdit dans les écoles :/
ce geste n'est rien de plus qu'une provocation dans le débat... on parle de cette école? c'est de la pub pour elle! :kopfwand:
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Les medias savent très bien trouver des scoops pour faire vendre leurs journaux ou pour le taux d'audience à la télé. :kopfwand:
Ce sont de grands manipulateurs. :kopfwand:
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par perline »

le lien que j'ai donné ne vient pas spécialement d'un journal à sensation mais il a été donné, comme l'a dit bellorgeot, par une forumeuse belge sur AAC...Elle est révoltée aussi...
De la pub pour cette école??????????????? ben personnellement, même s'il ne restait qu'une école sur terre, je n'y mettrais jamais ma belle fille (12 ans)!!! De telles méthodes sont à l'opposé de ma conception de l'éducation...
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

perline a écrit :le lien que j'ai donné ne vient pas spécialement d'un journal à sensation ...
mon extrait non plus puisqu'il vient d'un grand quotidien Le soir...
je ne mettrais pas mon fils là non plus...
c'est surtout la manière de combattre le tabac à l'école ici qui est critiquable, pas le fond...
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par perline »

tout à fait ;) ( bon, je vais voir ton poulet au chocolat, c'est plus souriant comme topic :p )
bellorgeot
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 129
Inscription : 08 décembre 2006, 12:02
Localisation : normandie

Message par bellorgeot »

pour ma part ni je fume ni je bois de l'alcool et chez moi on ne fume pas,par contre je me drogue au chocolat noir ( a plus de 72 %) ce qui est meilleur et j'ai deja vu mourir un ami du cancer du poumon:c'est affreux.J'ai vu aussi a l'hopital des personnes a qui on avait enlevé un poumon continuer a fumer.Les accrocs ça existe et c'est malheureux,je pense que cette loi europeene est normal mais mal expliqué et appliqué et il y a des derives :hilfe:
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1185
Inscription : 12 novembre 2006, 12:05
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Contact :

Message par Zekk »

Jamais fumé de ma vie et ca risque pas de commencer, je vois arriver cette loi comme une bénédiction et j'ai hâte que le 1er février prochain arrive !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités