[Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Images

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Ztab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2015, 20:40
Contact :

[Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Images

Message par Ztab »

Bonjour,

Voici mon projet d'éditeur de jeux d'aventure de type Texte (+ Image statique et son)

https://sourceforge.net/projects/ztab/
https://sites.google.com/site/ztabsoft/

Il permet de générer des jeux jouables sur PC avec un player, ou bien en ligne (en HTML), ou bien encore d'imprimer le jeu sous forme de livre.

Ses particularités sont les suivantes :

* Il ne requiert aucune compétence en programmation, tout se veut simple ergonomique et intuitif (et surtout visuel).
* Vous pouvez inclure des images et des sons.
* Système de détection d'erreurs au fur et à mesure que vous concevez votre aventure.
* Vous pouvez concevoir votre aventure en même temps que vous jouez.

N'hésitez pas à me donner vos retours pour que je puisse l'améliorer.

D'avance merci,
ZTAB


Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte / Images

Message par YAZ »

Bonjour.

J'ai téléchargé ton éditeur dès que j'ai validé ton inscription.
Je l'ai testé mais je m'y suis un peu perdu.
J'ai donc la notice (en français ! top !) que je consulte pour comprendre comme ça fonctionne.
Ce qui est intéressant, c'est que ça donne des jeux qui sortent de l'ordinaire.
Ca me rappelle un peu les livre dont on est le héros, en version interactive.
Intéressant concept.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Werber
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 16 octobre 2012, 13:32
Contact :

Re: ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte / Images

Message par Werber »

Je viens de télécharger ton logiciel qui me tente beaucoup... Et avant même de le lancer, je voulais déjà te féliciter pour un truc : la doc de 50 pages, bilingue et dans un pdf prêt à imprimer !
C'est tout bête, mais j'ai toujours été super déçu que des programmes similaires comme Quest, Twine ou autres ne soient pas fichus de proposer une documentation "offline" complète et facilement exploitable. Les wikis, c'est sympa, mais pour imprimer ça proprement... c'est galère :wallbash:
Donc je plussoie YAZ pour la doc nickel (et en français) que je suis en train d'imprimer... Ça m'a déjà donné envie d'utiliser ton programme :) Je te tiens au courant pour les retours !
Ztab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2015, 20:40
Contact :

Re: ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte / Images

Message par Ztab »

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos retours très positifs !

N'hésitez pas à me remonter des remarques ou questions, ça m'est utile pour enrichir le logiciel.

Actuellement, je suis en pleine phase de réflexion pour implémenter des conditions sous forme de "&" logique ou "OU" logique, tout en essayant de ne pas trop en faire patir l'ergonomie ou les performances. Aussi je suis preneur de tout avis qui me permettrait de prendre la meilleure décision.
Werber
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 16 octobre 2012, 13:32
Contact :

Re: ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte / Images

Message par Werber »

Pendant que j'y pense : dans la doc, il y a un sommaire mais... ensuite les pages ne sont pas numérotées ! Perso, je les ai numérotées à la main une fois imprimées pour m'y retrouver, mais ça serait chouette d'avoir le .pdf numéroté directement :)
Ztab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2015, 20:40
Contact :

Re: ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte / Images

Message par Ztab »

Salut Werber,

C'est vrai, c'est tout con mais c'est vrai que ça pourrait beaucoup aider.

Je vais mettre ça en place dans la prochaine version.
Werber
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 55
Inscription : 16 octobre 2012, 13:32
Contact :

Re: ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte / Images

Message par Werber »

Alors, j'ai voulu tester ton logiciel hier soir, mais j'avoue... je me suis retrouvé noyé sous la complexité. Je n'ai pas bien saisi le découpage en fait/action/condition/groupe, qui tranche vraiment avec Quest ou Twine par exemple. Je me suis rapidement embrouillé dans l'interface, et je reconnais avoir très vite abandonné :D
Bref, je pense que cet outil n'est pas pour moi, mais je reconnais qu'il y a un énorme boulot derrière, et que pour les gens plus pointus que moi, ça serait sûrement un très bon choix !
Ztab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2015, 20:40
Contact :

Re: ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte / Images

Message par Ztab »

Salut Werber,

Zut désolé de ta mésaventure.

Même avec le tutorial de la documentation, tu n'as pas réussi ?

Tu n'es pas obligé d'utiliser les groupes et les conditions pour faire des projets simples.
Un simple enchaînement de Faits et d'actions suffit à faire une histoire. (comme Twine, mais sans la partie codage pour enchaine les boites)

Personnellement Quest, je l'avais trouvé trop tabulaire et pas évident pour gérer des gros projets.
Ztab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2015, 20:40
Contact :

Re: [Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Ima

Message par Ztab »

J'ai découpé le fichier d'exemple en deux.

Un fichier exemple "basique" avec juste des enchainements de faits et d'actions.
Et un autre plus évolué avec les groupes et des conditions.

A noter que la version 2016 permet maintenant de définir graphiquement des conditions de type "AND" et "OR".

https://sourceforge.net/projects/ztab/
https://sites.google.com/site/ztabsoft/
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Ima

Message par YAZ »

Tu nous crées un outil de plus en plus puissant et ergonomique : d'ici peu, on verra fleurir des jeux indépendants qui auront été créés sur ZTAB. J'ai testé la dernière fois, mais je n'ai pas eu assez de temps pour en savourer toutes les subtilités : je m'y remettrai prochainement pour tester plus en détail. :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Ztab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2015, 20:40
Contact :

Re: [Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Ima

Message par Ztab »

Salut YAZ,

J'en ai déjà repéré 2 ou 3 sur le net avec google,
Dont ce livre-jeux : http://blog.artfx.fr/wp-content/uploads ... elette.PDF
(Par contre j'aimerai bien que la personne le regénère en mettant "go to", plutot que "==>", ca fait tache :)

Ensuite j'ai eu des retours d'un prof qui l'a utilisé avec sa classe dans le cadre d'un projet pédagogique, d'une personne de la com d'une entreprise pour faire un jeu sur le thème de l'entreprise.

Et d'autres personnes qui ont utilisé ZTAB pour générer des projets Twine.
uipneu
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 7
Inscription : 14 janvier 2014, 13:42
Contact :

Re: [Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Ima

Message par uipneu »

Salut Jeg,
salut les aventuriers,
je viens vanter les mérites de cet utilitaire fort sympathique.
Après avoir essayé moult concurrents, j'affirme que ZTAB se démarque par son ergonomie d'utilisation, sa simplicité, sa stabilité et ... son concepteur, ouvert d'esprit et à l'écoute des retours d'utilisateurs même négatifs.

Visual novel japonisant ou bien LDVELH occidental, rien de plus grisant que de pouvoir générer sous forme de fictions interactives ces jeux en HTML.
Qui plus est, le dit HTML modifiable à souhait sous n'importe quel éditeur wysiwyg ou navigateur web pour les plus profanes comme moi.

Personnellement j'utilise ZTAB en tant que support de communication interactif en complétion d'un jeu vidéo Mega Drive en cours de développement ainsi que d'un futur projet de BD "Lianhuanhua précisément" sur Game Boy Advance.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Ima

Message par YAZ »

Je doute qu'un membre de PA ait eu l'idée de remettre en question la qualité et utilité de ce logiciel :^^: Juste que bien peu ici sont des concepteurs, et donc se sont penchés sur cet outil. J'ai personnellement essayé, et même si je n'ai rien abouti avec, j'ai bien vu que cet outil avait ses qualités et intérêt. Personnellement, j'utilise déjà un logiciel qui me permet de faire déjà tout ce que je désire créer, et auquel je me suis habitué au fil des années. Je pense que la plupart des concepteurs ont d'ailleurs eux-aussi leurs softs préférés. Mais bon, il est certain que présenter ce logiciel et régulièrement venir pour illustrer ses forces en montrant des projets qu'il aurait permis de créer aura de quoi faire parler de lui. Et qui sait si sur ces pages dédiées aux projets indépendants, ZTAB n'aura pas la possibilité de toucher le coeur d'un joueur qui désirerait devenir concepteur amateur ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Ima

Message par Simon_ASA »

J'avais une idée de visual novel, peut-être que je testerai ça dans les mois qui viennent :) Je ne dis pas que je m'en servirai de façon concrète, mais au moins tester pour faire un retour à l'occasion. Bravo à son concepteur !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Ztab
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2015, 20:40
Contact :

Re: [Utilitaire] ZTAB : Editeur de jeux d'aventure Texte/Images

Message par Ztab »

Bonjour,

Nouvelle version 2020, avec une grosse modification d'IHM, quelques fonctionnalités en plus, et corrections de bugs.

https://sourceforge.net/projects/ztab/f ... t/download
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités