periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

C'est ce que je disais dans mon message, j'avais cet après midi ouvert la porte du jardin avec la clé et ce soir elle ne s'ouvre pas ????? :wallbash: pourquoi ????
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Es-tu sûre d'utiliser le bon jeu de clefs ?
Rouge sur la porte dans le salon
Gris sur la porte du cabanon dans le jardin
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

Il me semble bien avoir utiliser la clé rouge sur la porte en bois qui se trouve 2 clic gauche après la cuisine. Mais dans le salon je ne vois pas de porte. Pourtant je me suis bien trouvé dans le jardin, j'ai vu la cabane mais je n'ai pas eu le temps de faire quelque chose que le temps était fini. . Bon compte tenu de ce que tu m'as dit, je vais y retourner mais demain, car ce soir "tu" m'as épuisée :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Non non, impossible. Chaque clef n'a qu'un seul endroit où être utilisée.
La rouge dans le salon pour sortir dans le jardin, et la grise sur le cabanon pour l'ouvrir.
Il ne peut pas y avoir d'interaction d'une clef au mauvais endroit, tout est codé pour.
Désolé pour l'épuisement ^^ N'oublie pas de désactiver le chrono si tu en ressens le besoin.
Et lorsque vous aurez fini le jeu, n'hésitez pas à le refaire dans les conditions chronométrées.
Vous verrez vite que tout est parfaitement faisable, et que le seul ennemi dans ce jeu est la peur du temps, et non le temps lui-même.
^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

J'voudrai ben, mais j'peux point !!!! désactiver le chrono ????
Je pense avoir bien ouvert la porte avec la clé rouge, mais c'était cet aprem où j'avais les idées plus "claires", je vais y retourner demain et je verrai mieux la porte. Je me souviens que dans le jardin, magnifique, il y avait un très beau soleil au-dessus de la haie. Dons tu vois que je l'avais ouverte. J'ai du me tromper de porte ce soir, je suis tellement "fatiguée" et ce chrono :wallbash: Juste un indice comment le désactiver ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Si tu ne peux pas désactiver le chrono, c'est que tu n'as pas lu le texte qui explique comment faire dans le descriptif du jeu sur Itch.io.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

Lorsque tu liras ce message demain, tu verras que finalement j'y suis retourné sur le jeu et, effectivement j'ai revu et reconnu la porte. Je l'ai ouverte et la suite tu t'en doutes, j'ai trouvé le 7eme objet. mais à ce moment là je suis arrivé à la fin du temps chrono. De toutes façons c'était l'heure d'aller au lit.
Il me semble avoir lu qu'il y avait une possibilité pour une sauvegarde automatique ? est ce dans ce jeu ?
et tu ne m'as pas dit, si, je déconnecte le chrono, je ferai plus aisément le jeu ? et comment le déconnecter ? Je crois avoir lu que jouxjoux l'a fait. Je pense qu'elle me donnera des nouvelles demain et qui sait ? peut être aura-t-elle fini le jeu :2thumbs:

Bonne nuit. Je vais dormir plus tranquille .... d'avoir réussi à ouvrir cette porte :dielaughing:

Ah oups, tu m'as répondu en même temps que moi, je vais donc aller demain voir sur itch.io la page de ton jeu.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

En effet, tu pourras regarder l'info sur itch.io
Sinon, vu que j'ai recopié le descriptif en premier message de ce sujet, il suffit de regarder à la première page de ce post sur PA.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

Non ... je n'ai plus continué le jeu . vu que je ne peu pas mettre l'exe sur mon bureau pour le jouer depuis l'ordinateur.
J'aurai tellement voulu trouver le moyen de dézipper cet exe chez moi et pas devoir jouer directement depuis le site.
Yaz ... est-ce qu j'ai bien lu, que tu as dit plus haut, que normalement le jeu quand on le joue pas l'exe il y a une sauvegarde automatique ?

Blutiane ... enlever la minuterie de l'écran est facile, mais je me demande si chez moi ça joue toujours! quand je reviens sur les crédits et que je relance le jeu, je ne vois plus la minuterie, mais des fois il me coupe aussi après le temps écoulé.

Bref .... j'essaie d'insister et trouver où utiliser tout ce que j'ai déjà trouvé sans trop devoir recommencer chaque fois. :grumble:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

Bluetiane, le code ne marche que dans la version EXE. Si jamais tu joues à la version html (celle qui est intégrée dans la page itchio, sans avoir téléchargé sur ton disque dur) alors le code ne marche pas.

Concernant le chrono, on peut quand même aller très loin (et finir le jeu) sans le désactiver. Je n'avais pas le Yaz-mode pour aller à la dernière énigme. Ce "code de triche" a été ajouté dans une version récente du jeu. Donc rien ne vous empêche de continuer sans triche ^^ Après tout, c'est le concept de boucle temporelle qui veut ça.
(MAIS j'avoue que je préfère jouer tranquille sans chrono ^^ Chacun son truc)

Dans l'EXE il y a bien une sauvegarde automatique, oui. Mais ça ne permet de reprendre où on en était QUE si on a quitté le jeu manuellement avec Echap.
Si par contre les Crédits apparaissent parce que le temps était à zero, alors la sauvegarde automatique est supprimée et il faut recommencer du début !

Allez courage, vous avez déjà bien avancé si vous avez trouvé et ouvert le cabanon. Pour ma part il m'a fallu du temps pour en arriver là :D Je ne trouvais pas la clé... Mais en tournant en rond ça m'a permis de trouver d'autres secrets.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Merci à toi Simon pour ces explications ^_^

Je reviens sur un détail, malgré tout, le YAZ-Mode est normalement fonctionnel sur la version HTML/navigateur.
En revanche, aucune sauvegarde n'est implémentée. Pour profiter du système de sauvegarde automatique il faut :
- utiliser la version "exe" pour PC
- activer le YAZ-Mode à chaque début de partie (on peut le faire dès le menu, normalement)
- ne pas atteindre le générique de fin (avec ou sans réussite), car dès qu'il s'affiche, toutes les données sauvegardées sont effacées
- cliquer sur "Continuer" pour reprendre là où la partie en était (je maintiens qu'il faut que le YAZ-Mode soit activé !)

Pour le reste, ce jeu reste parfaitement jouable tel qu'il était à son début (sans sauvegarde ni YAZ-Mode) :
N'oubliez pas que cette boucle temporelle fait normalement partie du scénario. Il ne faut pas la considérer comme une punition stressante, mais bien comme partie prenante de l'aventure, où vous avez à retenir l'emplacement des objets, leur utilité, et tous les indices trouvés. Ce, afin d'optimiser le temps de votre partie suivante. Les YAZ-Mode demeure un "bonus" généreusement apporté par Simon (perso, si j'avais dû faire un YAZ-mode, il aurait juste fait filer les temps deux fois plus vite :D ).

Sur ce, amusez-vous bien (car c'est quand même le but ^^)
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à en parler ici, et vous entre-aider.

Si ton anti-virus est coupé, jouxjoux, et que tu ne peux toujours pas récupérer le fichier, peut-être est-ce du format rar que j'utilise ?
Je te propose le même fichier, dans une archive zip. Qui sait si ça ne va pas résoudre ton problème ?
http://www.yazorius.com/jouxjoux.zip
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

waoww... merci YAZ :2thumbs: Je pu le télécharger et dézipper et après utiliser mon win.rar sans avoir eu besoin de désactiver l'anti-virus ou le pare-feu!
c'est super d'avoir maintenant l'exe. :)
je vais essayer ce soir pour voir la différence .... :computer:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

En ce qui me concerne je n ai pas pris le jeu chez itch.io mais sur le lien de Yaz c est pour cela que j ignorais la page d intro pour désactivee le chrono. Je ne l ai pas fait mais, après ce que je viens de lire, je ne le ferai pas et je jouerai le jeu comme prévu initialement. J ai donc l exe et le jeu est installé sur mon ordinateur. Je devrai donc avoir la sauvegarde sauf si j atteins le temps ultime. Il faudrait donc que je quitte le jeu volontairement avant l échéance ? Et là j ai "continuer". Mais ?? admettons que je "quitte" 5 secondes avant la fin, lorsque je reprends, j ai tous mes objets, ok, mais il me restera toujours 5 secondes pour finir ??
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

Ben non Bluetiane... j'ai fait l'essai de sortir avant le moment faditique et si tu sors du jeu, il faut recommencer le tout. On peut seulement faire " continuer" quand on sort du jeu avant la fin des "5 minutes" (!!) et qu'on laisse le jeu en " stand by" pour le reprendre.
Désactiver la minuterie me fait juste ne pas voir la minuterie à l'écran et quand des fois je clique sur une porte je suis " out"! :dielaughing:
Bon, j'ai déjà trouvé quelque chose à faire avec mes " écouteurs" .... donc noter ce qu'on trouve à faire. ;)

Je continuerai seulement demain. :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

En fait, lorsqu'on joue au jeu "exe", la sauvegarde n'est utile que si on active le YAZ-Mode. Sans ça, le chrono restant valide, sitôt qu'on recharge (via "Continuer"), on se retrouve avec le reste du temps qu'on avait (dans l'exemple de bleutiane, les 5 secondes avant la fin). Pas utile, donc. Avec le YAZ-mode et la fonction "Continuer", on peut en revanche reprendre sa partie le lendemain en retrouvant tous les objets et revenant à l'endroit où on était (du moins, normalement). Je rappelle que le mieux est d'activer le YAZ-Mode au plus tôt dans la partie pour ne pas se voir éjecté vers le générique.

Ce que dit jouxjoux, en revanche, c'est que le YAZ-mode ne fonctionne pas toujours ? Te souviens-tu des conditions ? L'image du chrono était-elle affichée ? Car dans mon programme, la seule raison de filer vers le générique final (en dehors d'avoir fini le jeu) est que le chrono affiche l'aiguille tout à gauche. Si le chrono est absent à l'écran, c'est qu'il est détruit. Auquel cas, il ne peut pas y avoir de retour vers le générique. Je ne comprends donc pas comment ça a pu arriver à jouxjoux. N'hésite pas à noter ce qui arrive lorsque tu as ce retour au générique. Par exemple, quelle porte étais-tu en train d'ouvrir ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités