periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

Sinon, on est d'accord que si tu ne quittes pas le jeu, et fais 'continuer", tu retournes là où tu étais avec tous tes objets ?
Oui :)

Mais en attendant je n'ai toujours rien compris quoi faire avec les chiffres de " l'arbre", pourtant j'ai vu les 4 " indices" sur le livre et vu vers la lumière clignotante la fiche verte sur le mur. question: il y a 8 places sur le code, est-ce qu'il faut 8 bons chiffres ? :???:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

Je reprends un peu tard mais je confirme ce que dit joujoux c'est exactement pareil. Par contre je n'ai pas été voir le fichier "sauvegarde".
Avec "'continuer" je retourne à l'endroit que je venais de quitter. Le chrono était aussi arrêté mais il reprends à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

En effaçant une simple ligne de code, ça devrait tout fixer.
Du coup, si vous désirez profiter du YAZ-Mode + de la sauvegarde automatique, il faut récupérer la dernière version du fichier.
Quoi qu'il arrive, le contenu du jeu n'a absolument pas changé depuis la deadline de la Jam.
Ces mises à jour ne sont là que pour optionnellement le confort de jeu, sans altérer quoi que ce soit d'autre.
Si un joueur n'active pas le YAZ-mode, toutes les anciennes versions apporteront l'exact même jeu.
il y a 8 places sur le code, est-ce qu'il faut 8 bons chiffres ? :???:
Bon, là, j'avoue,j 'ai été vache ...
Même moi je serais tombé dans le panneau.
Il y a bien 8 chiffres possible à mettre, mais en réalité
seuls 7 clics seront suffisants ...
6 chiffres + clic sur le bouton rond
C'est pour tester si le joueur a compris ce qu'on attendait de lui.

Quant aux nombres, ok, je t'explique (attention, gros spoils) :
L'arbre représente la maison.
Il y a autant de pièces dans la maison que de spots dans l'arbre.
Chaque pièce de la maison renvoie vers une ou plusieurs autres pièces.
Comme c'est le cas pour les ramifications de l'arbre.
Il faut donc trouver quelle pièce correspond à quel endroit dans l'arbre.
Une seule pièce ne sera pas sûre à 100%, mais cela donnera deux résultats à "tester".
Le lien à faire entre la maison se centralise avec le hall, le tronc, qui renvoie aux pièces selon l'étage.
Reste qu'un indice sur un livre indique un cheminement ... il y a donc un autre lien à faire :
Péchés capitaux = pièces de maison = position dans l'arbre = nombres = code
J'espère qu'avec ça, tu trouveras (c'est ce que Simon a trouvé pépère dans son coin en un claquement de doigts, alors que c'est justement ce qui est, selon moi, le plus difficile dans ce jeu ^^)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

c'est déjà un peu mieux expliqué :D mais Simon crée des jeux, donc il a un autre raisonnement que moi. ;)
exemple: gourmandise = cuisine = .... selon ton explication ? c'est bien ce que j'ai compris ? et quand il y a 2 chiffre on peut mettre les 2 ( 30/42/11/15 ?
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

Je te suis très bien jouxjoux et j'ai fait aussi les mêmes raisonnements : j'ai trouvé le même objet, mais où je bute c'est : comment placer ces ou ce code qu'on a trouvé ????
Un autre point où je craque c'est pour les sons : alors là :( je n'arrive pas à mémoriser les sons, je les entends très bien mais sur le piano je n'y arrive pas :wallbash: . Bizarrement, j'ai le même problème avec un autre jeu : le nouveau Myst, et les accords pour démarrer la fusée :wallbash: (comme pour le premier jeu, j'ai beaucoup de mal), mais c'est autre chose.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

Bluetiane ... j'ai écrit les sons que j'ai entendu, vu qu'il y a seulement 3 différents sons, ce n'est pas trop difficile.
je vais te les donner en MP :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Oui, s'il y a 30, il faut utiliser 30. Dans ton exemple, jouxjoux, tu montres que tu as compris le rapport entre piéce et péché. Du coup, reste à toi de trouver le code complet.

Quant a l'indice sur le mur ... tout finit par servir : si ce n'est pas maintenant, retiens pour plus tard :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

YAZ a écrit : 16 septembre 2021, 10:59 (c'est ce que Simon a trouvé pépère dans son coin en un claquement de doigts, alors que c'est justement ce qui est, selon moi, le plus difficile dans ce jeu ^^)
Trouvé pépère ? Tu m'as pas vu râler sans arrêt devant mon écran devant la difficulté ! :dielaughing: J'ai mis des heures à trouver !
Et je continue à penser que la fin est plus dure, mais c'est un autre type d'énigme. C'est possible que ça soit moins pour moi ^^
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

C'est dur à trouver, même si la logique semble jouer .... j'ai encore une question, afin de savoir comment faire juste en entrant le code:
Mettre 8 chiffres et après appuyer sur le " bouton" ? ou est-ce que ça donne directement un contact si les 8 chiffres sont justes ?
YAZ ... qu'est-ce que tu voulais dire avec: il faut juste trouver 7 chiffres ? quand on ne met pas de chiffre sur le code et qu'on appuie sur le bouton rond, il met un " signe" ( un chiffre) ? si oui quoi ? :???:

vous paressez où ? dans le lit ou sur le canapé ? :D
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Non : dans mon jeu, tu as pu remarquer que la réussite n'est pas forcément source de changement immédiat.
Bref, entre le code que tu penses être bon, et clique sur le bouton rond.
Quant au code en lui-même, comme je l'ai dit, il n'y a pas 8 chiffres : c'est un piège pour ceux qui veulent tenter de faire au pif ^^
Le mieux serait que tu écrives ici ton raisonnement.
Notamment celui concernant le rapport entre les péchés, les pièces et le nombre de l'arbre.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

Je tente ma chance (comme au loto !) après avoir passé plusieurs heures hier et aujourd'hui :
gourmandie = cuisine = n° 3 sur l'arbre
je l'ai mis sur le code et cliquer sur le bouton rond et il a ajouté un autre chiffre ????que faut il en déduire que mon chiffre était faux ?

D'autre part, à chaque que l'on reprend le jeu (même avec la dernière version) avec "continuer", il faut à nouveau tout rechercher les objets, (ok maintenant on les a très vite), mais tout de même il faut à chaque fois recharger le code. Pourquoi est ce qu'on ne le garde pas en mémoire au lieu d'être obligé de rejouer ! c'est une perte de temps non ????
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

1) as-tu récupéré la dernière version du jeu, comme je l'ai stipulé dans le message en haut de cette page ?
2) tu peux accéder directement au piano sans avoir les objets : si tu as noté les indice divers, tu peux directement aller dans le couloir "clignotant"
3) le péché correspond bien à la cuisine, mais pas le nombre ... tu n'as donc pas trouvé la bonne disposition des pièces sur l'arbre
La cuisine est la pièce du bas qui ne mène à rien. On y accède par le hall (tronc), et ne renvoie à aucune autre pièce.
Du coup, quel est le nombre/chiffre de la cuisine ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

Chez moi le " continuer" après être sortie du jeu est OK avec la dernière " mouture". Il faut juste faire de nouveau Ctrl+YAZ après le retour dans le jeu.
ma cuisine (gourmandise) semble être le no. 6 et le salon ( paresse) le no. 11 ?, pour l'orgueil j'ai pensé le no. 30 et l'envie ? peut-être de savoir ce qu'il y a derrière cette porte du code ? no. 42 ?
L'envie peut être à plusieurs endroits, mais je crois que tu disais que normalement quand on est monté on ne peut plus redescendre ? :???:
je vais laisser reposer mes neurones, car je n'arrive à rien sans un sérieux coup de main .... :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Oui, le YAZ-Mode est à réactiver à chaque fois, car sinon, le joueur qui voudrait tenter de finir sans serait obligé de tout reprendre.
Ca m'a semblé être une "sécurité" qui demande que le code de "triche temporelle" soit entré à chaque fois.

Pour le code ...
Alors oui, t'as pas mal de choses bonnes ici :
La cuisine : OK
Le salon : OK sauf que non, ce n'est pas la paresse (paresse n'est pas oisiveté)
Orgueil : OK
Envie : Bingo ^^
Donc, il te suffit juste de trouver la pièce, et donc le nombre correspondant à la paresse
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

Ouf ... la porte s'est ouverte! :^^:
merci YAZ pour ton aide.

Et maintenant l'étude de cet objet que j'ai trouvé derrière la porte ... :)
Je joue pour mon plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités