[Actu] Where is my family (PC/Mac/Lin)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par YAZ »

En se renseignant bien, possible que développer pour iOS soit envisageable et rentable pour les indépendants. Perso, j'ai juste compris que pour moi, ce serait impossible tant ça me coûterait (en abonnement, et n'ayant même pas de Mac pour compiler le programme final). J'ai vite vu que les impératifs pour les développeurs, inconnus ou aucunement pris en compte par les utilisateurs, étaient Légion, et que seul l'envie d'avoir le jeu sur iOS motivait les réclamations : de simples demandes qui nécessitent hélas beaucoup d'investissement pour les développeurs. Certains ont dû fermer leurs portes, suite à trop de pertes (coût de fabrication du jeu + abonnement iOS dev + peu de ventes). Car même si tu ne vends rien, tu payes ton abonnement ^^ Android, c'est "ouvert", et tu peux passer par GooglePlay, HumbleBundle, ou le vendre en direct librement depuis un site perso, sous format Apk. C'est pourquoi depuis deux années, les développeurs se tournent plus vers Android, qui plus est que ce système est le plus vendu.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par Simon_ASA »

Euh moi perso j'étais intéressé à un moment à faire un portage d'ASA pour Android et iOS mais j'ai vite abandonné. D'abord Visionaire Studio, il faut payer la licence plus cher (beaucoup). Ensuite pour iOS il faut que le produit soit vérifié et validé par Apple (il parait que c'est pas forcément facile). Enfin le marché est tellement spécial que c'est pas gagné pour la visibilité et trouver sa cible. Je pense vraiment que pour prendre cette décision, il faut soit s'y connaitre déjà, soit le faire pour son propre plaisir. Genre pour quelqu'un qui a une tablette et qui veut essayer son jeu dessus.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par jouxjoux »

est-ce qu'on a des nouvelles du jeu ? :???:

vu sur le site du jeu: 22/11 INFORMATION A TOUS MES FANS :

Réception du jeu en version DVD et version download le 28/11 pm


donc on patiente! ;)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par COWCAT »

YAZ a écrit :En se renseignant bien, possible que développer pour iOS soit envisageable et rentable pour les indépendants. Perso, j'ai juste compris que pour moi, ce serait impossible tant ça me coûterait (en abonnement, et n'ayant même pas de Mac pour compiler le programme final). J'ai vite vu que les impératifs pour les développeurs, inconnus ou aucunement pris en compte par les utilisateurs, étaient Légion, et que seul l'envie d'avoir le jeu sur iOS motivait les réclamations : de simples demandes qui nécessitent hélas beaucoup d'investissement pour les développeurs. Certains ont dû fermer leurs portes, suite à trop de pertes (coût de fabrication du jeu + abonnement iOS dev + peu de ventes). Car même si tu ne vends rien, tu payes ton abonnement ^^ Android, c'est "ouvert", et tu peux passer par GooglePlay, HumbleBundle, ou le vendre en direct librement depuis un site perso, sous format Apk. C'est pourquoi depuis deux années, les développeurs se tournent plus vers Android, qui plus est que ce système est le plus vendu.
J'avoue que je connais pas suffisamment le marché des jeux smartphones. Mais quand même, l'abonnement ça coute 100 € par an... C'est rien du tout comparé au prix d'un devkit sur console par exemple, ou des licences style GMS ou Unity :p Sans parler du coût de la vie, d'aller sur un salon...

Je paye déjà l'abonnement, pas le choix pour sortir une version Mac ! Il faut absolument posséder un vrai Mac et payer ces 100 €. Mais ça a déjà été rentabilisé avec la sortie sur Steam, environ 10% des gens achètent la version Mac :)

Par contre, je pense que je sortirais un jour mon jeu sur IOS / Android (en fait la version Vita marche déjà parfaitement sur Android...) mais je ne suis pas pressé, car je pense que y'a vraiment peu de chances que le jeu se vende bien dessus. Y'a juste beaucoup, BEAUCOUP trop de choix, et absolument aucune visibilité possible... (à moins d'un énorme coup de bol et être mis en featured ou apparaitre dans les tops)

Je peux me tromper et j'en serais le premier content, mais pour moi, le marché smartphone, je n'en attends absolument rien. C'est pas pour rien que j'insiste à vouloir sortir Demetrios sur consoles ! Même si le coût est bien supérieur, je suis convaincu que ça rapporte aussi beaucoup plus... (je vous dis ça après la sortie sur Vita :p) En tout cas y'a infiniment plus de monde intéressé par mon jeu depuis l'annonce sur Vita !

EDIT : Par contre, je sais que sortir son jeu sur iOS rapporte beaucoup plus (ou au moins autant) qu'Android, du fait que :
- Moins de piratage,
- Ce sont les riches qui ont un iPhone/iPad, sortir 2-3 € pour une appli c'est rien pour eux :p
Dernière modification par COWCAT le 25 novembre 2016, 18:54, modifié 2 fois.
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par YAZ »

COWCAT a écrit :J'avoue que je connais pas suffisamment le marché des jeux smartphones. Mais quand même, l'abonnement ça coute 100 € par an... C'est rien du tout [...]
Que ton jeu se vende ou pas, c'est bien 100 euros par an qui s'envole. Sans compter l'impératif de posséder un mac pour la compilation, et donc pour créer des mises à jour régulières au-besoin. Pour peu que le jeu ne se vende pas des masses en 10 ans, c'est 1000 euros qui sont partis en fumée, et une technologie Apple qu'on n'a pas forcément prévu qu'acquérir. Sans compter que pour un rien, Apple peut décider de virer le jeu de iTunes, si c'est considéré comme problématique pour certains appareils, que ça sort d'une ligne éditoriale très restreinte, ou que le développeur ne peut/veut pas adapter son logiciel pour les nouveaux supports (Apple est connu pour réclamer que les logiciels importants sous iOS rendent caduques les anciens appareils via mises à jour prenant en compte les dernières technologies). Bref, sous iOS, le concepteur touche certes plus de monde, mais se confronte à un tyran qui use de son monopole pour faire payer, imposer une technologie et soumettre plus ou moins aux directives d'obsolescence programmée.

Pour Android, le choix est encore assez restreint dans le domaine : un nouveau jeu d'aventure a beaucoup plus de chance de se faire remarquer. De plus, il peut être vendu sans avoir à passer par GooglePlay, et aucunes royalties ne sont réclamées. Après, personne n'est "obligé" de sortir son jeu sur Smartphone. C'est juste qu'il y a là un marché difficile à ignorer, plus important encore que celui des consoles, tant de salon que portables (nous parlons bien pour les jeux d'aventure à l'ancienne).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par COWCAT »

YAZ a écrit :
COWCAT a écrit :J'avoue que je connais pas suffisamment le marché des jeux smartphones. Mais quand même, l'abonnement ça coute 100 € par an... C'est rien du tout [...]
Que ton jeu se vende ou pas, c'est bien 100 euros par an qui s'envole. Sans compter l'impératif de posséder un mac pour la compilation, et donc pour créer des mises à jour régulières au-besoin. Pour peu que le jeu ne se vende pas des masses en 10 ans, c'est 1000 euros qui sont partis en fumée, et une technologie Apple qu'on n'a pas forcément prévu qu'acquérir. Sans compter que pour un rien, Apple peut décider de virer le jeu de iTunes, si c'est considéré comme problématique pour certains appareils, que ça sort d'une ligne éditoriale très restreinte, ou que le développeur ne peut/veut pas adapter son logiciel pour les nouveaux supports (Apple est connu pour réclamer que les logiciels importants sous iOS rendent caduques les anciens appareils via mises à jour prenant en compte les dernières technologies). Bref, sous iOS, le concepteur touche certes plus de monde, mais se confronte à un tyran qui use de son monopole pour faire payer, imposer une technologie et soumettre plus ou moins aux directives d'obsolescence programmée.

Pour Android, le choix est encore assez restreint dans le domaine : un nouveau jeu d'aventure a beaucoup plus de chance de se faire remarquer. De plus, il peut être vendu sans avoir à passer par GooglePlay, et aucunes royalties ne sont réclamées. Après, personne n'est "obligé" de sortir son jeu sur Smartphone. C'est juste qu'il y a là un marché difficile à ignorer, plus important encore que celui des consoles, tant de salon que portables (nous parlons bien pour les jeux d'aventure à l'ancienne).
Oulà, si on va par là Google n'est pas blanc comme neige non plus :D D'autant plus pour ce qui est de l'obsolescence programmée ! On en reparle, de tous les smartphones Android impossibles à mettre à jour au bout d'un an, voire dès l'achat ?... Tout ça parce que Google s'amuse à sortir une version tous les 6 mois en ne cherchant même pas de solution ?

Perso je m'en fous complètement de qui ou quoi, je veux que mon jeu sorte sur le plus de plateformes que possible du moment que c'est rentable. Quand on cherche à vivre de son métier, on ne peut pas avoir d'état d'ames personnels, c'est un business. D'autant que celui que je vise, c'est le consommateur final ! Lui, il s'en fout de tout ça.

Par contre c'est vrai que c'est galère de développer pour Mac / iOS. (moins que sur console, mais quand même...)
J'essaie de soumettre une version pour la Mac Apple Store, et c'est d'un compliqué avec leurs histoires de certificats, d'erreurs à la noix, il faut obligatoirement faire des lignes de commande à la main (oui oui, sur un Mac... O_o), la dernière mise à jour de l'OS a foutu en l'air des trucs, ...

Là je l'ai soumis, mais j'ai même pas pu tester le build car impossible de le démarrer, ça me demande un identifiant / mdp Apple ID. Je le mets, c'est pas accepté... Pourtant j'ai vérifié, le fichier est signé correctement. Et impossible de le faire tester facilement à d'autres avant de soumettre un build à Apple. Bref, du grand n'importe quoi.
il peut être vendu sans avoir à passer par GooglePlay
Tout à fait, comme tu peux te passer de Steam sur PC et passer à côté de 95% des ventes... (c'est pas un chiffre sorti de nulle part, mon jeu est dispo sur une vingtaine de stores)

NB : Désolé pour le HS
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par YAZ »

COWCAT a écrit :Oulà, si on va par là Google n'est pas blanc comme neige non plus :D D'autant plus pour ce qui est de l'obsolescence programmée ! On en reparle, de tous les smartphones Android impossibles à mettre à jour au bout d'un an, voire dès l'achat ?... Tout ça parce que Google s'amuse à sortir une version tous les 6 mois en ne cherchant même pas de solution ?
Je parlais de la nécessité de tout reprendre pour le développeur : les smartphones et tablettes Android qui ont "vieilli" peuvent toujours faire tourner bien des applications, même récentes. Et le développeur n'a pas tout à refaire ou presque pour être sûr que ça fonctionne sur les OS récents, ni n'est contrait de suivre le mouvement de cette obsolescence.
Tout à fait, comme tu peux te passer de Steam sur PC et passer à côté de 95% des ventes... (c'est pas un chiffre sorti de nulle part, mon jeu est dispo sur une vingtaine de stores)
HumbleStore, Amazon, App Brain, SlideMe, ... tant d'alternatives connues et respectées/utilisées par bon nombre de joueurs. GooglePlay n'a pas de politique particulière qui restreigne le développeur, mais ce dernier a pléthore de possibilités pour trouver d'autres clients. Et même s'il risque ne pas avoir beaucoup de vente, il peut toujours vendre depuis son propre site web : une liberté totalement impossible pour les logiciels sous iOS. Et c'est bien de liberté dont je parle, et qui fait défaut à la Pomme.

NB : Désolé pour le HS[/quote]

Tout pareil ^_^
D'ailleurs, j'attends mon DVD de pieds ferme.
Mon piti cadeau de Noyel avant l'heure en quelque sorte.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
wimfgame
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 16 mai 2015, 20:33
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par wimfgame »

Hello à tous

On me fait savoir que certaines personnes ont reçu l’exemplaire du jeu cette semaine, enfin !! :2thumbs: D’autres pas encore. :wallbash: Le retard dû à une grève d’un centre de tri postal dans notre beau pays n’est semble il pas étranger à ces retards.

Merci d’avance de me mettre un mail dès réception du jeu et des goodies que je puisse prendre dans le cas contraire des mesure de ré-envoi en express

Bonne journée à tous
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
http://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par jouxjoux »

Pour ma part je ne l'ai pas encore reçu, mais j'espère aussi que tu avais une bonne adresse de moi ... car c'est loin de chez toi à chez moi! ;)
pour ma part il ne fallait pas absolument m'envoyer un exemplaire, j'aurai pu attendre que tu aies trouvé une solution pour le télécharger.

de toute façon j'ai vu sur ton site qu'on pouvait faire des " dons" ... est-ce que c'est toujours possible ?
à suivre ...
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par Mapicha »

Toujours pas reçu non plus ...j'attends mon cadeau de noël :(
Avatar de l’utilisateur
wimfgame
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 16 mai 2015, 20:33
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par wimfgame »

Hello

Cette situation m'embête et me met hyper mal à l'aise :(

1ère fois dans ma vie que je développe un jeu et que je m'occupe de la vente et ca galère pour les envois.

Pour info, j'ai trouvé une solution quand au téléchargement que je met en place fin de ce weekend (absence professionnel oblige).

Toutes les personnes n'ayant pas reçu le jeu auront le lien de téléchargement de leur exemplaire debut de semaine dès que c'est en place.

Ceux qui ont commandé des goodies et la version DVD du jeu recevront le même lien et par sécurité j'ai hier posté des nouveaux colis pour que tout le monde puisse recevoir avant noel le jeu.

Je vous fait 1000 excuses pour ces retards, même si indépendant de ma volonté, c'est une situation qui me frustre et espère vous contenter tous avec ce nouvel envoi.

D'avance bonne fêtes de noël

PS : Oui les dons sont toujours possible, aide pour que la version android voit le jour :) merci beaucoup
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
http://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par Mapicha »

T'inquiétes pas, tu n'es pas responsable :^^:
Pour ma part, j'ai de nombreux jeux en attente. C'est gentil d'avoir fait un autre envoi :)
Bonnes fêtes à toi :snowman:
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par jouxjoux »

Est-ce qu'on a des nouvelles du petit "Ben" ? :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par Mapicha »

Pour ma part, toujours pas de Ben.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] Where is my Family (PC/Mac/Linux)

Message par jouxjoux »

Grrr..... sympa ton " lion", Mapicha :dielaughing:
Je joue pour mon plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités