periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

Je suis toujours bloqué aux loupiottes, mais j'ai arrêté de chercher depuis 2 semaines...
Si quelqu'un veut bien me donner la réponse, car ça ne m'amusait plus de chercher. Je serais quand même content de voir les crédits.

Yaz je te l'ai dit j'adore ton jeu et je trouve les énigmes très intéressantes, mais je n'insisterai jamais assez sur le fait que tu te plantes complètement sur la difficulté. Il est d'un niveau très élevé et je pense plus que ASA.
La différence c'est qu'il est court, et que tu nous as beaucoup aidés, mais les énigmes n'ont rien de facile comme tu le répètes souvent. Ca c'est juste le créateur qui se fourvoie en connaissant toutes les réponses, et qui ne se projette pas à la place du joueur qui doit trouver LA bonne réponse parmi des centaines ou des milliers de possibilités selon les cas.

Bref, je ne le dirai plus, car tu sembles ne pas être d'accord avec moi, mais si tu veux faire un jeu parfait, tout en gardant ce genre d'énigme passionnante, je suis persuadé qu'il faut donner des indices plus clairs au joueur. Ca ne veut pas dire que ça sera résolu en 5 minutes pour autant ! Mais quand les indices donnés nécessitent de tâtonner ou de deviner, alors ça engendre de la frustration et ce n'est jamais bon pour un jeu.

Voilou voilou ! Excellent jeu malgré tout. Je vous renvoie vers mon avis détaillé sur itchio sur la page de PeriApZYs (The Icehouse). Certes en anglais, mais vite traduit avec DeepL.
Et comme je le pensais, jouxjoux et Bluetiane ont su apprécier la qualité de ce jeu, j'en suis bien content.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

Simon .. je t'ai envoyé un MP :)

Pour mon " évaluation" du jeu il faudra attendre jusqu'à la fin de l'après- midi. ;)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

Bon ça y est, j'ai terminé grâce à jouxjoux. Merci jouxjoux :god:

Je ne change pas mon avis. Je trouve toujours que c'est un peu tiré par les cheveux, et que pour deviner la logique Yaz il faut se lever tôt, ce qui ne rend pas le jeu très accessible.
Si au moins derrière les loupiottes il y avait un arrière-plan qui donne un indice... Une forme en V inversé qui montre qu'il faut travailler par portion de camembert, plutôt que le camembert entier.
Et même ainsi, je trouve que ce n'est pas toujours facile de savoir où sont positionnées les loupiottes. Elles nagent dans le vide, alors on ne sait pas si celles qui sont allumées sont sur la rangée la plus haute, ou celle du dessous. Alors il faut encore tâtonner.

En soit ça ne serait pas catastrophique SI le jeu n'était pas fait pour être joué avec un chrono. Mais étant donné que j'ai essayé de le faire le plus possible sans tricher, lorsqu'on doit faire l'énigme du Cube final une vingtaine de fois, et que la réflexion est interrompue sans arrêt par les Crédits, ça devient lassant. Je pense que c'est probablement ce qui m'a fait abandonner avant la fin. Et même après avec le Yaz Jam je n'avais plus envie.

Au moins l'éclipse est vaincue (y'aura plus jamais de lune dans le ciel !)
Ca reste un super jeu Yaz, tu sais que j'ai adoré malgré mes complaintes :^^: (qui aime bien châtie bien)
Dernière modification par Simon_ASA le 21 septembre 2021, 12:59, modifié 2 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

@ Simon
:dielaughing: au moment ou je me préparais a t envoyer un MP pour t aider je vois que jouxjoux m a devancée de ....1/2 h. C est très bien que nous soyons ainsi connectés ! N est ce pas :???: . Je suis toujours là si tu as une autre question (par MP bien sur ).
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

Je te remercie Bluetiane, je n'ai aucun doute que tu m'aurais aidé aussi ! Je suis content d'avoir enfin vu le fin mot de cette aventure :D
Je m'en souviendrai longtemps en tout cas ^^
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par bluetiane »

Je suis d accord avec toi que nous ne sommes pas prêts d oublier periApZYs et son concepteur notre cher YaZ. Il ne faut pas oublier qu il avait un temps limité pour faire ce jeu et donc qu il n avait pas le temps de développer plus d indices. C est déjà trés bien ce qu il a fait. La preuve en est que ce "petit' jeu nous aura laissé une empreinte comme un 'grand jeu". Que va t il nous"'concocter" pour le prochain JAZJam ??
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

Oui évidemment, la contrainte de temps de la jam ne lui a pas permis de peaufiner au maximum. Mais je disais tout ça car je vois bien qu'il est persuadé de la relative facilité de son jeu dans l'ensemble (à part certaines énigmes), donc même avec plus de temps il n'aurait sans doute pas changé certaines énigmes qu'il trouve déjà trop simples.

Quand un jeu me plait et que j'y ai investi beaucoup de temps comme celui-ci, j'ai envie que le développeur fasse encore mieux la fois suivante. Mais j'ai aussi envie que le jeu en question soit joué et apprécié par le plus de personnes possibles ! Alors certes avec PeriApZYs il ne va pas toucher des milliers de joueurs, mais s'il pouvait en toucher quelques centaines au lieu d'une petite dizaine, ça serait formidable. D'où l'intérêt de rendre le jeu un peu plus accessible, avec des indices supplémentaires...

Bref, ce n'est que mon avis, Yaz est assez grand pour savoir quoi faire de ses jeux. C'est très bien qu'ils soient à son image et selon ses goûts ^^ Ca serait un jeu commercial je serais bien plus ferme :P

Allez, gardons un bon souvenir de ce jeu et attendons la prochaine Yaz Jam dans un an...
D'ici là, je me demande si Yaz va essayer de nous concocter quelque chose pour l'AdventureX Jam en novembre ? ;) A suivre..........
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Sois assuré que la difficulté de ce jeu n'a rien à voir avec ASA ^^
Mais je suis très honoré par ce comparatif démesuré ^_^
Quoi qu'il en soit, vos avis à toutes et tous vont me permettre de modifier ce jeu.
Ce, afin de rendre l'expérience de jeu meilleure.

Quant au chrono (qui reste à mon avis une bonne idée), il n'est pas idiot de le rendre inactif sitôt qu'on accède à la machine.
Le scénario n'en souffre aucunement, au contraire, ça me semble assez logique en soi vu que le joueur serait alors dans un "bulle atemporelle".
Je ne doute pas que ce jeu a de quoi être amélioré dans de très nombreux domaines/aspects, et je ne vous remercierai jamais assez pour votre aide.
Navré en revanche que vous ayez à essuyer les plâtres de cette mouture ô combien arbitraire dans sa logique.

YAZ, fournisseur officiel de traumas vidéoludiques :D

Pour l'AdventureX Jam, pas sûr de participer : à force de ne faire que des jams, on ne finit par ne concevoir des projets de jams ... ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

Après tout ça je veux quand-même encore ajouter mon " opinion".
J'aime les jeux " myst-like", en tout cas je les ai toujours aimé jusqu'à maintenant, mais quand il y a un jeu avec une " minuterie", temps imparti, j'en fais l'impasse.
Heureusement il y avait ici la possibilité de désactiver le temps qui "stresse".
J'aime chercher .. donc prendre mon temps et recommencer tout le temps la même chose en avançant par " petits pas" chaque fois, ne m'intéresse pas trop.
Donc MERCI pour avoir permis de jouer le jeu tranquillement.

La seule chose que je trouvais vraiment pas du tout dans ma logique est bien ce que Simon nomme si bien " la tranche de camembert"! :dielaughing:
Et je pense que les autres ont essayé de faire comme moi, ce qui me console. ;)

YAZ par contre j'ai bien aimé tes " décors" des pièces et endroits d'après tes " photos" de ton "Home, sweet Home" comme tu l'as si bien écrit sur le tableau de l'arbre. :)

Il ne faut pas faire de l'impasse sur de tels jeux, il faut les essayer et c'est seulement après on sait si ça nous convient ou pas.
Bravo pour le travail .... :2thumbs:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

YAZ ou Simon pouvez-vous me dire comment laisser un " message" pour vos jeux sur itch.io ?
Quand je veux écrire, il écrit n'importe quel texte, mais pas ce que je veux dire.
et où a passé la possibilité de vous verser quelques " glands" ?
Je ne trouve plus rien sur ce site. :grumble:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

Pour laisser des avis :

- Il faut aller sur https://itch.io/, avoir un compte, et cliquer sur le bouton Log in en haut à droite pour se connecter.
(Pour ceux qui n'ont pas de compte, c'est le bouton Register)

- Ensuite aller sur les pages de, au choix, MVEM ou periApZYs :
https://yazorius.itch.io/periapsis
https://the-icehouse.itch.io/mon-villag ... -adventure

- Et normalement en bas vous avez une section Comments
Avec une case de formulaire "Write your comment..." où vous pouvez taper du texte pour donner votre avis.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par jouxjoux »

eh oui .. merci Simon, j'étais connectée, mais là où il y a des commentaires en " français" on ne pouvait rien écrire de " normal". Donc il faut écrire dans les commentaires anglais ... bizarre. :???:

Simon est-ce qu'on ne peut rien t'offrir pour TON jeu ?
j'ai trouvé pour YAZ, mais pas pour toi. :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par Simon_ASA »

Non vous ne pouvez rien m'offrir, je l'ai désactivé pour ce jeu car je ne l'ai pas créé tout seul. Je ne voulais pas récupérer de l'argent sur mon compte pour quelque chose que je n'ai pas fait, sans l'accord des autres ;)

Mais je te remercie d'y avoir pensé, ça me fait tout autant plaisir ! :2thumbs:
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: periApZYs (un projet pour la JAZJam²)

Message par YAZ »

Bigre ! J'ai reçu une alerte comme quoi j'avions des pépettes sur itch.io o_O
Je ne sais comment remercier. Surtout vu que mon jeu ne vous a pas été de tout repos.
Peut-être qu'un petit "merci" ira. Alors ...
... MERCI !!! :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités