[PA d'Or/FR] Boïnihi: The K'i Codex (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par jouxjoux »

euh .. je t'ai répondu " ailleurs"!
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Coucou ! Je sais que je vous ai promis une suite à Boinihi pendant le JE, et je suis sûr qu'elle arrivera un jour, mais pour l'instant j'ai annoncé sur les réseaux sociaux la mise à l'arrêt de la série Black Cube pour une durée indéterminée (en partie à cause du piratage de Boinihi qui m'a dégoutté). Cela fait 8 ans que mon activité de développeur indé me rapporte en moyenne moins de 200e par mois pour vivre. Vous vous doutez bien que ce n'est pas possible et que seule ma motivation m'a permis de tenir bon jusqu'à aujourd’hui. Malgré tous mes efforts pour avoir un impact minimal sur la planète, pour avoir un mode de vie peu consommateur, pour faire des économies partout et rester à l'équilibre financier, je suis quand même obligé d'admettre que je ne gagne pas assez : je ne peux pas payer le train pour rencontrer d'autres créateurs, revoir mes amis qui habitent à distance, acheter les nouvelles BD qui me plaisent, je ne peux pas faire des cadeaux à mes petits cousins à leur anniversaire, me payer un nouvel ordi, me payer une carte de pêche, aller au ciné de temps en temps, ou profiter d'une petite sortie le week-end... L'argent n'a aucun intérêt à mes yeux, mais vous savez comme moi que la vie en France a un coût, que je ne peux plus assumer sans m'inquiéter sans cesse, et qui m'empêche d'avoir une vie sociale normale (déjà que je suis un peu autiste sur les bords! Façon de parler). Puisque mes jeux Black Cube ne me rapportent pas de quoi vivre, que je n'ai aucune sécurité d'emploi et que je n'arrive pas à mettre de l'argent de côté pour mes vieux jours, je préfère ne plus travailler dessus jusqu'à ce que je retrouve confiance en moi. Je vais réfléchir jusqu'en septembre : me reposer, faire des travaux manuels chez moi et me ressourcer pendant l'été. Ensuite je déciderai quel genre de projet je pourrais faire. C'est dur pour moi, mais ne soyez pas triste, je suis fier du travail accompli avec ASA et toute sa clique, et je ne regrette rien ! Je n'oublierai pas tous les bons moments passés à vos côtés, et il y en aura d'autres. Et je n'arrête pas de faire des jeux pour autant : je vais chercher quel projet serait idéal pour m'aider à rebondir (mais ça ne sera pas de la SF Black Cube). Bref, on verra, je compte bien continuer à partager des jeux poétiques et dépaysants. Profitez bien de l'été, et à la prochaine !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par maitrelikao »

Profite bien de ton été Simon, tu l'as bien mérité et tu en as bien besoin :)

Tu nous a donné la chance de partager avec nous les fruits de ton travail en nous délivrant un nombre énorme de jeu seul ou avec The IceHouce dans le Black Cube et Mon Village est Magique ...

En 8 ans tu as su délivrer en temps et en heures des jeux complets, longs, beaux et finis dans un univers riche et dépaysant là où de nombreux développeurs -à juste titre quand il faut bien vivre- n'en sont qu'au prototype/démo qui servent de vitrine pour des financements participatifs sans qu'on ait vu plus que ça.

Personnellement au vu de ce que tu as déjà produit je pense que tu es en droit -même si comme beaucoup cela peut te sembler déplacer- d'ouvrir un patreon, un tepeee, un utip sur ta chaine YT, une campagne de financement comme pour Myha HD si un jour tu as le courage de te relancer sur un jeu.
Si tu as la force aussi ou l'envie aussi plus tard de jouer à tes jeux sur twitch (bon fô avoir la fibre) tu sais que tu auras de spectateurs au moins ici sur PA.
Tu peux aussi faire des séances dev. ou dessin en live, même pas besoin de parler ou de face cam, c'est ce que fait Thorne de Little Blog Adventure par exemple et c'est très cool.


Je dis ça comme ça en passant, le principal est que tu passes un bel été :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par YAZ »

A lire le résultat des ventes pour ton jeu, Simon, j'ai terriblement mal au coeur pour toi. Il est difficile d'imaginer pour la plupart des gens ce que représente comme sacrifices personnels une carrière dans le jeu vidéo amateur, ou dans les Arts. Vivre de si peu lorsque tant se plaignent de misérablement gagner plus de 5 fois ce que tu gagnes, ça fait mal. Et lorsque ceux qui se font 2000 à 4000 euros par mois se permettent de pirater pour faire des économies sur les créateurs, c'est plus que révoltant : c'est abominable.

Alors oui, c'est évident, ton choix se comprend, d'autant plus sur PA où nous sommes des clients assidus qui savent réellement apprécier la qualité de tes ouvrages. Tu as et auras toujours notre soutien ici, et même si tu sors des jeux qui ne sont plus des jeux d'aventure, tu seras toujours ici chez toi pour nous les présenter. Profite au maximum de ces vacances pour observer et étudier ce qui se fait, ce qui plait, ce qui se vend, pourquoi, comment, ... afin de proposer un "produit de consommation" plus facilement vendable à la masse, et à hauteur des désirs des joueurs actuels.

Personne ne doute ici de tes talents, et n'imagine donc que tu échoueras dans ton revirement vidéoludique. Quelque part, après Catyph et ses ventes modestes, c'était déjà un sujet qui te revenait en tête. Dès lors, la série des Black Cubes est plus riche que jamais, merci à toi d'avoir insisté pour nous offrir Myha (avec Denis), Kitrinos (avec moi) et l'éblouissant Boïnihi. Passer à autre chose, même temporairement, n'est donc pas un abandon : tu lègues déjà à la postérité une suite de jeux qui constituent un univers personnel très cohérent et complexe. Tu peux donc assurément essayer autre chose sans aucun regret. Sois fier de ce que tu as fait, et enthousiaste de ce que tu vas faire dans l'avenir.

Sache aussi que même si tu n'as pas conquis le coeur de millions de joueurs, tu as assurément conquis celui des plus difficiles, exigeants et passionnés : les Aventuriers. Et ce n'est pas un blockbuster bourrin aux millions de fans qui peut se targuer de ça ! D'ici là, tiens nous au courant de tes projets, et n'hésite pas à revenir vers nous à la moindre occasion, pour poser des questions, partager tes découvertes, nous faire part de tes doutes ou nous faire découvrir tes idées en avant-première.

Hauts les coeurs ! Nous avons tous confiance en toi et sommes impatients de découvrir ce que ton esprit va pouvoir nous narrer dans tes prochains titres.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par bluetiane »

Coucou Simon, bonsoir.
Ton message m'a bouleversée et je suis mal en pensant à se que tu vis en ce moment. Je partage l'analyse de Yaz que je ne sais pas aussi bien exprimer que lui, mais je suis de tout coeur avec toi.
Profite au maximum du repos que les circonstances t'ont imposé et pends soin de toi et de ta santé. Tu as tout le temps de prévoir et d'organiser d'autres jeux. Tu nous auras apporté un plaisir immense avec Black Cube, nous faire rêver et nous faire oublier le vide du monde actuel. J'espère que le peu de revenu que tu as ne t'empêchera pas de profiter de chaque jour, Carpe Diem. Qui sait si dans quelques jours, quelques mois, voir même quelques années, tes jeux ne vont pas faire un "succés", à l'égal des Mysts ? Prends patience et, comme l'a si bien écrit Yaz n'hésite pas à revenir vers nous, vers P.A, nous faire part de tes projets, et quelques soient tes nouveaux jeux, nous serons là, tous tes "fans" pour t'encourager, te soutenir et t'aider.

A très bientôt et profites de ces vacances forcées pour te reposer. Tu as une belle maison, un très bon environnement et j'espère que le chat viendra te réconforter : un chat dans une maison éloigne les mauvaises ondes (dit on !!!), alors que demander de plus. La chatounette bluetiane sera toujours là :D
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par jouxjoux »

Bonjour Simon ... je me joins à tous ceux qui ont mis un message avant moi. :)
Dans la partie de la Suisse où je suis née on disait, en cas de moral bas: "Kopf hoch ... ", je pense que tu as aussi déjà une fois entendu cet expression.
Ne te laisse pas abattre, par des gens qui ne savent pas apprécier la juste valeur des choses. Car oui, tes jeux ont un prix, un prix juste, vu le travail qui est derrière.

Mais certains pensent que tout leur est dû, gratuitement. C'est la vie actuelle, hélas.

Pour ma part j'ai toujours pensé que tu avais un emploi à côté de ton temps de création des jeux. Au moins partiel.
Alors là je comprends ta frustration.

Je te souhaite aussi un bel été, reposant qui te remontera le moral. :cuddle:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par COWCAT »

Salut,

Si je peux me permettre de donner mon avis, ayant maintenant un peu de recul (infiniment plus que depuis Demetrios...)

Je pense honnêtement qu'il faut élargir le public. Les Myst-like, voire même les jeux d'aventures point & click en général - c'est un marché de niche et qui se réduit de plus en plus au fur et à mesure des années. Vous allez me dire, "certains ont un gros succès, regardez Thimbleweed Park ou Obduction !"
Sauf que derrière il y a des créateurs connus, et ça change toute la donne.

D'autres y parviennent en ayant un concept original, tel que Her Story.
Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de faire des jeux d'aventures ou de ne pas faire des styles de jeux qui nous plaisent - mais à mon avis, il faut prendre du recul et les faire différemment. Observer ce que les gens aiment actuellement (surtout les scénarios, les personnages et l'ambiance en ce qui concerne les jeux d'aventures AMHA) et ce qu'ils n'aiment plus franchement (les énigmes alambiquées, les interfaces compliquées, les aventures sans scénario, l'humour trop spécial et omniprésent - pour ce point je référence directement mon propre jeu, c'était ma grosse erreur dans le cas de Demetrios... bien que c'était ce qui le rend spécial, c'était pas le bon plan)

C'est pour cela qu'avec mon prochain jeu en cours de gestation depuis la fin du développement de Demetrios, je suis parti sur une direction différente - comment faire pour se distinguer ?

Ma réponse, c'est de mélanger deux genres distincts (un mélange qui n'a jamais été fait !), tout en ayant des types de personnages finalement peu utilisé et pourtant hyper nostalgiques. (vous comprendrez quand je l'annoncerais officiellement) Essayer de parler à un public plus global, sans aliéner les joueurs de jeux d'aventures qui pourront aussi y jouer sans problème.

Je sais que ce ne sera pas forcément un énorme succès, mais même en ne l'ayant pas annoncé, j'ai déjà des tonnes de fanart des persos de Brok... là où en 4 ans personne n'a daigné dessiner un seul personnage de Demetrios (bon j'exagère mais à peine) Plutôt bon signe ! ^^'

La deuxième chose, et c'est un erreur assez commune - il faut élargir les plateformes de sortie. Si j'avais sorti Demetrios uniquement sur PC, je serais dans la même situation que toi. Mais je l'ai porté sur 4 consoles + mobile, et rien que chaque console m'a rapporté quasi autant que sur PC ! (voire plus, dans le cas de la PS4) Ca a été compliqué mais ça a TOUT changé. (par contre oubliez GOG, itch io ou Humble - 90-95% de mes ventes PC sont sur Steam - je continuerais de sortir sur toutes ces plateformes mais plus pour respecter mon public que pour l'aspect financier)

J'ai pu aussi m'apercevoir que les autres genres de jeux que j'ai portés sur consoles (jeux d'un autre développeur) de styles Roguelike / Twin stick shooter se sont 2x plus vendus que mon propre jeu, malgré pourtant des critiques bonnes mais sans plus et des jeux qui restent assez génériques. Ces portages m'ont également permis d'être tranquille et d'injecter plus d'argent dans ma nouvelle production (j'estime que j'aurais mis un budget d'environ 60 000 € une fois terminé, en comptant ce que j'utilise pour vivre... soit 3 fois plus que Demetrios) Je suis comme toi, je vis avec peu et une bonne partie de mes bénéfices passent dans ce nouveau jeu (cette fois j'ai des doubleurs "quasi" pros, 8 traductions, plusieurs dessinateurs qui m'aident avec les animations...)

La troisième chose, c'est aussi de communiquer pas uniquement aux fans de jeux d'aventures mais à tout le monde (et dans le monde entier), et surtout en dehors des forums. La majorité des fans de jeux vont surtout regarder du coté de Youtube... ou les réseaux sociaux Facebook / Twitter / Instagram etc. Eventuellement Reddit. Même les tests de jeux ne rapportent plus grand chose en terme d'audience. J'ai pas encore trouvé le remède miracle pour avoir des gens populaires qui parlent de mes jeux mais c'est une évidence - une vidéo à 100 000 vues et c'est déjà infiniment plus d'acheteurs. Le must du must, c'est un cercle vertueux où les gens font du bouche à oreille, soit du marketing "gratuit" mais ça, j'y suis pas encore parvenu non plus.

Bref - pour moi il faut arrêter de courir uniquement après la nostalgie et sortir du lot, + multiplier les plateformes de sortie, et communiquer dans le monde entier et sur beaucoup de plateformes.

Bon courage pour la suite.

NB : Je suis étonné de ta partie sur le piratage, je suis assez convaincu que très peu de gens ont téléchargé Demetrios illégalement... Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par YAZ »

Honnêtement, une intégrale Black Cube sur PS4 ça déchirerait sa race ! o_O Si ça sort en un pack, je rachète tout d'un coup ^^" Mais créer des jeux sur de tels supports, c'est loin d'être aisé, clairement expliqué, et ça semble relever du véritable miracle. D'ailleurs, lorsque j'ai vu Demetrios sur PS4, je l'ai acquis illico pour soutenir une telle sortie : ça n'a pas dû être facile et gratuit pour toi, et je n'aurais pas imaginé que ça puisse être possible sans être un gros studio. Quant au piratage, tous les jeux le sont. Ils apparaissent souvent sur Skidrow. Mais s'ils sont présents dans le catalogue des jeux piratés, les jeux d'aventure demeurent largement moins téléchargés (voire pas du tout) que les autres jeux : les pirates vont en masse ignorer ce type de jeux qui leur est "offert", car ça ne les intéressera pas même si c'est "gratuit". Et du coup, les liens de téléchargement n'étant pas utilisés régulièrement seront rapidement désactivés. Mais rien n'empêche que ça fasse mal au coeur de voir sa toute dernière création proposée gratos dès sa sortie, après de longs mois/années de travail intensif, et avec des cruels revenus de misère ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par COWCAT »

Ouais c'est plus compliqué sur consoles, c'est sûr mais c'est pas non plus inaccessible. La preuve, j'ai sorti 4 jeux sur consoles... (soit 0.1% des jeux du catalogue PS4 et Switch lol)

Les jeux d'aventure s'adressent à un public plus mature qui ont en général plus d'argent et l'intelligence de se dire "c'est un indé, je vais le soutenir en l'achetant d'autant que le prix de base n'est pas cher". Après y'en a toujours qui vont pirater mais je me dis que sur la durée ceux-là peuvent aussi finir par soutenir le dev avec les productions suivantes...
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci à tous pour vos encouragements :ops: Je ne m'attendais pas à tant de messages en vous écrivant ça l'autre jour. Je tenais à vous le dire pour clôturer le JE et pour expliquer pourquoi le prochain Black Cube ne sera pas pour tout de suite... Je sais bien que vous comprenez, ici sur PA vous n'êtes pas comme ailleurs :D
C'est vrai que j'ai les genoux à terre et que je cherche un moyen de me relever.

@Cowcat @Yaz
J'aurais beaucoup aimé sortir une version PS4 de mes jeux mais j'ai plusieurs problèmes :
- Je ne sais pas faire (mais je suis prêt à apprendre si les autres conditions ci-dessous sont réunies)
- Le moteur Visionaire que j'utilise est fait pour PC. Les plugins d'export ne marchent pas toujours bien, c'est compliqué même pour Mac, alors sur console... En plus ces plugins sont payants et assez chers. Je ne suis même pas sûr qu'il y en ait un pour PS4 :(
- En 2016 j'ai perdu les données de mes jeux ASA et Catyph, je ne peux plus faire d'exports de ces deux jeux, du coup c'est dommage...
- Pour Myha c'est en cooperation avec Denis, et je ne crois pas qu'il voudra faire un export Unreal vers PS4.
- Je n'ai aucune idée du type de jouabilité que l'on peut proposer sur PS4 pour des point and click 2d (remplacer la souris par les joysticks ? Ca me semble pas génial..)

Mes jeux seraient peut-être mieux sur Switch d'ailleurs, mais à ce moment là il faudra que j'achète la console et quand on a les finances au ras des pâquerettes c'est pas possible. Je dois aussi changer d'ordi, il a 7 ans !

Je vais plutôt me forcer à apprendre Unity pour le moment, ce que j'aurais dû faire depuis bien longtemps !!
Je vais travailler sur autre chose que la série Black Cube pendant un temps et j'espère que ça marchera. Je ne sais pas trop ce que j'arriverai à faire mais j'ai plein d'idées d'univers et d'histoires (c'est pas ça qui manque).

Je sais bien que les jeux d'aventure sont des jeux de niche :( Mais quand on voit le succès de Cyan Venture, The Witness, et d'autres, on peut se permettre de rêver :^^: Pendant un temps au moins...
C'est fou que le public s'accroche à certains grands noms et se désintéresse totalement des autres.
j'ai toujours pensé que tu avais un emploi à côté de ton temps de création des jeux. Au moins partiel.
Non :/ Je n'arriverais pas à lier les deux, j'y ai déjà beaucoup réfléchi (et j'avais un peu essayé en 2008 quand j'étais employé, je faisais des courts-métrages le week-end mais je n'avançais pas). Ceux qui y parviennent sont vraiment forts. Je tire mon chapeau à Denis par exemple...
Beaucoup d'autres essaient de faire des jeux à côté de leur emploi mais ne parviennent jamais à terminer leurs projets faute de temps.
En ce qui me concerne, le développement m'occupe vraiment à temps plein. Je n'aurais pas réussi à sortir 4 gros jeux avec une telle durée de vie si ça n'avait pas été ma seule activité.
Du coup je sais très bien que si je prends un emploi, j'arrêterai de faire des jeux définitivement. Pour moi c'est l'un ou l'autre, et pour le moment je m'accroche.

En tout cas bravo à toi @Cowcat ! On a rarement l'occasion d'échanger tous les deux, mais à chaque fois je suis toujours impressionné par tes capacités (pas seulement en création de jeux, car on voit que tu as de la suite dans les idées pour convaincre avec tes projets et les rendre les plus rentables possibles, ce que j'ai échoué à faire).

A bientôt et merci encore à tous !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par COWCAT »

- Je n'ai aucune idée du type de jouabilité que l'on peut proposer sur PS4 pour des point and click 2d (remplacer la souris par les joysticks ? Ca me semble pas génial..)
Je l'ai fait pour Demetrios, ça ne pose aucun problème. La version PS4 est de loin la plus vendue dans mon cas personnel. (Sur Switch il se vend assez mal, je sais pas trop pourquoi) Ne pas oublier que les gens jouent aux FPS sur consoles, un genre encore moins adapté puisqu'il faut être précis ET réagir vite ! (jamais compris d'ailleurs pourquoi les gens considerent toujours qu'un jeu d'aventure est moins jouable sur console mais pas ces jeux d'action...)

Pour Brok on déplace directement le personnage, c'est encore plus simple et ça le fait rapprocher d'un RPG. D'ailleurs je vais éviter de parler de "Point & Click" - il s'agit d'un jeu d'aventure qui peut OPTIONNELLEMENT se jouer en point & click à la souris. J'ai optimisé le jeu pour être agréable à jouer pour tous les modes de controles (un gros boulot, certes)

Oui apprendre Unity c'est sans doute une bonne chose. Moi j'ai choisi GameMaker Studio parce que je préfère la 2D et c'est plus simple.

Perdre le code source, c'est ballot... Je multiplie les sauvegardes de partout, y compris en ligne, pour éviter que ça arrive car j'ai bien l'intention de porter mes jeux sur tous les prochains hardware pendant des années. Un jeu d'aventure, ça vieillit bien mieux que les autres genres. Et un portage, c'est à peu près 10x moins de travail qu'un tout nouveau jeu.

Non :/ Je n'arriverais pas à lier les deux, j'y ai déjà beaucoup réfléchi (et j'avais un peu essayé en 2008 quand j'étais employé, je faisais des courts-métrages le week-end mais je n'avançais pas). Ceux qui y parviennent sont vraiment forts. Je tire mon chapeau à Denis par exemple...
Pareil, pour moi c'est juste inconcevable. Ca fait déjà 4 ans que je suis sur Brok et même si j'ai fait pas mal de portages consoles en même temps, si j'avais du faire un boulot à coté, j'en serais encore au début du developpement... J'y passe + de 8h par jour, tous les jours.

C'est fou que le public s'accroche à certains grands noms et se désintéresse totalement des autres.
Si quelqu'un avait la formule magique, ça se saurait... Mais d'une manière générale, les gens s'intéressent à ce qui est déjà populaire OU dont on fait la pub partout (cf les jeux AAA qui ont un budget marketing plus gros que le dev) mais même eux arrivent à se foirer parfois.

J'avoue que maintenant c'est mon souhait, je ne suis pas parvenu à être populaire avec Demetrios (loin de là, les joueurs de jeux d'aventure ne le mentionnent jamais, au contraire de jeux tels que Blackwell, Kathy Rain etc - il est perçu comme un jeu bas de gamme et globalement il a des notes moyennes pour le genre) mais je pense tenir quelque chose avec Brok. On va voir...


Merci pour les mots sympa, à vrai dire je pensais que tu l'aurais peut être mal pris ! Mais c'est mon avis sur la situation actuelle.
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci pour les mots sympa, à vrai dire je pensais que tu l'aurais peut être mal pris ! Mais c'est mon avis sur la situation actuelle.
Ah non, pourquoi ?
Au point où j'en suis avec mes jeux, tous les conseils sont bons à prendre ;)

Tu sembles avoir des facilités sur les réseaux sociaux pour poster des trucs tout le temps et avec les bons hashtags. Moi ça ne me parle pas, je n'y arrive pas. Je suis sûr que ça doit aider aussi. J'ai toujours dans les 200 abonnés sur Twitter, ça ne monte pas...

Pour les portages PS4 ça pourrait être intéressant, au moins celui de Boinihi puisqu'il y a un perso jouable.
Mais je ne sais pas si c'est judicieux puisque la PS5 arrive bientôt.

Sans doute que beaucoup de jeux du PSN seront toujours compatibles. J'ai vu que Sony bossait dur sur la rétro-compatibilité de la PS5.
Je vais regarder tout ça début août et essayer de tester un export depuis Visionaire Studio. La PS4 ne va pas disparaitre du jour au lendemain ^^

Ton jeu Brok on peut le voir où ? Tu as ouvert un sujet sur PA ? Je n'ai rien vu sur ton compte Twitter, tu gardes encore le secret pour l'instant ?

Merci d'avoir partagé ton avis en tout cas ! Bye !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par COWCAT »

Tu sembles avoir des facilités sur les réseaux sociaux pour poster des trucs tout le temps et avec les bons hashtags. Moi ça ne me parle pas, je n'y arrive pas. Je suis sûr que ça doit aider aussi. J'ai toujours dans les 200 abonnés sur Twitter, ça ne monte pas...
Si ca peut te rassurer, il n'y a que sur Twitter que j'y arrive... Facebook, Instagram, même les services de streaming, ça ne monte pas tellement non plus pour moi. Twitter a le système de "retweet"' qui fait toute la différence. Quand les gens aiment un truc, ils le repostent et d'autres le voient. Ce qui m'a bien aidé c'est (encore) les sorties consoles, en faisant des concours pour donner des clés de mes jeux... (pas que et c'est un peu artificiel mais à chaque fois ça marche)

L'autre jour j'ai fait un sondage et c'est vite vu, 88% de mes followers sont des joueurs consoles :
https://twitter.com/COWCATGames/status/ ... 02112?s=20

Du coup la sorite de mon prochain jeu va être compliquée. Je prévois de le sortir d'abord sur PC car c'est un jeu complexe et quel que soit la phase de tests, y'aura toujours plein de bugs. Et sortir des patchs sur consoles, c'est compliqué. (+ la complexité de développer plusieurs portages en même temps)

Je vais continuer de porter mes jeux sur PS4/XOne pendant plusieurs années, j'ai pas besoin de plus de puissance. J'ai encore porté un jeu sur Vita le mois dernier !... (bon, le dernier cette fois, Brok ne tourne pas correctement sur la console)
Ton jeu Brok on peut le voir où ? Tu as ouvert un sujet sur PA ? Je n'ai rien vu sur ton compte Twitter, tu gardes encore le secret pour l'instant ?
Oui, encore secret :) Je compte faire une grosse annonce et préparer le marketing pour tout "déverser" d'un seul coup (annonce + démo prologue + Kickstarter en même temps), car je sais que les algorithmes sur Steam aiment quand il y a beaucoup de monde immédiatement (toujours pareil, la popularité appelle la popularité...). Pas pour rien que les gros gardent aussi leurs jeux secrets pendant la majorité du développement.

Mais comme vous êtes sympa ici, voilà un français qui a joué au jeu il n'y pas longtemps : https://www.twitch.tv/indiereleasetv/video/595041056
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Ca rend super bien ton jeu Brok, tu t'es encore amélioré pour les graphismes. C'est rigolo ce mélange d'aventure et beat'em all, avec des points d'expérience façon rpg. Très impressionnant !
Je vais aller poster la vidéo sur Twitter pour.... Non je plaisante :p
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [FR] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par COWCAT »

Merci ! Après autant de temps j'ai qu'une envie, c'est d'enfin pouvoir poster cette démo pour annoncer officiellement le jeu... Encore quelques mois...
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités