Salon de lecture

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Awalie »

Etant dans une période "Fleur bleue" en fin d'année, on m'a offert la saga "Twilight" de Stephenie Meyer.
Je viens juste de finir de lire les 4 romans...
Avec le recul final, je continue de penser que c'est très adapté pour les midinettes ! ça se lit bien, certains personnages deviennent attachants à la longue, mais on ne peut vraiment pas les qualifier de grands romans... C'est très léger, l'histoire n'est pas assez aboutie à mon goût et l'héroïne est exaspérante (Elle passe son temps à chialer et à se prendre pour une martyre, cause des malheurs du monde en prime) !
Beaucoup de répétitions dans les actions et un côté redondant sans grande originalité qu'on connait bien : La fille qui a toujours des ennuis et qui se fait toujours sauver par un mec aux "super pouvoirs"... ça ne vous dit rien ? =) On tombe après dans le classique triangle amoureux, tout en conservant l'esprit de l'amour impossible... Rien de bien novateur en somme !

En bref, je n'en garde pas un souvenir mémorable ! Mon côté "fleur bleue" a été complètement servi et sevré avec ces bouquins, je ne peux pas dire le contraire...
Si vous voulez les lire, j'aurai tendance à vous conseiller de lire uniquement les 3 premiers. Le 4ème est franchement superflu à mon goût, il est long et propose un moment d'hémoglobine qui n'était pas indispensable (on avait su s'en passer sur les 3 autres livres).
Une fin qui tourne finalement au grand "Portnawak" comme dirait Pimousse ! :dielaughing:


Après cela, je change de style et part dans le fantasy avec "Graceling" de Kristin Cashore.
Pour le moment, l'histoire est plutôt originale... J'attend de voir la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par maitrelikao »

Awalie a écrit : La fille qui a toujours des ennuis et qui se fait toujours sauver par un mec aux "super pouvoirs"... ça ne vous dit rien ? =)
Je crois que le terme médical est le syndrôme "Loïs Lane" :dielaughing: .
Merci pour cet avis tu nous diras pour Graceling.
Image
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Awalie »

maitrelikao a écrit :
Awalie a écrit : La fille qui a toujours des ennuis et qui se fait toujours sauver par un mec aux "super pouvoirs"... ça ne vous dit rien ? =)
Je crois que le terme médical est le syndrôme "Loïs Lane" :dielaughing: .
Merci pour cet avis tu nous diras pour Graceling.
T'as tout compris ! Je n'aurai pas dit mieux ! :D
:dielaughing: :dielaughing: :dielaughing:

Et pour "Graceling", je compte bien vous faire un ti topo quand je l'aurai fini ;)


Pendant que j'y pense : J'ai aussi lu (juste avant les Twilight) le dernier Marc Levy "La première nuit".
Je suis ressortie un peu déçue dans le sens où l'histoire était intéressante, mais il n'est pas allé au bout de son idée... Beaucoup de longueurs qui n'étaient pas vraiment indispensables pour faire 2 romans au lieu d'un (alors que je pense que l'histoire principale aurait pu être mise sur un seul roman).
D'où une impression finale d'avoir un peu été prise pour une vache à lait cette fois ! :/
Pourtant, j'avais beaucoup aimé le roman précédent : "Toutes ces choses que l'on s'est pas dites" ! Que je recommande chaudement d'ailleurs... Belle histoire, humanité sur fond de SF bien rendu ;)
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Londeau-Lune »

Awalie a écrit :Etant dans une période "Fleur bleue" en fin d'année, on m'a offert la saga "Twilight" de Stephenie Meyer.
Je viens juste de finir de lire les 4 romans...
J'ai adoré le premier tome, que j'ai trouvé passionnant : l'histoire partait super bien, la relation entre les deux protagonistes était intéressante, leurs rapports sensuels, tout ça... J'avais été enthousiasmée... :heart:
Mon intérêt a eu du mal à tenir sur les quatre tomes, hélas. :pissed:
Je trouve qu'il y a trop d'auteurs en ce moment en littérature jeunesse qui sont portés aux nues mais qui ne savent pas où va l'histoire qu'ils ont en tête ; du coup c'est des conseillers littéraires qui prennent le relais et on se retrouve avec une soupe de lieux plus communs les uns que les autres qui s'avèrent chiantissimes à lire. :/

Je viens de finir de mon côté une série d'anticipation jeunesse à découvrir si vous le pouvez, de Scott Westerfeld : en quatre tous plus agréables à savourer les uns que les autres : Uglies, Pretties, Specials et Extras, ou comment la chirurgie esthétique pourrait changer la face du monde (mouhahahaha !) ; il y a une réflexion philosophique et politique sous-jacente qui m'a personnellement énormément plu ; voilà une lecture que je vous recommande vivement. :2thumbs:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par maitrelikao »

Londeau-Lune a écrit : Je trouve qu'il y a trop d'auteurs en ce moment en littérature jeunesse qui sont portés aux nues mais qui ne savent pas où va l'histoire qu'ils ont en tête ; du coup c'est des conseillers littéraires qui prennent le relais et on se retrouve avec une soupe de lieux plus communs les uns que les autres qui s'avèrent chiantissimes à lire. :/
Ca explique beaucoup de choses et c'est malheureusement vrai pour la littérature adulte aussi :grumble: !
Je ne citerai pas de nom en SF ils sont quelques un(e)s :pipedown: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Awalie »

J'ai lu "Graceling" assez facilement... L'histoire est plutôt bien trouvée, le décor aussi et c'est assez plaisant à lire.
Je reste cependant un peu sur ma faim... J'espère qu'on aura le droit à une suite (ou du moins que ça a été prévu ainsi) car on a l'impression que les choses ne font que commencer à la fin en fait.
Ce n'est pas qu'il est mal écrit : au contraire ! J'ai bien accroché à l'univers et j'espère qu'une suite se profile... Car ça serait dommage tout de même de ne pas exploiter un univers qui ne demande qu'à s'étendre ;)

Je me suis enfilé par la suite des livres "jeunesse" dans un genre SF plutôt bien faits : "Justin Time" de Peter Schwindt.
Le thème principal c'est le voyage dans le temps. Nous sommes dans le futur et le jeune héro a assisté à la disparition de ses parents (2 scientifiques) le jour du voyage d'inauguration de la machine à remonter le temps.
Il va se retrouver malgré lui à suivre leur trace à différentes époques passées... Préserver le passé tel qu'on le connait et en apprendre plus sur la disparition de ses parents.
5 romans qui se lisent bien et qui proposent un scénario plutôt intéressant avec une finalité bien faite... ;)

Après cela, j'ai emprunté à ma tite môman "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer (Son premier roman pour adulte d'ailleurs).
Et là : Surprise ! Une bonne histoire SF ! :2thumbs:
Bon ! ça vaux pas non plus la qualité des "grands" dont c'est la spécialité, mais ça se laisse bien lire et l'idée est vraiment intéressante. On voit presque les parasites d'une autre manière après... Mais je n'en dirai pas plus ! :D

Désormais, j'entame l'intégrale de la trilogie de Louise Cooper : "Le Maître du Temps"... (Eh oui ! Je lis beaucoup :D )
Donc là, je retourne dans l'héroïc fantasy... Je vous dirai la suite après ;)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par LNP45 »

Je viens de finir les 4 tomes de Le pain noir de G.E Clancier. Il y a quelques années, j'avais lui les 3 premiers livres, mais je n'avais pas le le dernier.

Si j'avais sû .... je regrette d'avoir lu la fin de cette histoire. Une histoire qui fini mal (et j'ai horreur de ça). Ils sont tous morts et Cathy attend son tour ... :/ Pauvre Catherine qui n'a dit "je t'aime" à Aurélien que le jour où il est mort. Et Aurélien, il n'était pas mieux. Il était fou amoureux d'elle, mais le lui dire .....
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Awalie »

Eh bin ! Je penserais la même chose que toi LN avec ta lecture... Quelle tristesse ! :/
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par wedge »

Je suis entrain de finir de lire l'intégrale du guide du voyageur galactique H2G2, qui prends un contrepied total sur le littérature de science-fiction, oublié tout sérieux tout est permis, la terre explose, on peut voler en oubliant de tomber .... :p

Ensuite je compte m'attaquer à La Somme de Toutes les peurs de Tom Clancy, et Shutter Island de Dennis Lehane, ayant vu/revu les films récemment je vais voir ce que sont les livres d'origines.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Aventuria »

Dans une revue j'ai trouvé un livre s'intitulant : Les Fables de Sang dont voici un résumé.

"Mystère au château de Versailles ..... Une série de meurtres inspirés des fables de La Fontaine secoue la cour du roi Louis XV. Un de ses espions se lance à la recherche du mystérieux tueur en série pour un affrontement sans merci. L'enquête révèlera d'inattendus secrets et une vengeance dirigée contre la famille royale."

A mon avis l'auteur de ce bouquin est un grand amateur de jeux d'aventure. :D
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par LNP45 »

Je viens de finir les 3 premiers tomes de "La bicyclette bleue"
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3151
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Tex Murphy »

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 10:48, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par maitrelikao »

Les loups garous font de la bicyclette bleue maintenant :???: ? :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re:

Message par Aventuria »

Anita a écrit :Dans le même genre que Mary HC, il y a Carlene Thompson, vous connaissez ?
J'en parle toujours un peu autour de moi parce qu'elle n'est pas très connue. Pourtant ses bouquins sont supers. Là elle commence à en sortir plus. Avant je devais attendre des mois qu'elle sorte un nouveau livre, maintenant je suis en retard. C'est bon signe ! :smile:

Patricia Cornwell, malheureusement, le fait que ce soit à suivre m'a dissuadée. C'est sûrement très bien, j'en suis sûre, mais j'ai d'autres livres à lire. Faut avoir le temps, et je lis déjà beaucoup.

Et sinon, toujours dans ce style, vous connaissez Patricia MacDonald ? Pas mal du tout.
Je viens de lire (enfin) un livre de Carlène Thompson et c'est génial. :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Awalie »

El Seductor a écrit :Ah mais faut arrêter avec twilight, autant se prendre un flingue et se tirer une balle dans la tête c'est plus fun.
Comme un cheveu dans la soupe celle là ! :dielaughing:

Sinon, je viens de finir les 2 premiers tomes du "Talisman de Nergal" (Hervé Gagnon) et j'ai fait une tite pause du genre fantasy pour lire "L'homme qui voulait être heureux"(Laurent Gounelle).
Pour la série de Nergal, j'attend de lire la suite avec intérêt ! :^^:
Quant au roman de Laurent Gounelle, il gagne à être connu ! C'est un bon roman, axé psychologie zen qui donne de bons moments de détente et de réflexion positive sur soi-même, afin de trouver notre bonheur personnel.... Un bon livre de chevet positif, à lire et relire à tous moments, y compris dans les jours plus sombres de notre vie ;)

J'ai eu aussi de bons moments de franche rigolade à lire "God save la France" de Stephen Clarke.
C'est un bel aperçu de la manière dont les étrangers (ici un anglais) peuvent nous percevoir quand ils se retrouvent à travailler à Paris. Les différences de culture, mais aussi les habitudes typiques "Frenchie" qui nous semblent banales et qui surprennent, etc... :D En bref : de bons moments vraiment sympas à passer en compagnie de l'auteur anglais, qui nous raconte un peu sa vie parisienne pendant presque 2 ans :2thumbs:

Et de retour dans le genre fantasy, je commence tout juste la série des "Chevaliers d'Emeraude" (Anne Robillard).
Pour le moment, je me plonge dans ce nouvel univers avec plaisir et grand intérêt ! Attendons de voir ce que la suite donnera ! :^^:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités