J'ai fini "Control"
Comment dire... c'est spécial.
Technique, c'est très réussi. J'y ai joué en direct X 12 avec effets RTX activés et détail à fond. Plein d'effets de lumière, de reflet, des particules dans tous les sens, de la fumée etc. Mais pour autant, j'ai pris moins de plaisir pour mes yeux qu'avec les paysages immenses d'Assassin's Creed Odyseee, pourtant techniquement censé entre dessous. Tout simplement car dans Control, on est en permanence à l'intérieur d'un bâtiment, aux décors certes parfois originaux mais répétitifs et austères.
D'un point de vue gameplay, j'ai vraiment bien aimé. Flingue et télékinésie. Cette dernière permet de voler, accélérer, déchirer le décor et balancer des objets sur les adversaires. On a l'impression d'utiliser "La Force", et j'ai préféré cette sensation à celle de "Star Wars Jedi Fallen Order", c'est pour dire.
Maintenant ça reste de l'action, de l'action et encore de l'action.
Enfin, le scénario. Remedy m'a toujours fasciné avec les scénarios de ses jeux : Max Payne, Alan Wake, Quantum break.
Ici on nage en plein X File. Donc... on aime ou on aime pas. Il ne faut pas s'attendre à des réponses précises à nos questions. On nage en plein psychédélique (perso je suis pas ultra fan). On trouve ici et là plein de documents texte, audio ou videos pour approfondir l'univers mais ça reste très... mystique. Ce n'est pas de la Sci Fi pure comme Quantum Break. On se rapproche plutôt d'un Alan Wake (d'ailleurs, des documents font mention d'Alan Wake, le clin d'oeil est sympa).