[Démo] Light Stranded (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

[Démo] Light Stranded (PC)

Message par YAZ »

Image

Light Stranded est un petit jeu amateur en français. Hérité de la lignée des jeux conçus avec MMF2/Fusion2.5, il met en oeuvre un personnage en ombre qui parcourt des décors utilisant le multi-plan 2D pour simuler la profondeur. Actuellement en cours de réalisation (c'est mon piti jeu à moi ^_^), ce jeu avance en fonction des vacances, mais une démo "allégée du premier chapitre" (sans système de sauvegarde, documents à lire, ...) est dores et déjà disponible depuis hier. La fiche du jeu est déjà réalisée et il sera possible de suivre les évolutions tant sur ce post que sur Facebook.

Image

Image

Comme stipulé dans la description de la fiche, ce jeu pourra ne pas plaire à tout le monde. Il est d'ailleurs conseillé au public de plus de 16 ans (moins pour sa violence que pour les thématiques traitées).

Pour la démo :
- pas de sauvegarde : il faut reprendre depuis le début à chaque fois
- cliquer sur "échap" fait quitter l'application
- double-clic pour prendre un objet ou courir
- parfois, le clic-droit permettra d'activer les choses en sens contraire ...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je me doute qu'il subsiste quelques bugs/maladresses. Si vous rencontrez quelque chose de problématique, pensez à en faire part sur ce post, afin de me permettre d'améliorer les choses dans les versions futures.


Pour l'heure, il n'y a aucun site Web officiel.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Light Stranded

Message par YAZ »

>_>

Je viens de mettre à jour le fichier de la démo : une erreur de ma part rendait une énigme infaisable :ops:
On a vite fait de faire des bitizes ! =) Le lien est donc changé : d'ici une heure environ, le fichier de la démo sera hébergé. Merci à ceux et celles qui ont récupéré le fichier précédent de le supprimer pour le remplacer par le nouveau.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Light Stranded

Message par olivier2046 »

C'est téléchargé et installé : on y joue dès que possible.
Les quelques images que tu montres sont attirantes et mystérieuses.
Ça donne envie !!!

PS : il y a une petite erreur dans ton 1er post. Le lien facebook ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Light Stranded

Message par YAZ »

olivier2046 a écrit :PS : il y a une petite erreur dans ton 1er post. Le lien facebook ne fonctionne pas.
Merci. J'ai rectifié suite à ton message. J'avais copié l'url du logo Facebook plutôt que l'url de la page ^^"
Merci aussi pour l'intérêt porté à ce petit jeu. Il n'a rien d'impressionnant en soi, mais la démo présente le principe mon piti bébé virtuel, alors je suis tout ému :^^:

Au fur et à mesure, je compléterai cette démo pour en faire le premier chapitre intégral. Il manque encore beaucoup de choses, et j'ai passé énormément de temps à débugger le programme pour des broutilles qui bloquaient l'avancée ^^" Que de prise de tête avec les variables globales ! Je ne sais pas si vous avez un tel soucis avec l'outil que vous utilisez, mais 26 variables globales, ça fait trop peu pour moi. Après relecture du code complet hier, j'ai réussi le tour de force de libérer 5 variables globales ! Yeah ! De quoi implémenter deux objets supplémentaires et le système pour les journaux intimes des enfants (que je n'ai hélas pas pu intégrer pour l'heure).

Pour info, ma belle-mère a fini cette démo en 30 minutes à peine (ok, on a joué à Amertis ensemble la semaine de sa sortie, et elle l'a fini en 4 jours à peine : une vraie "warrior" qui aurait pu intégrer la table PA lors de mon mariage ^^"). Du coup, avec la lecture de l'ensemble des documents qui manquent et l'ajout des objets, ce premier chapitre devrait prendre 45 minutes environ (pour peu qu'on ne tourne pas trop en rond). Ca part bien, tout ça :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Light Stranded

Message par YAZ »

Mise à jour de la démo(le lien de téléchargement reste le même). Quelques erreurs orthographiques corrigées, quelques détails modifiés, et surtout un système qui se lance sans s'installer. En revanche, je ne sais pas si la vidéo d'intro fonctionne (car cette version non-compressée donne un fichier étrangement plus petit que la version compressée avec installeur) : si des âmes charitables se sentent l'envie d'essayer, n'hésitez pas à m'informer s'il y a une vidéo "Yazorius" toute moche au lancement de l'application :ops:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par olivier2046 »

J'ai enfin joué à la démo (mais pas à la nouvelle version du 10 sept).
J'ai apprécié l'univers visuel. Il y a une ambiance très forte qui s'en dégage.

Par contre, j'ai eu un gros problème d'affichage.
Comme si je jouais à une version recadrée du jeu.
L'écran de mon ordination fait 1600x900.
J'ai l'impression que le jeu, lui, est en 1920x1080 et qu'au lieu d'être redimensionné pour entrer entièrement dans mon écran, je n'en vois qu'une partie.
Par exemple :
- le logo d'intro est coupé à gauche
Image
- le texte du journal est coupé à gauche
Image
- les sous-titres sont coupés à gauche
Image
- les commentaires sont coupés en bas
Image
(ne fais pas attention à la zone blanche en bas de chaque screenshot, elle vient de Paint, elle n'était pas dans le jeu)

Ca a aussi comme inconvénient que quand les flèches de changement de décor sont placées à l'extrémité gauche d'une pièce, elle sont inaccessibles.
J'ai du arrêter ma partie quand je suis entré dans une pièce dont l'unique sortie se trouvait à gauche... donc inaccessible.

J'espère que ce ne sera pas trop compliqué à corriger.
Parfois, ce genre de problème vient simplement d'un case qu'on a oublié de cocher dans l'interface du moteur de jeu.

J'ai pris plaisir à jouer à la démo et je m'y replongerai avec plaisir pour voir comment tout cela évolue.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par YAZ »

Oh ! Zut ! J'ai oublié qu'on pouvait avoir une résolution d'écran différente de celle de mon écran ^^"
On fait de ces bêtises, lorsqu'on oublie les détails matériels ! Merci pour l'info. Je rectifierai ça en urgence.
:2thumbs:

Et merci pour ton soutien. Un développeur se sent vite vulnérable lorsqu'il développeur expose son "bébé" aux avis des autres. Même s'il est inachevé, frêle et maladroit, on y tient :ops:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par YAZ »

Bon ... il est possible d'agrandir la taille d'une scène pour l'afficher sur un écran à résolution supérieure, mais l'inverse ... non. La scène demeure tronquée, à moins de forcer l'écran à passer en 1920x1080 pour le jeu, mais il est possible que l'écran n'apprécie pas (si un utilisateur a choisi 1600x1200 voire moins, c'est peut-être que l'écran ne peut pas afficher des résolutions supérieures).

Au final, il va me falloir TOUT reprendre pour afficher une résolution de départ style 1600x1200 :/
Je tente une demande d'aide sur la communauté dédiée à Fusion. Qui sait si une façon simple et efficace de résoudre ce problème ne m'a finalement pas échappé ? (j'espère)

Du coup, me vient une question toute simple : quelles sont les résolutions d'écran des membres PA?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par Simon_ASA »

Je viens d'essayer le jeu. Je dois dire que je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de point and click vu de côté, et j'ai été un peu déboussolé par le gameplay. J'ai fini par comprendre qu'il faut double cliquer pour déclencher les actions, et ensuite ça allait mieux. Graphiquement je trouve ça sympa. C'est très sombre, forcément, mais ça donne une bonne ambiance et certains décors sont très réussis. Les effets de parallaxe entre les plans sont excellents. Je ne suis pas allé très loin, je me suis arrêté après avoir trouvé une hache, une bêche, une affiche "trouver Jonas", et un ordinateur au "fond" rouge qui est visiblement un puzzle avec des chiffres. Je n'ai vraiment pas eu le temps de creuser pour l'instant, mais ça a l'air intéressant.

Concernant la résolution d'écran j'ai eu le même problème qu'Olivier. Mon bureau est en 1680x1050, si ça peut aider. Je ne sais pas comment régler ça dans Fusion, mais habituellement c'est assez facile. Dans Adventure Maker et dans Visionaire le jeu s'étire automatiquement pour s'adapter au bureau, tout en conservant le bon ratio d'image (quitte à ajouter des bandes noires). Il y a sans doute une option toute bête dans Fusion, le contraire serait surprenant. Bon courage !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par YAZ »

Merci à toi Olivier pour ton test. En fait, le soucis n'est pas "d'étirer" le jeu, mais bien de le "compresser". C'est toujours facile et automatique de forcer un écran trop grand à afficher le jeu, mais lorsqu'ils sont trop petits, c'est vite une autre paire de manche. Mais bon, j'ai espoir de trouver une solution. Lorsque je tiendrai le bon bout, je mettrai à jour la démo. D'ailleurs, vous en pensez quoi, du fait que le jeu puisse se lancer sans avoir besoin de s'installer ? Plus pratique, indifférent, trop bizarre ?

Pour le gameplay, tu as rencontré une difficulté ? Il n'est donc pas très intuitif, vu que tu es particulièrement familier des jeux d'aventure. Il va falloir que je prévoie un tuto rapide dans le couloir principal alors. Zut, je voulais qu'on entre dans l'ambiance directement. Pourtant, je pensais que "clic = marcher ou observer" et "double-clic = courir ou interagir" étaient des classiques. Un truc à revoir, donc.

PS : le fond rouge du PC il flashe, hein ? :D Lorsque je travaillais sur cette partie, je n'en pouvais plus ! :ugly:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par Simon_ASA »

Merci à toi Olivier pour ton test.
C'est pas Olivier, c'est Simon :D mais je vais prendre ça pour un compliment !
D'ailleurs, vous en pensez quoi, du fait que le jeu puisse se lancer sans avoir besoin de s'installer ? Plus pratique, indifférent, trop bizarre ?
Moi je préfère. Je n'aime pas installer les jeux, ça n'apporte rien, à part copier des DLL supplémentaires ici et là et encombrer la base de registre. Je ne trouve pas ça bizarre sans installation, puisque la plupart des jeux se lancent sans install en dématérialisé.
Pour le gameplay, tu as rencontré une difficulté ? Il n'est donc pas très intuitif, vu que tu es particulièrement familier des jeux d'aventure.
Non je ne suis pas particulèrement familier. Je préfère les créer qu'y jouer. Bizarre ?
je pensais que "clic = marcher ou observer" et "double-clic = courir ou interagir" étaient des classiques.
Je trouve ça classique dans de nombreux jeux pour courir, mais je n'ai plus de souvenirs de jeux où on double clique pour les actions. C'est sans doute très bien, ne t'inquiète pas. Attends d'autres avis !
le fond rouge du PC il flashe, hein ?
Carrément ! Mais j'aime bien :^^:
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par YAZ »

Simon_ASA a écrit :
Merci à toi Olivier pour ton test.
C'est pas Olivier, c'est Simon :D mais je vais prendre ça pour un compliment !
Zut ! Décidément ! Le compliment est réciproque pour chacun de vous deux. Mais on voit encore là une bévue dont j'ai le secret : imagine ce type d'erreur, mais adapté en code ou logique dans la conception de jeu. Il m'arrive d'être confronté à des bugs d'un délire ! En général, le plus simple est alors de tout effacer et tout reprendre entièrement avec un point de vue différent, sinon je ne réussirais jamais à m'en sortir ^^"
Simon_ASA a écrit :
D'ailleurs, vous en pensez quoi, du fait que le jeu puisse se lancer sans avoir besoin de s'installer ? Plus pratique, indifférent, trop bizarre ?
Moi je préfère. Je n'aime pas installer les jeux, ça n'apporte rien, à part copier des DLL supplémentaires ici et là et encombrer la base de registre. Je ne trouve pas ça bizarre sans installation, puisque la plupart des jeux se lancent sans install en dématérialisé.
Ah ? Moi mes jeux en démat s'installent. Faut dire que je les achète essentiellement sur GOG et DotEmu. En Indie, j'étais Desura et il fallait les installer.
Simon_ASA a écrit :
Pour le gameplay, tu as rencontré une difficulté ? Il n'est donc pas très intuitif, vu que tu es particulièrement familier des jeux d'aventure.
Non je ne suis pas particulèrement familier. Je préfère les créer qu'y jouer. Bizarre ?
C'est donc que, clairement, tu n'aurais certainement pas procédé comme je l'ai fait ^^
Simon_ASA a écrit :
je pensais que "clic = marcher ou observer" et "double-clic = courir ou interagir" étaient des classiques.
Je trouve ça classique dans de nombreux jeux pour courir, mais je n'ai plus de souvenirs de jeux où on double clique pour les actions. C'est sans doute très bien, ne t'inquiète pas. Attends d'autres avis !
C'est un mix entre les jeux et Windows. De vieux réflexes, donc. Car en effet en général on sélectionne l'action via un menu ou un long clic-droit. Bah, alors sans le faire exprès j'aurais innové ? O_o Va falloir que je fête ça ! :^^:
Simon_ASA a écrit :
le fond rouge du PC il flashe, hein ?
Carrément ! Mais j'aime bien :^^:
Merci pour cet avis argumenté. Pas facile d'avoir des testeurs qui prennent le temps comme vous l'avez fait de télécharger le jeu, y jouer, et donner un avis. Je comprends la frustration de wimfgame.

Sinon, la zik, elle vous plait ? ^_^ C'est moi qui l'ai faite ! En regardant un film sur une enquête criminelle. Tout dans l'ambiance du film, j'ai griffonné quelques notes et accords, puis je me suis mis au piano, et j'ai joué 13 minutes de musique rien qu'avec cette page. Probablement ce qui m'aura coûté le moins d'énergie et de temps dans toute la réalisation de cette démo. C'est donc un enregistrement direct-live de moi au piano en train de rêvasser devant une page gribouillée ^^ Des années d'étude de contrepoint et d'écriture musicale avec orchestration pointue pour finalement sortir une impro pour piano solo : mes profs seraient outrés :dielaughing:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par YAZ »

Mise à jour en cours d'upload. Le lien de téléchargement est temporairement inactif durant une heure environ, et restera donc le même que précédemment (précisé dans le topic de ce post). A voir si cela ôte le problème des résolutions inférieures à 1920x1080 qui n'affichaient pas l'ensemble de l'écran du jeu ... J'ai aussi implémenté l'utilisation d'autres objets : ne pas hésiter à supprimer l'ancienne version du fichier.

D'ici peu, avec l'ajout de documents à lire supplémentaires, j'obtiendrai la version finale du premier chapitre. Comme je compte aller de l'avant pour les suites, n'hésitez pas à tester cette démo chez vous pour voir si ça fonctionne afin de me permettre d'avoir la certitude de ne pas laisser de soucis importants sur ce premier chapitre.

Voilou ^_^

EDIT : Mise à jour dispo via le lien donné sur le topic de ce post.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par Aventuria »

J'ai téléchargé le jeu .... mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier ..... je suis nulle ..... :grumble: :wallbash:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Light Stranded

Message par YAZ »

Aventuria a écrit :J'ai téléchargé le jeu .... mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier ..... je suis nulle ..... :grumble: :wallbash:
? Hein ?
C'est à dire ? Tu n'arrives pas à ouvrir un fichier "rar", ou il y a un autre soucis ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités