Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Le rendez-vous des juniors et des aventuriers en herbe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par celinemorin »

Bonjour,

Quand je suis sur mon portable ou mon conjoint sur le sien amandine adore monter sur nos genoux pour regarder ce qu'on fait, elle s' amuse à appuyer sur les touches, regarde ce qui apparaît à l' écran et joue avec la souris. Elle est en pleurs quand on la remet par terre. Je me demandais à quel âge je pourrais lui proposer des petits jeux sachant qu' elle a 15 mois.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par maitrelikao »

Hello Céline, les grands pédagogue te dirons jamais ou le plus tard possible : l'écran c'est le mal ;) mais si on va par là la radio et les livres aussi (ah ce Gutenberg quelle idée aussi d'avoir fait accéder le savoir à tout à chacun ;) )

Bref trêve de plaisanterie comme tu en as fait l'expérience les enfants sont curieux naturellement (et c'est une bonne chose) et du moment qu'on les accompagne il n'y a rarement de souci.
Que ce soit les éducatifs ou ludiques adaptés aux juniors on parle de trois ans pour pouvoir commencer à réellement jouer activement mais bien sûr il existe des applications du style reconnaissance de couleurs ou de formes de sons ect ... (ou tu le fais toi même sur un site ou un jeu sympa) que les plus petits peuvent apprécier.

Par contre c'est sur le temps de présence devant l'écran que l'on doit faire attention. Je ne me permettrais pas de te dire au maximum combien de temps ta fille peut rester devant un écran mais c'est évident que leurs luminosités / émissions de fréquences sont nocives pour les adultes alors pour les petits ... La théorie est que plus un être est jeune moins il doit être exposé à ces sources/effets.

LNP45 a recensé un max de jolis jeux sur PA et elles nous a proposé aussi des livres interactifs pour enfants j'imagine que pour commencer et par petites sessions en dehors des périodes d'endormissement ça peut être très bien :snowman:

Bon j'ai fait une recherche et je vois que je ne dis pas que des bêtises :
Des tout-petits fascinés par les images

L’apparition de CD-Rom destinés aux 2-5 ans a choqué certains parents : l’informatique n’a rien à faire dans l’univers angélique des tout-petits ! C’était sans compter sur la curiosité naturelle des plus jeunes et leur fascination pour l’image. Le succès d’“Akakliké” (pour les 2-4 ans) ou du “Livre animé interactif Winnie l’ourson” (3-7 ans) a montré qu’un CD-Rom pouvait être un véritable outil pédagogique. D’abord, ce genre de logiciel respecte toujours le rythme des enfants. Ensuite, l’interactivité permet aux tout-petits d’agir sur les images, et non de les recevoir de façon passive. Enfin, l’utilisation de la souris, des icônes, des images parallèles, développe leurs réflexes, leur " QI non verbal " (les représentations spatiales), la logique et l’intuition. Aussi, les éditeurs rivalisent-ils d’ingéniosité pour présenter aujourd’hui des produits pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge, comme “Ça se transforme” (3 ans) ou “Oscar découvre la ferme” (4 ans), mais aussi éducatifs par niveau scolaire, comme “Atout clic”, “Adibou” ou “Lapin malin”.
source http://www.psychologies.com/Famille/Edu ... s-de-psy/7

Donc concrètement l'article parle d'un minimum de 2 ans pour jour avec un article estampillé 2+ (perso je ne connaissais que le PEJ 3+).
En espérant avoir pu te renseigner correctement Céline.
J'en profite pour te souhaiter à toi et toute ta famille de joyeuses fêtes de fins d'année et un très bon noël aux parents et à leurs petits pirates qui nous suivent sur cette section spéciale de PA :santaclaus: :snowman:
Image
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par celinemorin »

Tu m'as très bien renseigné.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par LNP45 »

Si je peux me permettre ...

Ta petite fille est encore bien petite et pour le moment, elle est surtout attirée par la couleur et les images qui bougent, confortablement assise sur les genoux de maman ou papa. Mais tu as constaté son intérêt pour l'ordinateur.

Pour apprendre à utiliser la souris, ce que j'ai trouvé de mieux est le coloriage ultra simple, avec seulement un ou deux sujet à colorier dans le dessin pour l'encourager à finir le dessin seule. Tu trouveras des mini-logiciels gratuits sur le net. Coloring Dino a eu beaucoup de succès chez moi. Il y a aussi Coloring Animaux. Gratuits et très faciles. Il y a peu de dessins, mais pour débuter c'est suffisant. Après, il y a d'autres Coloring, mais un peu plus difficiles, pour 3/4 ans.

Mais je pense qu'il faudra attendre qu'elle ait environ deux ans 1/2 pour qu'elle sache guider la souris.

Ensuite, il y a les livres interactifs avec une histoire où l'enfant tourne les pages du livre et clique sur des trucs animés. Ces CD contiennent en général une histoire, du coloriage et deux ou trois autres mini jeux genre puzzle.

Tiens nous au courant des progrès d'Amandine :^^:
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par celinemorin »

Je vous tiendrais au courant. On a remarqué qu'elle adore jouer avec la souris et voir ce qui se passe à l'écran, elle aime beaucoup aussi tapoter sur le clavier. Par contre ça a tendance à la surexciter. Je tente qu'elle ne vienne pas trop souvent car j'ai peur pour ses yeux, une fois qu'elle s'amuse elle ne sait pas s'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par celinemorin »

Bonjour,

Ma puce va avoir 3 ans en septembre. Je vais pouvoir lui faire découvrir des petits jeux. D'ailleurs est ce qu'on peut faire une recherche par âge de l'enfant dans la rubrique "jeux pour enfants" pour trouver plus facilement ceux qui nous intéressent ?
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par maitrelikao »

Non pas pour le moment, je m'étais faite la remarque justement. Je pourrais demander à Webmatrix et Alix si c'est possible d'avoir un lien cliquable ou lien d'un logo inactif, mais est-ce possible sur le site :???:
En tout cas bonnes découvertes vidéoludiques à vous deux :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par YAZ »

Au pire, il doit être possible, pour les jeux pour enfants, d'intégrer l'âge mini dans le titre de la base de donnée, non ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Jeux pour enfants à partir de quel âge ?

Message par maitrelikao »

Oui c'est une bonne idée :2thumbs:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités