[PA d'Or] Myha: Return to the Lost Island (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

Ouais c'est sûr, c'est long d'apprendre un langage. Je ne maîtrise pas du tout le LUA et je pense que je tâtonnerai beaucoup avec Dagon, mais j'aimerais bien un jour m'en servir pour refaire un mini-projet à la sauce Myha en 2 semaines. Après Catyph peut-être ? Ca me plairait.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

J'ai fini d'écrire la soluce de Myha. N'hésitez pas à y jeter un oeil (et à tester le jeu, c'est gratuit !)
Si les tableaux ne sont pas clairs, vous pouvez les consulter dans la soluce anglaise ici (où j'ai pu faire de vrais tableaux)

Solution de MYHA

Après l'introduction, aller à droite. Consulter l'ordinateur et lire le premier journal. Continuer le chemin jusqu'à une maquette de planètes. Regarder de plus près, copier le symbole et la couleur de la seule planète colorée. Regarder les autres vues (bords de l'écran). Copier les 3 autres symboles et couleurs. Cela donne :

І vert
П jaune
Ш rose
Щ bleu

Regarder le tableau sur le mur. Il contient des feuilles et des nombres. Compléter le tableau en remplaçant les feuilles par des chiffres. Chaque chiffre de chaque ligne doit pouvoir être additionné pour donner le nombre à droite, et même chose pour les colonnes et les nombres en bas. Cela devrait permettre de deviner le nombre manquant (identifié par un trèfle). Cela donne :

_3 3 3 2___11
_2 8 2 1___13
_1 8 1 1___11
_2 2 2 3___9
| | | |
8_21_8_7


Revenir sur ses pas, suivre le chemin qui mène à la tour. Monter au sommet et regarder par la fenêtre de gauche. Prendre la télécommande de la fusée. L'utiliser pour ouvrir la porte de la fusée. Entrer dans la fusée, regarder l'ordinateur pour lire le 2ème journal.

Regarder les portes de la fusée pour obtenir une barre de métal vers l'une d'elles. Lire le papier sur le mur, c'est une table ascii qui servira prochainement. Quitter la fusée et s'approcher du portail en métal le plus proche. Il faut entrer un code. L'écran affiche une feuille de houx et un trèfle, les mêmes que dans le tableau du début. Remplacer ces symboles par les nombres trouvés plus tôt dans le tableau : 8 et 13. C'est le code à entrer. Toutefois le clavier ne présente que des nombres de 49 à 57. Utilisez donc la table ascii de la fusée pour convertir 8, 1 et 3. Cela donne 56, 49, 51. Ouvrez la porte.

Entrer dans la caverne, prendre le chemin de gauche pour lire le 3ème journal. Il contient un mot de passe qui permet d'ouvrir l'autre portail de métal (sur la plage, près des barques). Vous pouvez vous en occuper plus tard.
Dans la caverne, utiliser la barre de métal de l'inventaire sur la porte rotative, où la planche en bois est cassée. Actionner le levier pour ouvrir le passage.

Continuer dans la caverne jusqu'à une machine rouillée. Il y a des escaliers tout près, mais ils sont relevés et c'est impossible de les utiliser. La machine peut les abaisser. Elle possède 4 commandes : un levier, un loquet, un bouton et un frein.

- tirer le loquet
- pousser le levier
- replacer le loquet
- relâcher le frein
- presser le bouton rouge

Les escaliers descendent. Cependant, si vous partez maintenant, ils redescendent automatiquement, alors n'oubliez pas de resserrer le frein !

Prenez les escaliers. Appuyez sur le disjoncteur. Quittez la caverne et rendez-vous au temple qui est maintenant ouvert. Vous y trouverez le dernier journal.

Dans le temple, utilisez le fauteuil. Il montre l'extérieur de l'Arche, un vaisseau spatial, et 4 planètes. L'une d'elles est Myha, bien que ce ne soit pas précisé. Il est important de noter leurs couleurs : bleu, rose, vert et jaune. Vous devez faire le lien avec la maquette des planètes du début, et compléter le tableau initial en ajoutant la position des planètes (celle de gauche est 1, etc) :

І vert 3
П jaune 4
Ш rose 2
Щ bleu 1

Maintenant rejoindre le portail en métal de la plage (vous avez le mot de passe dans le 3ème journal). Aller jusqu'au caisson de stase et chercher la trappe cachée sur sa gauche. Récupérer les pierres de couleur dans l'inventaire et les replacer pour remplir la grille selon les informations trouvées plus haut avec les planètes. Cela donne :

___1____2____3____4
І____________vert
П_________________jaune
Ш_____rose
Щ_bleu


Un nouveau clavier apparait. Son écran montre 2 grilles superposées. Essayez donc de combiner les différents tableaux créés jusqu'ici. Il y a la grille ci-dessus (avec les couleurs) et la grille du début (les feuilles sur le mur). Ce sont toutes deux des grilles de 4x4 cases. En les superposant, on trouve la solution :

____1____ 2____3____4
І ___3____3____3____2
П___2____8____2____1
Ш__1____8____1____1
Щ__2____2____2____3

Chaque nombre révélé dans chaque colonne donne le mot de passe ! C'est la fin de MYHA.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par jouxjoux »

Je viens de terminer ce jeu et je vois qu'on devrait le faire avant "ASA"!
de ce fait on comprendrait pourquoi on trouve un cube noir dans l'espace! :D

J'ai fait le jeu sous Win 10 64 bts, et je dois dire que je n'avais aucun bug. :)
J'ai bien aimé les énigmes logiques, mais je ne suis vraiment pas à l'aise dans les énigmes ( puzzles) avec chiffres!
Je suis " manuelle" .... :D

Merci Simon, c'était sympa! :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par maitrelikao »

Je me posais la question de l'ordre justement JouxJoux, du coup grâce à toi j'ai la réponse, merci ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par jouxjoux »

Peut-être que Simon a une autre opinion que moi ! ;)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

jouxjoux je comprends. C'était plus facile de faire des énigmes numériques en un temps limité pour la Game Jam. Moi aussi je préfère les énigmes plus visuelles et "manuelles". Après c'est vrai que c'est parfois difficile d'inventer de nouveaux puzzles intéressants (et programmables à mon faible niveau).

Concernant l'ordre, pour moi il n'y en a pas. On découvre des évènements qui s'emboitent d'un jeu à l'autre, mais je préfère que chaque "tranche" de la série reste indépendante, et puisse être jouée dans le désordre.

Voilà ce que je dirais pour l'ordre :

- Pour quelqu'un qui attache une grande importance aux graphismes, je conseillerais de commencer par Catyph, puis ASA, et faire éventuellement Myha si les jeux plaisent.

- Pour suivre l'histoire dans le bon ordre, je recommande plutôt ASA, puis Myha, puis Catyph. Pourquoi ASA d'abord ? Parce que sinon on ne sait rien de Philippe Forté, et on rate une partie des explications sur sa mise en "stase" dans Myha.

- Quelqu'un qui cherche surtout la difficulté, je recommanderais de faire d'abord Catyph, puis ASA puis Myha.

- Si c'est plutôt la durée de vie qui est recherchée, alors d'abord Catyph (15+), puis ASA (10+), puis Myha (2).

- A un joueur qui veut économiser, je luis dirais de commencer par Myha, gratuit. S'il aime, alors il peut essayer ASA original (moins de 5€), ou éventuellement la remastered (12€), avant de terminer par Catyph s'il a vraiment aimé la série.

Il n'y a pas de mauvais choix :)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or/Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par maitrelikao »

Myha fait parti des jeux sortis via le collectif IceHouce de Simon et est donc récompensé par le PA d'Honneur du Meilleur éditeur 2016 :2thumbs:
Image

En attendant la version longue de Myha Realtime :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Honneur/Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par Simon_ASA »

Super, merci pour ce PA d'honneur, Simon Says Play ne s'en portera que mieux ^_^

Ah ! C'est en effet une info très importante maitrelikao ^^ Je suis content qu'elle ne soit pas tombée dans l'oreille d'une sourde :)

Il se trouve que, à ma plus grande surprise, pas mal de monde a apprécié ce petit Myha créé en temps limité, dont notre cher Prom (Denis Martin, le créateur de RoonSehv), avec qui je travaille désormais de concert pour vous apporter... RealMYHA ! Il s'agira d'un remake du jeu original, recréé intégralement parce que j'ai perdu toutes les données du projet original quand mon disque dur est mort en septembre dernier. Ce remake sera payant (mais pas trop cher - et sans doute offert aux fans, mais je n'ose pas trop m'avancer sans Prom) tout simplement parce que nous refaisons TOUT de zéro, avec l'Unreal Engine en 3D temps réel comme dans RoonSehv, avec des graphismes améliorés, une vraie bande-son originale, des nouvelles énigmes, une île avec de nouveaux secrets... bref un vrai jeu !
Nous vous en dirons plus très bientôt, mais ce PA d'honneur nous réchauffe le coeur et nous conforte dans notre décision (prise bien avant, mais ça compte beaucoup pour nous). RealMYHA est prévu pour 2018, le temps que Denis se remette de ses émotions puisqu'il est désormais papa. Bravo à lui ;)

http://www.theblackcube.fr/myha
Dernière modification par Simon_ASA le 03 février 2018, 08:35, modifié 1 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Honneur/Gratuit] Myha (Myst Game Jam) (PC)

Message par jouxjoux »

Bravo et on vous remercie d'avance! :applaus:
en tout cas j'ai hâte de découvrir le jeu ... :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Honneur] "ASA 3" Myha / [Projet] RealMYHA (PC)

Message par Simon_ASA »

Bonsoir PA !

Vous le savez sans doute, je prépare depuis plusieurs mois le jeu RealMyha avec Denis Martin (RoonSehv). Si vous aimez la série Black Cube et les jeux de Denis, alors nous avons besoin de votre aide ! Nous avons mis le jeu sur Kickstarter, et nous avons jusqu'au 13 novembre pour atteindre notre objectif. Avec votre aide nous pourrons le rendre plus beau, plus complet et améliorer les énigmes ! Si cela vous intéresse, rendez-vous sur la page du projet pour nous soutenir ou partager l'info. Merci d'avance à tous et à toutes !

https://www.kickstarter.com/projects/si ... y/realmyha

Image
Dernière modification par Simon_ASA le 03 février 2018, 08:35, modifié 1 fois.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Honneur] "ASA 3" Myha / [Projet] RealMYHA (PC)

Message par YAZ »

Bonsoir

Bonne chance pour ce projet prometteur. Cette campagne sera assurément suivie de près, qui plus est que bon nombre d'entre-nous ont déjà pu apprécier la qualité de vos réalisations (ASA, Catyph, RoonSehv, MYHA, L'age des sons, ...).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Honneur] "ASA 3" Myha / [Projet] RealMYHA (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci Yaz ! On compte sur vous ^^

Image

:D
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Honneur] "ASA 3" Myha / [Projet] RealMYHA (PC)

Message par bluetiane »

Oui Simon tu peux déjà compter sur moi.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Honneur] "ASA 3" Myha / [Projet] RealMYHA (PC)

Message par YAZ »

Pas mal tout ça. En moins de 24 heures, c'est déjà 1/6 de la somme minimale qui est atteinte. Evidemment, le plus fort vient des premiers jours, mais ça reste joli. On voit que les gens connaissent et ont confiance dans votre travail. Reste à faire de la pub un peu partout pour que la campagne Kickstarter ne rentrer pas dans une phase de stagnation. Sur PA, on vous soutient et vous suit avec passion dans votre aventure en temps réel de crowdfunding ! :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Honneur] "ASA 3" Myha / [Projet] RealMYHA (PC)

Message par Simon_ASA »

Je crois que la phase de stagnation va finir par arriver dans tous les cas, mais il parait qu'il y a souvent des pics au début et à la fin. Je suis surpris par ce départ réussi et évidemment super content ! Un immense merci à tous, j'ai vu passer quelques noms connus dans les contributeurs ;) Et je sais que ceux qui ne contribuent pas n'en ont juste pas la possibilité, mais souhaitent de tout coeur qu'on réussisse (n'est-ce pas ? ^^)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités