Films coup de coeur

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Films coup de coeur

Message par maitrelikao »

Je n'ai plus trop d'attente envers le cinéma depuis un certain temps, du coup je ne suis plus déçue et parfois même agréablement surprise. Mais tous ces "grands films" je ne vais plus les voir au cinéma, trop d'attente pour un résultat souvent médiocre. Je vais voir quelques action-movies en mode sortie entre amis + popcorns + effets spéciaux sympathiques et un minimum de fun. Et parfois un ou deux sortent du lot mais de toutes façons je suis comme Tony Dinozo : je suis restée bloquée dans les années 80 -bon il y a eu quelques bons thrillers dans les 90's puis des bonnes franchises dans les 2000's- mais globalement ma playlist est bouclée pour le reste de ma vie et si découverte il y a ce sera plus dans les films du passé que dans ceux de l'avenir qui sont trop stéréotypés pour m'apporter grand chose.

Bref après m'être fait avoir avec le remake de Conan (qui est mon film préféré à égalité avec Diamants sur Canapé et j'assume totalement) et celui de Total Recall ( :( l’horreur) j'évite les rebots, remake, suites tant attendues.

Pour moi Blade Runner est le film parfait : la narration, la musique, l'ambiance, les acteurs, la durée, c'était une recette quasi miraculeuse et à moins avis il y a aussi beaucoup de "pas fait exprès" ;) Je n'ai même pas lu les suites en livres c'est dire. Bon le jeu lui a été une excellente surprise (dommage cette fichue explosion d'usine, je ne referai pas le jeu à cause de ça). Donc je n'ai pas trop envie de connaître la suite, comme je n'avais pas forcément envie d'une suite à Syberia ;)
Je regarderai certainement si je tombe dessus par hasard mais du coin de l’œil et en le considérant comme un film d'action SF mais n'étant pas la suite de Blade Runner.

J'ai quand même eu de bonnes pioches dernièrement : la suite des Gardiens qui est une excellente suite directe continuant à boucler comme il se doit les différents enjeux des personnages (j'ai adoré la fin) et le fait qu'il soit énormément critiqué me confirme que c'est une vraie et excellente suite et non la surenchère débile qui était attendue comme il se doit :nutty:
Les Animaux Fantastiques : je n'attends rien de rien et quelle bonne surprise : le film est à la fois cohérent dans la franchise et à sa propre patte, son propre univers artistique :applaus: Bon c'est toujours plus facile de faire une préquelle qu'une séquelle.
Gros gros coup de cœur pour un one shoot cette fois même s'il fait partie du cycle western du réalisateur : Les 8 Salopards de Tarentino, faut aimer le style du gars mais si on adhère c'est culte :applaus:

Grosse déception pour 7 Sisters bien que j'aime beaucoup le jeu de Naomie Rapace : super incohérence de l'histoire donc j'ai décroché :/
Enfin un film totalement 80's pour les 80's avec quelques incohérences qui passent parce que comme dans les 80's et une bande son :rate10: 80's : Atomic Bond : mélange de Spy Game et de Sens Unique : ça détonne, c'est fun et surtout c'est pas prétentieux et perso ça me suffit :)

PS. :mod: Le premier qui veut faire un remake des films de Blake Edwards ça va mal se passer pour vous :chainsaw: :laserschwert:

PS.2. De toute façon pas besoin d'aller au cinoche, c'est lui qui viendra à moi le 27 avec la saison 2 des Goonies de Strangers Things :popcorn:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Films coup de coeur

Message par bluetiane »

J'ai lu avec grand plaisir ta longue réponse et j'ai aimé te retrouver. Ce que tu dis concernant : Les gardiens de la Galaxie m'a donné envie de voir ce film ainsi que le 2. Mais j'ai vu qu'il existe aussi une série, qu'en penses-tu ? Est ce différent ?
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Films coup de coeur

Message par maitrelikao »

Toujours contente de te lire aussi bluetiane :)
Les séries animées Marvel's semblent être de bonne qualité mais surtout orienté pré-ado, je n'ai jamais regardé plus que quelques instants donc je n'en sais pas plus. Pour tout ce qui est comic's perso j'en ai très peu lu, je suis tombée sur quelques uns quand j'étais minotte, j'ai toujours apprécié la qualité des dessins et le rythme des histoires mais jamais au point de suivre ça scrupuleusement. J'ai un très bon souvenir du SpiderMan des 70's (et surtout du générique) en animé par contre.
Pour les Gardiens il faut adhérer au style à la fois cool et fun de l'univers, pas prise de tête mais pas débile non plus.
Si tu as l'occasion de tester au moins le premier ne serait-ce pour la bande son n'hésite pas :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Films coup de coeur

Message par bluetiane »

OK je vais essayer le 1er d'abord. Je ne suis pas amateur de BD non plus mais les livres oui. C'est pour cette raison que j'ai voulu lire le livre écrit par DIck, (que j'aime bien), ensuite voir le film et finir par le jeu. Ah! oui je me souviens de l'explosion devant l'usine, je m'y suis prise en plusieurs fois et entre temps je l'avais laissé de côté quelques jours pour ...me soulager les nerfs :dielaughing: .
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3129
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Films coup de coeur

Message par Tex Murphy »

Je réveille le post :pipedown:
Concerne le dernier Blade Runner

Après avoir adoré le livre, le film et le jeu : Blade Runner, je me devais d'aller voir Blade Runner 2049 :2thumbs: . Hélas, j'aurais mieux fait de rester à la maison et de revoir le premier (je ne me souviens plus quelle année).

Grande déception : trop d'effets spéciaux, scénario : on ne comprend pas ce qu'ils veulent faire exactement, finalement le seul personnage qui tire son épingle du jeu, eh oui !, c'est notre Harrison Ford alias Dick Decard, dommage qu'il n'apparaisse que dans la dernière 1/2 heure.

Je sais bien que souvent les remakes sont décevants mais là :wallbash: , ou alors je ne suis pas "dans le coup".
C'est pour cela que j'aimerai bien savoir si quelqu'un à été voir ce film et se qu'il en pense.

Cela faisait plus d'un an que je n'allais plus au cinéma, et je ne suis pas prête à y retourner :dielaughing:
Pareil j'ai lu le livre (différent du film sur certains points d'ailleurs), le film de 1982 et le jeu vidéo donc je suis allé voir le Blade Runner 2049. Deja de base, il fallait pas faire de suite mais bon malheureusement à Hollywood les mecs ils ont plus d'idées et veulent de la tune les pauvres petits, ils veulent souvent faire des remakes, des suites de vieux films, genre en Décembre, ils vont faire Jumanji 2 ??? Je sais pas si vous avez vu la BA mais ça a l'air affligeant et consternant (l'humour, le choix des acteurs entre autres)

Pour en revenir au film, deja ce qu'il faut savoir, c'est genre après 30min de film, quelqu'un est rentré dans la salle pour crier et spoiler la fin du film ! En 29 ans d'existence j'avais jamais vu ça de ma vie... et on s'étonne après que je sois blasé, trop de gens sont stupides et irrespectueux. Donc j'avais les nerfs pendant un moment, je suis resté bloqué sur ça, puis la femme a coté de moi qui sortait son téléphone pour voir l'heure à plusieurs reprises... Le film est très long, certes, mais faut se retenir de pas sortir son tél, respecter les autres bon sang !

Du coup le film est trop long (2h44 et à peu près 2h le premier) , on se pose trop de questions, voir plus que le 1er et ça , ça me plait pas non plus. Le film est un thriller contemplatif, c'est beau visuellement et y'a quelques bonnes musiques mais y'en a pas mal que j'ai pas aimé, dans celles que j'ai aimé, on retrouve notamment
Tears in rain
qui m'a mis les larmes aux yeux car ça m'a rappelé le 1er, la musique "Sea Wall" que l'on entends lors du combat final et 2 musiques en rapport avec le personnage de Joy, qui est le personnage le plus attachant du film. D'ailleurs dans ce film, les réplicants, hologrammes notamment semblent dégager plus d'émotions que les humains...

Les scénaristes semblent aussi faire des références bibliques avec
Jared Leto qui se prends pour un dieu créateur et dit que ses créations sont "ses anges" et considère Luv comme son 1er ange (Lucifer ?) , d'ailleurs pour Luv, pas mal de détails me font penser à Lucifer, car elle se permets certains écarts quand son patron lui donne des ordres, elle est prête à lui mentir, ensuite, elle dit lors du combat finale "je suis la meilleure" , et à la fin, son speeder ou elle transporte Deckard chute vers le vide (allégorie de la chute de Lucifer du paradis ?) et elle meurs tué par son orgueil, car elle laisse en vie pour la 2eme fois l'agent K qui à la fin saura la surprendre en la noyant.
Donc y'a du bon et du mauvais, je suis mitigé, je penses le revoir une deuxième fois plus tranquillement.

Le film n'a pas bien marché au box office, je sais pas s'ils feront une suite, à voir.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Films coup de coeur

Message par Awalie »

Et hop ! Là aussi je viens mettre mon ti grain de sel :D

J'avais envie de parler de ma déception de l'année : Valerian ! (oui, j'ai toujours un décalage avec les sorties ciné puisque je découvre les films lors de leur sortie dvd/BR)
Quand j'étais petite, je dévorais les "Valérian et Laureline" de ma maman. Tant d'heures passées, confortablement installée au creux du fauteuil de papa, à lire les BD de la bibliothèque familiale...! ^^
Et là, je découvre une bande annonce proposant un visuel vraiment intéressant (même si le casting me rebute direct, mais j'ai déjà eu par le passé des surprises en la matière). Les critiques sont plutôt bonnes dans l'ensemble, donc je me lance et m'offre le blu-ray.
Quelle grosse déception !!! Certes, les visuels sont superbes et vraiment réussis, avec de nombreux clin d'oeil à la saga BD. Mais c'est la seule chose positive à noter :/
Les personnages sont mal joués, le casting est mauvais et ça se ressent beaucoup, l'histoire va dans tous les sens (contrairement à la première BD dont on fait référence... Et je ne parlerai même pas du titre, qui a purement et simplement subit une intervention misogyne ! Car oui, les livres s'appelaient "Valérian et Laureline" et pas juste Valerian...
Enfin bref, tout pourri et Awalie toute déçue ! Plus qu'à relire les BD de maman maintenant =)

C'est fini pour les sujets qui fâchent :D
Et voici donc mes bonnes surprises de l'année !

Parkland - de Peter Landsman
Un film bien fait sur le jour de l'assassinat de JFK, avec un casting bien trouvé et méritant.
Nous assistons aux tranches de vie de toutes ces femmes et ces hommes qui ont gravité autour de cette tragédie. De l'homme qui a filmé l’assassinat, à l'équipe médicale qui s'est battue pour sauver son président, en passant par la famille de Oswald, les journalistes ou encore les services secrets... tous ont joué un rôle ce jour là et, d'une manière ou d'une autre, cet événement a changé leurs vies.

Une merveilleuse histoire du temps - de James Marsh
Un film qui adopte le point de vue de Jane Wilde, puisqu'il est adapté de son livre biographique. Un point de vue méconnu d'une partie de la vie de ce grand homme de sciences qu'était Stephen Hawking.
Le casting est très très bon et le jeu d'acteur de Eddie Redmayne est tout bonnement exceptionnel ! Ce dernier, déjà vu ou découvert avec les "animaux fantastiques" de JK Rowling, devient véritablement Stephen Hawking le temps d'un film...
Rares sont les acteurs sachant s'effacer complètement pour incarner totalement le personnage au point qu'on a l'impression de le voir évoluer lui-même à l'écran. Eddie Redmayne en fait partie !
Outre cet aspect du film, on voit évoluer une histoire d'amour, une histoire de vie qui n'est pas épargnée par ses drames mais transmise avec beaucoup de tendresse.

A titre perso, je venais tout juste de voir ce film lorsque mon oncle est décédé de la maladie de Charcot. Il n'aura pas eu la chance de Stephen puisqu'il n'aura eu que 3 années entre le diagnostique et la fin...
Preuve, une nouvelle fois, que Stephen Hawking était un être aussi exceptionnel que surprenant, qui aura fait avancer la science sur bien de points. Ce film nous le présente autrement, de manière plus intime.

The good lie - de Philippe Falardeau
Une touchante histoire, s'inspirant de la vraie vie de réfugiés du Soudan pendant leur guerre civile. Certains d'entre eux sont accueillis aux USA, juste avant le 11 septembre. Ce sont eux que l'on va suivre tout au long du film.
Pour le casting, nous retrouvons des têtes célèbres des USA comme Reese Witherspoon ou Corey Stoll, mais aussi (et surtout) des acteurs principaux étant eux-même des réfugiés d'Afrique.
La grande force de ce film, c'est cette impression d'être à moitié face à un documentaire mixé avec une comédie dramatique. Les personnages sont criants de vérité et leur histoire est réellement bouleversante ! Leur passé, les épreuves qu'ils traversent, en parallèle avec leur arrivée aux USA et les protocoles. La découverte d'une culture à des millénaires de la leur, des bonnes comme des mauvaises choses de nos pays "modernes" et capitalistes.

Un bon film, très touchant (j'ai versé ma tite larme à plusieurs reprises, je dois bien l'avouer) qui devrait être vu par toutes les personnes voulant bloquer les frontières, refusant l'asile aux migrants....
Comment refuser après ça le droit à ces personnes de vouloir vivre en paix, dans des pays où tout leur semble possible ?! N'est-ce pas oublier notre humanité ?...

Les figures de l'ombre - de Theodore Melfi
Une nouvelle fois, un film adapté de l'histoire vraie de 3 femmes afro-américaines exceptionnelles, qui ont grandement contribué à la conquête de l'espace par la NASA.
Déjà, étant des femmes elles avaient le droit à peu de considération. Mais étant en plus de couleur noire, elles étaient traitées comme des moins que rien à leur époque. Pourtant, elles sont réellement brillantes !
L'une d'entre elles est un génie des mathématiques. C'est elle qui va calculer la trajectoire de John Glenn, premier américain à être mis en orbite autour de la Terre.
Une autre est une mécanicienne et ingénieure de talent, qui contribuera à la solidité et la résistance de la fusée et du cockpit.
La dernière est une manager hors pair, qui a su adapter technologie et ressources humaines afin de mener à bien (et dans les temps) le grand projet Mercury. Pionnière en informatique, elle rendra ses équipes indispensables !
Le casting est bien trouvé et les personnes incarnées sont bien retranscrites.
J'ai toujours aimé les films adaptés d'histoires vraies. Et quand en prime elles font le jour sur des vies ou événements qu'on a sciemment laissé dans l'ombre, ils ont d'autant plus de saveur (surtout s'ils sont bien joués) à mes yeux...

Un paquet de bons moments, en somme ! :^^:
Et vous, vous en avez vu certains ? Lesquels avez-vous préféré ou moins aimé ? ^^
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Films coup de coeur

Message par maitrelikao »

D’abord merci pour ces comptes rendus Awalie : c'est suffisamment détailler mais concis pour tout lire et donner envie d'aller voir ces films : notamment le dernier.

Malheureusement pour ma part en tant que fan (mal menée en ce moment il faut le dire ;) ) de SF je n'ai vu que le décevant Valérian (et finalement c'est pas plus mal que la vraie Laureline -pas le pseudo manequ'actrice insipide- ne soit pas associée au nom du film). C'est le premier film de Besson qui me laisse dubitative : tout n'est pas à jeter : la partie du marché est réellement chouette avec un semblant de coopération avec les deux "héros" et pis sorti de là il ne se passe au mieux rien d'intéressant au pire pas mal d'inepties.
Ça me fait d'autant plus rager que le film est comparé au 5° Élément qui dans le genre est un petit bijou de perfection : décomplexé, drôle et frais (bien avant les Gardiens d'ailleurs même si je les adore) mais qui à part un peu la DA n'a rien à voir avec le "produit" qu'on nous a proposer ici : dommage.

Perso je n'ai rien vu d'extra à vous recommander que vous n'ayez déjà certainement vu si vous aimez (Infinity War : très cool mais heureusement j'ai envie de dire) par contre je vais aller à contre courant mais j'ai passé un excellent moment avec Solo. Depuis le temps que je voulais voir un film SW qui montre la vie "quotidienne" du côté de personnes lambda qui subissent la défaillance du système soit disant incorruptible de l'empire et bien je trouve que c'est un bon début, dommage j'aurai bien aimé une suite mais on aura certainement le point de vu de cette période pré-rebels avec des perso plus banquables maintenant que la boîte à idée à complément griller le perso de Han :( auprès du publique . C'est filmé effectivement de façon très classique mais qu'est ce que c'est reposant d'avoir un film posé et lisible pour une fois. Les acteurs jouent tous très bien, les situations sont plutôt cohérentes du moins dans le cadre du genre. Bon c'est sombre comme dans Willow c'est vrai et ça ne s'y prête pas toujours mais franchement quand je lis qu'on ne voit rien sur l'écran je trouve que c'est abusé. Après je comprends qu'il y ait un gros ras le bol sur les SW et qu'il aurait certainement mieux fallut laisser le premier trilogie tranquille et encore heureusement que Lucas n'a jamais pu de préquel à cette histoire :D

C'est vrai que c'est la fête du ciné en ce moment : pas grand chose à se mettre sous les dents 3D d'un T-Rex neurasthénique à part apparemment Sans un bruit que je pensais être un survival horreur mais qui est faite serait plutôt un fantastique et même un bon : si kunkun l'a vu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3129
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Films coup de coeur

Message par Tex Murphy »

Je trouve que plus le temps passe et plus les bons films se font rare, je ne retrouve pas la saveur des années 80-90... Je trouve que cette année 2018 , y'a rien... Mon dernier coup de coeur c'est La La Land qui est un chef d'oeuvre pour moi. Après Whiplash, Damien Chazelle a continué sur sa lancée avec un autre film de qualité ! Je l'ai vu 2 fois au cinéma, je l'ai 2 fois en bluray et j'ai la BO :sh:

Sinon j'ai vu Solo mardi dernier, c'était divertissant mais je comprends pas les choix scénaristiques parfois... mais c'était mieux que le très médiocre épisode VIII quand même.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités