[Gratuit] "3" (Black Cube Jam 2016)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par jouxjoux »

je vais désinstaller la première " version" et charger la deuxième... à suivre! :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par Simon_ASA »

Je vais essayer dès que possible ta 2ème version, surtout si je peux régler la puissance focale (c'est plus joli dit comme ça ^^). Pour le moment je dois finir le dernier jeu de la BlackCube Jam où je suis bloqué, à savoir les Ruines de Riddoh ! Il est pas mal non plus celui-là :) Vous avez essayé d'autres jeux que "3" ?
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

Pas de soucis : j'apporte un dernier rectificatif avant d'uploader la nouvelle version.
Elle sera spécialement conçue pour les résolutions plus petites (mais fonctionnera sur les grandes, évidemment).

Quant aux autres jeux, je les ai tous faits et finis ^_^
Et j'ai beaucoup aimé les "ruines" : je lui ai d'ailleurs mis une note de 5/5.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

J'uploade ! ^_^
Dans quelques minutes, la version proposée devrait être parfaitement stable, jouable, et s'afficher sans soucis sur tous les PC, à partir des résolutions 1280x720. Chose amusante, le fichier d'installation qui contient les vidéos et images dans une dimension plus réduite est finalement plus gros. Ah ! La magie de l'informatique ! Ne jamais chercher à comprendre, mais ne jamais cesser de s'émerveiller de l'incompréhensible ! :D

EDIT : Voilou ! La dernière version est proposée sur GameJolt.
J'ai d'ailleurs un peu changé les crédits, du coup. Merci encore à vous tous pour ces commentaires et avis qui permettent toujours de tendre vers le meilleur.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par jouxjoux »

cette fois c'est mieux! :D

j'ai quand-même encore dû éclaircir mon écran pour voir ces signes! Noir sur noir n'est vraiment pas un choix heureux! :/

cette fois j'ai fini ... c'était bien :respect: , surtout la " joie" de Simon dans le générique! :dielaughing:
j'ai quand-même pris le calcul d'après la solution :^^:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

jouxjoux a écrit :Noir sur noir n'est vraiment pas un choix heureux! :/
Au contraire ! Ce n'est pas comme s'il y avait pléthore de lieux à visiter. J'ai dû chercher un moyen de les rentabiliser un maximum. Le pire étant qu'initialement, j'avais prévu que les indications soient données par la disposition et forme des gros rochers tout autour du ponton. Mais là, ça devenait un piti peu trop tordu :^^:
cette fois j'ai fini
Si tu ne dis rien, c'est que la mention de ton pseudo dans les remerciements ne t'a pas gêné outre-mesure. Cool alors ^_^ Même si tu as triché avec le code (qui reste, à mon avis, bien plus simple que bien des énigmes dnas les jeux vidéos d'aventure en général).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par jouxjoux »

euh ... pas vu le pseudo! :???:
j'ai pourtant essayé de suivre tout ce qui défilait devant moi! :ops:
donc je retourne ... mais plus aujourd'hui! ;)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par Simon_ASA »

YAZ a écrit :
jouxjoux a écrit :Noir sur noir n'est vraiment pas un choix heureux! :/
Au contraire ! Ce n'est pas comme s'il y avait pléthore de lieux à visiter. J'ai dû chercher un moyen de les rentabiliser un maximum.
Hihi, c'est vrai qu'en 6 jours c'est pas facile de créer un décor pour chaque puzzle, et de tout inclure de façon logique. Tu t'en es super bien sorti !

Je n'ai toujours pas vu cette pierre de rosette, mais si elle est en noir sur noir, c'est peut-être bien mon écran qui est trop sombre.

L'idéal serait d'avoir la possibilité de cliquer pour agrandir la zone sur une image fixe. Elle n'est déjà pas très facile à trouver (sur un ponton qui donne sur une impasse).

Je rebondis sur une remarque précédente de wedge (je crois), qui disait que les rotations 360 étaient un peu bizarres, qu'on se retrouvait rapidement à avoir fait le tour sans comprendre vraiment où on se situe dans le monde.
Je dois dire qu'avec le recul, je suis assez d'accord avec ça.
Le problème dans ton moteur semble venir du mappage des vues panoramiques. Est-ce qu'elles défilent juste sur un axe horizontal x et y, ou est-ce qu'elles sont positionnées sur une sphère ou un cylindre en 3D qui apporte du volume ?
Pour moi la seconde option est indispensable pour bien retranscrire les décors dans un tel jeu, si on veut un résultat semblable à Myst IV par exemple.
Par ailleurs, les dimensions de la sphère (ou du cylindre) doivent être bien choisis : il faut que le volume en question soit "aplati", c'est à dire plus large que haut.

Pour essayer d'illustrer :

Actuellement j'ai l'impression que lorsqu'on joue, on se promène dans des décors de ce style
Image
où l'on a zoomé dans l'image, ce qui permet de se déplacer de gauche à droite.
Ca marche, mais le problème c'est qu'on conserve les déformations liées à la phase d'aplatissement de l'environnement (le fait que l'avant, l'arrière, le haut et le bas se retrouvent tous à plat sur une même image).

En fait il faudrait plutôt fonctionner avec des sphères.
Dans l'image précédente, on est dans ce format là :
Image

Et c'est le format idéal pour projeter en sphérique :
Image

Hors pour éviter les déformations en jeu, il faut aplatir un peu la sphère de cette façon :
Image

Qu'est-ce que tu en penses Yaz ? (Au-delà du débat sur les nausées :)). Je ne sais pas quelle technique tu utilises, ni quel type de fichier image tu utilises. Il y a plusieurs techniques pour créer des vues à 360° et les résultats sont différents. Dans Myha j'ai utilisé une projection sur un cylindre plutôt qu'une sphère. Dans Myst IV c'est similaire aux images ci-dessus. Tout comme dans les jeux créés avec Dagon.
Et dans 3 ? :)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

En effet, tu as bien évidemment raison sur toute la ligne. Je scrolle sur une image réalisée via projection sphérique. J'ai bien essayé de réaliser des panoramas autrement, mais rien n'y fait, mon logiciel de rendu ne sait faire que des projections sphériques. Du coup, ça altère considérablement les lignes en les courbant de façon bizarre. Mais j'espérais que le joueur finirait par s'habituer à cette esthétique déformée si particulièrement. Semble-t-il que non. J'ai cherché partout un moyen pour déformer ce panorama sphérique pour le rendre cylindrique, en vain. Que ce soit sous photoshop ou autres logiciels de panoramas, mon rendu est condamné à souffrir de ces courbures.

Un autre moyen serait de projeter l'image obtenue sur une vraie sphère en 3D, mais là, on quitterait la 2D que j'affectionne pour toucher à une programmation plus orientée moteur 3D (Leadwerk & co). Fusion n'est guère apte à gérer la 3D (j'ai essayé, et ça pixélise à mort, car toute la 3D sur Fusion n'apparente à du mode7 ... c'est dire ^^). Je suis certain que c'est faisable sous tous les moteurs 3D habituels (Unity, Unreal, Cryengine, ...) mais je préfère malgré tout conserver mon outil de prédilection. Je suis à l'aise avec, et s'il me faut me passer du scrolling 360 pour revenir au simple slide-show 2D, c'est une solution qui me coûte moins que de me lancer dans un nouvel outil fondé sur la 3D. Au moins, je peux facilement programmer les énigmes, ajouter des animations, des particules et gérer tout ce qui me plait rapidement vu que je connais la "bête".

J'espère que je trouverai ultérieurement comment changer un rendu à projection sphérique en projection cylindrique, mais d'ici là, je crains que mon travail sur ce moteur reste au point mort. C'était pourtant bien parti jusqu'ici.

Pour preuve, j'avais même tenté un rendu HD de ce système (une simple vue 360 : on ne peut rien faire si ce n'est tourner en tout sens et quitter, soit en cliquant sur Echap, soit en cliquant lorsque le curseur devient une flèche mauve).

http://www.yazorius.com/360.exe

Je ne m'avoue pas définitivement vaincu, mais je pense que pour l'heure, le slide-show 2D sera plus intuitif, tant pour moi que pour les joueurs ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par jouxjoux »

Merci YAZ pour le passage des " crédits" ! J'y suis retournée voir... :D
Je joue pour mon plaisir
Akel
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 102
Inscription : 04 novembre 2015, 09:21
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par Akel »

Tout d'abord félicitation pour avoir réussi le défi de faire un jeu en 6 jours.

Première version testé je suis sur la dernière maintenant, pas de problème dans les deux mon écran étant en 1920x1080.

Tout comme les "Ruines" je cale sur l'énigme quoique pour "Ruine" j'ai un peu avancé. je dois t'avouer que j'ai mis 5 jours pour me dire que le titre 3 était peut-être un indice, ha la la :ops:
Je lirai les autres commentaires plus tard, j'aimerai bien réussir.

C'est très fluide, au niveau de la souris et des déplacements. Par contre si tu es gêné par la full 3D, j'ai eu mon petit malaise avec la vision panoramique.
A chaque fois que je tourne sur moi-même j'ai le sentiment de faire seulement un demi-tour, pourtant les images me disent que c'est un tour complet.
Au début par exemple je suis face à une machine, si je regarde un peu à droite ou à gauche je vois à chaque fois un chemin, si je continu je découvre une autre machine. C'est en m'éloignant puis en revenant que j'ai réalisé qu'il n'y en avait qu'une.

Il y a un coté miroir comme avec ton 3 qui se transforme en 8 par reflet dans ton générique, je m'en rend compte en l'écrivant. N'empêche il y a challenge...Que je relève.

j'aime beaucoup la video d'intro, et c'est un bel écho à l'univers des Cubes. Ca t'as pris combien de temps sur les 6 jours?
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par Simon_ASA »

Pour les déformations en sphérique/cylindrique je pense que tu peux suivre ce tuto :
http://www.audio-promo.net/Formation/ex ... 0cubes.pdf

C'est intéressant car ils donnent les noms des logiciels pour convertir ton panorama sphérique en cubique. Or le cubique permet d'obtenir un cylindrique, puisqu'il suffit de retirer les parties haut et bas qui ne servent plus à rien dans ton jeu. Ainsi tu n'as plus les déformations !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par YAZ »

J'ai bien peur que convertir un panorama sphérique en cylindrique n'apporte guère de résultat probant, du fait de déformations qui demeurent toujours visibles. Pas grave.

Pour l'heure, je tenais juste à remercier tous ceux et celles qui ont soutenu ce projet en l'essayant, qui plus est en m'informant de leurs soucis et impressions. Je vous informe donc que le concours est clos depuis un moment, et que le résultat sur GameJolt a classé "3" deuxième des votes ! :2thumbs:

Seul le premier jeu a été récompensé, mais il le méritait amplement. Félicitations à Similia pour son "The Ruins of Riddoh". Mais Simon a prévu diverses autres récompenses, comme "Simon's Choice", un prix attribué à "MYHA Realtime" de Prom31, et un prix "Honor Award" attribué à ... "3" :D

ImageImageImage

Merci donc encore une fois à vous. Mon premier jeu fait tout seul comme un grand (ok, c'est très court, mais bon, c'est moi qui l'ai fait !), et il a une récompense ! Top !

Et pour ceux et celles qui n'auraient pas tenté l'aventure, mais seraient curieux d'en voir plus, voici une petite vidéo qui résume ce qu'on peut rencontrer dans "3".
https://www.youtube.com/watch?v=xGLzszHn-Dc
(c'est pénible de voir que le lecteur des vidéos Youtube ne s'intègre plus comme avant sous Chrome)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par maitrelikao »

Félicitations aux duos des filles de Similia :2thumbs: , à Prom et à toi pour vos récompenses bien méritées et de faire avec Simon partager avec nous votre passion pour le jeu vidéo et le jeu d'aventure :2thumbs:
Je reste persuadé que ces trois jeux mérites un fiche sur PA :)

Pour les vidéos le problème a été résolu par Webmatrix et Alexis sur le site et les fiches mais reste sur le forum quelque soit le navigateur utilisé IE, FF ou Chrome :???: Je vais le lister dans la To do et en parler à Webma sur steam :sh: ...
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: "3" (Black Cube Jam 2016)

Message par jouxjoux »

Félicitations aux 3 " nominés"! :applaus:

je devrais peut-être une fois aller voir les autres petits jeux ... :/
Je joue pour mon plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités