[PA d'Or/Frst] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par bluetiane »

Je souhaite et j'espère que ton avis/test que tu mettras sur Steam et sur P.A fera réfléchir les personnes qui ont émis une critique plus que "sévère" sur ce jeu. Bravissimo à notre Grand Simon de nous avoir concocté un tel jeu. :applaus: :applaus: :god:
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci beaucoup bluetiane et Yaz pour votre soutien tout au long du projet !

Yaz, je te remercie d'avance pour ton futur avis sur Steam. Je vais m'absenter dans la semaine donc autant te le dire maintenant : merci !! :D
C'est super que tu aies pris tout ton temps pour le terminer. Pour moi les Myst-like doivent se jouer sur la durée, selon les envies, les idées qu'on a pour résoudre les énigmes, et selon le besoin d'explorer/voyager que l'on éprouve sur le moment.

Il semblerait que pour beaucoup de joueurs, le gros défaut de ASA et Catyph ne soit pas la difficulté, mais la jouabilité/navigation. C'est difficile de savoir si les personnes qui disent ça sont des joueurs "à l'ancienne" qui ont encore les Myst-like 2D en tête, ou s'il s'agit d'habitués des FPS et autres jeux full 3D. Avez-vous trouvé les déplacements confus, pénibles ? (d'une manière générale, pas à des endroits précis)

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà annoncé que je ne ferai plus de Myst-like avant un certain temps, car je ne me sens pas à la hauteur des attentes du public d'aujourd'hui (il suffit de voir le peu de retours/tests/joueurs sur Catyph - ailleurs que sur PA bien sûr ^^). Difficile de susciter l'intérêt. Je vais donc prendre le temps de travailler sur de nouveaux projets, des choses assez différentes sans doute, apprendre de nouvelles techniques, chercher de nouvelles idées, et j'espère un jour revenir avec un "ASA 3"... mais je ne peux pas dire quand, ni si c'est une certitude ! Ce sera peut-être un jeu plus simple à produire que Catyph, un retour aux sources tel que ASA 1 (très rétro, très inspiré par Myst), ou à l'inverse un jeu très poussé et plus moderne (full3D, ou à base de 360°). Je ne sais pas, on verra !
Selon vous, quel serait le "ASA 3" parfait ? :)

Je vous tiendrai bien sûr informé en temps voulu, et puis dans tous les cas je serai toujours dans le coin pour vous lire et participer quand c'est possible à la vie des forums.
En attendant, la série Black Cube continue : en fin d'année arrivera Anterran 2, et peut-être une petite surprise. A suivre... :^^:
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par YAZ »

L'avis est déjà dispo sur Steam. Il le sera (avec un détail de notes, comme tous les tests présents ici) dans la base de données de PA d'ici peu. Tu peux donc déjà te faire une idée de mon avis sur Steam ^_^

Sinon, pour ASA3, perso je verrais bien un Myst-like toujours à l'ancienne. Pas de 3D, donc, pour respecter au mieux l'esprit des deux précédents opus. Rien ne t'empêche en revanche de tester l'expérience d'une balade virtuelle très courte en full-3D compatible Occulus Rift, afin de surfer sur la technologie en vogue et te faire plus facilement connaître par ce biais ultra-médiatisé. Mais à mon sens, les "vrais jeux" Black Cube ne devraient pas aboutir à de la 3D, car leur valeur est justement de faire éécho à ce qui se faisait, et loin de gagner de nouveaux joueurs (car les fans de prise de tête de sont pas légion), tu risquerais perdre quelques anciens. Ce n'est pas dans la technologie ou le moteur employé qu'il faut à mon avis miser, mais plus sur le contenu (graphismes, animations, scénario et énigmes), ce que tu fais déjà à merveille.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Je suis allé lire ton avis et c'est une très belle évaluation. Les francophones sauront à quoi s'attendre ! Merci encore Yaz, ça ne peut que m'aider et encourager des joueurs réticents :)

Je prends note de ton avis pour un ASA 3. Je ne pense pas faire de projet full 3D personnellement (les jeux que je fais en tant que Simon Says: Play resteront probablement en 3D précalculée). Ceci dit je suis ouvert à la full 3D et j'espère qu'il y aura des collaborations à l'avenir.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par jouxjoux »

Il y a aussi certains joueurs qui sont tellement " blasés" à force de faire plein de jeux divers, que plus rien ne les intéresse vraiment.
Ce n'est pas du tout mon cas!

Et certains sont sur les jeux RP gratuits, que plus rien d'autre ne les intéresse plus. Ils ont tellement d'habitude de jouer " en compagnie" qu'être tout à coup seul dans un jeu leur fait presque peur.

Il faut de tout pour nous tous, donc si tu veux faire plaisir avec tes jeux, on te soutien à 100%! :2thumbs:
Pour ma part je n'ai pas de problèmes avec les jeux en 3D!
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par maitrelikao »

Un dernier message pour l'aventure de la part de Simon concernant ASA et Catyph, accompagné de la baisse du prix de Catyph. Vraiment désolée d'apprendre la perte des backup des jeux, en t'espérant pleins de bonnes choses pour la réalisation de tes prochains projets :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par bluetiane »

Simon tes 2 jeux m ont enchantée. Je serais toujours là pour te soutenir. Quite à me faire traiter de "ringarde" par certains joueurs, je confirme ici que je me suis davantage amusé avec Asa et Catyph qu avec Obdution. Au début j ai ete tres déçue de ne pas pouvoir le charger mais par la suite, apres avoir lu quelques avis (indie et jvc) et surtout lu les commentaires et difficultés de ceux qui ont joué, je ne regrette plus. Je préfère refaire nos 4 premiers Myst.....ou Asa et Catyph. :D
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci beaucoup à toutes les deux !
La perte de toutes ces données me posera un jour des problèmes que je ne mesure pas encore vraiment. Je le saurai quand j'en aurai besoin. Par chance, mes idées pour de prochains jeux ne nécessitent pas les ressources que j'ai créées pour ASA et Catyph. Je redémarre sur de nouvelle bases, pour un genre différent. J'espère malgré tout faire un ASA 3 un jour, et c'est doute là que mon disque dur me manquera le plus :)

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles sur PA pendant l'été. Ces temps-ci je passe beaucoup de temps à réfléchir et à peser le pour et le contre pour mon prochain jeu. J'espère faire les bons choix et proposer quelque chose d'intéressant. Ce ne sont pas les idées qui manquent mais les compétences techniques (moteurs de jeux, programmation). Je dois donc bien réfléchir ! Je vous tiens au courant bien sûr ;)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci Yaz pour ton test ! Un joli 16/20 pour Catyph, c'était inattendu et ça me touche énormément. Vivement ASA 3 alors ! :)

Mon passage préféré :
Catyph a certes un scénario bien ficelé, des décors originaux et merveilleusement réalisés, mais c'est avant tout un ensemble d'énigmes/puzzles qui s'imbriquent naturellement dans des univers déroutant : il ne faut donc surtout pas que les joueurs espèrent tracer/avancer sans rencontrer d'obstacles, au contraire ! "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Un très bon myst-like. Beau, difficile, long, original, dépaysant, riche et varié. On a peine à ne pas croire qu'un studio professionnel complet se soit chargé de la réalisation de ce titre.
J'ai enfermé Atelier Sentô dans un placard, ils ont bossé pour moi gratis pendant 2 ans :p

Cette année je commence un projet différent, rien à voir avec ASA et Catyph, mais ensuite, j'espère revenir au Black Cube d'une façon ou d'une autre. En attendant que je m'y remette, il y aura des petites surprises je pense, en coopération avec The Icehouse. N'oubliez pas le Black Cube dans les mois à venir (je serai là pour vous le rappeler) !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par bluetiane »

Oh oui je suis toujours interessée par Black Cube et j attends jours de lire tes premiers écrits . Tu te souviens de ta promesse de me les faire lire ?? Je sens qu apres Arthur C. CLARK mon second auteur opéra space va être Simon Says :dielaughing:

Quand au test de Yaz il énonce tres limpidement ce que nous pensons tous de tes jeux.
Depuis la déception avec Obduction, je suis en panne de jeux et au "chomage" tiens je vais reprendre Catyph, apres avoir repris et terminé les 3 premiers Myst. Bonne continuation Simon et bons jeux. :god:
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Oh tu attends de lire le livre Black Cube ! J'essaye toujours de l'avancer, mais je n'ai vraiment pas le temps... Si un jour je trouve un écrivain qui veut m'aider, dès qu'il sera fini je te l'enverrai aussitôt ;)
Je pense que ce livre n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi : d'une part ça va te révéler des scénarios que je garde pour de futurs jeux, d'autre part c'est trop mal écrit hihi
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par bluetiane »

C'est pôooo grave, je me rattraperai avec tes prochains jeux :god:
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par COWCAT »

Arf, ça craint pour les sauvegardes perdues :(

Pour ça je fais super gaffe, c'est d'ailleurs la principale raison que la fibre optique me manque cruellement : je fais des sauvegardes régulières sur mon serveur en ligne, et avec de l'ADSL tout pourri c'est juste l'horreur...

Mais bon, pas le choix... Quand je pense à tous les gens qui peuvent avoir de la fibre optique mais qui restent sur l'ADSL car ils ne voient pas l'intérêt...

En tout cas bonne chance sur tes prochains projets !
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Merci Cowcat. C'est vrai que sans fibre optique je vois difficilement comment faire des sauvegardes sur un cloud. Mon dossier de travail de Catyph pesait plus de 150 Go (images, vidéos, scènes 3D, textures, personnages modélisés, etc).
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
COWCAT
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 101
Inscription : 18 août 2015, 16:53
Localisation : France, Saint Etienne
Contact :

Re: [Actu] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par COWCAT »

Ben ca fait pas loin de 100 Go non compressés pour moi aussi, mais je fait des sauvegardes incrémentales. J'utilise Backup Maker qui permet de faire automatiquement des archives avec seulement les fichiers modifiés.

Par contre de temps en temps j'envoie quand même le tout, la dernière fois ça a pris une semaine entière, même compressé... Je n'en peut plus d'attendre la fibre optique, surtout en ayant une connexion qui ne tient qu'à un fil (littéralement, et c'est une histoire de fou - j'expliquerais tout ça dans un post mortem...)
Créateur du jeu d'aventure Point & Click "Demetrios - The BIG cynical adventure". Dispo sur PC, PS4, Vita, Xbox One, iOS et Android.

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités