R.I.P. Barrington Pheloung (1954-2019)

Rubrique consacrée aux Chevaliers de Baphomet (Broken Sword)
Post Reply
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 147
Joined: 11 May 2007, 23:30
Location: Metz, Lorraine

R.I.P. Barrington Pheloung (1954-2019)

Post by Guidoflap » 20 August 2019, 05:14

Je vais finir par passer pour l'ordonnateur de pompes funèbres du site "Planète Aventure". Mais tant pis.

Barrington Pheloung a pris congé de nous le 31 juillet dernier.

Auteur du thème de la série Inspecteur Morse, il est connu des amateurs de jeux d'aventures pour avoir composé la musique des deux premiers épisodes des Chevaliers de Baphomet (Broken Sword) ainsi que du dernier en date (Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du serpent).

Je me rappelle... C'était au printemps 1998. J'avais depuis quelques mois un PC suffisamment costaud pour faire tourner des jeux d'aventure relativement récents, avec des graphismes un peu plus fins que Monkey Island 2. Je m'étais régalé avec Gabriel Knight 2 et du coup, j'ai filé à la FNAC, histoire de trouver un jeu d'aventure sympa(1). Et sur quoi je tombe ? Sur Les Chevaliers de Baphomet. Je l'achète, je lance l'installation (ah ! le casse-briques injouable !(2).

Et là ! :

https://www.youtube.com/watch?v=x6klzt2gZ3k

Waouh ! Cette vidéo d'introduction avec la musique de Barrington Pheloung ! Je crois bien me l'être repassée dix fois avant de commencer le jeu tellement j'étais scotché !

Comment accrocher un joueur grâce à une vidéo et une musique, le tout en moins de 3 minutes ? Quant à la suite de la bande son, c'est tout autant excellent. Presque vingt-cinq ans ont passé mais ce que B. Pheloung a composé pour BS1 reste, à mon humble avis, un modèle de musique de jeu d'aventure. Sans Barrington Pheloung, les Chevaliers de Baphomet, ce serait Indiana Jones sans John Williams...

C'est en me demandant, il y a quelques jours, si le talent de Barrington Pheloung avait été utilisé ailleurs que dans Inspecteur Morse et Broken Sword que j'ai appris fortuitement son décès.

http://www.revfans.com/news.php?id=277 (très beau thème au piano de l'hôtel Ubu...)

Guido

1. Eh oui ! Il y a vingt ans, non seulement on trouvait à la FNAC des jeux PC mais aussi des jeux d'aventure ! Je vous parle d'un temps/Que les moins de vingt ans/Ne peuvent pas connaître ! :(
2. Pendant l'installation du jeu (2 CD à l'époque), un casse-briques apparaissait à l'écran histoire de faire patienter. Les joueurs l'ayant réussi sont priés de se faire connaître à la rédaction de planete-aventure.net ! :^^:
Last edited by Guidoflap on 27 October 2019, 07:12, edited 1 time in total.
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)

User avatar
Blake Backlash
Expert aventurier
Expert aventurier
Posts: 675
Joined: 02 December 2013, 16:12

Re: R.I.P. Barrington Pheloung (1954-2019)

Post by Blake Backlash » 21 August 2019, 15:16

:abschied: :angel:

Post Reply