periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

oui je l'ai utilisé mais peut être que je l'ai mal compris.
j'ai essayer les 2 bandes du bas et ensuite les 3 en haut, une autre fois j'ai pris les 2 au dessus et les 3 du haut, il me semble bien que cela correspond à l'indice du couloir ??? non ????
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Il y avait 7 lignes. 5 étaient allumées. Il ne faut pas faire erreur ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

bluetiane a écrit : 19 septembre 2021, 19:07 oui je l'ai utilisé mais peut être que je l'ai mal compris.
j'ai essayer les 2 bandes du bas et ensuite les 3 en haut, une autre fois j'ai pris les 2 au dessus et les 3 du haut, il me semble bien que cela correspond à l'indice du couloir ??? non ????
Si ça peut te rassurer, je ne trouvais pas pour la torche. Pour moi, l'indice n'était pas suffisant. Je ne sais plus si Yaz m'a aidé ou s'il m'a donné la réponse en voyant que je n'y arrivais pas, mais en tout cas je n'aurais jamais trouvé tout seul.

Jouxjoux est à la dernière partie de l'énigme avec les étoiles qui clignotent. Hâte de voir ce qu'elle va comprendre, car ça me dépasse :^^: C'est pourtant tellement facile selon Yaz !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Bah, jouxjoux a passé cette face du cube sans problème et sans que rien ne soit dit à ce sujet.
A mon avis, le plus difficile dans ce jeu reste de trouver le code pour accéder au cube, via le lien entre l'arbre, la maison et les péchés.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

je vais dire ce que je pense de ces 4 côtés et des indices. :dielaughing:
bon le réveil il n' y a rien à dire, pour l'indice dans le corridor avec les lampes qui clignotent, c'est " vache" ... c'est là que j'avais un moment pour comprendre quoi faire.
pour l'indice du livre, je n'avais pas vu, donc j'ai dû retourner au bon endroit pour voir.
pour l'indice vers le digicode ... ce n'est normalement pas trop difficile ...

Pour la suite, eh bien, je dois étudier tout ça la tête reposée.
je croyais que YAZ s'était inspiré des " disques" de Schizm 3) :/
Bonne soirée :schlafen:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Ne compliquez pas tout à la fin : c'est ultra bête, en fait.
Je me dis que, finalement, j'aurais dû faire un truc plus compliqué, limite à base de calculs.
Comme ça, tout le monde aurait trouvé facilement. Au lieu de ça, j'ai fait trop simple.
Et du coup, si ça se trouve personne ne va trouver ^^" J'attendrai l'avancée de nos deux joueuses avec impatience ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

Eh bien je vais te répondre Yaz, mais je suis un "tantiné" très énervée, :dielaughing: eh! oui, je m'énerve de temps en temps (cela m'était déjà arrivé sur Myha tu t'en souviens ???).

J'ai bien trouvé les indices, surtout les premiers le livre et le réveil (facile). Pour "la torche", bien entendu j'avais relevé les 5 bandes (pour être plus sure, j'ai même pris une capture d'écran, c'est te dire si je sais bien compter). Il s'avère que malgré tout cela n'a pas marché, et sais-tu pourquoi ??? (j'ai la confirmation par jouxjoux,) tout simplement parce que j'ai commencé par le bas et elle aurait commencé par en haut :wallbash: . Pour le digicode j'avais très bien saisi, j'ai appliqué comme il fallait, et comme je n'avais pas de résultat, je me suis permis de demander aussi à jouxjoux, qui m'a confirmé que c'était bien cela, excepté que.. "peut-être qu'elle avait cliqué sur le carré du milieu mais qu'elle n'en était pas sûre !!!!). Est ce que cela serait la différence ???

Je vais y retourner une Xeme fois pour revérifier. (je peux te dire que les mesures du piano je les connais par coeur :dielaughing: ).
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Non non, il ne faut pas le carré du milieu, vu qu'il n'est pas présent sur le digicode ^^
Réellement, je pense que seule la face de la "torche" (moi j'y vois un clou ^^) t'aura posé soucis.
D'ailleurs, c'est dans l'exact même position que sur le mur (ce qui est en haut est en haut).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

"Ce qui est en haut est en haut" eh ! oui, c'est pour cela que j'avais mis les 3 bandes vertes en haut et 2 en bas. Mon erreur vient du fait que je n'ai pas ou (mal) interprété les bandes noires. Ceci dit cela devrait aller mieux demain.
Après une bonne nuit de sommeil, je vais reposer mes neurones que tu as mis à rude épreuve Yaz :dielaughing:
Je ne sais pas si finalement j'arriverai à le terminer, mais ce que je sais c'est que je ne suis pas prête d'oublier ce jeu : comment l'as-tu appelé ce jeu ???
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Pour le nom ... je voulais faire simple (si-si), mais tout est déjà pris, lorsque c'est relatif à l'espace et les astres.
J'ai opté pour un terme scientifique spécifique (la distance la plus proche entre deux corps dans l'espace dont l'un tourne autour de l'autre sur une trajectoire elliptique). PERSIASIS Sauf que c'est pris, comme Simon et moi l'avons vu, par un jeu déjà mis sur Itch. Sur coup, j'ai voulu changer (mais pas trop) en mettant un "y" à la place du "i", sauf que c'est connu aussi. OK, alors je me suis dit que j'allais mettre des Majuscules comme pour EnantiO, en faisant perYApZis, où on voit bien le "YAZ" se détacher. Sauf que ça aussi c'est pris (zont rien d'autre à faire de leurs journées que de déposer des noms farfelus ?). Du coup, j'ai changé pour periApZYs, en mettant le "Y" à la fin, et là, ce n'était pas pris ! Yeah ! Du coup, si quelqu'un le veut, bah, c'est moi qui l'ai ! :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

:applaus: bien vu, mais que de complications tu aurais aussi bien pu l'appeler : "Le Secret" . Ou mieux encore tu devrais faire un sondage auprès de ceux qui y ont joué, de suggérer un nom. Tu verrais ainsi, selon le nom proposé l'impact que ton jeu leur a laissé. :2thumbs: :D
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Le soucis, c'est qu'avec un nom comme "le secret" ou autre, mon jeu finit noyé dans les recherches, car ce sont des mots particulièrement habituels dans le monde du jeu vidéo. Pour être sûr de tomber sur mon jeu, et pas un autre, il faut ruser. Cela ne m'empêchera pas de trouver un meilleur nom plus tard, et de mettre à jour le jeu dans une version beaucoup plus aboutie et longue. Pour l'heure, il ne s'agit que d'un petit projet de YAZJam. Je me souviens que la veille de l'ouverture de la Jam, j'étais encore à discuter avec Simon sur les thèmes imposés ... comme d'habitude, tout s'est décidé quelques heures, voire minutes, avant le démarrage ^^" J'imagine que ce sera pareil pour la YAZJam³
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

bluetiane a écrit : 19 septembre 2021, 21:39

J'ai bien trouvé les indices, surtout les premiers le livre et le réveil (facile). Pour "la torche", bien entendu j'avais relevé les 5 bandes (pour être plus sure, j'ai même pris une capture d'écran, c'est te dire si je sais bien compter). Il s'avère que malgré tout cela n'a pas marché, et sais-tu pourquoi ??? (j'ai la confirmation par jouxjoux,) tout simplement parce que j'ai commencé par le bas et elle aurait commencé par en haut :wallbash: . Pour le digicode j'avais très bien saisi, j'ai appliqué comme il fallait, et comme je n'avais pas de résultat, je me suis permis de demander aussi à jouxjoux, qui m'a confirmé que c'était bien cela, excepté que.. "peut-être qu'elle avait cliqué sur le carré du milieu mais qu'elle n'en était pas sûre !!!!). Est ce que cela serait la différence ???

Je vais y retourner une Xeme fois pour revérifier. (je peux te dire que les mesures du piano je les connais par coeur :dielaughing: ).
euh non, je ne pense pas que commencer à colorier en haut ou en bas change quelque chose! :) Il y a le même nombre de barres qui est actif!
Bluetiane .. oublie les " sons" du piano. Il doit encore avoir un deuxième indice sur ton livre. ;)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

Bon, je vois que ça patine un peu dans la semoule comme moi.

Pour la dernière partie (là où en est jouxjoux), peut-être que Yaz trouve ça trop simple, mais perso je trouve ça trop "libre". Je pense avoir compris quoi faire, mais je n'y arrive pas, car je manque de points de repères pour bien saisir les emplacements.

Dans l'ensemble j'adore ce jeu, je trouve les énigmes géniales (et je n'ai déjà dit à Yaz), mais je trouve dommage qu'il y ait trop de place à l'interprétation personnelle dans chaque énigme.
Par exemple, la torche et les bandes vertes à allumer, on peut faire ça de plein de façons différentes même en ayant vu l'indice.
Du coup je trouve que c'est clair pour le développeur ou pour celui qui a la réponse, mais pas pour quelqu'un qui doit trouver.
Pour moi, une bonne énigme doit rester évasive certes, mais doit apporter des indices suffisamment précis pour que le joueur ne se pose plus trop de questions une fois qu'il a compris.

Allez, j'attends de voir qui sera la première à finir PeriApZYs, puisque ça ne sera pas moi. J'ai abandonné, je ne trouverai jamais la solution de la dernière partie... Un peu triste, puisque j'ai adoré le jeu et je l'ai fait quasiment tout entier avec le chrono activé. J'aurais été content de voir la fin !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Mais nan ! Personne ne patine ici ^_^
Parfois, ce n'est pas évident (mais quel serait l'intérêt si ça l'était), mais tout le monde avance bien ^^
Je pense que maintenant le cube est "ouvert" pour tout le monde.
Reste à avoir le temps de revenir terminer. Ce ne devrait pas trop tarder, logiquement.
Je reste malgré tout présent s'il y a des questions et remarques.

Sinon, oui, il y a des "interprétations" à ces énigmes. Logique, c'est dans le style.
Il faut entrer dans la logique de l'ingénieur pour comprendre et avancer.
Un peu comme lorsqu'il a fallu comprendre le cryptage du Zokiac. Sauf que moi, c'est facile ^^

Il ne faut pas être triste de ne pas avoir fini, Simon : absolument rien ne t'empêche de voir la fin.
Surtout que, depuis le temps, tu as bien dû comprendre quoi faire, même si ça ne te semble pas intuitif ou logique.
Dans les jeux d'aventure, on a parfois des moments simples, limite "clichés", et à d'autres moments, des phases plus originales.
La logique peut sembler arbitraire, mais quelle logique ne l'est pas sitôt qu'on ne l'a pas déjà vue ailleurs ?

Pour la "Torche", c'est pourtant quelque chose qui finit par s'imposer :
- toutes les autres faces sont déjà faites (car les éléments sont assez clairement donnés, normalement)
- il ne reste qu'un seul indice vert non-utilisé
- seules 7 zones sur la "torche" sont interactives
- l'indice restant ne propose que 7 cases/lignes superposées (des noires ou vertes)
- si on clique sur une zone de la Torche, elle passe de l'éteint au vert
...
Ma foi, on finit tôt ou tard par faire le lien entre l'indice aux 7 cases et la 'Torche" aux 7 zones horizontales activables.
L'univers de ce jeu est court, et rien n'est laissé au hasard. Du coup, même si la logique peut sembler difficile à appréhender, elle s'impose d'elle-même.

N'hésite pas à retourner finir le jeu, Simon : tourner en rond fait partie de l'expérience, comme pour tout jeu d'aventure.
Et toi, tu as fait 98% du jeu : il ne reste qu'un truc basique qui se fait en 30 secondes.
Courage à tout le monde ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités