[Discussion] Jeux pour les tits mômes

Le rendez-vous des juniors et des aventuriers en herbe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Alors ce soir, j'ai entendu un truc super à la téloche et j'étais super contente: les jeux vidéos n'ont pas bonne presse: on le sait. Or, un type bien :fleur: travaillant avec des autistes, s'est rendu compte que les jeux vidéos les aidaient à communiquer et je vais à fond dans son idée car depuis toujours, le PC et les jeux ont un place importante dans ma classe. Une fois, j'ai un de mes p'tits mômes qui frappait la femme de Twinsen dans LBA 2. On a causé ensemble pour comprendre pourquoi il faisait ça et voilà comment un jeu peut régler des problèmes! ;) Je ne leur mets pas des jeux de fragger, "bourin", nan! jeux d'aventure, stratégie et simulation. Mais ça me permet de découvrir des jeux d'aventure pour mômes.

Actuellement ils sont sur:

Le club des cinq et le mystère des catacombes (pour archéo en herbe)
Inspecteur Bayard et le mystère de la chambre rose

Pas chers si vous fouillez bien et sympas ;)

Eh! on va s'occuper des futurs membres de PA. C'est encore des tits bouts mais dans 10 ans, ils viendront ici..nous pousser dehors?? :unsure: hum..humm.. on ne bouge pas les mammouths comme ça! :devil: Bon, on fera les mamies! ;)

Enfin, si vous avez des idées de jeux d'aventure pour petits n'enfants ...
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Je ne sais pas ce que tu as comme PC pour tes petits, ni quel âge ils ont. Mais je me permet de t'en conseiller un super bien, que j'ai eu plaisir à faire moi-même, c'est Le Jardin Magique avec Max et Moustique. Une belle aventure dans un grand jardin public, où tout le monde s'entraide pour retrouver la baguette magique de la fée, volée par la sorcière ... Pour 6/10 ans.
Il y a aussi Il était une fois Trois Contes. Il faut refaire l'histoire de Blanche-Neige, celle du Petit Chaperon Rouge et celle de Hansel et Gretel. Pour 4/8 ans. C'est aussi très bien.
J'en ai beaucoup d'autres, mais j'ai trouvé ces deux là particulièrement bien.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

C'est surtout que le pc de la classe n'a pas de grosse carte graphique, il n'en a même pas d'ailleurs! :lol: Mais je gère, pas très gourmand les jeux pour enfants. Merci LN :fleur: Il était une fois trois contes..semble très intéressant. whouééééé, je prends note maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

<!--QuoteBegin-Epok+08/04/2006 à 18:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Epok @ 08/04/2006 à 18:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Une fois, j'ai un de mes p'tits mômes qui frappait la femme de Twinsen dans LBA 2.[/quote]

:blink: ... :cry:


<!--QuoteBegin-Epok+08/04/2006 à 18:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Epok @ 08/04/2006 à 18:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> [...]

Enfin, si vous avez des idées de jeux d'aventure pour petits n'enfants ... [/quote]
- Le voleur d'esprit (jeu d'aventure, avec des enfants comme comédiens de doublage : pas mal fait)
- La panthère Rose : Passeport pour le Danger (culturel, sympathique et très coloré)
- Biosphère/Physicus/Chemicus (plus évolués et difficiles (plus orientés logique scientifique))

Voici quelques jeux d'aventure sympas, pas vraiment difficiles, spécialement étudiés pour les bambins. Ils commencent à dater un peu (difficile de les trouver, quoi), mais les ayant essayés moi-même, je suis personnellement témoin de leur grande qualité, tant du point de vue des graphismes, de l'ambiance, de l'accessibilité que du scénario général ou du grand apport culturel.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Même Biosphère/Physicus/Chemicus, je note. Un autre qui fait des crises terribles lorsqu'il a le sentiment de perdre le contrôle de sa vie, il s'éclate ce môme sur..."Caesar 3" (et ce n'est pas simple la gestion) parce que là, il contrôle tout et il accepte surtout que ça puisse déraper B) Ce sont des situations extrèmes mais ça montre bien que des jeux vidéo peuvent aider à la construction de la personnalité de l'enfant et les aider. Enfin me, j'en suis persuadée. Bien sûr, il ne faut pas leur mettre n'importe quoi et pas en permanence sinon, on pourrait avoir l'effet contraire.

Merci beaucoup LN et YAZ pour toutes ces infos :fleur:
Avatar de l’utilisateur
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2814
Inscription : 22 mai 2005, 18:21
Localisation : nord
Contact :

Message par pimousse »

il y a aussi FORESTIA et les jeux de la série " C'EST PAS SORCIER " ainsi que les secrets de l'oncle ERNEST ! et bien sûr tous les " ADIBOU" ! :rolleyes: :fleur:
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Évidemment, si les jeux de logique (plus que les jeux d'aventure) t'intéressent, je te conseille ardemment toute la collection des :

:wub: :wub: :wub: Dr Brain :wub: :wub: :wub:

Ces jeux sont, en effet, fondés sur des puzzles (de logique mathématique, littéraire et/ou de sens pratique de la vie) qui sont adaptables à tous les niveaux des joueurs (3 modes possibles : le mode facile rapporte moins de points que le difficile, et si je mets quelques secondes à répondre à certains puzzles en mode facile, il m'est arrivé de littéralement bloquer et d'abandonner (et oui !) face à la complexité du mode ultra-difficile ^^").

En revanche, question scénario général, c'est assez pauvre (mais ce n'est vraiment pas le but de ces jeux qui, je le souligne, aident énormément à développer la réflexion, l'observation, et à maîtriser ses réflexes ou booster réellement l'intelligence et augmenter le vocabulaire français).

Un MUST ludique qui n'a hélas pas eu le succès qu'il mérite. J'ai pourtant la conviction que de tels jeux peuvent réellement augmenter (par le côté nécessaire de réflexion, d'analyse et leur côté évolutif dans la difficulté) les capacités intellectuelles de ceux et celles qui y jouent (surtout s'ils sont jeunes : les limites d'âge inscrites sur la boîte sont très peu représentatives des niveaux facile et ultra-difficile. Personnellement, je dirais que ce sont des jeux pour les 4-30 ans environ ^^").

(images de l'opus le plus sympathique et accessible)
Image Image

(Autres jeux de la collection : ils existent aussi en français, mais ils sont supra-rares à trouver ^^")
Image Image
Image Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Whéééé que du choix ! Merci à tous :fleur:
NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 109
Inscription : 07 janvier 2006, 20:57
Localisation : YoupiTown
Contact :

Message par NykkÖ »

Coucou me revoilou j'étais pas souvent là^^

Simplement pour dire que Dr Brain, c'est tout simplement génial :lol:

Surtout "Docteur Brain a perdu la tête" avec le rat Rature c'est vraiment géant^^
Youpi La VIE ^^
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

Apres Caesar tu peut essaye Pharahon et puis il y a des jeux de plate foeme qui sont pas mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

Deux petits jeux en abandonware vraiment sympa: ECOQUEST 1 et 2.
L'histoire d'un petit garçon dont le père est écologue. Rafraichissants et pleins de bonnes idées.
folise
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 4
Inscription : 27 novembre 2007, 21:46
Contact :

[Discussion] Jeux pour les tits mômes

Message par folise »

Bonjour à tous,

j'ai vérifié - peut-être trop rapidement -, mais je n'ai pas vu de post à ce sujet.
Cela n'étonnera personne : à l'approche de Noël, mon fils prépare sa liste. Il va avoir 7 ans, et ai plutôt intéressé par les jeux de quête de son âge (J'ai trouvé, mais aussi résoudre des enquêtes de Scooby-Doo ou encore la série des Sethi).
Avez vous, vous tous, d'autres suggestions à me faire pour l'amener petit à petit vers des jeux d'aventure qu'il pourrait faire ?
Je précise qu'actuellement nous sommes en train de faire ensemble l'Amerzone, l'univers étant particulièrement adapté même si les énigmes sont trop difficiles.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Message par Epok »

Bienvenue Folise sur PA ! ;)

Tu as sur cette page divers jeux intéressants pour enfants, un jeu sur Sherlock et toutes les infos sur Société Sherlock Holmes de France. Pour avoir testé la plupart de ces jeux avec mes élèves ainsi que les suivants, je sais que Le Club des 5 les intéresse aussi comme l'Oncle Ernest que tu peux trouver à cette adresse sur Lexis Numerique. Et puis Scoobydoooooo bien sûr ! Dis à ton petit aventurier que s' il a envie de poster ici, il sera le bienvenue ! La descendance ! =)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Il y a un Dracula, le mystère au château que j'ai bien aimé. Tu as aussi les Disney : Panique à Miniville ou Le retour des Méchants .... Pour le Club des 5, je connais le Mystère des catacombes qui est bien. Tristan et le mystère du dragon est bien aussi. La Panthère rose Passeport pour le danger fait voyager dans plusieurs pays. Et les Scooby Doo, avec les trois niveaux de difficulté, j'avoue que je me suis amusée !

Ce sont des jeux que j'ai faits et que j'ai aimés. Je fais toujours les jeux avant les enfants.
Dernière modification par LNP45 le 28 novembre 2007, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 259
Inscription : 20 août 2005, 08:34
Contact :

Message par makidoo »

Il y a aussi la série des Nancy Drew... :D Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités