Cuisine...

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Cuisine...

Message par Londeau-Lune »

Voulez-vous partager vos recettes de cuisine avec la communauté ? Simples, ou élaborées, sucrées, ou salées, qu'importe la façon pourvu qu'il y ait de l'idée...

Je commence avec les roulés d'épinards au jambon gratinés : voilà une recette simple, qui se prépare en 15 mn, cuit en moins de temps, et qui ravira le palais autant de ceux qui n'aiment pas les épinards (c'est ma recette secrette pour faire manger du vert à des enfants...) que ceux qui n'ont pas beaucoup temps pour cuisiner...

Cuire 250 grammes de riz dans une eau bouillante salée (je ne donne pas les temps de cuissons, c'est variable d'un riz à l'autre ; reportez vous au mode d'emploi de votre riz.

Parallèlement, préparez la cuison de vos épinards. Je fais cette recette à partir d'épinards en branches surgelés natures : dans une poele, jetez en entre trois et quatre cent grammes (un tiers de paquet de 1 kilo :wink: ), avec un petit fond d'eau, un peu de sel, de poivre en grain moulu (5 baies, c'est meilleur), et de la ciboulette ou du persil. Lorsqu'ils ont dégélé, touillez les jusqu'à évaporation de l'eau et rajoutez une gousse d'ail écrasée et une lichette de crème fraîche. Laissez prendre une minute, puis rajoutez le riz cuit. touillez pour bien mélanger le riz et les épinards.

Préchauffez votre four. (thermotat 6)

Prenez quelques tranches de jambon, coupées les en deux, placez un peu de votre préparation verte, dans chaque tranche, roulez pour refermer et place-la dans un plat allant au four. Lorsque vous n'avez plus de tranches à preparer, s'il vous reste un peu de farce, disposez là par dessus vos rouleaux de jambon. Sinon, aucune importante : ça prouve que vous l'oeil pour les proportions :) ...

Nappez d'un peu de crème fraîche (Certains pourrons la remplacer par une béchamelle, mais comme je n'en suis pas fan...). Soupoudrez abondamment de gruyère (Moi je mélange le gruyère avec de la mozzarella en tranche, pour le moelleux)

Laissez cuire dix minutes, thermostat 6, puis gratinez votre fromage (pas plus de deux minutes, sinon, il y a rique que cela carbonise...)

Degustez à votre convenance...

PS : j'utilise du jambon fumé, pour rajouter une saveur, mais cela marche très bien avec du parisien ordinaire... Quand je parle de crème fraîche, j'utilise de la liquide, mais pour les fans de régime, la recette fonctionne aussi très bien avec de la crème de soja. La recette doit aussi pouvoir se faire avec un micro-onde, mais je n'ai jamais tenté le coup, vu la vétustée de mon four micro-onde...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1401
Inscription : 12 juin 2006, 18:34
Localisation : Alsace
Contact :

Message par mistigri »

Chère Londeau-Lune,
Vous ne voudriez pas faire un petit tour dans le manoir Edwood, histoire de relever le niveau culinaire de leur restauration traditionnelle?
J'ai faim...
Miss Teagree
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Oui, l'idée de Mistigri est excellente, tout comme ta recette d'ailleurs, ce doit être délicieux et le service restauration du manoir est on ne peut plus réduite !

Je dois te prévenir tout de suite qu'il ne faudra pas compter sur moi pour des échanges de bonne recettes, la cuisine, hum ... pas mon truc. Je préfère l'extérieur, il me faut de l'air et de l'espace, je préfère le jardinage. Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Vous ne voudriez pas faire un petit tour dans le manoir Edwood, histoire de relever le niveau culinaire de leur restauration traditionnelle?
Ah non ! Je ne veux pas vexer le Maître des lieux ! :P

[cheat mode on] Commandez des surgelés ; il doit y avoir un micro-onde, dans ce terrible manoir où vous semblez errer de pièce depuis des jours [cheat mode off] :twisted:
Je dois te prévenir tout de suite qu'il ne faudra pas compter sur moi pour des échanges de bonne recettes, la cuisine, hum ... pas mon truc. Je préfère l'extérieur, il me faut de l'air et de l'espace, je préfère le jardinage.
Bah tu peux aussi échanger de mauvaise recettes avec nous, tu sais... :D

Tu ne cuisine pas... Que manges-tu alors ? :? Désolée d'être aussi curieuse, mais j'ai du mal à imaginer la chose... :wink:

Question jardinage, tu serais plutôt fleur, alors, peut-être...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Tu ne cuisine pas... Que manges-tu alors ? :? Désolée d'être aussi curieuse, mais j'ai du mal à imaginer la chose... :wink:

Question jardinage, tu serais plutôt fleur, alors, peut-être...
Eh bien, en ce moment je mange de la salade (du jardin) des courgettes (du jardin) des pommes de terre (du jardin), de préférence sautées. Je vais bientôt manger des tomates et des haricots verts, toujours du jardin.
Comme tu vois, je ne suis pas que "fleurs".
Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Par chez nous, c'est plus tardif : pas de salade ni de tomates avant un bon mois... L'année dernière on avait fait des courgettes, mais cette année on a laissé tombé ; on a remplacé par des poivrons et des aubergines, et des tomates de collection, aux noms plus exotiques les unes que les autres... Mais c'est tout ce qu'on fait question légumes : le reste c'est que des (jolies 'tites) fleurs : iris, lys, aster, anémones etc. ou des fruitiers pommiers, poiriers, cognassier, et j'essayer d'acclimater un pecher (tardif, pèche de vigne), mais c'est un peu chaud à huit cent mètres d'altitude (ou froid, c'est selon... :wink: )...

Tu peux nous donner ta recette de salade préférée, si tu veux, ou la façon dont tu accomodes tes haricots... :)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Bien. Alors, recette des haricots verts de mon jardin.
Vers 11 Heures, cueillir les haricots, couper les queues, et les laver soigneusement (les haricots, pas les queues).
Mettre deux verres d'eau dans la cocotte minute et porter à ébulition. Mettre les haricots verts dans le panier de la cocotte, puis le panier dans la cocotte, à hauteur pour cuire les haricots à la vapeur. Visser le couvercle. Laisser cuire environ 5/6 minutes à partir de la rotation de la soupape. Dès la fin de la cuisson, disposer les haricots verts dans le plat de service, ajouter un peu de sel, du beurre frais au sel de Noirmoutier, et du persil (du jardin) finement ciselé. Déguster aussitôt.
Les haricots cuits à la vapeur sont excellents.
Si on veut, on peut accompagner les haricots verts d'une belle tranche de faux filet poêlée, ou a défaut d'une simple tranche de jambon.

Voilà. On ne peut pas faire plus simple et les haricots ont gardé toutes leurs vitamines et autres trucs nécessaires à notre bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Recette de la dinde au whisky :

1.)Acheter une dinde d'environs 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.

2.)La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.

3.)Faire préchauffer le four (thermostat 7) pendant dix minutes.

4.)Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.

5.)Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.

6.)Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.

7.)Mettre le therpostat à 8 après 20 binutes pour la saisir.

8.)Se bercer 3 berres de whisky.

9.)Apres une debi-beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.

10.)Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derrière la bravate - non - la cravate.

11.)Apres une demi-heure de blus, tituber jusqu'au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non - recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.

12.)Se prûler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.

13.)Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou 6 whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.

14.)Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.

15.)Et hop, 5 berres de plus. Ça fait du bien par oû que ça passe.

16.)R'tirer le four de la dinde.

17.)Se rebercer une bonne goulée de whisky.

18.)Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a raté la bremière fois.

19.)Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...

20.)Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever.

21.)Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.

22.)Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.

23.)Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu as mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée.

:D

J'adore cette recette, qui circule pas mal sur le netet je n'ai pas pu résister à vous la placer... :oops:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

une recette plus tard mais je vous conseille ww.marmiton.org comme site
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Recette du jour : un plat savoureux, chic et pas excessivement cher, malgré son ingrédient vedette, la morille...

La morille est un champignon de printemps, très timide, donc difficile à trouver : si vos promenades se soldent par une brocouillerie désespérante, ou si vous avez envie d'en faire au coeur de l'hiver, deux solutions s'offrent à vous ; les champignons secs (à faire tremper quelques heures avant leur cuisson) ou les champignons surgelés. Le produit est relativement cher, mais sachez que de part son parfum, la morille est si goûtue qu'il en faut relativement peu pour préparer ce plat.
Dans les deux cas, reservez l'eau des morilles (surgelé elles vous en feront un peu en décongelant ; sèches, gardez l'eau qui vous a servi à les "regonfler"). Dernière chose à savoir : la morille ne peut pas se consommer crue, parce qu'elle est assez indigeste, du fait de ses spores ; evitez d'en faires des salades, à moins que vous ne les blanchissiez préalablement.

Voici donc la recette des émincés de poulet aux morilles. Toutes les proportions sont données pour un plat pour deux gros mangeurs (trois personnes au régime :wink: ).

ingrédients :

1 echalotte, 3 escalopes de poulets, 4ou 5 morilles suivant leur taille, un demi verre de vin blanc ordinaire, 13 cl de crème fraîche liquide. Poivre, sel et fines herbes à sassiété.

Commencez par faire revenir dans un peu d'huile (évitez l'huile d'olive : c'est meilleur avec quelque chose de neutre en goût) l'échalotte avec les morilles émincées en lamelles. Lorsque l'ensemble commence à brunir, ajoutez la moitié du vin, et laissez revenir en jus. Emincez vos escalopes de poulet, et ajoutez-les à votre petite sauterie. Remuez souvent pour cuire le poulet sur toutes ses faces ; salez, poivrez, et ajoutez une pincée de fines herbes (persil, ciboulette, oseille, par exemple : pas de garrigade, ou d'herbes de Provence). Quand votre poulet est bien dorée, ajoutez la seconde moitié de vin, et laissez réduire en remuant. Ajoutez alors votre eau de morille avec la cèrme liquide, et laissez réduire de moitié : voilà c'est prêt !

En accompagnement, les tagliatelles fraîches, le riz ou les pommes de terre vapeur font un excellent féculent. En légumes, moi j'aime servir cette recette avec des asperges vertes blanchies à l'eau bouillante salée... elles apportent une saveur inénarrable à ce plat...

Bon appétit !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Surtout ne pas lire Londeau-Lune à 12h30 quand vous êtes devant votre boîte de conserve réchauffée micro-ondes ! Ouiiiiiiiinnnnnnnn! :P
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Oui, ce serait crise cardiaque assurée !!!! à moi, on peut le dire sans aucun risque ....Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Ah mais j'avais zappé la recette de la dinde au whisky! :D :D :D ! trop drôle! Je remonte le curseur pour la relire!
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Epok a écrit :Surtout ne pas lire Londeau-Lune à 12h30 quand vous êtes devant votre boîte de conserve réchauffée micro-ondes ! Ouiiiiiiiinnnnnnnn! :P
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Je compatis, et vous offre un bonus ; Cuisine du soir : ESPOIR !

Ravioles au Pistou.

Les ravioles sont un genre de raviolis, originaires du Dauphiné, dont la farce est à base de fromage mêlées à des fines herbes. On les trouve dans le commerce au rayon pâtes fraîches, en plaquettes quadrillées : il faut alors les détacher une à une. On en trouve aussi au rayon surgelés, en vrac, donc un peu plus cher.

Ces pâtes sont assez géniales : leur cuisson ne prend que une à trois minutes (en fonction des marques) : voilà de quoi se faire un repas express, pour moins cher qu'une pauvre boite de conserve !

Pour réaliser cette recette, il vous faut :
Trois gousses d'ail, du basilic frais (j'insiste sur le frais : séché, ça n'a plus du tout le même goût ; et on en trouve facilement au rayon surgelé ou salade de votre hypermarché favori), de l'huile d'olive en abondance (10 à 20 cl), un rien de poivre en grain moulé, trois fromages (pour ma part, j'utilise du parmesan, du gruyère et de la mozzarella) et naturellement, un paquet de ravioles à cuire.

Faites bouillir une casserole d'eau additionnée de sel, d'une cuillérée à soupe d'huile d'olive et d'un peu de basilic frais haché menu.

Pendant ce temps : commencez à préparer le pistou : dans une sauteuse à feux doux, écrasez votre ail et faite le revenir dans de l'huile d'olive avec le basilic haché menu.

Lorsque l'eau bout, jetez-y les ravioles que vous aurez préalablement détachées les unes des autres (super simple : vous pliez la rangée d'un côté, puis dans l'autre, avant de recommencer l'opération une à une : elles viendront toutes seules)

Remuez votre pistou en devenir en ajoutant le parmesan. Au fur et à mesure que vos ravioles remontent à la surface de votre casserole, incorporez-les à votre pistou (d'où l'intérêt de la sauteuse : c'est pour toutes les mettre dedans). Remuez en continu, et quand vous avez récupérez toutes les ravioles dans la sauteuse, ajoutez le gruyère rapé et la mozzarella coupée en dés, poivrez. Touillez jusqu'à ce que ça fasse des fils... Stop ! C'est prêt...

A consommer sans modération avec une tranche de jambon blanc, une escalope (dinde, poulet ou veau), ou même une salade avec tomates émincées soupoudrées d'un filet d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et d'un rien de basilic frais haché...

L'ail peut poser un problème d'haleine... Recette à ne pas faire pour un premier rendez-vous ! :D Sinon, investissez dans quelques boites de pastilles mentholées, ou un bon dentifrice... :wink:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Je vais t'étrangler Londeau-Lune, je vais commettre un meutre là!!!! :D Ne pas lire Londeau-Lune à 19h25 quand on a passé la journée sur Scratches et qu'on a oublié de faire les courses. (C'est bon, il me reste de la choucroûte en conserve, je suis sauvée! Ouf! )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités