[PA d'Argent/Gratuit] Amertis (PC/Mac)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Amertis

Message par Aventuria »

Je suis heureuse pour toute l'équipe d'Amertis. :god: :applaus: :2thumbs: C'est bien mérité les amis. :2thumbs: :applaus:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amertis

Message par LNP45 »

Oui, il l'ont bien mérité. Leur jeu est aussi difficile que les autres ! ;)

J'essaie de décoder un code chez les robots depuis plus d'une heure :muede: Je me demande si je vais m'en sortir ... :???:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amertis

Message par YAZ »

LNP45 a écrit :Oui, il l'ont bien mérité. Leur jeu est aussi difficile que les autres ! ;)

J'essaie de décoder un code chez les robots depuis plus d'une heure :muede: Je me demande si je vais m'en sortir ... :???:
Héhéhé ... je vois de quel code il s'agit ^^ Si tu as le tableau et un code de 5 chiffres, mais que ton "décodage" ne donne aucun résultat, c'est que tu prends le tableau à l'envers (tout comme je l'ai fait durant un joli moment). Ne cherche pas l'intersection entre deux données (couleur/chiffre), mais plus le correspondant d'en haut au chiffre de la ligne de couleur ... (ça semble bien compliqué comme ça, mais si tu en es là où je pense que tu en es, ça pourrait peut-être t'aider).

Quant à Amertis, il est marqué sur JVC comme étant un jeu "moche". C'est si dur et si vrai à la fois que j'en ai ri durant plusieurs minutes devant mon écran ^_____^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amertis

Message par Awalie »

YAZ a écrit :Si tu as le tableau et un code de 5 chiffres, mais que ton "décodage" ne donne aucun résultat, c'est que tu prends le tableau à l'envers (tout comme je l'ai fait durant un joli moment).
J'ai eu exactement le même soucis avec ce code ... Faut croire que notre logique n'est pas la même que celui qui a conçu cette énigme ! :D
Ou encore, il voulait être sûr de nous compliquer la tâche ainsi (ce qui est réussi)... :???:

Pour le jeu "moche" je comprend... Certains endroits le sont vraiment à mon goût ! Mais si on parle d'effets graphiques, c'est qu'on oublie que c'est un jeu amateur, avec les moyens du bord qui ne sont pas les mêmes que ceux qu'on rencontre avec des jeux payants :nutty:
Mais je n'irai pas plus loin pour la critique... Il parait que ce jeu est trop génial, le meilleur, le plus mieux, etc... =)
Avatar de l’utilisateur
persee1
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 440
Inscription : 09 janvier 2009, 18:48
Localisation : haut Var
Contact :

Re: Amertis

Message par persee1 »

on a vu des jeux pros dont les graphismes ne brillaient pas par leur esthètisme, si les décors réalisés avec Bryce sont "simplistes" il faut rappeler que nos amis ne sont pas des graphistes pros et ne gèrent pas ce logiciel a fond, j'ai vu des galeries d'artistes qui utilisent Bryce et c'est époustouflant ce qu'ils arrivent a faire, même moi qui manie ce logiciel depuis un moment je n'arrive pas a cette qualité, je suis sur que si ils décident un jour de remettre ça ils se seront améliorés, et alors là... :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amertis

Message par YAZ »

Le problème avec la génération d'images 3D, c'est qu'elle est très gourmande en ressources : notre imagination à tous n'était pas restreinte, ou nous ne souffrions pas d'un manque de maîtrise des outils infographiques. Juste qu'une image de qualité prend plusieurs heures à être rendue sur un ordinateur, voire même plusieurs jours. N'ayant pas les outils matériels adéquats (notamment un ordinateur surpuissant), nous ne pouvions simplement pas passer plusieurs jours de rendu sur une seule image, vu que chaque monde contient plusieurs centaines d'images. Amertis n'aurait toujours pas vu le jour, sinon, et serait bien loin de sortir ^^

Sinon, persee1, si j'ai rigolé devant la simplicité efficace du mot "moche" du test officiel du jeu, ce n'est pas pour vexer les membres de COLYBY ^_^" Etant moi-même un "Y" parmi les deux (nous ne sommes pas tous issus de AAC ^_^), je suis particulièrement concerné tant par la critique esthétique du jeu sur JVC que par ton commentaire motivant sur l'avenir créatif via logiciels 3D ^_^ D'ailleurs j'attends avec impatience un bon gros ordinateur très puissant pour la fin du mois ... comme quoi, je l'espère, tu es très loin d'avoir une vision fausse du futur ^^

Cf. mon post sur l'infographie où je montre quelques unes de mes créations graphiques récentes
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amertis

Message par LNP45 »

Moche .... Personnellement, je l'ai pas trouvé particulièrement moche.
Même beaucoup mieux que certains jeux anciens que je fais et refais toujours avec plaisir, parce que ce n'est pas (pour moi) le graphisme qui compte en premier, mais l'histoire, les énigmes ....

