[PA d'Or/FR] Boïnihi: The K'i Codex (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

[PA d'Or/FR] Boïnihi: The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Image
boinihi-black.jpg
Bonjour à toutes et à tous ! J'ai le plaisir de vous annoncer que je travaille sur un nouveau jeu dans la série Black Cube. Ce sera une nouvelle suite spirituelle de ASA: A Space Adventure.
Site officiel : http://www.theblackcube.fr/boinihi

C'est écrit "ASA 4" dans le titre du forum, pourquoi ? :???: J'en étais encore à "ASA 2" Catyph !
Pas de panique, vous n'avez pas raté l'épisode 3 ! Je considère que Myha (que vous connaissez déjà) est "ASA 3", en particulier grâce au futur remake développé avec Denis Martin (Prom361), dont nous vous dirons tout le moment venu.
Et puis peu importe le numéro indiqué, ce ne sont jamais des suites directes ^^

Venons-en au fait !
Boïnihi: le codex K'i a été annoncé hier officiellement pendant l'anniversaire du collectif The Icehouse.
(pour les anglophones) http://blog.theicehouse.fr/post/1590009 ... years-dont

Image
Image


Historique du projet :
Après la sortie de Catyph en Mai 2016, j'étais fatigué et j'avais décidé d'arrêter de travailler seul sur des projets de type Myst aussi ambitieux, et ce pendant une durée indéterminé. J'avais toutefois laissé une porte ouverte, et j'avais dit que ça ne m'empêcherais pas de créer des jeux plus petits dans ce style sur des périodes ponctuelles. C'est ce que j'avais fait avec Myha pendant la "Myst Game Jam" l'an dernier.
C'est comme ça que j'ai démarré Boïnihi. Je me suis réservé un mois pour créer ce 4ème ASA-like dans la série Black Cube. Rendez-vous donc bientôt pour voir le résultat. Il sera plus court et plus facile que ses grands frères, mais suffisamment prenant j'espère : vous y ferez un nouveau voyage sur une lune inconnue !

Le jeu :
Boïnihi est un jeu d'aventure à la 1ère personne (ASA-like ou Myst-like) en 2D point & click (3D précalculée) où on joue en tournant la tête dans des panoramas à 360°. J'utilise mes outils habituels pour le créer (3dsmax et After Effects) et le même moteur qu'ASA et Myha (Adventure Maker), mais je voulais en profiter pour apprendre de nouvelles techniques. Le traitement des textures et de certains modèles 3D sera donc sensiblement différent de mes jeux précédents.

Scénario :
En 2062, les habitants de Terra découvrirent la Matière Bleue. Grâce à cette technologie, ils décidèrent d'explorer leur galaxie à la recherche de signes de vie extra-terrestre... L'un des astronautes envoyés a ainsi erré pendant 4 ans dans l'espace, avant d'atterrir sur une lune non répertoriée, où vivait apparemment un étrange ermite. Boïnihi était son nom, il était un Talifan solitaire qui avait survécu par chance aux évènements du 'Jour Zero' (voir la BD Anterran), il y a très, très longtemps...

Saurez-vous traduire le manuscrit K'i, un mystérieux codex qu'il a laissé à l'intention de ses visiteurs du futur ?

Equipe de développement :
Je vais comme d'habitude m'occuper de créer le jeu en tant que Simon Says: Play!.
La bonne surprise (et grande nouvelle) c'est que la musique du jeu sera composée par une célébrité locale : un certain Yazorius ! Je suis super content :)
Vous pouvez d'ores et déjà entendre une petite partie de son travail dans la vidéo ci-dessous.

Bande annonce Youtube :

Lien : https://youtu.be/Wc8kn9_a83Q

Captures d'écran :
(l'effet aquarellé n'apparaitra pas dans le jeu final, il s'agit ici de visuels de recherche)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Simon_ASA le 03 février 2018, 08:31, modifié 1 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par bluetiane »

:applaus: :applaus: Bravo Simon, à bientôt pour ce petit bijou qui promet comme tes autres créations.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par YAZ »

2017 est placé sous le signe de la saga Black Cube. Trois ouvrages sont simultanément en cours de création : Boïnihi, BlueMoon et RealMyha. Rien que ça ! On peut dire que cet univers inspire beaucoup. Difficile de ne pas trépigner d'avance pour découvrir ces jeux qui mettront sûrement à dure épreuve nos petits neurones en manque d'exercices :D

Sinon, ouaip, t'as pu voir que l'intégration des vidéos Youtube sur le forum PA ne fonctionne plus ...
J'espère que ce sera résolu d'ici peu.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par bluetiane »

J'ai pu voir la video You Tube un peu plus tôt dans l'après midi et j'ai beaucoup aimé la musique (ta musique : bravo Yaz, elle me plait)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par YAZ »

Je suis ravi et comblé d'être le compositeur choisi pour ce projet. Un grand honneur que Simon m'a fait, et j'espère être à la hauteur de sa confiance. Simon a fait de fabuleux jeux avec cette saga, et j'ai le bonheur de pouvoir apporter mon humble participation à l'édifice. Je suis impatient de découvrir ce nouvel opus : 2017 est vraiment une année placée sous le signe du "Black Cube". A croire que la "BlackCube Jam" de décembre était un signe prometteur annonciateur d'une année très fertile :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par jouxjoux »

Merci à vous trois ... ça promet! :applaus:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

C'est vraiment génial d'avoir reçu le soutien de Yaz pour la musique de ce jeu. Il a été très vite, il a bossé de façon très pro et ses musiques sont vraiment réussies. Vous verrez ! J'aimerais vous les faire écouter dès maintenant, mais comme je lui disais, ce sera mieux de les entendre en jeu pour la première fois ;)

C'est vrai, la BlackCube Jam de décembre dernier a permis à plusieurs développeurs de s'investir dans cet univers et de mieux le cerner, ce qui a donné lieu à ces coopérations variées.

Il y a eu plusieurs annonces Black Cube avant-hier, je me permets de résumer :

- Boïnihi (ce sujet) http://www.theblackcube.fr/boinihi
- RealMYHA : en développement avec Denis Martin, + d'infos à venir (voir le sujet) http://www.theblackcube.fr/myha
- Blue Moon : en développement avec Juanjo Barcelo, un autre membre du collectif The Icehouse (sujet à créer quand j'aurai le temps). Le site : http://www.theblackcube.fr/bluemoon

Et je me permets d'ajouter qu'il y a même un 4ème projet Black Cube en préparation : ATOS. C'est un jeu d'aventure à la 3ème personne pour lequel j'avais créé un prototype jouable à la souris pendant la Black Cube Jam, et j'avais annoncé en janvier que je poursuivais le développement cette année. J'avance dessus petit à petit.
Là aussi, le sujet sur ATOS sera à créer, il n'existe pas encore. Ce n'est pas un "ASA"-like, mais un spinoff (un jeu dérivé de la série principale). Le page du jeu : http://www.theblackcube.fr/atos

Je fais des jeux moins longs mais plus diversifiés, et je coopère avec d'autres personnes pour apporter de nouvelles idées et stimuler la créativité. C'est un essai pour 2017, on verra ce que ça donne et si ça vous plait.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

D'ailleurs concernant la série Black Cube et son succès grandissant, en ce samedi 1er avril j'ai décidé de mettre en procès Columbia Pictures et d'autres studios d'Hollywood à l'origine du film Passengers, qui, j'estime, ont volé des idées de mon court-métrage “2011: A Space Adventure”.

J'ai saisi la cour de justice américaine de Los Angeles. Plusieurs scènes spatiales de Passengers présentent des similitudes étonnantes avec mon court-métrage, et je n'ai aucun doute de remporter ce duel.

Voici ce que j'ai déclaré à la presse ce matin :
“Bien que l'histoire et les angles de vue choisis dans ce film soient différents et plus réalistes, le jeu d'acteur et toute la gestuelle des héros de Passengers sont très proches de mon travail de 2011. Il y a un astronaute retenu par un câble de sécurité, qui essaye d'attraper quelque chose dans l'espace, et qui échoue parce que le cordon est trop court”.

La preuve en images :

Image

.
.
.
.
.
.
Image
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par jouxjoux »

:dielaughing: mais c'est bien vu! ;)

J'ai regardé les 3 vidéos sur youtube et je pense que "Blue Moon" va aussi être quelque chose de spécial.

Concernant les aquarelles: est-ce que c'est toi qui les fait ?
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Mapicha »

Bravo Simon et Bon courage :applaus: Un début prometteur avec une musique "mystic-orientaliste" :^^:
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

J'ai vu Passengers il y a pas longtemps (pas si mal en fait !), et j'ai tilté en voyant cette séquence. Ca m'a fait sourire et je me suis dit qu'effectivement ça ferait un bon poisson d'avril :^^:

Oui c'est moi qui fais les aquarelles pour m'entraîner. Merci Atelier Sentô pour tous vos conseils :2thumbs:
Tous les dimanches désormais j'en fais une nouvelle, que je poste en privé sur mon site Patreon.
Il y en a quelques unes qui sont visibles en public :
Ma préférée : https://www.youtube.com/watch?v=i2XGPjbqtko
Et un fanart d'Onibi : https://www.youtube.com/watch?v=YQ1AVEvufcM
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par YAZ »

J'ai bien apprécié The Passengers aussi ^_^ J'a d'ailleurs été étonné, vu la critique généralement négative. Comme quoi ... Et j'ai illico pensé à ton jeu aussi, lors de ce passage. Et je me suis même demandé s'il n'y avait pas un black cube dans les parages ^_^ Excellent canular qui a tout pour être crédible :2thumbs: ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Comme toi Yaz, je m'attendais à un mauvais film, j'ai lu beaucoup de choses négatives, et finalement ça m'a bien plu.

Sur Indiemag aussi ils l'ont bien aimé notre poisson d'avril :)
https://www.indiemag.fr/articles/floril ... avril-2017

Il y a eu de bonnes idées dans l'ensemble, les développeurs indés se prêtent bien au jeu de la blague chaque année.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Je remets la news ici, pour ceux qui serait intéressés plus tard.
https://www.planete-aventure.net/index.php?news=2236
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "ASA 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

J'ai récemment posté un tutorial sur la création du jeu.
http://www.indiedb.com/tutorials/how-i- ... ame-bonihi
Le voici en français, en exclu sur PA :

Bonjour, ce tutorial vous expliquera comment je crée mon prochain jeu Boïnihi. J'utilise les mêmes techniques que pour mes jeux précédents ASA: A Space Adventure, Myha et Catyph, mais j'utilise aussi quelques nouveaux outils (genre Sculptris, un logiciel de sculpture 3D gratuit).

Avant tout vous pouvez revoir la bande-annonce du jeu. Vous y verrez plusieurs régions du jeu, dont "Ailhon Woods" (à 0:40) que j'ai pris comme exemple pour ce tutorial.

Bande-annonce
http://www.indiedb.com/media/iframe/1776698

Maintenant que vous avez vu la région dont je vais parler, reprenons dans l'ordre. En effet avant d'avoir cette région modélisée en 3D, je commence désormais par un petit croquis à l'aquarelle. Cela permet de rassembler des idées de façon concrète et de voir si elles fonctionnent.

Tous les dimanches je fais une nouvelle aquarelle pour ma page Patreon. Il y a 2 semaines j'ai partagé avec mes patrons un nouveau croquis, et c'était justement celui de Boïnihi.

Cette région, Ailhon Woods, est inspirée par une forêt près d'un village français que j'ai visité en vacances l'été dernier en Ardèche. C'était un bel endroit, témoignage d'une époque (ruines, traditions campagnardes, etc), et j'ai vraiment bien aimé. Mais pour mon jeu Boïnihi, orienté SF et mondes étranges, je voulais ajouter un côté exotique et varié. Ici en particulier je me suis inspiré de l'asie (vous voyez ici et là une touche de Japon, de Chine, de bouddhisme, etc), et c'est pour ça qu'il y a un pont japonais dans cette aquarelle... C'est maintenant un lieu exotique qui n'existe pas en vrai.

Video 1
http://www.indiedb.com/media/iframe/1787246

Ensuite quand l'aquarelle est finie, si je suis content du résultat, je peux passer en production 3D. Je ne suis pas encore à l'aise avec les moteurs 3D temps réel (Unity, Uneral), et pour l'instant j'utilise toujours des moteurs 2D comme Visionaire Studio, ou plus précisément ici Adventure Maker. Cela nécessite de travailler avec des images en 3D pré-calculées. Boïnihi aura alors des vues panoramiques à 360° comme dans Myha (ou dans certaines scènes d'ASA, ou comme dans Myst IV).

Dans la vidéo suivante je voulais surtout montrer la création du terrain en 3D.
Je commence avec un terrain plat (une géométrie rectangulaire) où je sculpte les reliefs et les creux. Ainsi le terrain est modelé, j'ajoute des escaliers, des rochers, des chemins, des trous etc.

Puis dans une seconde étape, j'ajoute les textures du terrain. Je commence par la texture la plus présente (ici c'était de l'herbe), puis je mets de plus en plus de détails, je les peints directement sur le modèle 3D, et je continue ainsi jusqu'à ce que le résultat me plaise.

Video 2
http://www.indiedb.com/media/iframe/1787241

A la fin de cette étape, le terrain est terminé et prêt à être visité, mais la région de Ailhon Woods est loin d'être terminée. Il faut encore l'embellir et ajouter des détails, du vécu, tels que des arbres, des statuettes, des buissons, etc (tous ces éléments doivent être créés séparément).

il y a quelques temps, j'avais posté une vidéo sur ma chaine youtube qui montre comment faire des arbres simples en 3D. Ces arbres sont différents de ceux que j'utilise dans Boïnihi, mais malgré tout c'est intéressant de voir le processus de création. Je n'utilise pas d'objets pré-créés comme on en trouve partout, j'essaye de tout créer moi-même dans mes jeux, même la végétation qui est très difficile à faire, et même si le résultat est moins beau que si j'avais acheté des plantes réalistes dans une librairie en ligne.

Video 3
https://www.youtube.com/embed/mTUR0dhf0gQ

Puis lorsque cette étape est terminée, j'importe les arbres et les plantes sur le terrain précédent. Il faut lesp lacer au bon endroit, et tout ce qu'il reste à faire, c'est régler le moteur de rendu et lancer le calcul des images. Il faut souvent plusieurs minutes pour obtenir une seule image, ce qui me permet de faire une petite sieste en attendant. Voici le résultat de Ailhon Woods :

Résultat
Image

C'est plus ou moins ce que vous verrez dans le jeu fini, sauf que vous pourrez tourner la vue à 360°, et que la résolution sera plus basse. Il y aura bien sûr plein d'autres choses : des énigmes à résoudre, plusieurs régions à explorer, des scènes vidéos animées (intro/fin), une superbe bande-son originale de Yazorius, et une nouvelle histoire dans la série Black Cube !

J'espère que vous avez compris le procédé (plutôt simple dans l'ensemble, non ?) et que vous aurez envie de découvrir le jeu à sa sortie.

Pour produire le jeu et ce tutorial, j'ai utilisé les logiciels suivants : 3dsmax, After Effects, Photoshop, Sculptris, Adventure Maker et plusieurs plugins.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités