Infographie

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Infographie

Message par YAZ »

Il y a déjà un joli moment, j'ai voulu me mettre à l'infographie (et la programmation : un "slide show" à l'ancienne ne sera pas forcément compliqué à programmer ... du moins, j'espère ^^") afin de réaliser mon piti jeu vidéo d'aventure à moi, entièrement réalisé par moi-même (scénario, graphismes, musiques et programmation complète). Évidemment, voyant que bon nombre de projets étaient lancés sur le Net, j'ai cherché à découvrir l'univers de la création ludique en intégrant ceux qui me semblaient sympathiques.

Hélas, à chaque fois, les projets tombaient peu à peu à l'eau, car chacun faisant autre chose aussi dans la vie, et personne ne s'y lançait sérieusement ... J'ai donc, il y a une semaine, alors qu'un nouveau projet (en route depuis plusieurs mois et dans lequel j'avais proposé ma participation musicale) a définitivement été abandonné, décidé que je ferai MON jeu tout seul (car, comme je l'ai déjà dit, je ne risque pas me lâcher moi-même en cours de route ^^).

J'ai donc repris mes bons logiciels d'infographie (Bryce et Truespace), et je redécouvre les joies et peines que suscite la création de décors. J'ai tenté, pour reprendre progressivement du service, de modéliser un mur de chambre extrêmement simplement, avec de gros cubes de différents formats (pour les murs et autre bureau) et quelques plans de base (pour le sol et la fenêtre) :

Image



Sitôt ceci fait (en quelques minutes), j'ai créé de "fausses textures" écrites en texte pour pouvoir mieux repérer les choses. J'ai donc obtenu quelque chose comme ça :

Image



Ce matin, profitant d'un moment de libre, j'ai plaqué diverses "textures" sur mes modèles 3D, textures que j'ai mis tout un week-end à chercher sur le Net et à rendre utilisables (via Paintbrush et Canoma). J'en ai aussi profité pour déplacer mon petit modèle de lampe afin de mieux éclairer la scène, cette dernière étant aussi éclairée par de nouvelles sources lumineuses (cela risquait d'être trop sombre, sinon ^^"). Voici donc ce que j'ai obtenu :

Image



Ca me laisse espérer de pouvoir peu à peu réussir à réaliser un semblant de décors crédible. Avec cette petite image, je revois les bases de modélisation et texturation : j'espère arriver à faire bien mieux d'ici peu.

^__^ C'est donc une nouvelle aventure qui commence pour moi : la création d'un jeu vidéo, c'est top ! Il ne me reste plus qu'à trouver une certaine aisance de travail (je suis encore trop lent et trop imprécis), et à peaufiner la technicité infographique (meilleures textures, modélisations 3D plus complexes et retouches d'images avec profondeur de champ et autres calques/effets), et tout ira pour le mieux ^^"

Si vous avez des conseils ou remarques particulières, ne pas hésiter à m'en faire part ici : je suis ouvert à toute critique et suggestion :)

(Souhaitez-moi bonne chance, pour la suite ^^" Je mettrai ici les évolutions graphiques et artistiques générales dans ce post, pour vous tenir au courant (en espérant que cela vous intéressera un piti peu :oops: ))
Dernière modification par YAZ le 26 mars 2007, 20:22, modifié 1 fois.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Je te souhaite bonne chance mon YAZ! De tout coeur! :wink: C'est déjà bien parti whouéééé. Je sens qu'il faudra trouver la clé pour ouvrir le petit meuble. Il y a quelque chose à ouvrir en dessous 8)
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

chapeau pour l'évolution....
NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 109
Inscription : 07 janvier 2006, 20:57
Localisation : YoupiTown
Contact :

Message par NykkÖ »

BRA-VO ^^ Même si le papier peint fait très appart de Mamie Candy Toutou à sa mémère ^^"

et pour notre super Yaz un grand Youpi Powaaaaaaaa !!


aller tout ensemble Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii Powwwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ^^ :o

vriament très prometteur tout ça^^
Youpi La VIE ^^
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Merci pour vos messages de soutien motivants ^^"
Je vais maintenant laisser un peu de côté la réalisation d'intérieur (et le style "Mamie Candy Toutou à sa mémère" :wink: ) pour mieux appréhender la modélisation "extérieure" (ce sera utile même en intérieur, de par la transparence des fenêtres).

Bref, je repars de zéro (je suis là pour apprendre ^^"), et, désirant créer un terrain "personnel", je vais passer par Bryce. Ce logiciel peut réaliser des terrains D à partir d'images en noir et blanc (noir = sol, blanc = ciel).

Du coup, hop, je reprends Paintbrush et réalise un vrai chef d'oeuvre ^^"

Image


Sitôt cette "merveille" réalisée, je la charge dans l'éditeur de terrains de Bryce, ce qui donne cette chose fort ... rudimentaire ^^"

Image

De là, il m'est aisé de rendre le terrain plus crédible, en l'érodant un peu, et en rajoutant du "flou" qui adoucit les différents niveaux de hauteur. J'obtiens donc un terrain déjà bien plus sympathique ^^

Image


Sitôt ce dernier obtenu, je l'exporte en modèle filiaire ( en "3ds") pour l'importer dans mon logiciel favori : Truespace ! ^_____^ C'est tout zouli, avec tout plein de polygones (plus de 6000).

Image


Évidemment, il me faudra un ciel, car Truespace ne gère pas les notions atmosphériques : j'en réaliserai un sous Bryce ultérieurement. Je prépare le modèle 3D basique qui donnera l'illusion de ciel : un cylindre creux dans lequel je répartirai une texture de ciel. En mettant le terrain 3D à l'intérieur, il suffit que la caméra rejoigne ce dernier pour croire à un zouli ciel derrière un zouli terrain. Les textures seront difficiles à réaliser, alors j'en reste là pour aujourd'hui :

Image


Peu à peu, si j'arrive à gérer les divers types et techniques d'infographie, je pourrai sans difficulté réussir à réaliser des décors riches et crédibles, qu'ils soient d'intérieur ou d'extérieur, et donc n'aurai aucun soucis quant à élaborer mon petit jeu vidéo d'aventure (reste à savoir comment il sera : slide show ? Omni-3D ? Plans fixes et personnage à l'écran ? ... A réfléchir ^^").
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

En direct live sur P.A: l'émission: "Ce n'est pas sorcier "menée par une main de maître, j'ai nommé: YAZ! Applaudissements messieurs Dames :wink:

C'est vraiment très intéressant comment ça prend forme. Je suis émerveillée. Je découvre. Ca me botte ce que tu nous expliques! C'est un désert pour moi la création! Tu n'oublies pas de montrer la suite, hein ! Le jour où on mettra dans les prévisions de sorties ton jeu, eh eh eh, on sera youpi comme dit si bien NykkÖ 8)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

^_______^ Merci pour tes encouragements, Epok. Peut-être arriverai-je à suffisamment vous intéresser pour que vous décidiez de vous y mettre vous aussi (ce serait formidable s'il y avait plusieurs jeux d'aventure réalisés par les membres de ce forum ^^").

On continue l'épopée infographique, donc, par une petite retouche d'un modèle déjà réalisé auparavant (pour mon premier essai, la chambre type "appart de Mamie Candy Toutou à sa mémère"). J'avais voulu réaliser un modèle 3D simpliste d'une lampe style Art-Déco (j'adore cette esthétique ^^"), mais il n'était pas très convainquant, car j'ai finalement plus focalisé sur la texturation générale.

Je vais donc légèrement modifier mon modèle de base. Ce dernier avait été créé à partir d'un cylindre vertical resserré par endroits, d'une sphère creuse coupée à moitié et d'un disque basique pour le pied de la lampe. Le tout, assemblé à une lumière type "spot", donnait le modèle obtenu que vous avez pu voir dans mon premier post. Une texture grossière de feuilles, légèrement transparente, donnait l'illusion d'éclairage que je désirais. Mais bon, on va tenter d'améliorer un peu les choses : si le modèle obtenu est assez convainquant, je le conserverai bien au chaud pour mon futur jeu (on a toujours besoin d'une lampe Art-déco ^^" Pour preuve, j'en ai encore vu plusieurs dans la démo de Scratches ^^).

Image


Tout d'abord, je vais rajouter un cerclage cuivré, en bas de la tête de la lampe. Il faut donc qu'il soit de la même taille (mais très légèrement plus grand) que la bas de la tête. Une vue de dessus permet de mieux se repérer et comparer :

Image


Le "cerclage" étant posé, une copie de l'objet, mis à la verticale, peut permettre de rajouter quelques tiges cuivrées sur la tête de la lampe. Ce n'est pas bien sorcier ( ;) ), mais l'effet sera bien meilleur qu'une image plaquée sans relief ni détail particulier. Du coup, je reprend le tore de cerclage, le copie, le dresse à la verticale, et le coupe en deux pour ne garder que la partie supérieure qui se collera à merveille à la tête de la lampe. Il me faudra, après, copier cet élément cuivré pour le répartir en étoile sur la tête de la lampe, et donner donc une touche plus raffinée au modèle.

Image

La tête de la lampe est maintenant parcourue par des tiges cuivrées qui rejoignent le cerclage de la base de la tête. Ainsi, on peut mieux apprécier le modèle 3D, légèrement plu riche qu'au départ, suite à ce relief réel et le changement de texture que cela produira.

Image


Hélas, le modèle est bien trop polygoné : c'est pas joli, il faut le "lisser". En utilisant la subdivision du maillage en triangles, j'obtiendrais un modèles plus lisse, mais je risquerais voir apparaître des "escaliers" de torsion, ou des erreurs de géométrie tridimensionnelles (de part le côté circulaire/sphérique du modèle). Du coup, je subdiviserai le maillage en 4. Ceci évitera les formations de polygones mal gérés, au détriment d'un nombre de polygones plus important (et donc un temps de calcul d'image finale plus long).

Image


Voilà qui est bien mieux ! ^_^ Reste plus qu'à texturer l'ensemble, rajouter un fond noir pour mieux apprécier les contours du modèle 3D, de zoomer pour mieux voir les détails, et le tour est joué ! La lampe est déjà bien plus jolie que la précédente, et on ressent bien plus le style Art-déco que dans sa première version.

Ce modèle n'est pas fini, mais il est en bon chemin : il manque encore une forme géométrique ondulée à la base de la tête (en dessous du cerclage) afin de se rapprocher des modèles d'époque. Le tronc de la lampe peut aussi récupérer un interrupteur, et le pied de la lampe peut être plus réaliste (une texture chromée, ou imitation marbre, serait plus dans le style). Qui plus est, il me faudra prévoir aussi le câblage électrique de base, pour rajouter un peu de crédibilité à l'ensemble. Peut-être pour une prochaine fois. Pour l'instant, je sauvegarde le modèle, et le mets au chaud, car j'ai aussi un décors/terrain 3D qui attend d'être texturé et agrémenté de modèles 3D (arbres, lac, maison (<-- probablement mon prochain travail ^^"), ...).

Voilou !!

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 109
Inscription : 07 janvier 2006, 20:57
Localisation : YoupiTown
Contact :

Message par NykkÖ »

C'est une bien zolie lampe ça^^ :D
Youpi La VIE ^^
Avatar de l’utilisateur
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 470
Inscription : 10 novembre 2005, 18:15
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Message par Quetzal² »

YAZ a écrit :Peut-être arriverai-je à suffisamment vous intéresser pour que vous décidiez de vous y mettre vous aussi (ce serait formidable s'il y avait plusieurs jeux d'aventure réalisés par les membres de ce forum ^^")
Moi si je fais une jeux d'aventure ça sera avec des décors en 2D point & clic, et ou on vois le personnage ce balader! et forcement un truc comique ^^

mais Bravo et Bonne chance Yaz!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Quetzal² a écrit :Moi si je fais une jeux d'aventure ça sera avec des décors en 2D point & clic, et ou on vois le personnage ce balader! et forcement un truc comique ^^

mais Bravo et Bonne chance Yaz!
Merci pour tes encouragements ^^

Mais sache que ce que je fais est utilisable pour bien des jeux d'aventure : le rendu actuel est très typé DarkFall & co, mais ce n'est que la vue de modélisation.

Ainsi, en déplaçant la caméra vers le haut, la vue obtenue pourrait me permettre d'intégrer un personnage en 3D, me rapprochant alors du gameplay de Syberia (par exemple). Et si je reste au niveau de vue générale normale, mais plus éloigné, il est alors possible d'intégrer un personnage 2D vu de face en son entier, dans l'esprit des Monkey Island & co (et pour pousser l'esprit "Monkey Island", il suffit de choisir des textures plus colorées, et d'opter pour un rendu 3D en Cell Shading).

(exemples, rapidement faits, pour tester différents angles de vue, sur des textures à base d'images de Monkey Island ^^")

Vue "Normale"
Image

Vue de face
Image

Vue à la Alone in the Dark ^^"
Image

Bref, si ça t'inspire, n'hésite pas à te lancer dans l'infographie et la réalisation de jeux d'aventure. Quel que soit le style, ce sera toujours merveilleux de pouvoir admirer l'oeuvre ludique d'un membre de ce forum ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

On continue la grande découverte infographique avec cette fois-ci la construction simple d'une maison. Il faut donc réaliser un modèle 3D de base (je ne mettrai ni fenêtre ni porte, ni volets, ni cheminée : un gros bloc avec des trous suffira, c'est juste pour tester la vision tridimensionnelle en pouvant voir une pièce au travers d'une fenêtre, et pouvoir apercevoir la pièce suivante par l'ouverture d'une porte). Gagnant en simplicité de modélisation, je peux passer plus de temps sur les textures, et la présentation générale.

A ce propos, au lieu de ne faire qu'une maison, je vais la présenter dans un décors de base (ce sera plus joli). Je reprendrai ainsi le terrain déjà créé, et le texturerai de façon rudimentaire. A cela, pourquoi ne pas ajouter une originalité de décors ? En s'inspirant d'un monde de Myst, j'ai rapidement griffonné ceci avec paintbrush :

Image

La "maison" sera déposée sur une espèce de lac circulaire (avec pilotis, donc), et je pourrai disposer quelques éléments de décors tout autour (deux espèces de tourelles rapidement créées, séparées par un morceau de mur en "ruine"). Même si les textures sont simplement disposées, sans recherche d'effet ou méticulosité quelconque, les divers éléments 3D permettront d'enrichir visuellement l'image.

Pour commencer, établissons le "lac". Un simple cylindre en texture d'eau suffira. Pour ne pas voir de l'eau tenir debout par magie, je vais rajouter un rebord circulaire texturé en pierre, créé à partir d'un cylindre troué par un autre (plus petit, mais plus haut). En rajoutant le terrain 3D déjà créé précédemment, j'obtiens une petite image (vue de haut, ici) de ce "lac".

Image

Construisons les deux tours et le mur : un cylindre (encore ! ^^") que je déforme en épaisseur de différentes façons pour donner un pied, un tronc, une tête et une pointe. Ceci fait, il suffit de dupliquer le résultat pour obtenir deux petites tours. Un simple rectangle les séparant pourra faire office de petit mur. Afin de donner l'apparence de "ruine", de petits rectangles (plus petits, mais plus épais) sont découpés aléatoirement dans le haut du mur : l'impression de bloc de pierres en moins permet de donner l'illusion de ruines. Avec une texture simple (celle du contour du lac), on obtient un ensemble de décors sympathique (la texture n'est pas parfaite, loin de là, car elle se répète très mal : on y voit les étirements du modèle 3D, et les coupures de répétition).

Image

La "maison" sera très simple : quatre cubes affaissés en hauteur, et creusés par des cubes légèrement plus petits, le tout réuni en un grand bloc creusé par de tout petits cubes/rectangles (fenêtre et portes). On obtient donc un résultat simple, grossier, mais qui, s'il est bien texturé, aura un bel effet sur le résultat final. Du coup, je tapisse chaque grand cube de découpe par un papier peint différent, texture les murs extérieurs par une image murale de base, et rajoute un gros cube (très aplati) pour le sol, texturé en bois. Ce cube dernier sera d'ailleurs le sol de toutes les pièces, mais aussi servira de plate-forme pour les cylindres pilotis. Un toit au dessus de tout cela, avec une texture de briques, et hop, le tour est joué, on a une zoulie maison !

Image

Maintenant, il faut assembler les éléments 3D (terrain, lac, maison, tours) afin de donner un certaine cohérence et se rapprocher du dessin de départ. Un rendu de qualité permet d'obtenir de jolies couleurs de textures, mais la position de la caméra a beaucoup d'importance : il faut donc un angle de vue assez sympathique pour que cela fonctionne bien. A cela, je rajouterai une atmosphère légèrement brumeuse, mais lumineuse (ce serait dommage de ne rien y voir ^^").

Image

L'image en rendu final sera bien sympathique, mais un effet de profondeur de champs serait idéal, vu qu'il y a bon nombre d'éléments distants (une profondeur de champs est bien plus belle lorsque l'image possède son dernier plan extrêmement éloigné du premier). J'obtiens donc, la maison + le lac + le terrain + les tours/murs entièrement texturés, et la caméra paramétrée pour une vue riche et agréable, une image finale pas trop vilaine (surtout vu le peu de temps passé dessus). Évidemment il y aurait bien des retouches à faire, question modèles 3D (la maison est laide et incomplète) et textures (mal réparties, simples et où l'on voit trop les lieux de découpe), mais ça aura permis de pouvoir enfin utiliser le terrain 3D, en l'associant à une prémisse de maison. Un petite retouche de profondeur de champs, un "lens-flare" (les reflets du soleil), et une vision par objectif de 140 mm, cela finit d'épurer l'image, et de lui donner un caractère mystique, magique, onirique.

Image

La fois suivante, j'essayerai de réaliser une toute petite maison, mais en la peaufinant un peu mieux (textures + modèles 3D). Peut-être pourra-t-elle être 'habitable", et donc que je pourrai faire des prises de vue de son intérieur (en la meublant peu à peu ... j'ai déjà une jolie lampe, je crois ^^").
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
emilie
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 38
Inscription : 30 mai 2005, 09:26
Contact :

Infographie

Message par emilie »

C'est Génial Yaz, j'en reste " baba "
J'ai mis ta lampe en fond d'écran !!

:)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Et c'est qu'il apprend vite le petit! :wink: On est fier de lui! 8)
NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 109
Inscription : 07 janvier 2006, 20:57
Localisation : YoupiTown
Contact :

Message par NykkÖ »

Et en plus la tite maison fait penser à celles d'Arcachon, mais dans un monde supra space, trop cool :D
Youpi La VIE ^^
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Ravi que ces images vous plaisent ! ^^" Nous revoilou, donc, pour une nouvelle création d'image : la pitite maison dans la prairie (aucune allusion à quoi que ce soit ... ^^").

Pour commencer, autant se débarrasser de ce qui est le plus simple : le toit. En un clin d'oeil, celui-ci apparaît, grâce à un cube duquel j'ai réuni deux arrêtes supérieures opposées. Simple, mais efficace, voilà un toit ! Qu'il est zouli !!!!!!!! ^^

Image

Je dois bien évidemment créer des murs : un cube, allongé, et creusé (par un cube allongé légèrement plus petit, comme d'habitude), troué par 2 cubes et un rectangle : les murs de la maison sont déjà finis ! Ah, si c'était aussi simple dans la réalité ! ^^" Nous voici donc avec les murs, les deux fenêtres et la porte. Restera qu'à rajouter le toit, ce qui est chose faite ici :

Image

J'ai aussi dupliqué le toit, afin d'en faire un plus petit qui devient, mis à la perpendiculaire, une zouli fenêtre dans le toit ! ^^ ...

Image

Maintenant, une partie difficile : trouver de zoulies textures toute zoulies tout plein, et les répartir sur les murs, toits et fenêtres. Après un savant dosage de patience, de chance et d'adresse, on obtient une zoulie maison ! ^^

Image

Notre maison, tenant dans les airs, mérite un petit support pour mieux tenir la route ^^" Je reprends l'idée précédente du "lac" pour y faire flotter ma maison (c'est la mienne, j'en fais ce que je veux ! ^^"). Pour ne pas obliger de nager pour atteindre la porte, je rajoute donc un petit pont en bois : rudimentaire mais efficace !

Image

Tant qu'à se resservir des éléments déjà créés, pourquoi ne pas ressortir nos charmantes tours et mur en ruine, pour remplacer le contour de pierre du lac ? ... Qu'à cela ne tienne, le temps d'importer mon modèle 3D (sauvegardé de la dernière fois), et le tour est joué ! Avec un angle de caméra sympathique, on obtient donc un rendu filiaire de la sorte :

Image

Mais si je procède au rendu final, tout le fond ne sera que du gris, comme dans l'image 4. Il me faut donc un décors ... et ça tombe bien, car j'ai déjà réalisé un décors ! Le terrain 3D + le cylindre qui fait le ciel ! Il suffit de le ré-importer, et voilà qui habillera au mieux l'image ! En plaçant bien les éléments 3D, et en rajoutant une belle tour (immense) dans le fond, j'obtiens la charmante vue de haut ci-dessous (^^") :

Image

Que donnera le mode 3D (pas le rendu final) du logiciel ? Avec ce mode, il est possible de voir à peu près ce que donnera l'image, grâce à un placage de texture simplifiée, et un éclairage sans tous les effets. On peut alors bien voir si les polygones ne se gênent pas (parfois, certains éléments se superposent à d'autres, et il est impossible de le voir dans une vue filiaire). Mais là, tout a l'air de bien fonctionner.

Image

Ca mérite donc un petit rendu. Pour l'occasion de la réalisation de l'image précédente, j'avais rajouté de jolies bouboules lumineuses en haut des tours ... pas transcendant, mais elles apporteront la lumière dans cette image, ce qui n'est pas une mauvaise chose tant le décors est sombre. C'est parti pour le rendu final !!!!!!!

Image

C'est joli, mais froid. Il manque quelques effets de lumière, à l'instar de mon essai précédent : un rajout de magie lumineuse, quelques lens-flare, et le tour est joué : on n'y voit plus rien tant c'est lumineux. Mais c'est là que j'arrêterai pour aujourd'hui. Je voulais faire une pitite maison, dans une pairie, et j'ai rajouté de l'eau, des tours, un ciel nocturne menaçant et quelques lumières fort brillantes. C'est déjà mieux qu'au tout début ^^ Et plus ça va, et moins je mets de temps pour réaliser ces images : les habitudes viennent peu à peu, avec l'aisance technique et les modèles déjà établis. ^^

Image

La prochaine fois, je vais tenter de réaliser un joli meuble (ma lampe se sent toute seule ^^"). Je réaliserai un placard "rustique", avec tiroirs et portes vitrées. Ca pourra toujours être utile pour la suite.

^_______^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 48 invités