En parlant d'énigme, je ne comprend toujours pas celle où je suis bloquée :pissed:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amertis

Message par YAZ »

LNP45 a écrit :En parlant d'énigme, je ne comprend toujours pas celle où je suis bloquée :pissed:
Qu'as-tu en ta possession ? Code ? Lequel ? ...
On va voir si on peut te débloquer ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amertis

Message par LNP45 »

J'ai un code à 5 chiffres de couleurs assorties : vert/orange/vert/rose/jaune, et un tableau derrrière la porte de la prison. Je suis allée à la maison voir le chiffre tournant.
Sur le forum Amertis on m'a conseillé de prendre un stylo bille ou des crayons de couleur, mais je n'en ai pas.
On m'a d'écrire directement, pas avec la souris .... mais je vois pas comment faire. :grumble:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amertis

Message par YAZ »

LNP45 a écrit :J'ai un code à 5 chiffres de couleurs assorties : vert/orange/vert/rose/jaune, et un tableau derrrière la porte de la prison. Je suis allée à la maison voir le chiffre tournant.
Tu as tout ce qu'il te faut pour t'en sortir.
Sur le forum Amertis on m'a conseillé de prendre un stylo bille ou des crayons de couleur, mais je n'en ai pas.
On m'a d'écrire directement, pas avec la souris .... mais je vois pas comment faire. :grumble:
Tout d'abord, il faut remplir le tableau.
Tu as, dans la maison de l'oncle de Pétronille, une feuille sur le ciffre tournant.
Il faut remplir les cases des multiplications à la main (sur un vrai papier avec un vrai crayon).

Ensuite, tu prends le code donné par le robot, et tu fais pour chaque chiffre qui le composent :
-> couleur du chiffre
-> dans la ligne de la couleur, trouver le chiffre du code
-> remonter en tête de colonne pour trouver le chiffre du nombre tournant correspondant

Tu obtiendras alors un nouveau code de 5 chiffres ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amertis

Message par LNP45 »

Je n'ai pas compris cette énigme. Où prendre les couleurs ? Comment remplir le tableau derrière la porte ?
J'en ai eu assez et je suis allée voir la solution. C'est fait pour ça les soluces, pour éviter d'arrêter le jeu quand on est bien bloqué.

Je suis maintenant chez les nains en train de réparer la tuyauterie d'eau :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amertis

Message par YAZ »

LNP45 a écrit :Je n'ai pas compris cette énigme.
Même si tu as lu la réponse, autant que tu saches le pourquoi du comment :
Où prendre les couleurs ?
Le robot donne un code à 5 chiffres, après avoir réussi ses petits jeux. Ce code est écrit en couleur, chaque chiffre ayant sa propre couleur.
Comment remplir le tableau derrière la porte ?
En recopiant le code trouvé dans la chambre aux robots dans la maison de l'oncle de Pétronille.
Le nombre tournant est écrit sur le petit bureau. On y voit le résultat de ses multiplications.
Il suffit de recopier intégralement le résultat de ces multiplications dans le tabeau.
Ce tableau est une image immuable dans le jeu : le remplir n'est pas cliquer dessus pour y rentrer des chiffres. Il faut le recopier chez soi, avec ses pitis crayons, une feuille et ses mimines à soi. ^^
J'en ai eu assez et je suis allée voir la solution. C'est fait pour ça les soluces, pour éviter d'arrêter le jeu quand on est bien bloqué.
C'est aussi preuve qu'on n'a pas su t'aider, que nos réponses n'ont pas été à la hauteur ... Si tu as senti l'envie d'arrêter ce jeu, tu as bien fait de regarder la solution : rien n'est aussi efficace que savoir quoi faire et comment ^^
Je suis maintenant chez les nains en train de réparer la tuyauterie d'eau :)
Tiens, le monde des nains ... t'as pas fini de te prendre la tête ^_^ Mais il est mimi, ce monde, hein ? Pas trop moche ? :D Si tu rencontres des soucis avec le plan de tuyaux n'hésite pas à faire signe.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Razibuszouzou
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 15
Inscription : 03 janvier 2007, 19:02
Contact :

Re: Amertis

Message par Razibuszouzou »

YAZ a écrit :j'ai rigolé devant la simplicité efficace du mot "moche" du test officiel du jeu, ce n'est pas pour vexer les membres de COLYBY
J'avoue que j'ai été un peu vexé quand même, avec tout le mal que l'on s'est donné pour que ce ne soit pas "moche". :dielaughing: Le mot est un peu dur, même si effectivement, le look général date un peu.. Mais pour le reste, sa critique est assez juste et bien argumentée. Sauf pour la durée de vie ! 10 heures de jeu, il a dû faire ça avec la soluce, ce n'est pas possible autrement !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amertis

Message par YAZ »

Razibuszouzou a écrit :Sauf pour la durée de vie ! 10 heures de jeu, il a dû faire ça avec la soluce, ce n'est pas possible autrement !
Oui, là, c'est moi qui ai été vexé : j'ai mis un temps fou pour le finir, et on s'y est mis à deux en y passant le plus clair de notre temps de début d'année 2010 ... Forcément, lire que ce jeu ne peut prendre qu'une dizaine d'heures, on se dit illico qu'on est sûrement archinul pour en avoir facilement passé le triple ^^"

Mais bon, il est fréquent que la durée de vie des jeux d'aventure soit vue à la baisse comme dans ce test : les testeurs ne semblent pas vraiment prendre en compte le temps de réflexion, de prise de tête sur les énigmes, ... C'est comme si l'on estimait la durée de vie de jeux d'action/shoot en traversant les niveaux dans un mode "Immortel + armes infinies". Sûr que la durée de vie du jeu en prend un coup. Sauf que pour les jeux d'action, plateforme, gestion, simulation, ... ça ne se fait pas. Seuls les jeux d'aventure semblent avoir ce "tronquage" de durée de vie en utilisant toute l'aide possible (fora, soluce).

Quant à la beauté du jeu, je crois que tout a été dit : qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire que ce soit soit profondément laid, ni qu'il soit particulièrement magnifique. Mais pour un tel divertissement entièrement gratuit (amateur ou pas), il est toujours possible de demander le remboursement intégral du jeu si l'on n'est pas content :dielaughing: Et la durée de vie, en revanche, est vraiment un atout considérable qui, cumulée à l'humour, l'originalité et la multitude des énigmes et lieux visités, hisse ce jeu amateur à un niveau plus que correct (ce qui a valu un test officiel de chez JVC comme s'il s'eût agit d'un jeu pro).

Personnellement, je trouve que le test est d'ailleurs très argumenté, respectueux (des concepteurs et joueurs) et parfaitement crédible dans ses critiques (hormis la durée de vie, nous sommes d'accord). Qu'il ait été dit que ce jeu est "moche" n'est aucunement répréhensible, au contraire. Le joueur occasionnel ou habitué aux jeux pros (seuls jeux traités habituellement par JVC dans les tests) est maintenant prévenu que ce jeu n'a pas l'objectif d'atteindre la beauté esthétique de jeux commerciaux.

Et, je le rappelle, j'ai tout pour être vexé moi-aussi par cette critique sur l'esthétique (alors que je ne le suis pas), vu que j'ai entièrement réalisé tous les modèles 3D du monde des nains, et rendu en plus toutes les images de la partie intérieure de ce monde (dans les grottes, dans le moulin et dans le souterrain et l'arbre). J'assume parfaitement cette esthétique, et donc la critique qui vise en partie mon travail. C'est "moche" (pas beau, donc), certes, mais la beauté pure n'était pas le but, tout comme les illustrations d'un livre d'enfant ne sont pas belles : ça illustre le récit, l'aventure, et laisse une part d'imaginaire de part la simplicité esthétique. Une volonté, donc, et non une faiblesse. C'est pourquoi, en toute logique, la critique sur la "mocheté" du jeu ne me touche pas du tout ^__^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Razibuszouzou
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 15
Inscription : 03 janvier 2007, 19:02
Contact :

Re: Amertis

Message par Razibuszouzou »

Oh, je pensais à toi, Yaz, et aussi à Grelot et Ludo, quand je disais que j'étais "vexé". J'étais vexé pour vous, pour l'équipe qui s'est donné tant de mal... Mais si tu le prends bien, tant mieux, c'est toi qui a raison. :) Et je partage ton analyse quand tu dis que la critique de JVC est plutôt sympa pour ce qui est des autres aspects du jeu.
Et tu comptes rester fidèle à Bryce, ou te lancer dans un autre logiciel de 3D ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités