[Actu] Mia, les remakes Ren’py et nouvelles histoires

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

[Actu] Les Quatre Alices, une visual novel (PC)

Message par Mia »

Image
Les Quatre Alices

Bonjour à tous et à toutes. Je suis Mia et, si je suis ici aujourd’hui, c’est pour vous parler de «Les Quatre Alices», une courte histoire visuelle (visual novel) qui sera bientôt disponible sur Steam. Elle parle de l’autisme, en fondant le tout dans l’histoire d’une mystérieuse aventure.

Tout d’abord, pourquoi ai-je choisi d’aborder l’autisme? J’aurais très bien pu écrire une histoire sans en parler. C’est tout simple. D’un, je le suis moi-même, de deux, je voulais en parler et, de trois, les jeux vidéos abordant ce sujet sont très rares.

Sur Steam, il y a :
* «To the Moon», avec le personnage de River.
* «Max an Autistic Journey», avec le personnage de Max, basé sur une personne réelle.
* Et «An Aspie Life», qui à passé Greenlight, mais n’est pas encore disponible sur Steam.

Bien que «To the Moon» a un excellant scénario, j’avais l’impression de l’autisme de River n’était pas le point clé le plus fort de l’histoire. Dans le sens que, selon moi, l’histoire tournait plus autour du mystère de Johnny, sur ses souvenirs etc, que sur River elle-même.

Pour «Max an Autistic Journey», là nous sommes vraiment dans le vif du sujet, accompagnant un enfant autiste pendant une journée de sa vie. Un concept vraiment super, mais je trouvais que le jeu faisait trop «enfantin», «éducatif» et «un peu ennuyeux», avec une tonne d’explication sur l’autisme «en bloc».

Comme je n’ai jamais joué à «An Aspie Life», je ne peux pas commenter sur ce jeu.

Pour en revenir à «Les Quatre Alices», je voulais écrire une histoire parlant de l’autisme, sans que ce soit moralisateur, éducatif (genre cours d’école), et ennuyeux. Nous suivons un groupe de quatre filles, des Alice, toutes autistes, alors qu’elles doivent découvrir pourquoi elles sont prises au piège dans une étrange maison...

Une particularité de cette visual novel, en plus de son sujet abordé, est ses graphiques. Ils ne font pas du tout japonais (style manga) et il n’y a pas de «sprite» (personnages) à l’écran, laissant libre cours à votre imagination. Les musiques d’ambiance sont composées par Kevin MacLeod. Cela colle avec l’un de mes objectifs : Je voulais que cette visual novel puisse être appréciée de tous, même à des gens qui n’ont jamais touché à une VN de leur vie.

À noter qu’elle parle quand même de thèmes sombres, dont l’intimidation, le viol, le désir de tuer des gens... À ne pas mettre entre toutes les mains, surtout les plus jeunes.

Voilà, c’était Mia, avec Les Quatre Alices. Si mon histoire visuelle (visual novel) vous intéresse, c’est par ici. La date de sortie est le 21 août.

JEU : http://store.steampowered.com/app/669280/
DLC : http://store.steampowered.com/app/676670/

Voici aussi la page officielle Facebook : https://www.facebook.com/MiaLQA/

Quelques captures d'écran :
http://cdn.edgecast.steamstatic.com/ste ... 1502037547
http://cdn.edgecast.steamstatic.com/ste ... 1502037547
http://cdn.edgecast.steamstatic.com/ste ... 1502037547


*NOTE - Je suis consciente que ce n’est pas un jeu d’aventure et/ou point-and-click en tant que tel, mais l’on m’a fortement recommandé de le présenter ici. :)
Dernière modification par Mia le 25 août 2017, 19:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel

Message par maitrelikao »

Et tu as bien fait Mia :2thumbs: Je te remercie d'avoir répondu si vite à ma demande et d'avoir présenté ton jeu à la fois francophone et "aventure" dans l'espace dédié aux développeurs indé de Planète Aventure.
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum et bonne route pour les 4Alices :2thumbs:

Je suis assez d'accord avec toi pour To the Moon.
Et au fait pour les musiques ça pourrait être sympa de les avoir en DLC ?

PS. Il y a aussi des amateurs de bonnes VN sur PA ;)
Image
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel

Message par Mia »

maitrelikao a écrit :Et tu as bien fait Mia :2thumbs: Je te remercie d'avoir répondu si vite à ma demande et d'avoir présenté ton jeu à la fois francophone et "aventure" dans l'espace dédié aux développeurs indé de Planète Aventure.
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum et bonne route pour les 4Alices :2thumbs:

Je suis assez d'accord avec toi pour To the Moon.
Et au fait pour les musiques ça pourrait être sympa de les avoir en DLC ?

PS. Il y a aussi des amateurs de bonnes VN sur PA ;)
Merci à toi. Pour les musiques en DLC, je ne pas que cela soit possible, dû à la License et aux droits d’auteurs. Par contre, j’ai mis une option «Musiques» (comme un jukebox) dans le jeu où l’on peut les écouter quand on veut. :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par YAZ »

Je rejoins maitrelikao pour te souhaiter la bienvenue parmi nous. En cette période estivale, c'est assez calme par ici, mais il est vrai que présenter ton jeu sur PA lui donnera une certaine visibilité, qui plus est que les Visual Novel sont quelque part les cousins des Jeux d'Aventure. Donner la parole aux concepteurs indépendants est donc bien une volonté qui correspond parfaitement à ta situation. Donc, Bienvenue à toi ! ^_^

D'ailleurs, tu proposes ton jeu sur Steam : qu'en est-il de cette nouvelle façon de recevoir de nouveaux projets indépendants ? A moins que tu aies bénéficié des dernières heures du Greenlight ?

Quant aux DLC, une bonne idée. Dommage pour la musique, mais on peut aisément comprendre (surtout que je suis moi-même compositeur). Peut-être que tu peux toujours en parler à ton compositeur pour qu'il puisse gagner un pourcentage des recettes issues des DLC. Ca donnerait toujours un peu plus de valeur à ton pack optionnel, c'est certain.

Tiens-nous informés de la sortie de ton jeu :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par Mia »

Le Steam Direct? C’est facile et tout bête. Il suffit de payer la somme demandée et l’on peut déjà préparer son jeu pour le mettre sur Steam. Finis les tracas sur le Greenlight, car honnêtement, c’était un concours de popularité. À moins d’avoir un excellent jeu, ou de tricher avec des votes pour des clés, c’est impossible de passer le Greenlight. J’avais déjà essayé l’année passée avec un autre projet, une courte histoire interactive conçue avec Twine, et ça a été un désastre. J’ai eu toutes sortes de commentaires haineux, une tonne de votes «non», et aucun encouragement. Des commentaires du genre «c’est de la grosse merde!», «c’est pas un vrai jeu», «ça n’a pas sa place sur Steam, va sur newgrounds.com», «c’est mal écrit», «cela pourrait être bien, mais je ne vais pas payer pour ça»... Je voulais la vendre 1 euro. Le seul bon conseil que j’ai eu, c’est de faire une Visual Novel plutôt qu’une histoire Twine, car c’est un meilleur vendeur. J’ai donc écrit une autre histoire, Les Quatre Alices, j’ai attendu Steam Direct, et me voilà ^^.

Par contre, le gros inconvénient de Steam Direct, était tu paye = ton jeu est sur Steam, c’est qu’une tonne de jeux sort couramment, et qu’il y a de plus de plus de jeux de piètre qualités. Souvent des RPG Makers faites en une semaine, des «démos» d'Unity et des visual novels bugées. Puis une nouvelle mode est apparue : celle des «faux» succès.

Avec des jeux de ce genre :
http://store.steampowered.com/app/67546 ... Cromulent/
http://store.steampowered.com/app/60457 ... e_in_Fire/
http://store.steampowered.com/app/589390/Trashville/
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par Mia »

À quelques jours de sa sortie sur Steam, j’ai pris la décision de la repousser et de refaire ma VN avec RPG MAKER MV. ;)

Au programme :
* Des choix.
* Des visages pour les Alice.
* La chance de tenter d’affronter les Traces, des créatures dévoreuses d’âmes, en combat...

Je bosse dessus depuis quelques jours. Ça avance bien. :)

Voici quelques images.

Écran Titre
Image
Voici Alice Lorange
Image
Un Choix
Image
C'est un bon conseil...
Image
Mais je ne t'écoute pas!
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par jouxjoux »

Bon courage :)

oui je pense que recevoir de tels commentaires ( quand on présente un jeu) n'est pas très encourageant et plutôt "moche" de ceux qui les expriment. :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par YAZ »

Il y aura toujours des gens pour casser le fruit de la créativité des autres. Des gens pour se croire bêtement supérieurs, via leur exigence surfaite de consommateurs et la critique acerbe qu'ils peuvent écrire, à ceux qui font tout pour concrétiser les projets dont ils rêvent. Evidemment, de nombreuses critiques peuvent être justifiées (car l'avis des joueurs montre ce à qui ils aimeraient jouer, et donc exprime clairement la voie à suivre pour faire de meilleures ventes et trouver son public), mais il arrive qu'on assiste à un acharnement de personnes frustrées et agressives, qui détruisent des projets pourtant prometteurs alors qu'ils ne seront jamais clients quoi qu'il arrive (notamment des "Kevin/Kikoolol" qui sortent à peine de leur jeu d'action truffé d'hormones et d'adrénaline, mais réglé en mode facile (faudrait pas qu'ils perdent à tout bout de champs, faut penser à leur Ego !), et qui crachent sur les jeux qui ne proposent pas leur dose habituelle de bourrinage raz-les-pâquerettes). Il faut assurément se faire une carapace spéciale et avoir le coeur solide lorsqu'on se met à nu en proposant son "bébé virtuel", et savoir tirer le vin de l'ivraie en ne donnant aucune importance aux critiques sans substance.

Courage pour ton projet, et bonne chance pour ce changement de moteur (RPG Maker MV) si près de la sortie du jeu ! Au fait, par curiosité, c'est combien le tarif de "Steam-direct" ? Greenlight, c'était 90€ pour "la vie" (la vie de Greenlight, évidemment), et les rumeurs pour Steam-direct avant son lancement faisaient froid dans le dos question tarif ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par Mia »

YAZ a écrit : Courage pour ton projet, et bonne chance pour ce changement de moteur (RPG Maker MV) si près de la sortie du jeu ! Au fait, par curiosité, c'est combien le tarif de "Steam-direct" ? Greenlight, c'était 90€ pour "la vie" (la vie de Greenlight, évidemment), et les rumeurs pour Steam-direct avant son lancement faisaient froid dans le dos question tarif ^^"
C'est le même prix que Greenlight (100 dollars américain) mais par jeu.
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par Mia »

Ça y est, le «remake» rpg maker est fini, et la nouvelle date de sortie est le lundi qui arrive. J’ai trop hâte.
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par Mia »

Les Quatre Alices est maintenant dispo à l'achat sur Steam! Libre à vous de m’encourager.

http://store.steampowered.com/app/669280/

[h1]À PROPOS DE CE JEU[/h1]
Une jeune fille marche dans une forêt sombre.
Elle rencontre une mystérieuse adolescente rousse près d’un feu de camp.
Celle-ci lui raconte une histoire.
Une histoire qui est bien trop loufoque pour être vrai et pourtant...

[h1]Caractéristiques[/h1]
* Les Quatre Alices | The Four Alices est une courte histoire visuelle conçue avec RPG MAKER MV.
* Il y a 4 fins en tout (3 mauvaises, 1 bonne).
* Elle a la particularité d’avoir des héroïnes ayant un TSA, pour Trouble du Spectre Autistique.
* Son auteur, la Québécoise Mia Blais-Côté, a aussi un TSA.
* Il y aura des Cartes à échanger (selon la nouvelle règle de Steam).
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les Quatre Alices, une visual novel (PC Windows)

Message par maitrelikao »

Je te l'avais promis Mia j'avais fait une News en page d'accueil de PA, j'espère qu'elle te conviendra (si besoin de modif = MP) et n'hésite pas à t'en servir si tu le juges utile.
Bonne et longue route aux Quatre Alices :applaus:
Image
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: [Actu] Les Quatre Alices, une visual novel (PC)

Message par Mia »

Merci.
Il y a eu des mises à jours depuis sa sortie sur Steam, dont des améliorations pour son «gameplay» (transitions d'images plus rapides, certains ''combats'' qui se termine plus vite, une option Plein Écran dans le Menu, etc) et une version Espagnole! Je tente de trouver d'autres traducteurs bénévoles pour que Les Quatre Alices soit disponible dans d'autres langues. À suivre. ^^
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: [Actu] Les Quatre Alices, une visual novel (PC)

Message par Mia »

Tout d'abord, Les Quatre Alices a un page IndieDB!
http://www.indiedb.com/games/les-quatre ... our-alices

Ensuite, elle est maintenant disponible en Portugais du Brésil!
(La magie de l'internet et des bénévoles...)

Image
Image
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: [Actu] Les Quatre Alices, une visual novel (PC)

Message par Mia »

Depuis mon dernier message, Les Quatre Alices à eu une page sur VNDB : https://vndb.org/v21983
Aussi 3 nouvelles langues : Allemand, Norvégien et Italien! Selon VNDB, c’est la SEULE visual novel en Norvégien. (J’y crois pas!)

Également, après avoir usé de services payants pour obtenir un révélé de presse anglophone + distribution, je l’ai traduit en français et je le laisse ici. Libre à vous de le partager ou de l’utiliser pour un article plus complet sur mon jeu. :)

Sur Steam : une Visual Novel parlant de l’autisme!

Résumé.

Les Quatre Alices | The Four Alices a été lancé sur Steam en août 2017. Cette courte Visual Novel, créée par Mia Blais-Côté, une jeune femme autiste, parle de son syndrome de façon touchante et réfléchie. Le jeu a été conçu avec le programme RPG Maker MV et il est disponible pour les PC – Windows 64 bits.

L’histoire du jeu est celle d’une jeune fille solitaire qui rencontre une mystérieuse adolescente rousse près d’un feu de camp dans une forêt sombre. L’adolescente, Alice Lorange, lui raconte une histoire tellement loufoque qu’elle ne peut pas être vraie, et pourtant…

Cette Visual Novel a plusieurs fins (3 mauvaises, 1 bonne) et il y a des Succès Steam après les avoir toutes obtenues. Il y a aussi des Succès pour jouer au jeu dans plusieurs langues. Le support manette partielle est aussi disponible. Les Quatre Alices | The Four Alices peut être joué dans plusieurs langues. La liste : Français, Anglais, Espagnol, Portugais du Brésil, Allemand, Italien et Norvégien.

Qu’est-ce qu’une Visual Novel?

Un type de jeu vidéo, très populaire au Japon. Il se concentre plus sur sa narration que sur la jouabilité. Les Visual Novels peuvent se comparer à un roman illustré, avec de la musique d’ambiance. Certaines d’entre elles, dont Les Quatre Alices | The Four Alices, ont des choix qui peuvent changer le déroulement et la fin de l’histoire.

À propos de l’auteur, Mia Blais-Côté

Mia Blais-Côté est une jeune Québécoise de 28 ans. Elle habite à Sept-Îles et elle a été diagnostiquée autiste (TSA) à ses 18 ans. Cela a causé beaucoup de changement dans sa vie, mais cela n’a pas affecté son amour pour les jeux vidéo et l’écriture. Mia a remarqué qu’il y a trop peu de jeux vidéo qui abordent l’autisme et, étant elle-même autiste, elle voulait en parler dans une Visual Novel. Mais elle ne voulait pas que sa création soit trop «éducative» (genre cour d’école), «surdramatisée» (l’autisme ce n’est pas que du tragique!) et «ennuyeuse» (qui voudrais jouer à un jeu ennuyeux?). Elle voulait écrire une histoire universelle que tout le monde puisse apprécié, autisme ou pas. Les Quatre Alices | The Four Alices est son premier projet commercial sur Steam. Son public cible sont les fans de Visual Novel, les joueurs plus «casual» et les gens qui veulent en apprendre plus sur l’autisme tout en lisant une histoire captivante.

Des liens utiles.

Acheter le jeu sur Steam : http://store.steampowered.com/app/669280/
Page Facebook : https://www.facebook.com/MiaLQA/
IndieDB : http://www.indiedb.com/games/les-quatre ... our-alices
Visual Novel Data Base : https://vndb.org/v21983
Vidéo YouTube (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=Na7wesAoD7o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités