[Projet] YAZLAND

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Akel
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 102
Inscription : 04 novembre 2015, 09:21
Contact :

Re: [Actu] YAZLAND

Message par Akel »

YAZ a écrit :Sans pour autant permettre une vue plus large avec l'ajout d'un scrolling vertical (chose que je peux sûrement faire), je viens de tenter de faire une déformation de rotation sur l'exemple que j'ai créé la dernière fois : perso, je sens que je ne suis pas du tout dans la bonne direction, car j'ai illico des nausées ^^" La rotation "basse de plafond" me semble beaucoup plus naturelle sur le coup.

--> Fichier à tester pour me donner votre avis <--
Je n'ai pas osé te répondre ne sachant pas comment comprendre le sens du terme "déformation de rotation".
J'ai supposé que cela corrigeais l'impact des verticales (de la courbe et de leur perceptions) aux bords extérieurs de l'écran, mais j'ai un doute.

Néanmoins pour mon avis, je préfère nettement cette version que je trouve plus agréable lorsqu'elle défile. Je trouvais en effet la déformation des cotés désagréables, comme un effet de loupe qui fini par me rendre malade. Il n'y a plus de déformations, du coup ça n'oblige plus mon œil à revenir vers le centre de l'image pour éviter cet effet, je peux accompagner l'image dans son déplacement, et profiter de l'image entière.


Je serai curieux de voir la même expérience avec des décors un peu plus chargés, ici l'effet est en parti caché par la présence du blanc de la neige, pas d'horizontales ni de verticales sur les deux-tiers inférieur de l'image.
Désolé ce n'est pas très technique, c'est plus en ressenti.

Concernant la souris, pour mon expérience je sais que je suis moins gêné (malade?) si, comme dans ton exemple, la souris se déplace avant que l'image se déplace, simplement parce que mon cerveau anticipe le déplacement de l'image. Ca se fait en deux temps au contraire d'une caméra bloquée sur le curseur.
Par contre je n'aime pas les grands mouvements de souris pour simplement aller à droite ou à gauche. j'imagine qu'il doit y avoir un entre-deux possible en jouant sur un mouvement de caméra légèrement différé par rapport à celui de la souris.
Au final je préfère ne pas être malade, et ta deuxième proposition est pour mois la meilleur.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] YAZLAND

Message par YAZ »

Bon, j'ai tenté une nouvelle version du moteur en y intégrant un dégradé d'intensité de zoom de rotation.
Ainsi, en essayant cette version (qui possède une image de fond plus riche, pour l'occasion), vous pourrez me dire l'intensité que vous préférez, et à partir de combien vous commencez à ne pas apprécier. Perso, j'aime bien le "1", et je sature (avec nausées) dès le "3".

Pour varier l'intensité, appuyer sur les touches numériques en haut des lettres (& = 1, é = 2, ...).

Merci encore pour votre aide à tous :)

http://www.yazorius.com/omni3d4.exe
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] YAZLAND

Message par Simon_ASA »

Elle est jolie cette image !

Concernant l'effet de déformation en question, ça va vraiment dépendre des goûts de chacun, mais je choisirais 5 ou 6 (le milieu, quoi). Mais je ne pense pas que ça change grand chose pour la plupart des joueurs. En ce qui me concerne j'ai toujours du mal avec ce gameplay qui nécessite d'aller au bord de l'écran pour tourner la tête, même si ce n'est qu'un détail. Je préfèrerais tourner la vue en maintenant le clic gauche appuyé et en déplaçant la souris. Je maintiens le clic : je peux tourner la vue. Je lâche, la vue ne tourne plus et je peux activer des hotspots.

Bon allez, je chipote, mais c'est quand même bien fichu :) Y'a moyen de faire un jeu déjà là, et il serait carrément réussi si l'univers et les énigmes étaient au rendez-vous ! Dans ta démo, je n'ai qu'une envie : cliquer pour aller visiter le reste de ce monde accueillant !

As-tu pensé dans ton moteur à ajouter des effets visuels ? Dans Visionaire il y a ce qu'ils appellent des "shaders", qui permettent d'ajouter des effets de type particule ou grain (je m'en suis servi dans Catyph et je trouve que ça rend pas mal). Dans Dagon j'ai vu que c'était possible aussi, la démo jouable d'Asylum contenait beaucoup de grain, ce qui collait particulièrement bien à l'ambiance crade et sinistre, tout en apportant un effet cinématographique.
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] YAZLAND

Message par maitrelikao »

J'ai reconnu, c'est "Les Oubliés d'Aedonia" ? :applaus: :2thumbs:
Pour moi 2 c'est très bien, ça fait plus naturel que 1 mais à 3 j'ai mal à la tête.
Pour la souris je ne sais pas, ça va plus vite que dans le panorama neigeux non, je préférais là-bas, c'est bizarre ...
Bon quand est-ce qu'on va découvrir le monde bien mystérieux, un JE, un JE :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] YAZLAND

Message par YAZ »

Bravo à Maitrelikao d'avoir reconnu une partie du Purgatoire d'un de mes autres projets ^^"
Il me fallait une image riche et détaillée pour apprécier les effets de rotation : c'est la première chose à laquelle j'ai songé.

Bref, après un petit rectificatif, je vous propose cette version:
- j'ai réduit les icônes de la souris (qui faisaient trop jeu tactile vu leur taille)
- j'ai tenté un effet de particules (ici des loupiotes volantes totalement inutiles, juste pour l'esthétique)
- j'ai rajouté la ligne de code spéciale (que j'ai mis si longtemps à trouver) pour faire du plein écran même sur des résolutions d'écran toutes petites ^^

Pour les préférences, je rejoins Maitrelikao pour le 3 maxi ... Mais je ne suis pas surpris que tu puisses préférer au-delà de 4, Simon, comme beaucoup le feront (surtout les fans de la full-3D). Au final, je vais peut-être rejoindre ta proposition de laisser le choix au joueur : imposer, c'est faire croire à l'autre que différemment pouvait être mieux. Chacun choisira SON réglage :^^:

Sinon, pour tester, j'ai voulu réaliser une ébauche du moteurà la "ça bouge que si je clique et maintiens appuyé". A mes yeux, ce système est pénible (on croirait un vieux QTVR des années 90), et le résultat médiocre : je préfère largement conserver le clic pour l'interaction dans le jeu, et la fluidité est visuellement bien meilleure lorsque la rotation est semi-gérée par l'ordinateur. Je ne continuerai très probablement pas avec ce système. Mais j'aurai essayé ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] YAZLAND

Message par maitrelikao »

J'ai essayé la version Omni3D5 et c'est top de chez top :applaus: Bizarrement mais il doit y avoir une explication logique, j'arrive à monter jusqu'à 5 sans trop de problème et la vitesse de rotation est parfaite.

Pour temp.exe, au départ j'étais perplexe mais finalement la maniabilité est pas mal si ce n'est peut être un angle minimum trop grand si je m'exprime clairement :^^: pis c'est bien d'avoir le point de vue du gazébo (maintenant que Grelot m'a expliqué ce que c'est je peux faire ma maline) :2thumbs:
YAZ a écrit :Chacun choisira SON réglage :^^:
C'est parler avec beaucoup de sagesse :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [Actu] YAZLAND

Message par Simon_ASA »

Concernant l'omni3d5 :
en effet les changements sont bien. Les icones plus petits, ça fait plus fin et plus moderne. Les particules marchent bien aussi (ici elles sont un peu hors propos, mais ça marche et c'est le principal).

Concernant temp.exe :
je préfère, et de loin, cette jouabilité, mais ce n'est pas encore ça. Ca va beaucoup trop vite :) Il faudrait que le décor défile à la même vitesse que le curseur. Imagine un écran tactile où tu maintiens l'image avec ton doigt pour qu'elle défile.

Du beau travail !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités