[PA d'Argent/Gratuit] Amertis (PC/Mac)

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
User avatar
YAZ
Team PA
Team PA
Posts: 9926
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Amertis

Post by YAZ » 24 January 2010, 18:45

YAZ wrote:
Razibuszouzou wrote:
YAZ wrote:j'ai rigolé devant la simplicité efficace du mot "moche" du test officiel du jeu, ce n'est pas pour vexer les membres de COLYBY
J'avoue que j'ai été un peu vexé quand même, avec tout le mal que l'on s'est donné pour que ce ne soit pas "moche". :dielaughing: Le mot est un peu dur, même si effectivement, le look général date un peu.. Mais pour le reste, sa critique est assez juste et bien argumentée. Sauf pour la durée de vie ! 10 heures de jeu, il a dû faire ça avec la soluce, ce n'est pas possible autrement !
Oui, là, c'est moi qui ai été vexé : j'ai mis un temps fou pour le finir, et on s'y est mis à deux en y passant le plus clair de notre temps de début d'année 2010 ... Forcément, lire que ce jeu ne peut prendre qu'une dizaine d'heures, on se dit illico qu'on est sûrement archinul pour en avoir facilement passé le triple ^^"

Mais bon, il est fréquent que la durée de vie des jeux d'aventure soit vue à la baisse comme dans ce test : les testeurs ne semblent pas vraiment prendre en compte le temps de réflexion, de prise de tête sur les énigmes, ... C'est comme si l'on estimait la durée de vie de jeux d'action/shoot en traversant les niveaux dans un mode "Immortel + armes infinies". Sûr que la durée de vie du jeu en prend un coup. Sauf que pour les jeux d'action, plateforme, gestion, simulation, ... ça ne se fait pas. Seuls les jeux d'aventure semblent avoir ce "tronquage" de durée de vie en utilisant toute l'aide possible (fora, soluce).

Quant à la beauté du jeu, je crois que tout a été dit : qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire que ce soit soit profondément laid, ni qu'il soit particulièrement magnifique. Mais pour un tel divertissement entièrement gratuit (amateur ou pas), il est toujours possible de demander le remboursement intégral du jeu si l'on n'est pas content :dielaughing: Et la durée de vie, en revanche, est vraiment un atout considérable qui, cumulée à l'humour, l'originalité et la multitude des énigmes et lieux visités, hisse ce jeu amateur à un niveau plus que correct (ce qui a valu un test officiel de chez JVC comme s'il s'eût agit d'un jeu pro).

Personnellement, je trouve que le test est d'ailleurs très argumenté, respectueux (des concepteurs et joueurs) et parfaitement crédible dans ses critiques (hormis la durée de vie, nous sommes d'accord). Qu'il ait été dit que ce jeu est "moche" n'est aucunement répréhensible, au contraire. Le joueur occasionnel ou habitué aux jeux pros (seuls jeux traités habituellement par JVC dans les tests) est maintenant prévenu que ce jeu n'a pas l'objectif d'atteindre la beauté esthétique de jeux commerciaux.

Et, je le rappelle, j'ai tout pour être vexé moi-aussi par cette critique sur l'esthétique (alors que je ne le suis pas), vu que j'ai entièrement réalisé tous les modèles 3D du monde des nains, et rendu en plus toutes les images de la partie intérieure de ce monde (dans les grottes, dans le moulin et dans le souterrain et l'arbre). J'assume parfaitement cette esthétique, et donc la critique qui vise en partie mon travail. C'est "moche" (pas beau, donc), certes, mais la beauté pure n'était pas le but, tout comme les illustrations d'un livre d'enfant ne sont pas belles : ça illustre le récit, l'aventure, et laisse une part d'imaginaire de part la simplicité esthétique. Une volonté, donc, et non une faiblesse. C'est pourquoi, en toute logique, la critique sur la "mocheté" du jeu ne me touche pas du tout ^__^*
Razibuszouzou wrote:Et tu comptes rester fidèle à Bryce, ou te lancer dans un autre logiciel de 3D ?
Bryce restera toujours mon Amour infographique, avec Truespace. Mais je teste beaucoup d'autres logiciels, de "Vue" à "GMax", en passant par "Canoma", "Rhino", ... Chacun apporte son intérêt, finalement, et je déplore juste que la plupart des formats 3D ne puissent pas être compatibles. A quand un format "midi" pour les fichiers graphiques ? Lorsqu'on a peaufiné modélisation et textures dans un logiciel pour perdre en qualité polygonale ou totalement en textures lorsqu'on charge le fichier dans un autre logiciel, ça fait mal au coeur.

C'est pourquoi je reste encore et toujours grand fan des logiciels sur lesquels j'ai fait mes armes : je les connais de bout en bout et peux rapidement réaliser des images qui me prendraient des années sur des logiciels différents. Ainsi, Bryce, Truespace et à la limite Vue sont les logiciels auxquels je resterai fidèle ^_^

Quant à la vexation, comme tu vois, elle ne me touche pas. Lorsqu'on fait du "kitch" volontairement, on ne peut pas s'attendre à des critiques objectives qui affirment que c'est splendide. Sinon, finalement, on a loupé ce qu'on désirait faire initialement. Et il faut bien dire que, par exemple, on ne peut pas décemment trouver sexy les grosse vaches à fleurs ^_^"
Ajoutez moi en ami sur GOG galaxy !


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

Re: Amertis

Post by Epok » 24 January 2010, 19:49

Wouaouuu ! Un nouveau topic sur GameBoomers pour ce jeu ! :)

User avatar
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Posts: 3960
Joined: 06 December 2003, 21:47
Location: chez Bécassine

Re: Amertis

Post by Meg » 24 January 2010, 20:47

:applaus: :applaus: :applaus:
... me voilà chez Bécassine ...

User avatar
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Posts: 546
Joined: 29 October 2003, 00:01

Re: Amertis

Post by grelot04 » 25 January 2010, 17:28

Lundi 25 janvier :

Une nouvelle (et je pense ultime) version du jeu est disponible :
- le plan du labyrinthe des routes, au début du jeu, comporte à présent 2 indices qui permettent, avec un peu d'observation, de repérer d'où on vient et où on veut aller.
- quelques bugs résiduels, mineurs et non bloquants, ont été corrigés.

Même si vous avez commencé le jeu, vous pouvez remplacer votre ancien dossier "Amertis" par cette version. Vos sauvegardes n'en souffriront pas et seront sauvegardées.

Ceux qui ont abandonné le jeu à cause de ce labyrinthe devrait pouvoir passer l'obstacle sans (trop) de problème maintenant.

User avatar
YAZ
Team PA
Team PA
Posts: 9926
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Amertis

Post by YAZ » 25 January 2010, 22:32

grelot04 wrote:Une nouvelle (et je pense ultime) version du jeu est disponible
Excellente nouvelle ! :2thumbs:
Le jeu a beau être fini, il y a un suivi qui donnerait de quoi réfléchir à bien des professionnels !
Il est vrai que le labyrinthe de début m'avait quelque peu rebuté ^^" Finalement, j'avais franchi l'étape avec une technique perso entre le pifomètre et le suivi désespéré sur la carte ^^
Ajoutez moi en ami sur GOG galaxy !


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

User avatar
LNP45
Team PA
Team PA
Posts: 20937
Joined: 24 July 2005, 13:30
Location: Orléans

Re: Amertis

Post by LNP45 » 25 January 2010, 22:35

J'ai eu de la chance alors ! j'y suis arrivée pratiquement du premier coup ! :D sans trop le chercher parce que j'ai trouvé les explications du villageois assez vagues. Alors je suis passée entre rocher et arbre et hop ! la maison !

User avatar
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Posts: 6587
Joined: 21 October 2007, 18:36
Location: Nantes

Re: Amertis

Post by Awalie » 26 January 2010, 02:16

Moi j'avais fait un screen de la carte et j'ai fais des essais pour me situer dessus... Une fois que j'avais situé le point de départ, c'était vite fait ! :^^:

User avatar
Razibuszouzou
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 15
Joined: 03 January 2007, 19:02

Putain, deux ans !

Post by Razibuszouzou » 31 December 2011, 22:49

Eh oui les amis, deux ans déjà que le jeu Amertis est sorti ! Deux ans et quatre jours pour être exact... Et hic, je reprends une autre coupe de champagne pour fêter ça.
Mais, ma parole, j'en aperçois certains tout au fond de la salle qui se cachent derrière leur tranche de cake (non, je n'ai pas dit "tronche de cake"), n'osant pas dire qu'ils ne connaissent pas ce jeu. J'en aperçois d'autres qui s'ennuient, cherchant désespérément un bon jeu à se mettre sous la dent en ces temps de disette, et qui n'ont pas pensé à se refaire Amertis, histoire d'essayer de le jouer sans aide... J'en aperçois enfin qui l'avaient commencé à l'époque, mais n'ont jamais pu aller plus loin que le labyrinthe du début, et qui ne savent pas que désormais cette énigme est bien simplifiée.
Pour tous ceux-là, une seule adresse : http://www.amertis.org. A votre santé ! :???:

User avatar
LNP45
Team PA
Team PA
Posts: 20937
Joined: 24 July 2005, 13:30
Location: Orléans

Re: Putain, deux ans !

Post by LNP45 » 31 December 2011, 23:03

J'en aperçois d'autres qui se grattent la tête en se disant : alors ? est-ce que l'équipe d'Amertis va recommencer l'aventure et faire un autre jeu aussi bon qu'Amertis ?

User avatar
Razibuszouzou
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 15
Joined: 03 January 2007, 19:02

Re: Putain, deux ans !

Post by Razibuszouzou » 01 January 2012, 00:02

Non ce n'est pas prévu : cela nous a pris près de cinq ans pour le construire, nous ne sommes pas prêts à signer à nouveau pour tant de travail !
Peut-être l'un ou l'autre entreprendra t-il un jour un projet plus modeste ?

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

Re: Putain, deux ans !

Post by Epok » 01 January 2012, 00:42

Bonne année 2012 Razi ainsi qu'à toute la team d'Amertis, un jeu inoubliable ! :2thumbs: :)

User avatar
maitrelikao
Team PA
Team PA
Posts: 19733
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

Re: Putain, deux ans !

Post by maitrelikao » 01 January 2012, 20:28

Oui merci encore pour ce jeu Razi et la bande de COLIBY. Meiileurs voeux à vous tous et longue vie à Atlantzone et Amertis que de j'ai refait sans aide :santagrin: !
Last edited by maitrelikao on 01 January 2012, 22:54, edited 1 time in total.
Image

User avatar
YAZ
Team PA
Team PA
Posts: 9926
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Putain, deux ans !

Post by YAZ » 01 January 2012, 21:28

Deux ans ...Ca me paraît être hier ! O_o Tant de temps passé dessus, des avancées de logiciels telles que j'étais passé de Bryce 4 à Bryce 6, avec un ordinateur qui en rendu l'âme suite aux rendus graphiques trop gourmands pour ses capacités, ... Et le pire est que je ne suis arrivé qu'à la fin du projet : je n'ose imaginer l'impact de ces années passées (tout comme l'engouement si intense,... et éphémère ^^") pour ceux qui sont à l'origine-même du projet. Bref, Amertis a deux ans, déjà. Il faut s'y faire. Pourquoi pas y replonger dans quelques temps, comme un pèlerinage des jeux classiques, ce qui me permettra d'ailleurs de découvrir les nombreuses mises à jour qui ont été réalisées pour ce jeu (surtout que je l'ai fini avant les premières retouches : j'étais trop pressé d'en voir enfin la fin ^_^").
Ajoutez moi en ami sur GOG galaxy !


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

User avatar
Aventuria
Team PA
Team PA
Posts: 15862
Joined: 21 October 2005, 08:41

Re: Putain, deux ans !

Post by Aventuria » 02 January 2012, 17:06

Le temps passe trop vite .... :santagrin:

User avatar
maitrelikao
Team PA
Team PA
Posts: 19733
Joined: 16 December 2008, 16:48
Location: alpes de hautes provence

Re: [PA d'Argent] [Gratuit] Amertis (PC/Mac)

Post by maitrelikao » 22 January 2016, 23:55

Vous avez élus le jeu : - PA d'Argent 2015 du meilleur jeu gratuit (PA d'honneur) :applaus:

Encore bravo et merci à toute l'équipe de Colyby dont certains membres sont aussi membres de PA et du forum ami Atlantis Amerzone & Cie :2thumbs:
Image

Post Reply