Salon de lecture

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1343
Inscription : 04 avril 2004, 16:48
Localisation : Big Whoop
Contact :

Salon de lecture

Message par Sebkos »

J'imagine qu'il y a beaucoup de lecteur parmis nous, et pas que le Telestar, alors c'est ici qu'on pourra débattre d'un livre en cours de lecture, votre écrivain préféré et tout et tout!

Moi qui suit d'ordinaire plus lecteur du genre fantastique/terreur (Stephen King, Anne Rice, Lovecraft...) je viens de commencer la série du Disque Monde de Terry Pratchett, j'en suis au deuxième livre "Le huitième Sortilège", et je dois dire que j'aime beaucoup, un bagage avec pleins de petites pattes, un sorcier presque douer, un barbare octogénaire, borgne, chauve et édenté, et bien sûr la mort! Très marrant et très bien fait, on part avec Pratchett sur le disque monde, j'adore!

Sinon, après j'aimerais me lire un ch'ti roman policier, du genre Agatha Christie, y'a aussi Da Vinci Code avec tout son remu ménage médiatique ... :D

Enfin bon, voilà ...
Dernière modification par Sebkos le 12 août 2006, 13:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Je viens de lire le 3ème du Disque-Monde, la huitième fille avec mémé Ciredutemps, une sorcière qui habite à Trou-d'Ucques et devra faire l'éducation de la petite Eskarina à qui par erreur, le mage Tambour Billette a transmis ses pouvoirs. C'est .....trop génial! :D Sebkos, Agatha Christie peut attendre encore un peu. Lis-le!
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

De la façon dont tu en parles, on dirait bien que c'est génial !

Ce que je viens de finir de lire n'a absolument rien à voir. J'ai lu "Le pain de l'Etranger" de Henri Troyat. L'histoire d'un homme qui fait beaucoup de mal en voulant faire beaucoup de bien. La fin était prévisible, mais jusqu'aux dernières pages j'espérais que quelque chose allait se produire ... mais non.

Henri Troyat n'est pas Barbara Cartland, ses romans finissent rarement par un mariage.
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1343
Inscription : 04 avril 2004, 16:48
Localisation : Big Whoop
Contact :

Message par Sebkos »

Epok a écrit :Je viens de lire le 3ème du Disque-Monde, la huitième fille avec mémé Ciredutemps, une sorcière qui habite à Trou-d'Ucques et devra faire l'éducation de la petite Eskarina à qui par erreur, le mage Tambour Billette a transmis ses pouvoirs. C'est .....trop génial! :D Sebkos, Agatha Christie peut attendre encore un peu. Lis-le!
Bon alors, je sens bien que je vais continuer le Disque Monde moi alors! 8)
Vais faire chauffer alapage! :roll:
Avatar de l’utilisateur
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1401
Inscription : 12 juin 2006, 18:34
Localisation : Alsace
Contact :

Message par mistigri »

C'est tentant!...j'avais délaissé le fantastique, la science-fiction depuis un bon moment, ce serait l'occasion de m'y replonger...
Merci Sebkos, excellente idée ce topic!...Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

En ce moment je ne lis guère que du roman policier historique (10/18 : Kate Sedley, Robert van Gulik), mais j'ai quelques petites lectures en cours, question bouquins de référence : la chambre de chéops, analyse architectural, par Gilles Dormion (Fayard) ; le livre et les arts qui s'y rattachent, par Louisy ; l'art du livre en France, par Calot, Michon et Angoulevent ; les mythes, langages et message, un très bel ouvrage de référence collectif paru aux éditions du Rouergue ; enfin, le guide de l'Auvergne mystérieuse, parut chez Tchou. Le premier, c'est à cause de ma passion pour l'Egypte Ancienne, et les quatre autres c'est par rapport au roman que j'écris : je me renseigne sur mon sujet, livre et sorcellerie.

Terry Pratchett : c'est un monument ! ! ! J'adore :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La série est excellente, et ne connait pas d'essoufflement, comme c'est malheureusement souvent le cas dans la littérature de fantaisie. J'y suis venue par le jeu, Discworld, que je recommande, et où on retrouve les personnages les plus marquants de son oeuvre : Rincevent, bien sûr, mais également Mémé ciredutemps, d'ailleurs, les gardes, le psy...

En SF, série "enfin des personnages qui ne se prennent pas trop au sérieux", je vous recommande la Belgariade, de David Eddings, grand auteur de fantaisie, et drôle, de surcroit.

Classé en SF, mais côté littérature plus sérieuse, faites moi plaisir : procurez vous à la bibliothèque par chez vous : des fleurs pour Algernon. Je vous en supplie, lisez ce magnifique ouvrage, si émouvant et si magnifiquement écrit.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Je l'ai madame! :D Des fleurs pour Algernon ! Je l'ai! Obligééééé quoi! Il fait mal !

Sinon, j'ai relu avec plaisir, les fourmis de Bernard Werber. Le 327ème mâle et 56ème femelle, vraiment extraordinaire d'avoir réussi à créer cette histoire dans ce petit monde merveilleux des fourmis. La première fois que j'avais lue cette saga, ça tombait bien, c'était l'été et j'ai donc scruté le sol un peu plus. Par chance, j'étais dans un camping où se plaisait ce petit monde. Et j'ai eu un soir, le bonheur, le grand bonheur de voir les femelles s'envoler! J'étais aux anges! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1343
Inscription : 04 avril 2004, 16:48
Localisation : Big Whoop
Contact :

Message par Sebkos »

J'en ai entendu vraiment beaucoup de bien de ce roman "Les fourmis", il faudra un jour que je sorte de mon ignorance et ouvre ce bouquin!
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

non, non, non ! ! ! :D Des fleurs pour algernon d'abord ! ! ! :D
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1343
Inscription : 04 avril 2004, 16:48
Localisation : Big Whoop
Contact :

Message par Sebkos »

:D
Bon pour l'instant je finis le huitième sortilège, après on verra bien, y f'ra jour ....
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Oui, ensuite la huitième fille et après, je me joins à Londeau, en force, pour "des fleurs pour algernon"! Je crois me souvenir que j'ai eu ma tite larme sur ce livre.
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Juste une 'tite ? ! :? Moi, j'ai eu besoin de la boite de kleenex ! 8) Un des meilleur livre que j'ai lu, soi dit en passant...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Nooooon! un torrent de larmes Londeau! :cry: Peut-être une petite mise en bouche de ta part, sur ce livre, pour tenter notre ami le pirate ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

C'est l'histoire d'un médicament qui rend l'espoir à au moins un malade, qui écrit un genre d'autobiographie... Et je ne dirai rien de plus : j'insiste, lisez-le ! Non seulement l'écriture est originale, mais l'histoire est excellente...

Je ne sais pas pourquoi en France on le classe en SF, honnêtement : ce livre mériterait d'être étudié à l'école (et mieux que la bio d'Hervé Villard, sans parti pris... :x )
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

J'ai une amie qui l'a étudié en 3ème au collège, un prof sûrement très intéressant (et sûrement un peu lassé de Molière) qu'elle a eu, elle m'avait parlé de ce livre et c'est comme ça que je l'ai découvert. SF, oui mais pourquoi pas ? Je crois que tout scénario impensable est regroupé sous cette appellation. Je me trompe ? :shock:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités