[FR] The Five Cores Remastered (PC/Mac/VR)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
lanomalie
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 25 novembre 2006, 18:32
Localisation : France
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par lanomalie »

Oui ça sera + qu'un remaster. Il y aura une 6e ile avec un nouveau puzzle. L'histoire sera développée et les puzzles redesignés.

Il y aura aussi + d'exploration et des livres a lire.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par jouxjoux »

Merci pour la réponse :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par Ghylard »

Image
The Five Cores Remastered a maintenant sa page Steam. :applaus:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par jouxjoux »

C'est bien, mais sur la page Steam, j'ai lu que ce jeu sera uniquement en anglais ... est-ce que ça changera d'ici qu'il sorte ? :???:
Je joue pour mon plaisir
lanomalie
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 25 novembre 2006, 18:32
Localisation : France
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par lanomalie »

Pour l'instant le jeu n'est prévu qu'en anglais. Je verrai après la sortie si je peux faire des traductions. Tout dépendra de mes ressources à ce moment là.

EDIT: Alors du coup je me demande si ça vaudrait pas le coup de créer un objectif sur ma page Patreon. Si j'atteins une certaine somme mensuel, ça me permettrai de faire des localisations pour mes jeux. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par YAZ »

Si le concept du Patreon ("paiements" fixes envoyés tous les mois) est assez bien trouvé en général, il a en revanche peine à fonctionner en France, qui plus est pour les générations de plus de 30 ans (la majorité des membres de PA). Je ne suis pas non-plus certain que le concept d'objectifs comme une traduction dans différentes langues soit dans l'esprit de Patreon (mais bien plus dans l'esprit d'objectifs d'une campagne Kickstarter).

De plus, si je comprends aisément qu'un concepteur conçoive ses jeux en anglais pour toucher un public international, en toute franchise je demeure personnellement (et je doute d'être le seul) ancré sur l'idée que faire son jeu dans sa propre langue natale n'est pas une chose difficile/coûteuse qui nécessite en soi un financement spécifique (j'irais même à penser que créer dans sa propre langue est la base, et que la traduction en anglais devrait passer après). Il me semble que faire payer plus ou moins indirectement une traduction française semblera à coup sûr non-justifiée pour un développeur français. Surtout que parmi les backers/soutiens du projet sur Kickstarter, je parie qu'un bon nombre est français.

Au final, à mon avis, ça pourrait même être mal perçu. Le mieux est donc de poursuivre dans l'optique que tu t'es fixé (anglais intégral) et de mettre du temps à profit, après la sortie de ton jeu, pour réaliser une version française que tu peux assurément mener seul vu que tu es sensé maîtriser le "french" :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
lanomalie
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 25 novembre 2006, 18:32
Localisation : France
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par lanomalie »

Ouai tu as probablement raison. Je verrai donc après la sortie du jeu comment je me débrouille pour la traduction. Mais bon c'est quand même du taf. Et j'ai peu de ressources donc j'espère que le jeu va me rapporter un peu. En tout cas ce n'est pas quelque chose que j'ai prévu dans le Kickstarter. Donc pour l'instant je m'en tiens à la version anglaise. Et puis si tout va bien j'irai plus loin.

Après je ne suis pas d'accord sur le fait que la langue natale devrait être la base. L'angiais est la langue par defaut et la plus utilisé partout dans le monde. Donc c'est la base. Surtout que le marché du jeu vidéo n'est absolument pas quelque chose de local.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par maitrelikao »

On comprend tout à fait ton raisonnement lanomalie cependant l'anglais n'ai à mon avis pas du tout la base du publique vidéoludique visé (qui mettra de l'argent dans) par les Myst-Like notamment sur ce forum.
A ce compte là tu ferais peut être mieux de le traduire directement en allemand ;)

L'anglais : la base est à mon avis une vision occidentale aussi has been à l'heure actuelle qu'à pu l'être la francophonie dans les années 80.
Déjà à la fin des années 90 mes collègues se tournaient vers l'apprentissage de langues hispaniques pour travailler sur le continent américain en général et maintenant les jeunes de mon entourage maîtrisent aussi bien le "chinois", le russe ou le japonnais que l'anglais voir mieux même car les opportunités commerciales sont tournées vers l'est.

Ah l'effondrement de la tour de Babel pose toujours autant de problème ;)
Nous espérons en tout cas tous ici que ton jeu trouvera son publique et que tu pourras le proposer ultérieurement aussi en français :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par YAZ »

Comme le dit si bien maitrelikao, l'anglais/US est en phase de perdre le monopole de "l'internationalité" : par exemple, l'ensemble de mes élèves ont tous pris chinois et russe. J'ai même des élèves qui ont ces langues en 1ères langues, l'anglais passant après (2ème voire 3ème langue !) : plus d'un tiers d'entre-eux parle et écrit limite mieux le chinois que l'anglais ... On a même, sur Steam, de plus en plus de jeux entièrement chinois qui ne proposent pas d'anglais (au "pire", du japonais). Au final, les choses évoluent à leur rythme, comme elles l'ont toujours fait, car rien n'est éternel. Mais une chose est sûre : le public français appréciera toujours beaucoup que les jeux soient dans leur langue, qui plus est si le développeur est français lui-même.

Mais bon, quand je disais "la base" en parlant du français, c'est que, à moins que tu parles/penses/vives en anglais, la première idée qui te passe par la tête est en français. A cela, c'est valable pour les concepts que tu crées en tête, ainsi que tous les textes que tu rédiges pour ton jeu. Le français est alors la base que tu traduis pour poser sur le papier la version anglaise finale : il n'y a donc certes qu'une version anglaise, mais pour toute personne non-anglophone et vivant dans un pays non-anglophone, la version en langue natale est en réalité la première version à germer en tête. Et repasser de l'anglais au français pour un francophone, c'est donc "dé-traduire" un texte volontairement traduit (pour en faire arbitrairement la version "originale").
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
lanomalie
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 25 novembre 2006, 18:32
Localisation : France
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par lanomalie »

J'aimerais beaucoup voir mes jeux traduits dans plusieurs langues.Je ne promets rien mais si je peux le faire ma priorité sera le français vu que c'est le plus facile à faire.
Le marché et les langues asiatiques ne s'applique pas dans mon cas.

Après l'anglais reste la base. C'est la première langue utilisé sur le marché (même si ça peut changer c'est toujours le cas aujourd'hui). Lorsqu'un jeu n'est pas localisé/traduit, il est en anglais (encore une fois je ne parle pas du marché asiatique). C'est un fait.

Sur Steam c'est l'anglais qui domine (https://store.steampowered.com/hwsurvey ... e-to-Steam).
Ensuite pour mes backers j'ai fait le calcul.

Sur 175 backers j'ai 66% de backers anglophones, 12% francophones et 22% pour les autres langues.

Ne vous méprenez pas. J'aimerais autant que vous traduire mes jeux dans plusieurs langues. Et je ferais mon possible pour prendre le temps de le faire. L'idée c'est que sauf si je suis en avance sur le développement, la localisation viendra peut-être dans un second temps après la sortie.

Et à titre personnel, même si je ne suis pas très bon en anglais, c'est la langue que j'utilise dans ma vie de tous les jours. ;)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par YAZ »

lanomalie a écrit :Ne vous méprenez pas. J'aimerais autant que vous traduire mes jeux dans plusieurs langues.
Pour le français (car c'est ce qui nous intéresse ici, sur PA ^_^), comme je l'ai dit, il s'agirait plus d'une dé-traduction.
lanomalie a écrit :Et à titre personnel, même si je ne suis pas très bon en anglais, c'est la langue que j'utilise dans ma vie de tous les jours. ;)
Au quotidien, plus que le français ? Tant autour de toi (amis/famille/voisinage/commerces, TV, ...) que dans ton propre esprit (réflexions personnelles, notes diverses à retenir, ...) ?

Sinon, par curiosité, pourquoi les langues asiatiques ne s'appliquent pas dans ton cas ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
lanomalie
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 25 novembre 2006, 18:32
Localisation : France
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par lanomalie »

Je ne travaille qu'en anglais oui et chez moi je parle anglais. Je privilégie toujours cette langue au français. A la télé aussi je ne regarde qu'en anglais. Y'a juste mon boucher et la caissière du supermarché avec qui je parle français. haha ;)

Déjà par préférence et puis ça me permet d'améliorer cette compétence qui pour moi est indispensable.

Mais je ferai mon possible pour la trad français.

Le marché du jeu asiatique est vraiment très différent. Tout le milieu a tendance à dire qu'il est difficile pour des occidentaux de vendre en asie et vice versa à cause de la différence culturelle et des subtilités linguistiques. En tout cas c'est un phénomène bien connu du marché du jeu. Et tant mieux si j'ai tort mais pour les traductions en japonais ou chinois ca risque de me couter un bras!

Après je peux me tromper.

Je ne suis vraiment pas sur de trouver un public asiatique pour The Five Cores. Mais si c'est le cas alors tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par bluetiane »

J allais répondre aprés l annonce qui signalait que le jeu était en anglais sur Steam, que j'étais déçue et que je ne pourrait pas le prendre dans ce cas.
Puis j ai suivi vos messages entre Maitrelikao, Yaz et lanomalie. Tout d abord je ne savais pas que nous n étions que 12% de francophones parmis les backers (dont je fais partie !). :( :( )
Eh! bien tant pis ! On se passera de The Five Cores :pipedown: pour l instant....
Heureusement que nous avons Simon et Denis :D :god: :applaus: qui pensent à nous "pôvres petits français mal-aimés" :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par YAZ »

Il est vrai que j'ai rarement vu de jeux d'aventure sortir en Asie. Mais est-ce que c'est vraiment culturel, ou simplement du fait qu'en n'en ayant pas, ils ne peuvent pas être clients ? Lorsqu'on regarde les jeux qui fonctionnent en Asie, il est certain que tout tourne autour du combat et des réflexes (des réflexes à faire peur parfois o_O). Mais qu'en serait-il si les neurones étaient à la fête via des jeux à la Myst ? Je serais bien aise de découvrir si les ventes de tels jeux (ce qui a dû forcément déjà être tenté) ont rencontré un succès ou pas. J'ai peine à croire que parmi ces milliards d'individus il n'y ait aucun amateur de jeux "d'exploration cérébrale". En revanche, pour l'heure, oui, je ne doute pas qu'une traduction pareille a tout pour coûter cher : d'ici quelques années en revanche, les langues d'Asie n'auront plus les mêmes "mystères". Bref, un brin intéressant, tout ça.

Ps : pour l'anglais au quotidien, personnellement je trouve ça triste en soi. C'est comme se forcer à un dépaysement culturel complet du simple fait que c'est plus "vendeur". Après, libre à toi de le faire, assurément. Mais je suis bien ravi de ne pas avoir à le faire de mon côté (j'ai même tendance à faire l'inverse avec l'âge : je retourne aux sous-titres français obligatoires, voire les voix françaises intégrales, sans quoi ça ne m'intéresse même pas. Mais sois assuré que je ferai malgré tout honneur à ton jeu ;) )
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
lanomalie
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 48
Inscription : 25 novembre 2006, 18:32
Localisation : France
Contact :

Re: [KS réussi !] The Five Cores Remastered (PC)

Message par lanomalie »

Pour l'anglais c'est vraiment parce que je préfère cette langue au français. Je me l'impose par choix. Donc rien de triste.

Encore une fois Bluetiane, ne t'inquiètes pas trop. Pour le moment le développement se passe bien donc je vais surement trouver le moyen de faire cette traduction. C'est juste qu'il y aura peut-être un delai supplémentaire. Ma priorité ce sont les objectifs KS.

La VR et les compilation Linux et Mac sont déjà des tâches très importantes.

Contrairement à Simon et Denis moi je suis tout seul. Ca fait une différence mine de rien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités