[Jeu de Plateau] Les aventuriers du Rail/Ticket to the Rail

Le rendez-vous des juniors et des aventuriers en herbe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

[Jeu de Plateau] Les aventuriers du Rail/Ticket to the Rail

Message par maitrelikao »

Image
Il s'agit de l'adaptation du célèbre jeu de stratégie sur plateau sous format vidéo sorti sur :
- iOS
- Androïd
- et ordinateur de bureau

La version que je vous présente aujourd'hui est : First Journey (1° voyage) qui s'adresse à un publique junior et familial.
Le jeu est classé 3+/6+ : aucune violence, le ton est bon enfant et les images sont douces et colorées.
On peut y jouer seul contre une IA qui remplace jusqu'à 3 joueurs.
Cette IA a trois niveaux de difficulté.
Je ne conseille pas de jouer de cette façon pour un jeune enfant mais pour un pré-ado qui aime les jeux de stratégie : le niveau de difficulté est idéal pour lui donner un maximum de challenge (même si à mon avis il diminuera le niveau de lui-même pour engranger un maximum de succès).

Image

Avec des enfants plus jeunes 6/8 ans on peut tenter des parties avec l'aide des adultes car si à cet âge le concept de compétition est bien ancré celui de calcul stratégique l'est moins.
En effet le jeu vous donne un certain nombre de wagons à placer sur une carte avec pour objectif de relier différentes gares. A chaque mission réussie vous obtenez un point et le premier ayant six points a gagné le ticket d'or.
A chaque tour vous pouvez :
* soit placer un wagon (de couleur correspondant aux rails du trajet entre les gares)
* soit tirer deux cartes (pour obtenir une couleur manquante)
* soit changer votre mission (dans le cas où un autre joueur aurait placé ses wagons vous empêchant d'accéder ainsi à votre gare d'arrivée).
Image
Si vous aidez un minimum les enfants vous pourrez faire d'agréables parties. La difficulté étant assez accessible une fois que l'adulte a bien intégré les règles du jeu (il y a un tutoriel) et les a explicité aux enfants.
Il existe plusieurs chemins et donc plusieurs chances d'arriver à bon port mais on se rend vite compte qu'à cet âge les enfants préfèrent poser simplement leur wagon pour voir les animations de la carte sans vraiment viser la réussite. N'hésitez pas en tant qu'adulte de compléter une mission ou deux car les animations entre les différentes gares se déclencheront pour le bonheur des plus petits. Les musiques qui vont de paires sont aussi très agréables. Leurs tonalités joyeuses ont tout pour leur plaire.
Image
Vers une dizaines d'années les enfants sont capables d'allier stratégie et compétition, jouer en famille peut être très sympathique car il va falloir choisir la bonne approche pour finir premier :
- est-ce que je mets des bâtons dans les roues de mes adversaires quitte à dépenser certains wagons
- est-ce que je prends la route la plus courte pour effectuer plus de missions ou est-ce que l'essaye la grande traversée en anticipant d'éventuelles missions ?
Le jeu est à la fois simple et passionnant comme il se doit pour un jeu de plateau :
- sur mobile il suffira de faire passer l'appareil entre joueurs (à réserver pour un publique plus âgé)
- en famille on utilisera un appareil un peu plus grand (minimum tablette ou un ordinateur portable) dans l'idéal je vous conseille de connecter l’ordinateur familial sur grand écran.

Le prix est tout à fait raisonnable surtout sur ordinateur. De plus en vous inscrivant gratuitement sur le compte de l'éditeur vous allez débloquer la carte de l'Europe.
Image

Bilan :
+ Ambiance parfaitement adaptée aux enfants
Une fois les règles comprises, le jeu est simple et le gameplay intuitif
On apprend les villes des État-Unis et de l'Europe en s'amusant
Le jeu est en français, il n'y a pas de voix mais vous pouvez vous amuser à passer l'interface en anglais par exemple pour une découverte de la langue (le jeu est aussi en allemand, espagnol, italien ...)

- Certains joueurs réclament les graphismes originaux du jeu de plateau qui semblent plus beaux
On aurait préféré que la carte de l'Europe soit jouable en premier pour nous les européens
Aucun scénario d'aventure ici, on a uniquement un jeu de plateau, scénariser les parties auraient été plus intéressant pour un publique d'aventuriers comme le notre.

Graphismes : 16/20. Jolis et colorés, idéals pour les enfants. Dommage que certains rails "passent" au-dessus des
mers. Les animations des gares sont très réussies lors du succès des missions.
Sons : 18/20. La musique collent parfaitement aux graphismes et souligne les animations : c'est un concentré de joie et d'amusement pour les enfants.
Scénario : 10/20. Aucun, il s'agit d'un jeu de plateau et c'est tout. De plus certaines villes du Canada même si elles sont correctement placées, sont englobées dans la carte des EU. Aux parents de rectifier cette donnée.
Jouabilité : 18/20. Après un petit temps d'adaptation pour comprendre et expliquer les règles, les Aventuriers du rails se jouent de façon très intuitive et le challenge est intéressant.
Intérêt général : 16/20. Jouable seul, entre copains, ou en famille les Aventuriers du rail sont une bonne pioche si vous chercher un jeu plus ludique qu'éducatif à la fois intuitif et flexible au niveau des options de difficulté et du nombres de joueurs.

Test réalisé avec une version PC fournie par l'éditeur Asmodée.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités