Mon post s'adresse principalement aux joueurs et joueuses qui sont sensibles au motion sickness.
Avouons que ce n'est pas très agréable de découvrir en jouant que tel ou tel jeu nous rend malade.
Le dernier en date, pour moi , a été What Remains of Edith Finch . Ça a été très violent, j'ai pu jouer environ 30 minutes, ensuite, il m'a fallu plusieurs heures pour récupérer. J'ai senti la nausée arriver très vite, dès les premières minutes de jeu (et naïvement, je m'étais dis : bah, ça va passer...)
Et si on faisait un liste des jeux qui nous filent la gerbe ?
Ça éviterait les mauvaises surprises, qu'en pensez-vous ?
Je sais bien que nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités, mais ça sera déjà une indication.
Personnellement, chez moi, dans un jeu à la première personne, les responsables sont : le FOV étroit (90 ou moins), les lieux clos, les mouvements imposés (le personnage regarde un indice quelque part en tournant la tête alors que j'étais tranquillement en train de marcher), le head bobbing (quelle idiotie illogique !). Les lieux trop sombres également peuvent avoir un impact.
Il arrive également qu'un jeux à la troisième personne me fasse avoir un peu la nausée, mais c'est bien plus rare. Certains passages de certains Tomb Raider, lorsqu’on est dans des tombeaux, sombres et étroit, me donnait un peu la nausée. Mais ce n'était que passager et assez léger.
La liste provisoire, et en constante évolution, de jeux qui ont filé la gerbouille à certains membres de PA :
- Amnesia: The Dark Descent
- Amnesia: A Machine for Pigs
- Amnesia: Rebirth
- Aporia: Beyond The Valley
- Close to The Sun
- Control
- Dear Esther
- Escapeworld Dilemma
- Firewatch
- Layers of Fear
- Let It Go - How to realize your dreams
- Observer
- Sinking City
- Talos Principle
- The Suicide of Rachel Foster
- The Vanishing of Ethan Carter
- The Witness
- What Remains of Edith Finch
N'hésitez pas à compléter cette liste ! (Yaz, je pense à toi !)