[PA d'Or/Frst] "Black Cube 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par olivier2046 »

Oui, des infos exceptionnelles par nos reporteurs tout-terrain.
Attention, révélations chocs !

http://www.indiemag.fr/articles/vacance ... lier-sento
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par jouxjoux »

La BD est très sympa :) et le texte intéressant.

J'avais participé à un bêta-test que je devais laisser tomber au milieu, faute de temps et au Beta-test de RoohSehv.
C'est vrai que c'est un travail minutieux pour voir ce qui devrait être amélioré, surtout avec les différentes configurations possibles.
Je n'avais pas toujours les mêmes bugs comme les autres testeurs.

Est-ce que faire un Beta-Test, avec ses défauts possibles, prend le charme du jeu ?
Pour ma part je dirais oui, en tout cas à mes yeux.
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par maitrelikao »

Dans le cadre de certains Kickstarters ou via les accès anticipés on peut être de plus en plus dans la situation de Bêta testeur. C'est vrai que comme tu dis Jouxjoux une part du mystère et du charme s'évapore car on voit une partie de l'envers du décors. Je n'aurai peut être pas aimé faire le bêta test de Syberia par exemple :^^: .
Mais je trouve l'expérience intéressante de temps en temps, si on peut échanger avec le ou les développeurs pour donner un petit coup de main. On apprend un peu sur l'élaboration d'un jeu et on a l'impression d'avoir participer à sa petite échelle à sa finition :)
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par olivier2046 »

Merci beaucoup pour vos retours.
Je pense aussi que participer à un bêta test peut gâcher le plaisir de découvrir un jeu.
On a toujours envie d'en profiter dans les meilleures conditions.

Pour la bêta de Catyph, on a eu de la chance : le jeu avait très peu de bugs et pour la plupart, ils étaient vraiment mineurs. Jamais le jeu n'a planté et à aucun moment on a été obligé de recommencer notre partie.

C'est aussi l'avantage des jeux d'aventure qui, souvent se basent sur des moteurs éprouvés et suivent une progression scène par scène. Donc en général, quand il y a un bug, il n'influence qu'une petite partie du jeu.
Le plus dur, en fait, c'était de ne pas rester coincé trop longtemps face aux énigmes... Mais au final, c'est un point positif car il y a un vrai challenge dans Catyph ! Et on a adoré !

En conclusion : on ne ferait pas ça pour tous les jeux (ça prend quand même beaucoup de temps de bien expliquer tous les bugs) mais c'est une expérience qu'on renouvellera avec plaisir. C'est toujours intéressant de voir l'envers du décor.
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Olivier a tellement bien expliqué que je n'ai plus grand chose à ajouter ! Je suis d'accord : beta tester un jeu enlève une partie de son charme. Mais dans le cas des jeux indés, c'est aussi une chance d'être en contact direct avec le développeur. Ce n'est pas forcément possible sinon !

Catyph a été long à beta tester, de mi-mars à début mai : j'ai eu beaucoup de mal à trouver des testeurs de qualité, et à faire en sorte qu'ils puissent s'en sortir pendant leur temps libre. Très peu se rendent compte en acceptant du travail que cela représente de réellement tester un jeu : plusieurs "habitués" de mes beta-testeurs (déjà venus pour ASA et ASA Remastered) ne finissent pas vraiment le beta-test. Ils viennent surtout pour le plaisir de découvrir le jeu en exclusivité, gratuitement, et m'envoient un ressenti sur le début de l'aventure. Bien souvent cela ne me suffit pas, car même sans parler des bugs, il est bien difficile de juger un jeu aussi long qu'ASA ou Catyph en seulement une heure ou deux, or j'ai besoin aussi d'avis sur l'intérêt du projet.

Je peux vous dire que c'est une chance d'avoir des testeurs de qualité comme Yaz et Atelier Sentô : leurs retours sont détaillés, ils sont capables d'apprécier le jeu tel qu'il est (et non tel qu'ils l'auraient voulu), et surtout ils vont jusqu'au bout et parviennent à résoudre les énigmes avec brio. J'ai eu très peu besoin de les aider !

J'ai hâte de pouvoir à mon tour beta-tester The Coral Cave, et je ferai mon maximum pour me rendre utile.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

Vous savez tous que Catyph sort demain ! C'est un grand moment pour moi. J'espère vraiment que vous aimerez le jeu, et que ce 2ème projet permettra de continuer la série Black Cube.

Voici le programme des choses à venir :

- sortie de Catyph sur Steam (version DVD déjà disponible)

- sortie d'un pack collector unique (1 seul exemplaire) réalisé en collaboration avec l'artiste française Kiboochan

- sortie d'une nouvelle BD dans l'univers du Cube : ANTERRAN épisode 1

- sortie de 2 bandes-son : celle de Catyph bien sûr + l'album "Day 0" qui accompagne la BD

- sortie d'un livret bonus pour résoudre un puzzle de Catyph : Introduction au language OT

- sortie d'un album d'images incluant le Making Of du jeu (en anglais...)


En attendant, voici déjà quelques exclus :

Bande-annonce de lancement de Catyph




Aperçu vidéo de la BD ANTERRAN




Lecture en ligne de la BD, épisode 1

https://issuu.com/the_icehouse/docs/ant ... mesnard_is


L'album "Day 0" à écouter en lisant la BD !

http://samoz.bandcamp.com/album/black-cube-the-day-zero
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Epok »

Quand je suis allée à Bordeaux, notre grand ami YAZ m'avait montré ton jeu car il le testait à ce moment là. Le peu que j'ai vu, c'était très fort, c'est du grand Simon. Je sais aussi que tu as mis tout ton coeur, tes tripes dans ce jeu et je te souhaite des retours très positifs sur Catyph pour continuer à nous émerveiller avec ton futur jeu... :^^:

Simon, je t'adore tout simplement, je te le dis haut et fort, tu es un très grand développeur mais pas que ça. Tu es un grand homme très généreux parce que tu portes et soutiens le jeu indépendant en France et tu en parles superbement bien ici.

Mais ce soir, juste ce message pour toi : longue vie à Catyph ! Merci Simon ! :sh: :sh: :sh:
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

C'est vraiment très gentil Epok ! J'aime beaucoup PA et je m'y sens bien, tout le monde est très accueillant ici. C'est le meilleur site français de jeux d'aventure, et l'un des plus conviviaux que je connaisse avec les indés, tout simplement. Longue vie à PA !
Un jour je pourrai peut-être venir à Bordeaux en personne et vous présenter moi-même mes jeux ? :^^:

(pour l'heure je vais penser à aller me coucher, si je veux être en forme et vous tenir informé de mes progrès demain. Ce sera le grand jour, et ce soir c'est le gros stress haha)
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par bluetiane »

Je partage absolument l'avis d'Epok. Elle m'a tout simplement devancé car c'est exactement ce que je ressens en faisant tes jeux. J'ai l'impression que nous partageons la même passion pour les mystères de l'Univers et sa création. C'est merveilleux que tu sois arrivé à mettre en images tes idées et nous permettre de partager et de rêver aussi. Jusqu'à présent c'était au moyen de la lecture que je m'évadais maintenant c'est avec certains jeux vidéo. A ton niveau tu es le nouveau Spielberg du jeu vidéo. Tu redonnes vie à nos rêves d'enfant. Vivement que je découvre Catyph.

Je te souhaite de passer une bonne nuit étoilée.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par jouxjoux »

Tous sur Steam .... :D nous attendons devant la porte! :dielaughing:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Mapicha »

Je dirais même plus devant la porte du SAS :D
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par jouxjoux »

Je vois qu'il faut une configuration plutôt musclée pour jouer ce jeu ( dans recommandé):

RECOMMANDÉE :
Système d'exploitation : Windows Xp, Vista, 7, 8, 10
Processeur : multi-core 2,5Ghz+
Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : Video card with 1GB VRAM
Espace disque : 5 GB d'espace disque disponible
Carte son : openAL compatible sound card
Notes supplémentaires : Some of the puzzles rely on colors and sound. Mouse required.


Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3875
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par bluetiane »

Hé, oui, on ne part pas explorer Tytaah les mains dans les poches, il faut du matériel haut de gamme :2thumbs: . Oh les copines, ne prenez pas toute la place, poussez vous j'arrive, je veux moi aussi embarquer pour Catyph. Alors Steam, tu te décides à ouvrir les portes :grumble:

Pour la configuration je remplis les 5 premières conditions.
pour la carte son : je ne sais pas
Je ne sais pas ce que Simon demande lorsqu'il dit : "Some of the puzzles rely on colors and sound. ?
Et heureusement que j'ai une souris car je ne me voie pas jouer avec une manette. :pissed:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par maitrelikao »

Pour la configuration je vous rassure, j'ai testé le début de la démo sur mon PC qui date de 2010 : Win XP et quadri-core avec seulement 4 Giga de Ram et une GeForce GT 220 (entrée de gamme pour une carte graphique) et ça passe les doigts dans l'nez comme dirait le dragon en peluche d'Amertis ;) .
Pour les couleurs c'est comme pour ASA il y a des énigmes qui ne pourront être résolues si on est daltoniens ou achromate comme Désiré. Et pour le son le développeurs doit aussi prévenir que certaines énigmes sont basées sur l'écoute et donc si on a des problèmes d'audition, voilà :)

Et je me joins à tous les aventuriers pour souhaitez une grande réussite à Catyph et à Simon qui le mérite pour partager sa passion des mondes intergalactiques et de leurs énigmes qui ne le sont pas moins :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Daté] "ASA 2" Catyph - The Kunci Experiment (PC)

Message par Simon_ASA »

C'est tout à fait ça ! Certaines énigmes reposent sur les couleurs et les sons, et il vaut mieux prévenir. On m'a fait la remarque avec ASA :)

La configuration recommandée est musclée, mais la config minimum permet de faire tourner le jeu largement.

Catyph est sorti ! Ca y est !
Bon je dois manger, j'ai bossé toute la matinée depuis 7h haha
Normalement je serai sur le forum dans l'après-midi. A toute !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités