[FanCréa Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Rubrique consacrée aux Chevaliers de Baphomet (Broken Sword)
Avatar de l’utilisateur
guillaume
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 12:12
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par guillaume »

Content de voir que ça avance côté organisation :)
Effectivement, je ne compte pas m'investir (du tout) dans le scénario, car niveau programmation, j'ai déjà une quantité astronomique de travail. J'ai attaqué hier la gestion des personnages, qui me permettra d'intégrer celle des dialogues, qui constitue avec le déplacement de Stobbart l'un des gros morceaux du moteur.

Je l'ai rattaqué de zéro il y a quelques jours, histoire de coder bien plus proprement, et je suis allé un peu plus loin que la version dont une vidéo a été proposée ici.

Il faut savoir que c'est un genre nouveau pour moi, je n'ai jamais réalisé un moteur de jeu pour ce type de gameplay. Cela dit, petit à petit, j'ai des idées sur la manière d'y arriver.

Pour la version finale du projet, côté scénario et dialogues, je mettrai en place une interface privée sur un serveur Web où tout y sera saisissable / modifiable à volonté, et un parseur fera le lien entre la base de données et le moteur lui-même, afin de convertir le texte saisi par vous (scénaristes, dialoguistes) dans le format attendu par le moteur (qui est assez peu pratique à utiliser, avec une convention ultra stricte sur l'organisation des données).

Ainsi, ce devrait être très pratique à utiliser, pas forcément long à concevoir, et un gain de temps conséquent sur le long terme. Et au moins, les seuls outils nécessaires pour vous seront... un navigateur web ! :)
JeeWee
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 9
Inscription : 20 avril 2009, 21:03
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par JeeWee »

Le scenario ne sera pour le moment plus discuté ici, j'ai établi un outil de travail sur lequel je bosse actuellement avec Jujube. Je rappelle que si certaines personnes sont intéressées pour participer au scenario, il suffit qu'elles me fassent signe pour que je les ajoute a l'équipe. :)
Avatar de l’utilisateur
Yoc
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 14
Inscription : 06 avril 2009, 07:42
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par Yoc »

Je viens d'acquérir Broken Sword 1 et 2 sur amazon.co.uk pour quelques euros (les prix en occasion pour la version français sont hallucinant !) et je me suis donc replongé dans ces monuments de l'aventure hier soir.
Je sors de So Blond, et ce qui m'a le plus frappé, et que j'avais oublié, c'est le fait que lorsqu'on demande à George de faire une action, il la fait vraiment, et ne fait pas un geste générique quelque soit l'action à mener. Par exemple, au début du 2, lorsqu'on lui demande de faire tomber l'étagère pour écraser l'araignée, il le fait avec le vrai geste, comme si on regardait un cartoon. Et tout le jeu est comme ça, chaque objet est vraiment représenté dans la main de George, chaque action est détaillée. Bref, c'est ce qui fait la grosse différence avec d'autres jeux d'aventure comme So Blond, où l'héroïne a une démarche super robotisée, ou chaque action se concrétise par le même geste de la main... Du coup l'immersion en prend un sacré coup.

Donc, si vous arrivez à reproduire ça avec le moteur que vous êtes en train de créer, c'est ce qui fera la différence et je vous en serais éternellement reconnaissant ;-)

Sinon, où en êtes-vous avec le scénario ? On peut avoir des news :applaus:
JeeWee
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 9
Inscription : 20 avril 2009, 21:03
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par JeeWee »

Comme je l'ai dit, plus d'infos sur le scénario ici pour le moment ^^
Nous sommes actuellement en train de définir les grandes lignes de l'intrigue.
Un fois de plus, il y a de la place pour les gens motivés pour participer ;)
Avatar de l’utilisateur
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1472
Inscription : 12 novembre 2008, 21:21
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par paracelse »

Vous connaissez l'art de la dramaturgie ?
Avatar de l’utilisateur
guillaume
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 12:12
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par guillaume »

Non, le projet n'est pas mort :)

J'essaie de faire des mises à jour de qualité, histoire d'avoir quelque chose à présenter. Mais ce ne sera pas forcément le cas de celle-ci, tant pis.

Donc, je vais parler un peu de mon avancement sur le moteur. On va essayer d'éluder un peu la technique, pour se concentrer sur le côté résultat, à proprement parler.

Comme j'ai pu le dire au travers des pages précédentes, le développement d'un moteur de jeu de type Point & Click est une toute nouvelle expérience pour moi. Si ce n'est pas le type de moteur le plus difficile à programmer, ce n'est pas non plus le plus simple, et il faut permettre par la suite une création simple et rapide des niveaux.

J'ai beaucoup testé les deux premiers Broken Sword afin de choisir les standards de ce projet et ai pris des décisions. J'ai également testé pas mal de librairies, de manière d'articuler le tout, etc.

Voici les décisions prises, avec une idée du statut de développement propre à chacune :
- le jeu utilisera les mécaniques de Broken Sword 2 : l'inventaire, sa gestion, son apparition. Il affichera un texte descriptif au survol des objets. L'aspect graphique sera plus orienté vers ce dernier que vers le premier Broken Sword (inventaire codé dans ses grandes lignes, reste à modifier deux-trois éléments afin de le rendre totalement opérationnel).

- le jeu n'aura pas d'éditeur de niveaux, au sens GUI du terme. Ce ne fut pas une décision facile à prendre, mais j'ai estimé que la perte de temps consécutive à la création d'un tel outil n'était pas viable, tant la personnalisation de chaque niveau/objet/personnage est grande. J'ai donc opté pour de la création en pur code, avec des méthodes prédéfinies facilitant ce traitement. Je me suis pour le coup beaucoup inspiré d'AGS (Adventure Game Studios), qui fonctionne ainsi pour le traitement des évènements, ne déléguant à l'interface graphique que ce qui est finalement le plus simple à concevoir en code pur. Le reste est en effet sous AGS géré en script, alors que du coup TOUT sera géré en script dans Broken Sword 1.5.

- en ce sens, je confirme définitivement que Broken Sword 1.5 sera développé en Ruby. J'ai pensé à éventuellement utiliser le C++ afin de permettre une compilation plus propre, plus simple, et accroitre les performances du moteur. Or, pour l'instant, j'ai pu constater que Ruby se prête à merveille à ce genre de jeux (gestion du texte hors pair, langage de script en natif, plus propre à coder facilement et rapidement) et que les performances sont pour le moment largement suffisantes avec Gosu (affichage de plans de décors + personnages + musique de fond + dialogues parlés / écrits = 60 FPS).

- j'en ai pratiquement terminé de coder la version définitive de la gestion de la souris, qui affiche déjà toutes les animations nécessaires (ramasser, actionner, regarder, parler... pointer !) et j'ai également pratiquement terminé toute la gestion du clic droit.

Le clic gauche reste ce qu'il y aura de plus long à réaliser, puisqu'il concerne les interactions ou encore le déplacement du personnage.

J'espère pouvoir fournir bien plus que ce pavé descriptif sans grand intérêt la prochaine fois, mais sachez que je travaille en moyenne plus de quatre heures par jour dessus depuis le lancement de ce topic, qu'il ne s'agit donc absolument pas d'un projet mort-né :)

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Yoc
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 14
Inscription : 06 avril 2009, 07:42
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par Yoc »

Chapeau pour les efforts. Tu a l'air super motivé et déterminé à mener ce projet au bout !
J'espère que le reste (graphismes, scénario, audio) suivra !

Bon courage à tous et je me remet à fond dans les épisodes 1 et 2 pour essayer de vous apporter des idées.
Avatar de l’utilisateur
guillaume
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 12:12
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par guillaume »

Merci :)
J'ai en effet rarement été aussi motivé que pour ce projet. Comme je l'avais dit en post d'ouverture de ce topic, j'en suis à tellement d'essais ratés que je commençais à penser abandonner toute forme de projet de jeu :(

Puis à force de discussions, on a réussi à se convaincre avec JeeWee que ce projet pouvait être une très bonne expérience. Ce qui fait qu'à chaque fois que je bloque, je cherche une solution, au lieu d'abandonner comme je le faisais par le passé.

La partie scénario et les ressources audios ne seront pas un problème, je sais que ces éléments verront le jour assez rapidement, il reste principalement le soucis des graphismes. Simplement, je ne me vois pas pour le moment tenter de recruter qui que ce soit tant que je n'ai pas matière à illustrer notre motivation, et donc un moteur fonctionnel qui utilise des graphismes temporaires issus des jeux d'origine. Le travail à fournir est conséquent pour le / les graphistes qui sera / seront impliqué(s) dans ce projet, il est logique qu'aucun ne prendra le risque de passer des heures sur un décor / personnage tant qu'il ne sera pas certain qu'il sera intégré à un projet sérieux par la suite.

Je n'ai que trop souvent engagé des gens avec moi pour les emmener au fond du gouffre en parallèle à une chute de ma propre motivation. Je ne souhaite plus reproduire un tel échec, et je pense du coup avoir gagné en maturité à ce niveau (la prise d'âge à dû aider je suppose, j'approche de mes 28 printemps). Je suis aujourd'hui bien conscient du travail à fournir, et comme je l'illustrais plus haut, les quatre heures quotidiennes que j'y passe me rassurent : ce projet est viable et j'ai les compétences pour le réaliser. Reste à toujours s'en convaincre jusqu'au bout :)
Avatar de l’utilisateur
Fostus
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 54
Inscription : 28 septembre 2008, 21:11
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par Fostus »

[Mode groupie ON]

Guillaume! Guillaume !! OUUAIS!! Gogo, petit Chocobo! =)

[Mode groupie OFF]
Comme je le dis toujours: "zzzZZZzz...."
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par Londeau-Lune »

Bon... Je ne suis pas loin, mais tout n'est pas encore au point dans ma nouvelle vie... Par contre j'ai des idées... D'ENFER... Mais aussi de paradis, pour ce jeu là. :D

Dès que j'ai des possibilités plus posées, Je viendrais voir un peu où tout en est...

EVIV AVENTURE MA PLANETE ! ! !

PS : les anciens jeux vidéos qu'étaient durs et tout ? Mega super formateur, en fait... MYST, RIVEN, EXILE m'ont énormément aidé sur la route, et à chaque fois que j'ai eu besoin de bricoler une solution, c'est l'astuce de George qui m'a permis d'avancer...

BISOUS à TOUS et surtout à TOUTES...

A très bientôt, mes anges.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3234
Inscription : 14 juillet 2005, 21:58
Localisation : 06
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par tiponch4 »

Londeau-Lune a écrit : BISOUS à TOUS et surtout à TOUTES...

A très bientôt, mes anges.
Cest bien Londeau qui parle ? :effrayé:
Image
Avatar de l’utilisateur
guillaume
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 12:12
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par guillaume »

Dés que la situation te le permettra, tu seras la bienvenue :)
Pour ma part, cleaning complet de système : format total + réinstallation windows XP / Ubuntu, donc perte de temps conséquente mais au moins je repars sur de biens meilleures bases, ma précédente installation datant de... Datant beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par Epok »

Si vous voulez faire une annonce sur PA, je suis là. Par contre, il me faut quelque chose pour faire une bannière. :)
Avatar de l’utilisateur
guillaume
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 12:12
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par guillaume »

Merci de la proposition, je n'y manquerai pas le temps voulu :)
Je pense que c'est encore un peu prématuré, mais dés que nous serons prêt, on fonce :)
Avatar de l’utilisateur
guillaume
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 12:12
Contact :

Re: [jeu Broken Sword] Ca intéresse quelqu'un ?

Message par guillaume »

Après plus de deux mois sans nouvelles, je peux enfin confirmer par l'intermédiaire de JeeWee que nous avons le feu vert de Revolution Software concernant ce fangame en chantier ! :)

Nous attendions celui-ci avant de se mettre plus sérieusement au travail, dans la mesure où bosser pour rien n'a jamais été productif ni agréable pour quiconque.

Je planche actuellement sur l'éditeur de jeu, j'espère avoir à vous montrer d'ici peu :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités