[PA de Bronze] Demetrios (PC/Mac/PS4/Vita/X1/iOS/And)

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Re: [Actu] Demetrios - The BIG Cynical Adventure (PC/Mac)

Post by COWCAT » 05 October 2016, 10:39

Comment va se passer le portage vers la Vita au niveau du code ? C'est géré par le logiciel via une case à cocher lors de l'export ?
En théorie, c'est ça.

En pratique, c'est beaucoup plus compliqué...

Game Maker avait plusieurs bugs sur l'export Vita donc j'ai du faire appel à leur support plusieurs fois (et délais d'attente parfois supérieur à un mois...) Plein de choses sont obscures ou mal expliquées car peu de gens ont utilisés cet export (à peine 3-4 jeux sont sortis sur Vita avec Game Maker)

La PS Vita a une résolution de 960 * 544 et y faire tenir les graphismes en 1080P, c'est pas possible. Donc j'ai du redimensionner TOUS les assets du jeu et changer leurs coordonnées, un énorme travail.

En plus de ça il y a énormément de boulot côté administratif, envoyer un jeu chez Sony est un bazar sans nom comparé à Steam quand on est un petit indépendant solo comme moi :) Des acronymes dans tous les sens, plusieurs sites, plusieurs régions (amérique et europe sont totalement distincts)

Et il y a des tonnes de choses à respecter (un énorme document de 200 pages...) Sans compter devoir faire classifier son jeu par l'ESRB et le PEGI. (ça, c'est fait ! Et c'est PEGI 12 :p)

Mais maintenant j'ai compris beaucoup de choses donc ça ira plus vite la prochaine fois :)
J'ai aussi ajouté des contrôles au tactile (avec une loupe notamment) et amélioré les contrôles aux sticks / boutons. D'ailleurs les contrôles tactiles seront réutilisés dans une probable future version IOS / Android :)

En gros j'ai passé 2-3 mois sur cette version, et c'est pas terminé même si je touche au bout.
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by Rockmik » 06 October 2016, 15:17

Il faudrait un logiciel magique permettant de redimensionner plusieurs fichiers sélectionnés en un seul clic. :wallbash:
Merci pour les précisions.

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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by COWCAT » 07 October 2016, 15:16

Ah mais j'ai un script pour ça, j'utilise imagemagick :
http://www.imagemagick.org/script/index.php

Heureusement, sinon je me serais tapé la tête contre les murs comme ton smiley :p Mais ca n'enlève pas la partie "changement de coordonnées". Bon il a suffit de multipilier par une variable mais il a fallu que je rajoute ça partout, et ça provoquait parfois des petits bugs dû aux arrondis et autres... Et éviter de multiplier plusieurs fois, ce qui n'est pas toujours évident quand on appelle plein de fonctions à la suite :)

J'ai fait d'autres scripts également pour faire les changements automatiquement dans mon fichier projet etc... Ca simplifie beaucoup la tache :)
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by YAZ » 08 October 2016, 11:25

J'ai déjà rencontré un problème similaire dans le redimensionnement d'un jeu que je crée dans la résolution de mon écran actuel (1920/1080). Si les images peuvent être réduites facilement, les coordonnées étant conservées, rien ne fonctionnait (car renvoyant souvent hors de l'écran). J'ai donc systématiquement intégré dans mes jeux la donnée de la résolution d'écran dans chacune des coordonnées.

Au lieu de x=50 et y=50,
je fais x=50*A et y=50*B,
avec "A=(largeur écran)/1920"
et "B=(hauteur écran)/1080"
:)

Depuis, plus de soucis de changement radical de résolution du jeu si j'en ai besoin.
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by COWCAT » 08 October 2016, 19:21

C'est ça. Mais Game Maker Studio gère une "résolution interne", de sorte que le jeu soit rendu en 1080P quel que soit la résolution de l'écran (et c'est lui qui redimensionne l'image pour tenir dans la résolution)

Donc normalement j'aurais pas dû avoir à le gérer, sauf que pour la Vita les graphismes 1080P ne rentraient pas dans la mémoire et étaient trop longs à charger.

Comme j'ai dit, le problème avec cette solution, c'est d'éviter de multiplier plusieurs fois par inadvertance...
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by Rockmik » 11 October 2016, 08:49

Il a l'air super le script, il devrait m'être utile. Merci !
Game maker il était à 15€ avec les modules d'export et des jeux. J'espère que tu as profité de l'offre.

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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by COWCAT » 11 October 2016, 08:57

Le bundle ? Non y'a pas tous les modules.

De toute façon pour avoir les modules consoles, quasi-obligé de prendre la "Master Collection", ça m'avait coûté environ 450 € quand elle était en réduction :p

Mais franchement ça va, pour un outil de développement aussi efficace. Ca me coûterait bien plus cher si je devais tout recoder pour chaque machine...

Et puis je les ai pas mal mobilisés avec mes tickets de support :santagrin:

En passant, Demetrios est maintenant dans le "showcase" de Game Maker Studio : http://www.yoyogames.com/showcase
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by COWCAT » 31 October 2016, 15:00

Voilà, c'est officiel : Demetrios sortira sur PS Vita le 15 novembre.

Trailer posté sur la chaine officielle PlayStation :)
https://www.youtube.com/watch?v=a4CAGdVKdR0
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by maitrelikao » 04 November 2016, 19:19

Même JeuXpo en parle :2thumbs: !
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/PS Vita)

Post by COWCAT » 18 November 2016, 14:23

Malheureusement j'ai du repousser la sortie à cause de bugs de sauvegardes (rares mais qui pouvaient bloquer la progression) le temps de faire un patch.

Désormais c'est prévu pour le 6 décembre :)
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac)

Post by COWCAT » 06 December 2016, 12:26

Et voilà !
Mon jeu d'aventure idiot "Demetrios" est MAINTENANT DISPONIBLE sur PS Vita !

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https://store.playstation.com/#!/fr-fr/ ... IOS0000000

Il coûte 9.99 €, et il y a 20% de réduction pour les membres PS+.
Ce n'est pas indiqué mais il est intégralement en français.

Faire cette version PS Vita fut énormément de travail :)

Vous pensez que quelqu'un pourrait faire une petite news sur le site ?
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/Vita)

Post by COWCAT » 01 June 2017, 18:14

Salut les gens ! :)

Demetrios a un an ! J'ai posté une annonce sur Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/98 ... ts/1899145

Entre autres, au fil du temps, meme si loin d'être faramineuses les ventes du jeu ont fini par rentabiliser le coût de développement total :)

J'annonce aussi que je développe 2 nouvelles versions consoles qui devraient sortir cet été !

Et enfin, je travaille sur un tout nouveau jeu encore plus ambitieux et surtout unique ! Le développement devrait prendre au moins 3 ans donc j'aurais bien le temps de vous en reparler :)
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/Vita)

Post by maitrelikao » 01 June 2017, 18:54

Félicitations pour tout ça CowCat :2thumbs: Et bravo d'avoir su mener ton projet complètement en temps et en heure avec en plus une version Vita et une démo, tout le monde n'est pas capable d'un tel professionnalisme alors qu'il reste un développeur indé :yes:
On attend avec patience tes versions consoles, je suppose qu'il s'agira de celles sur PS4 et X1.
Pour ton prochain projet tous mes encouragements et tu es bien sûr le bienvenu ici pour nous présenter tout ça en temps et en heure et tu peux compter sur nous pour les news ;)
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/Vita)

Post by COWCAT » 02 June 2017, 06:44

maitrelikao wrote:Félicitations pour tout ça CowCat :2thumbs: Et bravo d'avoir su mener ton projet complètement en temps et en heure avec en plus une version Vita et une démo, tout le monde n'est pas capable d'un tel professionnalisme alors qu'il reste un développeur indé :yes:
On attend avec patience tes versions consoles, je suppose qu'il s'agira de celles sur PS4 et X1.
Pour ton prochain projet tous mes encouragements et tu es bien sûr le bienvenu ici pour mon présenter tout ça en temps et en heure et tu peux compter sur nous pour les news ;)
Merci ! Et évidemment :)

Mon prochain jeu sera toujours un jeu d'aventure mais... avec un aspect totalement original, un mélange de genres qui n'a jamais été fait (pour autant que je sache) :) Je compte faire tester le prototype par quelques personnes, probablement ce mois-ci pour avoir des tout-premier avis.

Oh, et si jamais y'a des gens en Rhône-Alpes, je serais exposant sur le salon "GameTech" à Saint Chamond le week end prochain (10 et 11 juin !) N'hésitez-pas à venir :)
http://salon-gametech.fr/
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Re: [Actu] Demetrios (PC/Mac/Vita)

Post by maitrelikao » 04 July 2017, 19:53

Le version PS4 de Demetrios débarquera sur le PSN cet été, c'est JVFrance qui se penche sur son cas.
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