[Discussion] Les Chevaliers de Baphomet 4 - vos opinions

Rubrique consacrée aux Chevaliers de Baphomet (Broken Sword)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chub44
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 11
Inscription : 13 décembre 2005, 13:03
Localisation : Nantes
Contact :

[Discussion] Les Chevaliers de Baphomet 4 - vos opinions

Message par chub44 »

Je suis un fan de la série des Chevaliers de Baphomet...

Bon, pas un vrai fan puisque je n'ai pas encore acheté le n° 4. :D

Justement, au sujet de ce volet, j'ai lu des critiques très moyennes alors qu'en est-il vraiment ?? :???:

J'ai envie de l'acheter mais dois-je attendre une occasion à prix abordable si ce jeu n'est que moyen :hilfe:

J'avoue que le n°3 m'avait un peu déçu alors vos avis seront les bienvenus :p
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Reardon »

Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par bassecal »

J'ai pas beaucoup apprécié Baphomet 4, Baphomet 1 et 2 sont bien meilleurs à mon goût.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

J'ai adoré les deux premiers episodes mais la 3D des suivants m'a un peu rebuté et puis je n'ai pas trop aimé l'evolution de George et Nico.
Image
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Le quatrième opus de la série est sombre : à l'opposé de l'univers proposé par les deux premiers jeux de la série. Il est aussi beaucoup plus réaliste, et donc moins léger. C'est l'âge de raison de la série, questions personnages et environnements : très sérieux dans le déroulement de son scénario. C'est un bon jeu d'aventure, avec des énigmes d'inventaire cohérentes, une ambiance immersive, etc., etc. Mais quand on l'achète en se disant qu'on a aimé les deux premiers : on va au-devant d'une grande déception. Il n'a pour ainsi dire rien à voir, à part les nom de personnages, et le thème de l'enquête. Il faut effacer tout ce qu'on savait des chevaliers de Baphomet pour l'aborder avec un esprit neuf, comme si c'était la première enquête de Stobbart.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Gambit
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 05 août 2006, 15:19
Localisation : Euskadi
Contact :

Message par Gambit »

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Londeau-Lune selon laquelle BS4 serait un bon jeu si l'on faisait abstraction du fait qu'il s'intègre dans une saga mythique du jeu d'aventure.

Malheureusement, si BS4 est meilleur que le volet precedent (c'est la moindre des choses), cela reste a mes yeux une injure faite aux deux premiers volets.

Je dois avouer aussi que, a l'époque, les déclarations arrogantes du créateur de la série, Charles Cecil, relatives a la 2D et a l'avenir (ou plutôt devrais-je dire non-avenir) du jeu d'aventure ne m'ont pas incite a beaucoup d'indulgence, surtout lorsqu'on voit le résultat produit, qui n'arrive pas a un poil de la cheville des deux premiers BS, jugés pourtant "has-been".

Pour couronner le tout, la sortie de BS4 se fit de manière concomitante a celle de Runaway 2 qui, par sa qualité et le succès rencontré, vint contredire, a tout point de vue l'orientation prise par Charles Cecil.

Donc oui, BS4 est un bon jeu................sauf si on (a) aime BS.
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Gambit a écrit : Je dois avouer aussi que, a l'époque, les déclarations arrogantes du créateur de la série, Charles Cecil, relatives a la 2D et a l'avenir (ou plutôt devrais-je dire non-avenir) du jeu d'aventure ne m'ont pas incite a beaucoup d'indulgence, surtout lorsqu'on voit le résultat produit, qui n'arrive pas a un poil de la cheville des deux premiers BS, jugés pourtant "has-been".

Pour couronner le tout, la sortie de BS4 se fit de manière concomitante a celle de Runaway 2 qui, par sa qualité et le succès rencontré, vint contredire, a tout point de vue l'orientation prise par Charles Cecil.
Petite précision : cette citation de Charles Cecil a fait coulé beaucoup d'encre et pour cause : sortie de son contexte initiale, elle avait de quoi choquer. Monsieur Charles Cecil s'en est expliqué durant le Press Tour THQ des Chevalier de Baphomet 4. En réalité, elle a été dite avant la sortie du trois et non du quatre, et par ailleurs elle a été dite dans un contexte où le jeu vidéo d'aventure semblait mort (les joueurs étaient toujours là, mais plus les créateurs et/ou les éditeurs). Charles Cecil était en train d'expliquer qu'il fallait explorer de nouvelles voie pour relancer la parution de nouveau jeu d'aventures, et c'est ainsi que cette petite phrase est sortie...

Je tenais à relativiser cette remarque, parce qu'elle n'est pas très juste avec un homme qui a tant fait pour le monde du jeu vidéo d'aventure...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Gambit
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 20
Inscription : 05 août 2006, 15:19
Localisation : Euskadi
Contact :

Message par Gambit »

Londeau-Lune a écrit : Je tenais à relativiser cette remarque, parce qu'elle n'est pas très juste avec un homme qui a tant fait pour le monde du jeu vidéo d'aventure...
Pour relancer la polemique :D (et avec tout le respect et le bon esprit qui caracterisent ce forum que j'apprecie tant meme si je ne poste pas beaucoup :gott: )

Tout d'abord, je tiens a souligner que j'ai la plus grande admiration pour Charles Cecil et les deux premiers BS font sans nul doute partie des plus grandes reussites du jeu d'aventure.

Et j'admets que BS4 rectifie le tir par rapport a son predecesseur. De meme, je comprends que Charles Cecil etait tenu pour des imperatifs economiques de reprendre le moteur graphique utilise pour BS3.

Je voudrais cependant developper un peu plus mon point de vue car ma remarque ne me paraissait pas si injuste. Peut-etre cela aurait-il plus sa place dans un autre topic mais je ne voudrais pas sortir ce commentaire de son contexte et de la conversation que nous avons engagee.

Il faut se rappeler que a l'epoque les propos de Charles Cecil n'etaient pas isoles et qu'ils venaient s'ajouter a ceux de David Cage (Farheneit) et de Ragnar Tornquist (Dreamfall) qui annoncaient tous la mort du point n'click classique.

Outre que cela donnait legerement l'impression de cracher dans la soupe (et porter un coup bas a un genre, moribond, qui n'en avait pas besoin a l'epoque), ce tir groupe etait d'autant plus incomprehensible que les succes inattendus de Runaway (premier du nom) et de Syberia prouvaient au contraire que le jeu d'aventure "classique" avait toujours sa place dans le paysage videoludique lorsque la creativite et la qualite etaient au rendez-vous.
Cela n'aurait pas du echapper a des artistes aussi illustres.

Le jeu d'aventure n'etait pas mort, il avait juste besoin que des developpeurs audacieux et talentueux se penchent sur son chevet.

Tout cela pour dire qu'il est bien difficile (pour moi) de juger BS4 pour ses seules qualites intrinseques, meme si je reconnais qu'il est un peu injuste de le mettre dans le meme panier que le trois.

Il y aurait bien d'autres choses a ajouter, notamment sur le passage a la 3D et sur l'ouverture du jeu d'aventure vers d'autres gameplays que celui du point n' click, mais c'est une autre histoire. :^^:
Avatar de l’utilisateur
chub44
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 11
Inscription : 13 décembre 2005, 13:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par chub44 »

Merci de vos réponses ... qui ne font que me confirmer que c'est un jeu à faire en oubliant tout le bien que je pense des 2 premiers opus. :D

PS: Je pense que je préférerai toujours un bon "point et clic" classique à certaines tentatives 3D qui complexifient à plaisir les déplacements :kopfwand:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités