[PA d'Or] Zak McKraken & ses suites fancréa

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Zak McKraken & ses suites fancréa

Message par Ghylard »

Threepwang a écrit : 12 août 2021, 10:13 Salut, je cherche la version française de The New Adventures of Zak McKracken.
Les liens sont tous cassés
Non... les liens ne sont pas tous cassés... :D j'ai pu télécharger le jeu sur Archive.org.
Threepwang a écrit : 12 août 2021, 15:39 Oui c'est bien ça YAZ, je te remercie d'avoir cherché pour moi
Pour autant ta version à le même défaut que celle que j'avais,
à savoir que les dialogues se superposent.
Image
Threepwang a écrit : 12 août 2021, 15:48 Je viens de poser la question à Ghylard pour savoir s'il est au courant de ce bug visuel.
J'ai effectivement constaté le même défaut.
En investiguant un peu, j'ai découvert que le problème venait de la police agsfnt2.ttf. C'est une police de contour.
Le problème vient de ce que l'écartement des caractères sur cette police est plus important que sur celui par exemple d'agsfnt1.ttf.

J'ai fait rapidement une petite expérience.
J'ai mis la police agsfnt1.ttf directement dans le répertoire du jeu et je l'ai renommée en agsfnt2.ttf.
Cela a eu pour effet de faire disparaître le contour puisque la police est en fait identique à celle dont elle dessine le contour.
Le problème, c'est que selon la couleur qui a été définie pour la police dans les scripts du jeu et selon la couleur du fond sur laquelle elle apparaît, elle n'est plus très lisible. :/ :???:
Zak2_487EV1XcQW.png
Il faudrait voir s'il est possible de modifier l'écartement des caractères sur la police agsfnt2.ttf afin de le faire correspondre à celui par exemple de la police agsfnt1.ttf.
Je vais voir ce que je peux faire mais c'est pas gagné d'avance... :???: :???: :???:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [PA d'Or] Zak McKraken & ses suites fancréa

Message par Threepwang »

@Ghylard,
Oui bien vu, c'est tout déjà une solution partielle !
Mais il est vrai que ça manque de netteté pour la lecture.

L'écartement des caractères des sous-titres est correcte pour la version anglaise.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Zak McKraken & ses suites fancréa

Message par Ghylard »

Threepwang a écrit : 13 août 2021, 11:46 L'écartement des caractères des sous-titres est correcte pour la version anglaise.
Tu en es sûr ?
Je viens de lancer le jeu en anglais et j'ai le même problème. :???:
Zak2_6lyjDa5F9o.png
Je dois d'ailleurs reconnaître que le contraire m'aurait surpris car quelle que soit la langue les polices sont les mêmes, à part pour la version russe qui a ses propres polices.
Cette version russe semble également, peut-être à un degré moindre, souffrir du même problème. :^^:
Zak2_XovJJIzny6.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [PA d'Or] Zak McKraken & ses suites fancréa

Message par Threepwang »

@Ghylard

Bon en fait je me suis fié à des screenshots sur le web.
Mais après vérification, c'est toi qui a raison.

Personne ne parle de ce pb dans les commentaires ?
https://www.adventuregamestudio.co.uk/s ... s/game/40/
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-9577 ... racken.htm

Sinon voici le lien de la version ES :
https://drive.google.com/file/d/0B6k9Re ... JGdTA/view
Pakolmo ou un autre à peut-être corrigé ce problème.
Moi je ne peux pas vérifier car c'est un lien google.

*C'est également LucasFan Game qui à fait Maniac Mansion de luxe,
la font est peut-être transposable ?
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or] Zak McKraken & ses suites fancréa

Message par Ghylard »

Threepwang a écrit : 13 août 2021, 13:35 Sinon voici le lien de la version ES
Version téléchargée et vérifiée et... c'est toujours pareil... :D
Threepwang a écrit : 13 août 2021, 13:35 C'est également LucasFan Game qui à fait Maniac Mansion de luxe,
la font est peut-être transposable ?
J'ai téléchargé la version sur Abandonware France et là-aussi, il y a le même problème de décalage après avoir mis l'ensemble des polices de MMD dans le répertoire du jeu Zak.
Pourtant, dans le jeu Maniac Mansion Deluxe, ces polices fonctionnent correctement. :???: :/
Il est donc vraisemblable que ce soit dans les scripts du jeu que se trouve le problème.
Si c'est le cas, impossible de faire quoi que ce soit, car jusqu'à présent, il est pratiquement impossible d'accéder à ces scripts pour les modifier.
Les outils de décompilation utilisés habituellement ne permettent pas d'y accéder. :pissed:

Pour l'instant le mieux que je puisse proposer comme solution à ce problème est celle que j'ai évoquée plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [PA d'Or] Zak McKraken & ses suites fancréa

Message par Threepwang »

Ghylard a écrit : 13 août 2021, 08:50 J'ai effectivement constaté le même défaut. En investiguant un peu, j'ai découvert que le problème venait de la police agsfnt2.ttf. C'est une police de contour. Le problème vient de ce que l'écartement des caractères sur cette police est plus important que sur celui par exemple d'agsfnt1.ttf.

J'ai fait rapidement une petite expérience.
J'ai mis la police agsfnt1.ttf directement dans le répertoire du jeu et je l'ai renommée en agsfnt2.ttf.
Cela a eu pour effet de faire disparaître le contour puisque la police est en fait identique à celle dont elle dessine le contour.
Le problème, c'est que selon la couleur qui a été définie pour la police dans les scripts du jeu et selon la couleur du fond sur laquelle elle apparaît, elle n'est plus très lisible. :/ :???:

Il faudrait voir s'il est possible de modifier l'écartement des caractères sur la police agsfnt2.ttf afin de le faire correspondre à celui par exemple de la police agsfnt1.ttf. Je vais voir ce que je peux faire mais c'est pas gagné d'avance... :???: :???: :???:
Ghylard, cher ami, je reviens à propos des Aventures de notre Zack bien aimé !
Puis-je simplement te demander de m'envoyer les fonts agsfnt1.ttf et agsfnt2.ttf.
Je suis avec un pote programmeur qui a de la suite dans les idées.
Merci de ton aide, en espèrent ne pas trop de déranger.
Bien à toi :computer:
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [PA d'Or] Zak McKraken & ses suites fancréa

Message par Threepwang »

@Ghylard
Ne t'embête pas j'ai les deux fonts en question :yes:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités