[Annonces] Sanitarium

Pour vendre, échanger, ou donner des jeux/coupons/autres
jajagilba
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 1
Joined: 17 January 2006, 23:36

Post by jajagilba » 19 January 2006, 15:28

:o si quelqu'un possède le jeu sanitarium version française et s'il veut le vendre, je suis intéressée (prix raisonnable) ou bien me graver les cd (moyennant dédomagement) : mon adresse e.mail hurtel@hotmail.fr Merci d'avance :wub:

alcla
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 3
Joined: 23 June 2006, 12:24

[Annonces] Sanitarium

Post by alcla » 23 June 2006, 12:27

Bonjour,

Je vends Sanitarium version française intégrale, au prix fixe de 20 euros.
10 exemplaires sont en vente, donc n'hésitez pas à me contacter même si vous le faites 2 mois après que ce message ait été posté. Prière de ne pas répondre à ce message, mais de me contacter par la messagerie privée si vous êtes intéressé !

Paiements acceptés : Paypal ou chèque (encaissement après confirmation de la réception du colis)

Voilà,

A bientôt :)

Boudine
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 6
Joined: 08 July 2007, 18:04

[Rech] Sanitarium

Post by Boudine » 27 July 2007, 23:36

Bonsoir.
Je cherche depuis quelques temps déjà le jeu Sanitarium d'occasion, mais c'est trés difficile de le trouver en français.
Si quelqu'un voudrait le vendre, je suis preneuse suivant son tarif biensûr.
Merci d'avance . :^^:

User avatar
liberty2
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 12
Joined: 29 July 2007, 11:31

Post by liberty2 » 29 July 2007, 14:04

Bonjour et bienvenue sur planete aventure :D
ce jeu que tu cherche est a a vendre
a un prix ....certe excessif ici .. :irre:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... eu-Pc.html

Boudine
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 6
Joined: 08 July 2007, 18:04

Post by Boudine » 01 August 2007, 21:45

Oui tout à fait, complétement excessif !!! :???:
J'voudrais pas mettre autant quand même :p

User avatar
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Posts: 417
Joined: 15 March 2004, 21:41

Post by dzdz » 01 August 2007, 22:13

tu devrais pouvoir le trouver sur Ebay à des prix plus raisonnables (je l'ai vu à 8€) ;)

alcla
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 3
Joined: 23 June 2006, 12:24

Post by alcla » 28 October 2007, 14:51

je viens de le trouver sur ebay....

User avatar
Calimero
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 198
Joined: 08 November 2006, 19:03
Location: Nantes

Post by Calimero » 29 October 2007, 19:55

Chère Boudine, je peux te dire que moi je l'ai obtenu en version française gratuitement sur internet. Comme ce jeu a été interdit en France, c'est totalement légal, tu peux le trouver un peu partout.

Après c'est sur ça n'a pas le même charme que l'avoir "en vrai", mais bon pour le prix qu'il coute, ça m'a été amplement suffisant. (Quel jeu d'ailleurs Raaah :D )

User avatar
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Posts: 6878
Joined: 20 June 2006, 15:26
Location: Six cent soixante sixième porte à gauche

Post by Londeau-Lune » 30 October 2007, 11:05

:???:
Calimero wrote:Chère Boudine, je peux te dire que moi je l'ai obtenu en version française gratuitement sur internet. Comme ce jeu a été interdit en France, c'est totalement légal, tu peux le trouver un peu partout.
Bin précisément, du coup c'est encore moins légal de le télécharger :irre: :D

Il n'a pas été interdit, mais juste censuré à la vente, ce qui explique qu'il existe une version française d'éditeur. L'éditeur ne s'est pas prononcé sur son statut par rapport à son statut d'abandonware, mais ça ne rend pas téléchargement légal, mais juste toléré.

Faites attention, avec l'abandonware : certains éditeurs sont bien moins coulants que d'autres (genre Lucasart) et font des rééditions de jeu qui interdisent formellement leur téléchargement gratuit en ligne (cet été, Bad mojo, par exemple a été réédité en Angleterre).

Une bonne fois pour toutes : L'ABANDONWARE n'est PAS un statut LEGAL pour un produit commercial ; il est toléré par certains éditeurs. Peu de produits sont effectivement officiellement libres de téléchargement sur le net, à l'instar de Beneath a steel sky ou plus récemment l'oeil du Kraken... Le catalogue sierra (King quest, Gabriel Knight, etc.) que l'on voit par exemple souvent proposé au téléchargement appartient à Vivendi Universal qui en exploite toujours les droits (réédition des trois opus de GK par scoregames il y a deux ans).

Au fait, as-tu trouvé ton bonheur, Boudine, ou le cherches-tu toujours ?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS

User avatar
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Posts: 3234
Joined: 14 July 2005, 21:58
Location: 06

Post by tiponch4 » 30 October 2007, 11:09

Il y a également ce site qui est je crois l'égale ou on peut trouver Sanitarium : http://www.gameslover.org/index.php
Image

User avatar
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Posts: 6878
Joined: 20 June 2006, 15:26
Location: Six cent soixante sixième porte à gauche

Post by Londeau-Lune » 30 October 2007, 11:42

tiponch4 wrote:Il y a également ce site qui est je crois l'égale ou on peut trouver Sanitarium : http://www.gameslover.org/index.php
Gameslover est un vrai amateur de jeu, qui fait beaucoup d'efforts pour que des titres anciens ne tombent pas dans l'oubli pur et simple : non content de proposer des titres non exploités au téléchargement, il fait de remarquables fiches dans lesquelles il détaille aussi le moyen de faire passer ces jeux sous des configurations actuelles, et j'aimerai ici rendre hommage à son travail, et ainsi que celui de son équipe qui se défoncent pour proposer des iso de qualité sur son site, puisque l'occasion m'en est donnée.

Cependant, et j'aimerai que ce soit clair pour tous ceux qui téléchargent des jeux (dont je fais partie, malgré la taille respectable de ma collection) qualifiés d'abandonware : ce n'est pas légal. Vous les téléchargez à vos risques et périls (quoique le risque soit moindre que pour des jeux récents, puisque les droits ne sont plus en exploitation), comme si vous le faisiez par le biais e-mule ou de tout autre P2P. Vous n'avez pas le droit de revendre des copies de ces téléchargements et vous devez en limiter l'échange.

Je laisse le lien, parce que c'est une team propre, et que gameslover est un webmaster conscient des limites, un membre respectable de la communauté abandonware, mais sachez qu'en général mieux vaut éviter de faire de la publicité pour ces sites sur le forum, surtout s'ils proposent des titres pas considérés comme abandonware (genre Lucasart).
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS

User avatar
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Posts: 2685
Joined: 22 April 2006, 12:32
Location: ici

Post by Yonah » 30 October 2007, 12:41

Image Image

brookszowic
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Posts: 68
Joined: 30 November 2006, 10:54

Post by brookszowic » 30 October 2007, 15:56

Je l'ai trouvé sur eBay en français il y a peu de temps pour moins de 15 euros.

Sans boite cartonnée par contre.

User avatar
Calimero
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 198
Joined: 08 November 2006, 19:03
Location: Nantes

Post by Calimero » 30 October 2007, 17:38

oh ba si tu l'as eu pour 15 euros, Brookszowic, tu viens de faire un affaire.

Londeau Lune, je suis bien consicent que l'abandonware n'est pas totalement légal, mais étant donné que le jeu Sanitarium est introuvable sur le marché ou alors à un prix exorbitant, il me semble que l'on peut se permettre de le télécharger. Et j'avais lu je ne sais plus où (peut-être sur LTF pour ceux qui conaissent), que l'éditeur avait autorisé le téléchargement pour ce jeu. Je l'ai dailleurs eu sur le site cité plus haut, qui a d'ailleurs eu quelques problemes de serveur et propose un téléchargement beaucoup moins intéressant.

Je trouve inadmissible le fait de censurer un jeu (tous ces gens qui n'ont rien de mieux à faire), et encore plus de censurer un pur chef d'oeuvre. Qui dit censure, dit arrêt d'édition et dit jeu mit aux oubliettes. Sanitarium gagne à être plus connu, les jeux de cette qualité sont très rares, si en plus on les interdit, faut pas s'étonner de voir des choses mauvaises ou "conformistes" sur le marché.

La censure est vraiment une chose qui me révolte. Même si au fur et à mesure des siècles elle est devenu un peu moins agressive (selon les pays), elle reste tout de même très présente aujourd'hui. Quand je repense aux américains qui ont censuré la couverture d'un roman (dont le nom m'échappe) parce que l'on voyait le teton d'une femme touché par le doight d'un bébé alors qu'ils n'hésitent pas à montrer des images horribles sur les morts en Irak... ça se passe de commentaire. Je ne parle même pas de la censure de la presse en France entièrement contrôlée par notre cher président...

Bref, je m'égard dans un petit coup de gueule finalement :D
Tout cela pour dire qu'il faut télécharger Sanitarium pour ceux qui ne peuvent pas l'acheter et euh... vive la liberté ! :p

User avatar
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Posts: 6878
Joined: 20 June 2006, 15:26
Location: Six cent soixante sixième porte à gauche

Post by Londeau-Lune » 30 October 2007, 18:51

Londeau Lune, je suis bien consicent que l'abandonware n'est pas totalement légal,
Heureuse de te lire enfin l'écrire. Car à te lire, tout à l'heure, j'ai craint que cet aspect des choses ne t'ait échappé comme c'est souvent le cas
Comme ce jeu a été interdit en France, c'est totalement légal, tu peux le trouver un peu partout
Si c'est interdit ou non encore publié en France, mais qu'on veut quand même se le procurer, alors mieux vaut acheter à l'étranger. Les ventes se gonflant, on a plus de chance de voir alors un éditeur français s'interesser à un jeu.

Imaginons un cas pratique avec par exemple Simon the sorcerer 4 ou Ankh 3 (une annonce d'éditeur serait d'ailleurs la bienvenue à ce dernier sujet) : tu ne peux pas partir du principe que, comme le jeu "n'existe pas" en France, tu es libre de le télécharger en allemand ou en anglais, parce qu'en réalité, en faisant cela, tu lèses non seulement les créateurs du jeu, mais ses éditeurs (souvent un par zone de chalandise). Mieux vaut te le procurer à la source, contre monnaie sonnantes et trébuchantes : c'est un bien de consommation pour lequels des gens ont sué pour le voir paraître sur le marché, et rien n'est plus normal que de les rétribuer.

Après, paradoxalement, il est vrai que le téléchargement joue de plus en plus le rôle de sondage de marché ; ca se ressent par exemple au niveau de l'anime : plus une série est téléchargée, plus elle vaut la peine d'en acquérir les droits. Mais ça ne rend pas le téléchargement légal pour autant, soyons précis à ce propos, source de beaucoup de confusion.
mais étant donné que le jeu Sanitarium est introuvable sur le marché ou alors à un prix exorbitant, il me semble que l'on peut se permettre de le télécharger.
Mmmmh... Pas d'accord avec ce raisonnement. D'abord, il faut fouiller un peu, mais on le trouve, sur le marché, à des prix raisonnables pour le marché de l'ancien (ainsi que le montre le témoignage de Brookszowic). Mais c'est comme pour toute bonne chose... Il faut un peu de patience, tant pour tomber sur la bonne occasion que pour réunir les fonds nécessaires à alimenter sa passion, et être prêt à y sacrifier quelque chose, comme le refus d'acheter sur le net, par exemple.

D'aucuns pourraient me dire de me la boucler, parce que j'ai téléchargé énormément de titres de jeux sur des sites d'abandonware. Mais je tiens à signaler que je rachète la plupart de ces titres au fur et mesure que se présentent les opportunités de le faire, et à des prix plutôt raisonnables (sauf peut-être pour the neverhood, où je me suis lâchée sur une enchère épique que je n'aurais lâchée pour rien au monde...).
Et j'avais lu je ne sais plus où (peut-être sur LTF pour ceux qui conaissent), que l'éditeur avait autorisé le téléchargement pour ce jeu.
C'est une des raisons pour lesquelles l'abandonware est souvent pas très bien vu : nombreux sont les éditeurs et les créateurs à qui on ne demande pas leur avis avant de mettre en ligne leur produit. La prise de position n'est souvent pas aussi tranchée que dans ce cas précis, et les ennuis juridiques qui peuvent en découler sont légions sur le net : de nombreux sites d'abandonware ont été obligés de fermer, bien souvent à cause de cet irrespect initial, qui part d'un bon sentiment (sauvegarder des oeuvres au support précarisé par la société de consommation dans laquelle nous vivons) mais qui est réalisé, n'ayons pas peur des mots, en dépit du bon sens.
Tout cela pour dire qu'il faut télécharger Sanitarium pour ceux qui ne peuvent pas l'acheter et euh... vive la liberté !
Télécharger Sanitarium, pourquoi pas. Mais se procurer le titre sur support original pour le conserver, c'est bien mieux. Et n'oublions pas que la liberté de chacun s'arrête où celles des autres commencent : dans le cas du téléchargement, le downloader a tout intérêt à limiter sa liberté à celle des propriétaires du titre qu'il veut se procurer...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS

Post Reply