[PA d'Or/Frst] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Simon_ASA »

J'ai peur que si je révèle le secret derrière ces noms, ce soit moins magique Olivier !

Mais je comprends bien le sens de ta question : c'est vrai que trouver des noms attirants est un vrai casse-tête. Rien que le titre du jeu, c'est difficile. Par exemple pour ASA, je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir trouvé quelque chose de plus étrange, et maintenant c'est trop tard pour changer. Je crois que Catyph sonne beaucoup mieux pour une invitation au voyage.

Je peux au moins te dire que les noms des différentes régions sont inspirés par ce que j'imagine en les créant, ou ce qu'ils sont sensés représenter dans le jeu.

Pour les régions déjà dévoilées :
- Kynan = la plaine infertile
- Saad = le jardin paradisiaque
- Vysynia = la montagne céleste

Les autres principales régions de Tytaah porteront les noms de Palak, Darnaha et Raju.
A défaut d'avoir répondu à ta question, j'espère t'avoir fait voyager un peu plus !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par olivier2046 »

Catyph: The Kunci Experiment est un excellent titre : à la fois mystérieux, exotique et engageant !
C'est un choix parfait.

Je trouve des sonorités vaguement indiennes à Palak, Darnaha et Raju.
C'est très intéressant dans un univers SF. Ca donne un sentiment de spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Simon_ASA »

Lorsque j'étais en discussion avec LACE games pour publier Catyph sur Steam (j'ai finalement refusé leur offre pour rester pleinement indépendant), ils trouvaient au contraire que le titre Catyph: The Kunci Experiment était trop compliqué pour les joueurs, trop dur à retenir, et manquait de symbolique. Ils ont beaucoup insisté pour que je le change.

Je suis d'accord avec toi Olivier, je pense que Catyph est malgré tout intéressant comme nom, sans quoi je n'aurais pas opté pour ce titre, mais ça confirme bien la difficulté à trouver des noms de qualité par rapport à un univers donné. Et puis il y a les goûts et les couleurs !

Et vous comment vous faites dans The Coral Cave ? Vous avez des astuces pour choisir les noms propres ? Vous vous fiez sans doute à votre connaissance du Japon. Le titre The Coral Cave est intéressant et évoque un milieu marin, et aussi quelque chose de beau, de fragile, mais de protégé dans une caverne (donc précieux). Un trésor. Le corail est un élément tellement fort visuellement, dur au toucher en apparence et pourtant tellement menacé !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par olivier2046 »

Je ne suis pas d'accord avec Lace.
Je trouve le titre bien pensé : un mélange de noms étranges (Catyph + Kunci) avec "experiment" qui vient structurer et donner du suspense.

Le nom de notre héroïne, Mizuka, est celui d'une amie japonaise qui est fan d'Okinawa et a toujours voulu y aller... sans pour l'instant trouver le temps.
Et dans Mizuka, il y a "mizu" qui signifie "eau".

"Coral Cave", ça vient des paroles de "Echoes", une chanson de Pink Floyd qui est magnifique, que j'adore et qui est très liée au milieu marin et aux rêves qu'ils suscitent.
Overhead the albatross
Hangs motionless upon the air
And deep beneath the rolling waves
In labyrinths of coral caves
An echo of a distant time
Comes willowing across the sand
And everything is green and submarine.
On voulait un titre qui sonne comme un but mystérieux à atteindre dans le jeu.
Après, bien entendu, il a fallu trouver comment l'intégrer au scénario...
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Simon_ASA »

Merci pour l'info. Effectivement le titre The Coral Cave est mystérieux et fait rêver. Le sens des mots est important, mais ce qui est bien c'est que chacun peut imaginer ce qu'il veut.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Simon_ASA »

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser (car c'est en anglais) mais depuis quelques mois je poste régulièrement une sorte de Making Of de Catyph sur Adventure Gamers.
J'ai décidé d'y remettre un peu d'ordre, et j'en profite aussi pour faire corriger mon anglais petit à petit par une autre personne, si bien que depuis quelques semaines j'envoie le résultat amélioré sur TIGforums (chaque week-end normalement):
http://forums.tigsource.com/index.php?topic=41622.0
N'hésitez pas à me donner votre avis!

Si une âme courageuse souhaitait s'attaquer ici même à la traduction française, ça serait merveilleux. Pour info je pense rassembler tout ça en un PDF qui sera donné en Bonus avec le jeu à sa sortie.

Bon les prochaines images du jeu devraient arriver bientôt (je sais, ça fait longtemps que je dis "bientôt" !). Il s'agira de Vysynia, la région des neiges.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par maitrelikao »

Merci Simon, j'ai jeté un rapide coup d’œil n'étant pas très anglophone mais je "comprends" les images :^^: .
Concrètement est-ce que je peut utiliser la jaquette pour la fiche du jeu ainsi que certaines images ?
Bonne continuation et on attend patiemment les nouvelles images de Vysynia :2thumbs: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Simon_ASA »

Oui, c'est encore une jaquette provisoire mais n'hésite pas à t'en servir quand même !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Simon_ASA »

Les nouvelles images de Catyph sont sur le site de notre collectif !
http://www.theicehouse.fr

Voici probablement la plus représentative, avec une vue d'ensemble :

Image

Je devrais vous en faire parvenir des nouvelles bientôt.
Il s'agit donc de la région enneigée appelée Vysynia. C'est un endroit assez hostile, car il tombe de la neige d'ammoniaque (ne vous y trompez pas !). Malgré tout, quelques traces de vie s'y sont développées, comme des sortes d'arbres rappelant des sapins. Rien ne dit qu'ils ne sont pas en plastique :)

La région de Vysynia vous permettra de visiter différents endroits, comme une grotte, un "bunker" ou autres. Ce sont des lieux recelant différentes machineries et puzzles, bien entendu. On y trouve aussi une sorte de réacteur géant, dont la fonction sera à découvrir...
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Blake Backlash »

Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Simon_ASA »

Super, merci Blake! J'attendais d'avoir 2 minutes pour le poster ici :)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par maitrelikao »

CATYPH : The Kunci Experiment (catyph.fr) est un jeu d'aventure à la 1ère
personne qui paraîtra en 2014, et similaire à ASA: A Space Adventure.
Vous jouez en 2062 un spationaute envoyé par Terra pour explorer votre système
solaire à la recherche de signes de vie intelligents. Après avoir traversé des
situations étranges, vous atterrissez finalement sur Tytaah, une lune de la planète
Catyph. Vous réalisez vite qu'un mécanisme appelé la Kunci est la raison de votre
présence ici, et un homme d'identité inconnue - se faisant appeler Germinal - vous
demande de la faire fonctionner pour lui. Vous devrez explorer cette lune et d'autres
lieux à la recherche d'informations cruciales.
Catyph a été pensé comme une expérience, une histoire interactive basée sur
l'exploration et la résolution de puzzles difficiles.
· Gameplay:
Catyph présente un gameplay traditionnel aux point & click, rappelant les séries Myst
et Rhem. Le jeu est créé avec Visionaire Studio, le moteur utilisé par les équipes de
Daedalic (Deponia). Avec l'aide des données que vous collectez, et grâce au soutien
de votre IA, vous visiterez Tytaah et tenterez d'accéder à toutes les régions de cette
lune. Votre mission principale : comprendre ce qu'est la Kunci. Le jeu repose
entièrement sur la découverte et l'exploration.
· Caractéristiques :
- Découvrez une nouvelle histoire de la série Black Cube (ASA, The Black Tower)
- Visitez de nouvelles régions aux styles variés, avec des graphismes réalistes et des
transitions vidéo.
- Développé avec le moteur Visionaire Studio (Daedalic), permettant l'utilisation de
visuels HD.
- Différents niveaux de difficulté
- Plus de 10 heures de jeu
- Et bien sûr, des tas de nouveaux puzzles !
· En bref :
Sortie : 4ème trimestre 2014
Plate-formes : PC (Mac & Linux, à confirmer)
Catégories : Aventure, Point & Click, Puzzle, Indépendant
Genre : SF, Myst
DRM : DRM free
Langage : Anglais, Français (autres, à confirmer)
· Medias :
Site officiel du jeu :
http://www.catyph.fr/
Court-métrage d'introduction Catyph :
http://www.vimeo.com/simonsayswatchplay/catyph
ou http://www.youtube.com/watch?v=NqCiISmk ... e=youtu.be
Bande-annonce #1 :
https://vimeo.com/90414560
ou https://www.youtube.com/watch?v=3Xk_l3cAfR0
Blog de développement :
http://2011asa.blogspot.fr/
Steam Greenlight :
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =267433263
· A propos de l'auteur :
Simon Mesnard est auto-entrepreneur en France et est membre de The icehouse, un
collectif en ligne de créatifs indépendants. Nous sommes des artistes, développeurs
et/ou réalisateurs de films qui aiment l'Art, les jeux vidéo et l'animation, et nous
nous entraidons sur nos projets. The icehouse a été co-fondé par Simon Says:
Watch! Play! et Beckoning Cat, permettant ainsi d'unir leurs forces et leurs projets,
parmi lesquels, à ce jour :
ASA: A Space Adventure, TBT: The Black Tower, Chilie et Catyph.
Simon Mesnard,
Simon Says: Watch! Play!
membre du collectif The icehouse
http://www.theicehouse.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
Myster Aventure
Messages : 1855
Inscription : 19 janvier 2013, 12:40
Localisation : Où vous voulez...
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Myster Aventure »

Ce jeux attise ma curiosité ;) J'ai hâte de voir le résultat !
"Tout art est exorcisme" Auto Disc

(Anciennement gamers pour la notation des jeux)

Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par Simon_ASA »

Et moi j'ai hâte que les joueurs puissent l'essayer ! :D

Je me suis permis de partager 3 nouvelles images du jeu, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Elles présentent la région Darnaha, qui est donc la 4ème région que j'ai créée pour le jeu, après Kynan, Saad et Vysynia.

Darnaha est une grande île rocheuse (non non, pas Riven !) inspirée de la Grèce. Il s'agit d'un lieu un peu spécial de Tytaah où le personnage appelé Germinal (si vous avez suivi, c'est en quelque sorte le "dieu" de Tytaah) a fait des expériences sur la biodoversité, étant donné que Tytaah n'est pas habitable par les Terrans (rappelons que le héros est originaire de Terra - c'est de la SF !). Toutefois, cette biodiversité a disparu, et les dernières traces qui prouvent son ancienne présence sont de rares arbres rabougris et des herbes desséchées...

Je ferai un petit récap de toutes les régions quand je les aurai toutes présentées...
Et puis je dis que c'est la "4ème" région, mais il n'y a pas d'ordre pour les visiter ! Ca peut donc très bien être la première ou la dernière, selon votre expérience de jeu.
Au total il y a 6 régions sur Tytaah (en plus des 4 évoquées, il y aura Raju et Palak), chacune correspondant à une petite partie des 6 continents.

Les images sont sur le collectif The icehouse (que je vous invite à suivre, si vous pouvez vous y abonner sur Facebook ou Tumblr) ou tout simplement sur le devblog The Black Cube, comme d'habitude !

Aperçu de Darnaha
(utilisez les liens ci-dessus pour les voir en grand)

Image

Je rappelle aussi qu'il est possible, pour les anglophones (j'espère avoir le temps de faire une trad FR plus tard...), de lire un Making Of de Catyph sur les forums TIG:
Catyph Making Of

Ce Making Of est encore en cours d'écriture et sera régulièrement complété les week-ends.
Il est accompagné d'un petit prototype jouable, ici.
Ce prototype est fourni à titre illustratif et n'est en aucun cas une démo. C'est une vieille version qui m'a servi à tester Visionaire Studio, qui est sans doute pleine de bugs et très limitée (vous aurez fait le tour en à peine quelques minutes, puisque la grille ne s'ouvre pas).
Les personnes tournant sous Windows XP ou rencontrant un message d'erreur au démarrage peuvent installer ce programme Microsoft .

J'espère que tout ça vous plaira :^^: A bientôt !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Catyph: The Kunci Experiment

Message par maitrelikao »

Le jeu sortira avec un peu de retard en 2015.
(Mais quand on voit les retards des AAA on se dit que c'est peu de choses :2thumbs: ).
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités