[Gratuit] Black Cube Jam 2016 - 6 jeux créés !

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

[Gratuit] Black Cube Jam 2016 - 6 jeux créés !

Message par Simon_ASA »

Avec mon collectif The Icehouse, nous avons conclu l'année 2016 avec une petite "game jam", à savoir un évènement limité dans le temps, où il fallait créer des jeux sur un thème donné. Pour cette première Jam que nous organisions sur le site GameJolt, j'ai eu la chance de pouvoir proposer l'univers du Black Cube (ASA, Catyph). L'évènement était public et acceptait les développeurs de tous horizons.

Le but était de créer un jeu d'exploration suivant cette règle :
"un héros différent, découvre un Cube différent, dans un lieu différent, à une époque différente..."

Même si je regrette un peu le faible nombre de participants (toujours ce manque de visibilité, et difficultés à informer), je dois dire que la qualité des projets est bien au-delà de mes espérances. Certes nous n'avons que 6 jeux (comme les 6 faces d'un Cube, hasard ?), mais ils m'ont tous enchantés. Je vous propose donc de les découvrir via la page officielle de la game jam, ici :

http://jams.gamejolt.io/blackcube2016/games

Voici une petite présentation de ces jeux. Prenez votre temps pour les découvir, rien ne presse et ils sont très courts. C'est notre petit cadeau de Noël ! :santagrin:

The Ruins of Riddoh
Développé par Similia (Silvia et Simona, amies de The Icehouse)
Image
Il s'agit d'un vrai Myst-like à l'ancienne en images fixes, avec des énigmes complexes et des caractères étranges à décrypter. Je ne sais pas si le jeu est long (je n'ai pas encore percé ses secrets), mais j'aime beaucoup l'ambiance qui me rappelle un peu la planète Kepler. C'est créé avec Adventure Maker, comme ASA.

Possessed
Développé par Mikhail Prokhorov
Image
C'est le seul jeu proposé par quelqu'un qui n'est pas du collectif. Malheureusement il ne l'a pas encore terminé, donc il sera hors concours... On ne peut donc pas encore le télécharger, mais on espère vraiment pouvoir y jouer !

Inheritance
Développé par Luminy Studios
Image
Le graphiste de Luminy Studios, Juanjo, a déjà participé à de nombreuses games jams. Il a ainsi donné vie à des courts jeux comme Lenore, The mystic journey of Atriom, ou encore Iborea. Ce sont très souvent de magnifiques démos techniques. Il s'est encore surpassé et propose un jeu visuellement très propre pour de la 3D temps réel.

Myha Realtime
Développé par Denis Martin (Prom361)
Image
Sans doute l'un des jeux que j'attendais le plus ! Il s'agit d'un remake de mon jeu de janvier dernier, Myha. Mais cette fois, en temps réel avec Unreal Engine. On y découvre l'île dans le passé, et on peut revisiter les lieux à sa guise. J'avoue que ça apporte une toute autre dimension à mon île d'origine et j'aime beaucoup. Je ne sais pas si j'ai le droit de l'annoncer, mais je sais que ça restera entre nous : Prom et moi espérons refaire entièrement Myha, et sortir un remake plus riche, plus beau et plus long courant 2017.

3
Développé par Yaz
Image
Parmi tous les participants, j'étais vraiment honoré que Yaz soit de la partie. Je l'avais sollicité sans trop y croire, sachant qu'il ne se revendique pas développeur. Hé bien on peut dire que j'ai été servi avec son jeu "3". L'univers m'a enchanté, et la solidité de son moteur maison m'a bien surpris. Finir le jeu ne demande pas tellement de temps, mais on ne peut pas dire que ce soit facile !

ATOS
Développé par Simon
Image
Après ASA, Myha et Catyph, je cherche le meilleur moyen de poursuivre la série Black Cube, sans refaire un nouveau Myst-like dans l'immédiat. J'ai voulu faire pour la première fois un point&click à la 3ème personne, où l'on déplace un personnage. Ca a été dur, j'ai eu beaucoup de mal à produire les graphismes et à programmer dans les temps. Je n'ai pas pu insérer la vidéo d'introduction, ni peaufiner dans les détails. Vous y découvrez l'arrivée de l'équipe Lambda sur une station orbitale Talifane abandonnée, et pleine de mystères. C'est + lugubre que d'habitude, ça ne plaira pas forcément aux fans de la 1ère heure !
Dernière modification par Simon_ASA le 21 janvier 2017, 18:30, modifié 1 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par maitrelikao »

Merci Simon pour cette super présentation et félicitations à tous les participants :2thumbs:
Merci aussi pour le partage de votre travail qui sont pleins de cadeaux de Noëls pour les aventuriers n'ayant pas toujours la possibilité d'acheter des jeux, c'est tip-top :snowman: :santaclaus: :tree:
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par olivier2046 »

C'est génial toutes ces participations !
Le niveau est très haut, avec de très belles réalisations.
On va prendre le temps de toutes les essayer car on est vraiment curieux de voir comment tout ce beau monde s'est réapproprié ton univers.

Et c'est génial aussi que tu aies profité de l'occasion pour te lancer dans un point&click à la 3ème personne.
Ça l'air top !
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par Simon_ASA »

Merci !
Je ne sais pas trop si je terminerai ce projet ATOS, ça dépendra des retours. J'avais démarré un autre projet avant la game jam, dans un univers complètement différent, donc on verra.
J'ai hâte que vous testiez tous ces jeux. Je suis super content du niveau en effet ! Penser que toutes ces personnes ont travaillé sur ma série Black Cube pendant 6 jours, chacun à leur façon, c'est vraiment incroyable. Ca me touche énormément :)

La Jam étant passé, je vais mettre The Icehouse en vacances de Noël et me reposer un peu ^^ Je vais donc essayer de reprendre notre JE sur Sadwick!
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par maitrelikao »

Bonnes vacances à The Ice House et à toi Simon, elles sont bien méritée et bon JE :snowman:
Image
Avatar de l’utilisateur
Prom361
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 347
Inscription : 03 novembre 2013, 17:39
Localisation : France
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par Prom361 »

très bonne expérience ! très amusante !
dommage en effet qu'il n'y a pas eu plus de jeu !
peut-être une prochaine fois ?
à vrai dire, c'est pas facile: il faut connaitre, savoir le faire et en 6 jours seulement !
je l'ai fais parce que je voulais présenter Myha Real-Time
mais je ne suis pas très chaud des JAM en général
je trouve dommage de devoir réaliser trop vite quelque chose !
après si on continue le projet, alors oui pourquoi pas !

en tout cas, que du bon jeu ! tous bien en rapport avec le sujet !
on reconnait bien la patte de chaque créateur !
c'est tout simplement parfait !
bien joué à tous !
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par Simon_ASA »

Pour moi les Jams, c'est un moyen de s'amuser et de découvrir de nouveaux développeurs, mais aussi de démarrer de nouveaux projets. Effectivement vu les délais, les jeux créés sont incomplets et buggés, mais ils sont souvent une bonne base pour créer quelque chose d'envergure. Parce que ça a un gros avantage : on peut voir selon les commentaires si le projet peut plaire à long terme. Et ça c'est super important ! Au lieu de débuter un nouveau jeu dans son coin, on a déjà un avis du public. Bref, les jams sont de bons incubateurs de projets et d'idées. Ensuite c'est toujours pareil, il faut y mettre le temps et les moyens, et en avoir l'envie.

Merci maitrelikao, je vais me reposer et profiter des jeux d'aventure qui m'attendent !
Je pense passer encore régulièrement sur PA ces jours-ci, mais au cas où vous ne me verriez pas : joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par Simon_ASA »

Est-ce que quelqu'un a essayé mon jeu ATOS ? Voulez-vous que je continue le projet ?
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par maitrelikao »

Je compte bien l'essayer mais pas en ce moment :snowman: , plutôt début janvier :yes:, dès lors je te dis ce que j'en pense.
Je compte bien aussi faire des fiches sur PA de "3" (Yaz la fera certainement lui-même), ATOS et le jeu de Prom afin de continuer à montrer vos univers que vous partager avec nous sur PA :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par Simon_ASA »

Ca serait génial ! Merci et on en reparlera début janvier alors :)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Prom361
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 347
Inscription : 03 novembre 2013, 17:39
Localisation : France
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par Prom361 »

coucou
l'engouement autour de Myha Real-Time décidera ou non de la suite de l'aventure :)
je n'oublie pas Experimentaliis ! bien entendu, mais un changement d'air peut aussi faire du bien :)
et Myha m'apprend déjà des nouveaux trucs !

mais en priorité: amusez vous bien avec tous ces cadeaux
et ceux que vous aurez à Noël !
a bientôt !
Akel
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 102
Inscription : 04 novembre 2015, 09:21
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par Akel »

Je n'ai pas eu l'occasion de le dire (ici ou sur IceHouse), mais merci à tous les participants. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer vos jeu, même si je n'ai pas su finir certains.
Les projets sont différents, les techniques aussi c'est parfait.

Merci pour les cadeaux :santa:

Quand au vote, je me suis inscrit sur GameJolt mais je ne suis pas sur d'avoir coché au bon endroit.
Simon_ASA a écrit :Est-ce que quelqu'un a essayé mon jeu ATOS ? Voulez-vous que je continue le projet ?
Obligé de dire oui maintenant :D . Je ne spoile pas mon commentaire car on apprend l'essentiel au démarrage du jeu.
Pour l'instant j'en suis à la découverte de Juanjo (dit l'infâme^^) et si tu me dis que j'ai tout fait ce sera une petite frustration de ne pas savoir s'ils peuvent repartir ou pas, de ne pas connaitre les intentions de Lambda, de pourquoi Juanjo est là ou il est, de la réaction de Lantier (voir Catyph).
J'ai trouvé les animations du héros un peu figées dans ses déplacements au début, mais très vite l'histoire a pris le pas sur cet effet visuel et ça n'a plus du tout été un problème par la suite.
Je ne souhaitais plus qu'une chose en savoir plus.

D'ailleurs j'ai apprécié ces vues d'ensemble à la 3eme personne qui change de Catyph, et des autres jeu de la Jam. Par rapport à Catyph l'impression est moins, comment dire, frontale. Voir Lambda courir et traverser une scène facilite la compréhension de l'espace pour moi.
J'ai pris ça pour une expérience de ta part et ça m'a intéressé.

Je n'insiste pas trop sur l'aspect visuel car 6 jours c'est court même si tu as probablement utilisé du matos déjà créer pour Catyph par exemple.

Oui ça m'intéresserai dans savoir plus. Catyph est vraiment un beau jeu et avoir une suite serait formidable, mais bon, c'est un coup à ne plus te revoir avant deux ans. :^^:

j'ai fait un retour sur Myha à Prom, comme tu es concerné je t'enverrais mon commentaire.
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Black Cube Jam 2016

Message par Simon_ASA »

Merci Akel pour tes retours, c'est super intéressant !
Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup d'avis sur les jeux créés. C'est pourtant important pour progresser, apprendre de nos erreurs, et envisager de futures (éventuelles) Jams !

Je crois que tu as à peu près fini le prototype d'ATOS d'après ce que tu décris. Tu le sauras quand tu seras au bout. Il n'est pas très long.
En effet ça me fait plaisir de changer de vue et de montrer le personnage. Je ne maitrise pas encore le truc, mais je voulais avoir des avis pour savoir si ça intéressait du monde. Ce n'est pas impossible que j'en fasse un jeu complet si je trouve quelqu'un pour m'aider sur Visionaire.
En attendant je continue mon autre projet secret.

J'espère faire la suite de Catyph un jour. Mais je ne sais pas si ça sera en images fixes. L'idéal serait que j'apprenne l'Unreal. J'étais déjà convaincu par RoonSehv, Myha Realtime, et les jeux commerciaux (Obduction...), mais je dois dire que l'engouement autour de Quern a fini de me convaincre. Pourtant il faut du temps pour apprendre ce moteur, et c'est un luxe que je ne peux pas m'offrir actuellement. A suivre !

Et en effet, si je me lance dans la suite de Catyph, je repars pour 2 ans ou +. Je ne me sens pas prêt :)

Ton avis sur Myha m'intéresse, bien sûr ! N'hésite pas à me l'envoyer. La démo de la Jam est super, mais loin d'être aussi cool que ce qu'on a prévu au final. Le jeu complet sera bien mieux. Je voulais d'abord tâter un peu le terrain là, et qu'on ait un "outil" jouable et public, pour montrer l'évolution depuis le jeu original. C'est fait, on a notre petite démo, alors j'ai de quoi expliquer que le projet existe et ce qu'il pourrait devenir. Maintenant on peut essayer de faire prendre la sauce, et bien entendu travailler pour que le jeu complet soit des plus réussis !

Voilà, donc pour ceux qui n'ont pas compris, un Remake de MYHA est en développement. Ce sera un vrai projet dans la série Black Cube pour 2017 (tout comme ASA et Catyph). Le petit jeu de la Myst Jam deviendra grand, et plus beau, plus complet. On en reparlera ! N'hésitez pas à essayer la démo si ce n'est pas fait !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités