[PA d'Or/FR] Boïnihi: The K'i Codex (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Ce n'est pas urgent la fiche, tant que le jeu n'est pas sorti. Mais ça serait bien :^^:
Au moins tu as des images et des vidéos sous la main, pas besoin de les chercher partout !
N'oublie pas aussi la capture d'écran que j'avais partagée dans mon post précédent.
Et si besoin, il y avait quelques images dans l'article posté sur IndieDB.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par jouxjoux »

ça promet :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

J'espère que ça te plaira !
C'est un "petit" jeu par rapport à ASA et Catyph, il devrait être plus facile. Mais ce n'est peut-être pas plus mal :)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Je vois que ça fait presque 2 ans que je n'avais pas donné de nouvelles de Boïnihi dans le sujet officiel ! Il est temps de faire une mise à jour.
Bon, ce qui suit n'est pas une annonce en fanfare mais une simple mise au point sur le jeu. Je préfère ne pas trop en dire car j'ai peur de révéler des infos qui vous gâcheraient la découverte ensuite. Boïnihi sera moins long que ASA ou Catyph, donc c'est vite fait de montrer un truc qu'il ne fallait pas !

La semaine dernière j'ai publié des nouvelles de Boïnihi sur mon compte Patreon. C'est normalement privé et réservé aux personnes qui me soutiennent financièrement, mais comme ce compte n'est qu'en anglais, je fais une exception et je vous propose de découvrir le contenu. Voici ce que j'écrivais :
Simon sur Patreon a écrit :Salut à tous !

J'essaie de révéler très peu d'informations sur Boïnihi pour éviter de gâcher la découverte du jeu. Comme vous le savez, je progresse assez lentement (je veux prendre mon temps pour faire un bon jeu), et je vous ai aussi dit à plusieurs reprises que ce nouvel épisode sera assez différent des précédents jeux Black Cube. Dernièrement, j'ai parlé avec Aaron Gwynaire (le développeur de Neyyah - jetez un coup d’œil à son superbe jeu si vous ne le connaissez pas) et il m'a donné l'idée de travailler sur une nouvelle démo jouable de Boïnihi pour vous montrer mes progrès. J'ai dû y réfléchir pendant quelques jours, mais j'ai finalement décidé qu'une vidéo serait plus appropriée pour l'instant.

Le moment est donc enfin venu pour moi de révéler de nouveaux détails importants sur Boïnihi ! L'ancienne "démo Patreon" à laquelle vous aviez pu jouer dans le passé n'est plus représentative de ce que Boïnihi est aujourd'hui. Pour être honnête, je ne sais pas si vous serez tous heureux de ces changements, car la jouabilité a été modifiée et pourrait être plus "compliquée" pour les fans de jeux à la souris type point & clic ou Myst à l'ancienne. En effet, le nouveau Boïnihi se jouera maintenant avec un mélange clavier - souris (et il n'y aura pas le choix d'utiliser le clavier pour se déplacer), parce qu'il est devenu une aventure "hybride" alternant des phases avec des caméras à la 3ème personne (comme Grim Fandango) et des phases à la 1ère personne (comme Myst, ASA...). J'espère que vous accueillerez cette nouvelle avec intérêt et curiosité, mais je ne serais pas surpris que vous ayez des craintes ou des interrogations ! Alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires : demandez-moi ce que vous voulez sur ces changements !

En attendant, je vous invite à regarder la nouvelle bande-annonce privée "Patreon exclusive" (ci-dessous MERCI DE NE PAS LA PARTAGER), où je pense que vous comprendrez tout sur cette nouvelle jouabilité hybride. Il y a probablement d'autres jeux comme celui-ci qui sont sortis dans le passé, mais je ne les ai pas trouvés, donc cela pourrait donner quelque chose de plutôt intéressant et "nouveau" ? Ca m'a semblé être une bonne idée : cela rend l'histoire plus immersive parce qu'on peut maintenant voir le héros, ses réactions, ce qui le rend plus attrayant pour les joueurs en général (vous savez que j'aimerais essayer de toucher de nouveaux joueurs). Mais en même temps, l'exploration et la résolution d'énigmes reste très proche de l'expérience originale que vous avez pu découvrir dans mes jeux précédents (ASA, Catyph...). J'espère donc vraiment que vous aimerez Boïnihi ! Je dois dire que je suis un peu inquiet mais aussi très excité de vous montrer enfin le résultat de mes efforts !

Voici également la description jointe à la bande annonce sur Youtube :

<< Boïnihi : Le Codex K'i est un nouvel épisode de la série Black Cube. Les jeux précédents, ASA, Catyph, Kitrinos et Myha, étaient des jeux d'aventure en vue à la première personne qui pouvaient rappeler Myst. Dans Boïnihi, nous découvrons maintenant un nouveau gameplay "hybride" alternant des vues à la troisième et à la première personne ! Jouez à la troisième personne au clavier : marchez, courez, explorez le monde, lisez les pensées du héros dans des bulles comme dans une bande dessinée interactive. Ensuite, interagissez avec le monde à la souris et cliquez sur les hotspots pour "zoomer" sur les objets environnants en caméra à la 1ère personne, afin d'ajouter des objets à votre inventaire, de résoudre des énigmes, de dévoiler des secrets... Boïnihi sera à nouveau un jeu d'aventure didactique et paisible, basé sur la réflexion, l'observation et la découverte, où vous devrez en apprendre plus sur la lune où vous vous trouvez pour progresser dans l'histoire. A bientôt dans Boïnihi ! Le jeu sortira en 2020. >>

En ce qui concerne la date de sortie, j'aimerais que ce soit bientôt (note: j'avais prévu mars mais c'est mort). Cela prendra encore un certain temps (phases de Beta Tests, etc). Pour l'instant, je n'ai même pas encore fini le développement, alors il faudra être patient... Ce que je peux confirmer :
Le jeu sortira cette année sur Steam, itchio et/ou GameJolt. En Anglais ou en Français au choix.

PS : Désolé, la bande-annonce ci-jointe est un peu saccadée. Cela vient du manque de puissance de mon ordinateur lorsque j'ai capturé la vidéo. Le jeu final fonctionnera normalement, et avec des graphismes HD. Il ne nécessitera pas un PC puissant (si Catyph pouvait tourner, alors pas de problème avec Boïnihi ! Si Myha tournait, alors il n'y aura absolument AUCUN problème)
Je vous glisse la bande-annonce sur la jouabilité 'hybride', et je vous dis à bientôt, en espérant lire vos avis prochainement !

MERCI DE NE PAS LA PARTAGER

Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par jouxjoux »

:2thumbs: sympa.

si tu dis qu'il faut utiliser le clavier pour se déplacer, est-ce que c'est possible de le faire avec les 4 flèches directionnelles ou seulement avec les lettres ?
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Au choix, les deux marcheront !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Salut à tous, vous allez bien ?

La page Steam de Boïnihi est en ligne ! :D
N'oubliez pas de l'ajouter à votre liste de souhaits si le jeu vous intéresse
: ça aide le jeu et booste un peu la visibilité à la sortie.

https://store.steampowered.com/app/1298 ... e_Ki_Codex

Il y a quelques nouvelles images et surtout une nouvelle bande-annonce.
Je mets aussi le lien Youtube :

Dernière modification par Simon_ASA le 06 mai 2020, 14:14, modifié 2 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Historique de Boïnihi (avec des choses dont j'avais déjà parlé dans les pages précédentes)

Boïnihi a été commencé en 2016 à la suite de la Myst Game Jam (qui a donné naissance à Myha), juste après la fin du développement de Catyph.
J'avais un peu de temps libre avant la sortie finale de Catyph, et quelques idées que je voulais explorer. À la même époque, j'ai également découvert le manuscrit de Voynich et j'ai trouvé que c'était vraiment un objet fascinant car toujours incompris (en 2016 en tout cas il n'était pas traduit), et j'ai commencé à me demander comment je pouvais utiliser ce genre de livre mystérieux dans un jeu.

J'ai d'abord voulu faire un petit jeu pour changer de mes précédents jeux, donc plus facile que ASA et Catyph, pour essayer de le rendre accessible à plus de gens. J'ai décidé de travailler avec le moteur de jeu Adventure Maker, dans un style "à l'ancienne" ( = basse résolution, 256 couleurs... un peu comme Riven qui reste ma référence adorée). J'aimais énormément le moteur Adventure Maker et je voulais vraiment créer à nouveau avec (je l'aime toujours aujourd'hui mais c'est devenu plus compliqué techniquement parlant de sortir un projet avec). C'est le moteur qui a donné naissance à ASA à l'époque (avant ASA Remastered) et sans lui je n'en serais pas là aujourd'hui.

Le projet Boïnihi est donc né, et a été pensé comme une nouvelle aventure à la première personne dans l'esprit d'ASA et de Catyph, mais pas trop ambitieux, surtout pour me faire plaisir. Je le voyais comme quelque chose que je créerais pour m'amuser et apprendre, sur une courte période de temps (2 à 3 mois).

En travaillant dessus, j'ai vu que le jeu avait bien plus de potentiel que je ne le pensais au départ, et, alors que j'essayais de nouvelles techniques et outils pour créer les textures de mes modèles 3D plus efficacement, j'ai décidé de les importer dans le moteur 3D Unity pour voir le résultat. Boïnihi a été, pendant un certain temps, ma première tentative d'un projet en 3D temps réel (donc avant Myha : Return to the Lost Island avec Denis).

Mais je n'avais pas les compétences nécessaires pour programmer les puzzles correctement dans Unity, c'est assez compliqué sans être un programmeur confirmé (je suis un créateur 3D bien avant d'être un codeur/scripteur) et j'ai rapidement abandonné l'idée d'utiliser Unity pour faire ce jeu...

Je suis revenu à ma première idée de faire un jeu en 2D (en utilisant des graphismes 3d pré-rendu comme d'habitude), car je maîtrise ces outils. Mais le temps ayant passé, je ne voulais plus utiliser Adventure Maker : il était de plus en plus abandonné par son développeur, malheureusement (aujourd'hui, on ne peut même plus l'acheter, c'est un abandonware). J'ai donc décidé de revenir au moteur Visionaire Studio (le moteur d'ASA Remastered et Catyph), sachant toutefois que le développement prendrait beaucoup plus de temps et que je me lançais donc dans un projet bien plus ambitieux qu'initialement prévu. Mais j'aime expérimenter et je sais que j'ai pris la bonne décision. Peut-être y aura-t-il une autre opportunité à l'avenir pour apprendre à créer dans Unity, on verra.

J'avais déjà parlé de tout ça en anglais dans un article posté fin 2017 :
https://www.indiedb.com/games/bonihi-th ... he-project

Le projet Boïnihi dans Visionaire Studio progressait lentement mais sûrement en 2017, mais ensuite 2 choses importantes se sont produites dans ma vie.
Tout d'abord, Denis m'a contacté pour travailler sur un remake 3D complet de Myha, et c'était génial, alors nous avons fait la campagne Kickstarter en novembre 2017, ce qui m'a bien occupé, et nous avons travaillé sur Myha jusqu'à sa sortie en 2019.
Et puis à côté de ça mon père est tombé gravement malade en février 2018 et est décédé fin 2018.
2018 a donc été une année très difficile, à la fois passionnante avec Myha et terrible sur le plan personnel. En conséquence, Boïnihi a été mis en pause et je n'ai pas retravaillé dessus avant bien longtemps. Tous mes plans concernant Boïnihi allaient encore être modifiés ! Le destin ?

Une chose en entraînant une autre, je me suis remis au travail sur Boïnihi plus tard, en 2019, après la sortie de Myha avec Denis. Entre-temps, j'avais appris à importer des personnages en 3D dans Visionaire Studio (première tentative fructueuse pendant l'Adventure Jam 2019 avec mon petit jeu Mon Village est Magique*, si vous vous souvenez). Puis un autre jeu court, Eoin's Quest** (Icehouse Jam 2019), a confirmé mon intérêt pour les jeux où l'on dirige un personnage que l'on voit. Alors j'ai complètement changé la conception de Boïnihi ces derniers mois, pour que l'on puisse enfin jouer avec l'astronaute, au lieu de voir à travers ses yeux (ce qui ne veut pas dire que tous mes jeux seront comme ça à l'avenir).

* Mon Village est Magique : https://gamejolt.com/games/mvem_twotio/418477
** Eoin’s Quest : https://the-icehouse.itch.io/eoins-quest

Evidemment j'aime toujours les jeux d'aventure à la Myst et je ne voulais pas en perdre l'esprit dans Boïnihi (je suis toujours un grand fan de Riven et très impressionné par lui, à chaque fois que je revois des images). C'est ainsi que mon jeu est devenu un projet hybride entre un jeu à la première personne (Myst-like) et à la troisième personne (Syberia par exemple).
Je suis plutôt satisfait de ce résultat, même si le jeu n'est pas parfait encore ! Et je sais que certaines personnes ne seront pas satisfaites car il faudra jouer au clavier pour déplacer le personnage (comme dans Grim Fandango).
Nous verrons ce qui se passera à la sortie et ce que vous en pensez. Si vous le détestez, je ne reproduirai bien sûr pas cette expérience plus tard ! Mais là j'avais envie/besoin d'essayer de nouvelles choses. C'est aussi ça, être créateur !

Boïnihi sera différent de mes jeux précédents, plus court et un peu plus facile, et je sais que tout le monde ne l'aimera pas, mais comme mes jeux se vendent peu en général, je pense que je dois essayer d'en profiter pour expérimenter - tout en essayant de plaire aux fans du Black Cube en même temps. Et qui sait, peut-être serez-vous agréablement surpris ? C'est ce que j'espère !

Quoi qu'il en soit, tout cela explique l'énorme temps de développement étalé sur 4 ans, pour un jeu finalement moins long et moins difficile que ASA et Catyph. Mais pas moins ambitieux en ce qui me concerne !
J'espère que le résultat vous rendra curieux de découvrir cet univers et cette nouvelle histoire de la série des Cubes !

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à cet ancien article en anglais, qui raconte comment j'ai créé les régions de Boïnihi :
https://www.indiedb.com/games/bonihi-th ... ame-bonihi
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par bluetiane »

Simon :god: . Je viens de consacrer 1/4 à la lecture de ton post concernant Boïnihi (au détriment de mon jeu Sentinel - c'est dire si tu es important à mes yeux :D :dielaughing: ).
J'ai beaucoup aimé et apprécié tout ce que tu as annoncé. Je vais donc aller sur Steam pour enregistrer Boïnihi. Je ne dis pas que je le jouerai tout de suite, car j'ai entrepris en RE# Sentinel qui est un jeu très prenant et fantastique, mais dès qu'il sera terminé se sera pour prendre le tien. Promis, Juré :2thumbs: .
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci bluetiane ! Ca me touche beaucoup !
Prends ton temps pour finir Sentinel.
Là pour Boïnihi ce ne sont que des news. Le jeu n'est pas encore sorti ! Il reste du temps.

C'est celui-là le Sentinel auquel tu jours ? https://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=421
Ca a l'air bien ! C'est fou cette quantité de Myst-like qu'il y a eu qui sont inconnus du grand public !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par bluetiane »

Oui c est celui là
Dernière modification par bluetiane le 06 mai 2020, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par bluetiane »

C est la remarque que j ai fait en relançant d abord Schizm et maintenant Sentinel. Comment de tels jeux peuvent ils être ignorés ou laissés de côté sous prétexte qu ils sont anciens?. Je pense qu avec l avènement de W10 et la suppression de XP, beaucoup de jeux ne sont plus compatibles. Il y a aussi le fait que la nouvelle generation de joueurs a changée par de mentalité : plus de violence, de combats etc.... influencé par les films vidéos made USA !

Un autre jeu que je trouve aussi superbe et que je ferai ensuite c est Alida !
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par jouxjoux »

Moi aussi je viens de lire ce long article. :)
On attendra donc la sortie du jeu ... courage et merci pour ton travail. :applaus:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci à toutes les deux, toujours fidèles au poste, ça fait vraiment plaisir ! J'espère ne pas vous décevoir.

Les bons jeux d'une époque mériteraient des remake avec de nouveaux moteurs 3D pour les sublimer et plaire au public actuel, afin de donner envie de les redécouvrir. Malheureusement c'est beaucoup de travail.
Or comme tu disais bluetiane les joueurs ont changé. Ils veulent du photoréalisme et du spectaculaire, et surtout ne sont plus attirés par les jeux d'aventure...
Je parle d'une façon générale bien sûr, car il y a sans doute des jeunes qui sont tentés de découvrir ce type de jeu à travers des titres récents et "jolis". Mais dans la grande majorité, tous les enfants que je vois autour de moi jouent à des jeux d'action et n'ont pas du tout envie d'essayer mes jeux :) Je crois que je ne connais aucun jeune qui a eu envie d'essayer mes jeux, et dans ma famille personne ne s'y intéresse (une ou deux personnes m'encouragent, mais n'y jouent pas vraiment).
Concernant les jeunes, cela vient aussi d'un problème d'éducation (je ne vise pas les parents en disant ça, mais les médias, ce que l'on nous vend, ce que l'on nous montre...).
Enfin bref, je l'ai déjà dit assez souvent, et ce n'est pas moi qui vais faire évoluer les mentalités ! D'ailleurs on me dira que les mentalités n'ont peut-être pas besoin d'évoluer et que c'est moi qui vis dans le passé ;) Qui a raison ?
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Annoncé] "Black Cube 4" Boïnihi - The K'i Codex (PC)

Message par Simon_ASA »

Voilà, Boïnihi est enfin terminé ! Pfiou, quel travail ce jeu ! Ca ne se verra peut-être pas pour les joueurs, mais j'y ai vraiment passé un temps fou.

Je suis en train de mettre en ligne la version finale sur Steam, qui sera suivie de près par la version itch.io (selon la vitesse de ma connexion).
J'espère qu'il ne reste pas trop de gros bugs embêtants, mais la Beta 1 a vraiment fait le ménage (merci encore à Denis et Atelier Sentô), et la Beta 2 s'est plutôt bien passée, malgré quelques petits problèmes ici et là (merci Yaz et les autres).

Au final ces quelques privilégiés ont certes découvert le jeu en avance, mais ils ont surtout essuyé tous les plâtres et n'ont pas pu profiter du jeu à son maximum. C'est hélas souvent le cas avec les versions Beta.
J'espère donc que vous pourrez découvrir le jeu dans de bonnes conditions et sans bugs, et qu'il vous plaira !

En avant-première pour PA, voici la bande-annonce de lancement :


(il n'est PAS encore disponible hein ! Encore quelques heures d'attente ^^)

A très vite !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités