[Oldies/FR] 80 Jours (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

hum je me souviens pas tellement de ca dans tout les cas pour le moment le jeu est prévu pour octobre sans date précise de sortie, on verra bien, mais le jeu doit être proche de la finalisation en Ukraine d'après ce que j'avais pu en voir.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 544
Inscription : 08 septembre 2003, 19:53
Localisation : Andenne (Belgique)
Contact :

Message par Ben »

<!--QuoteBegin-Kaminari+21/09/2005 à 23:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kaminari @ 21/09/2005 à 23:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> manque total de communication sur la non-disponibilité du dit jeu dans certaines régions du monde francophone (y compris en France), bref... comme si du jour au lendemain, le jeu avait cessé d'exister. [/quote]
Ca je ne peux que le confirmer. Mes emails envoyé à Focus pour savoir si le jeu sortirais en Belgique sont restés lettre morte. Mais ils ont maintenant paraît-il trouvé un bon distributeur pour la Belgique, j'attend de voir ;)
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

tu nous informeras car j'aurai du mal a verifier pour la sortie en belgique ;) D'ailleurs je suis pas sur que même poru Focus cela soit facileme à vérifier ;)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

la demo est disponible <a href='http://www.noos.fr/animation/focus/80jo ... _setup.exe' target='_blank'>ICI</a> depuis ce matin; bonne découverte B)
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 15 avril 2004, 17:31
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Kaminari »

"Le héros, court, saute, grimpe, se cache, une vraie petite révolution dans le jeu d?aventure."

Attendez... Laissez-moi deviner le titre du jeu -- Knight Lore de Ultimate/Rare, 1984 !

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment chez les éditeurs, mais avec les sorties de Fahrenheit, Eighty Days et Dreamfall, on essaie vraiment de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce qu'ils nous proposent aujourd'hui ne sont pas des jeux d'aventure au sens traditionnel du terme, mais des jeux d'action/aventure -- au sens traditionnel du terme !

Je n'ai rien contre ce genre spécifique qui faisait déjà les beaux jours de la génération 8 bits, mais appelons un chat un chat : Eighty Days n'a rien inventé depuis The Last Ninja il y a vingt ans sur Commodore 64. Comble de l'ironie, on présente même Fahrenheit comme un nouveau concept alors qu'il ne fait que remettre au goût du jour des titres comme Redguard, Shen Mue, Head Hunter et même son propre ancêtre Nomad Soul !

Le jeu d'aventure est-il si peu vendeur qu'il faille ressortir un vieux genre hybride plus "musclé" que le point & click afin de séduire un public plus avide d'action, et en faire une révolution marketing simplement en changeant sa nomenclature ? A ce stade, n'importe quel FPS "scénarisé" peut représenter le renouveau du jeu d'aventure ! Mon sarcasme n'enlève rien aux qualités d'un Halo ou d'un Deus Ex, mais j'en ai un peu assez d'être pris pour un consommateur idiot. Ce que j'entrevois surtout, c'est que le marché mainstream tente de récupérer à son compte un marché de niche qui a toujours résisté aux effets de mode... jusqu'à aujourd'hui.

Vive le jeu d'aventure et vive le jeu d'action/aventure, mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. La sémantique est une affaire sérieuse, surtout pour quelqu'un qui a grandi avec les aventures textuelles.
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Message par wedge »

ouais enfin c'est ce qui est dit mais il n'y a aucun combat ou chose compliquée de ce type dans le jeu. C'est plus uen façon d'attiré d'autres joueurs. Certes ton perso saute mais à part ca j'ai pas vraiment vu de séquence extr^mement difficle ;)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 15 avril 2004, 17:31
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Kaminari »

Mes premières impressions sont assez mitigées. Le moteur tourne bien, mais la démo n'est pas exempt de défauts.

Pour commencer, le chargement initial est plus long que celui de Half Life 2, ouïlle. Les éclairages sont pour le moins curieux : les bâtiments projettent des ombres en pixel shading, mais elles n'ont aucune incidence sur le perso lorsque celui-ci passe par exemple sous une arche. L'architecture de Bombay (très réminiscente du style déjà adopté dans "Voyage au centre de la Terre") est sympathique mais les textures sont beaucoup trop lisses, trop propres. Les rares musiques que j'ai entendues ne collent franchement pas avec l'ambiance steampunk des décors, et qui plus est se déclenchent à n'importe quelle occasion. Les déplacements clavier + souris façon Project Eden ou Morrowind sont un peu laborieux, notamment parce que le personnage ne répond pas immédiatement aux commandes, et qu'il est impossible de se déplacer latéralement lorsqu'on avance ou qu'on court.

Enfin, et c'est un comble pour un jeu "d'aventure", la ville est gigantesque à l'excès. J'ai initialement pris un certain plaisir à errer sans but dans les multiples ruelles avec le sentiment d'une liberté totale à la Morrowind... Mais au bout d'un certain temps, j'ai fini par me lasser sérieusement -- il n'y a quasiment rien à y faire, les bâtiments sont pour la plupart inaccessibles dans le sens où il ne s'agit que de façades à regarder et non de bâtisses à visiter, même les portes sont factices. Quant au cycle jour/nuit, il est assez décevant car les passants ne font rien d'autre que camper sur place sans jamais rentrer chez eux pour dormir -- une absurdité déjà présente dans le RPG de Bethesda.

J'ai constaté au final que ce jeu emprunte énormément à Morrowind et surtout à <a href='http://www.laserpoint.freeserve.co.uk/redguard.jpg' target='_blank'>Redguard</a>, tant dans son gameplay (combats mis à part) que dans son approche visuelle, mais sans atteindre la qualité de ces derniers. Pour info, Redguard est un épisode peu connu de la série Elder Scrolls, sorti en 1997 pour cartes 3dfx Voodoo. Il s'agit en fait du précurseur de Morrowind et Oblivion, mais sans leur aspect RPG -- bref, un pur jeu d'action/aventure. Les ressemblances entre Eighty Days et <a href='http://mobygames.com/game/windows/elder ... otId,4656/' target='_blank'>Redguard</a> sont assez frappantes...

PS : la démo pèse plus de 500 Mo !
Avatar de l’utilisateur
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2501
Inscription : 20 août 2004, 22:00
Localisation : Bruxelles-Belgique
Contact :

Message par phil1908 »

encore un peu plus d'infos sur Frogwares <a href='http://www.sanctuare.net/modules/news/a ... toryid=620' target='_blank'>ICI</a> :D
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 15 avril 2004, 17:31
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Kaminari »

Aucun doute, les Frenchies de Frogwares ont su adopter le style baratineur qui plait à Gamespot ;-)

Ils admettent déjà être tardivement arrivés aux jeux vidéo sans n'y rien connaitre, mais en ayant la volonté de rattraper leur retard... avec le "succès" que l'on sait (La Momie et Voyage ne sont pas exactement des chefs d'oeuvre, en particulier en matière d'ergonomie). Ils sont francs, mais ça ne plaide pas en leur faveur, notamment lorsqu'ils se proposent de "dépoussiérer" le genre aventure point & click vieillissant et mal fait [sic] en introduisant de la 3D pour attirer de nouveaux joueurs (qui de toute évidence, n'ont jamais entendu parler du genre action/aventure, cf. un de mes posts précédents).

Le boss de la boite résume finalement bien sa pensée (et celle des éditeurs opportunistes) en expliquant que "un joueur de 16 ans jouera à Farhenheit, il ne jouera presque jamais à Syberia". Ce qu'il ne dit pas mais qui transparait en filigrane, c'est que certains petits développeurs se sentent à l'étroit sur le marché aventure, mais qu'ils sont terrorisés à l'idée de voir leur jeu d'action/aventure catalogué comme un simple produit mainstream en concurrence avec d'énormes pointures comme Mafia, GTA ou Half Life 2, des jeux d'action "à scénario" qui aujourd'hui pourraient presque passer pour des jeux "d'aventure". Fahrenheit et 80 Jours entrent bien dans cette catégorie, quoique ma préférence penche nettement vers le titre de Quantic Dreams.

L'astuce pour ces développeurs est donc de conserver la précieuse étiquette "aventure", qui garde curieusement un cachet exotique mais potentiellement vendeur auprès du grand public, surtout lorsqu'on les appâte avec de chouettes slogans comme "la révolution du jeu d'aventure" ou "l'aventure passe à la 3D". Histoire de se démarquer de la concurrence à grands coups de révolution sémantique.
Avatar de l’utilisateur
Planav
Gnome pirate
Messages : 639
Inscription : 03 septembre 2003, 23:23
Contact :

Message par Planav »

Tu compares Fahrenheit et 80 Jours, pour moi le 1er est un jeu d'aventure-action, comme tu le décris plus haut, avec des phases d'action, chronométrées, etc. Mais 80 Jours est un jeu d'aventure pure en 3D, dans lequel on ne peut pas mourir ni combattre et où l'on n'est jamais pressé par le temps. Je pense qu'il faut laisser leur chance aux jeux en 3D, car celui-ci en l'occurence se démarque des autres et propose des nouveautés franchement sympathiques pour un jeu d'aventure.

La résolution des énigmes tout en 3D apporte une dimension nouvelle jamais vue.
Et puis en ce qui concerne Frogwares, c'est vrai que leurs premiers titres n'entreront pas dans les annales, ils le disent eux-mêmes, mais quand tu vois Sherlock Holmes et la Boucle d'Argent, tu te dis qu'il y a du potentiel :)

Bien sûr les joueurs d'aventure aimeraient que l'ère du point & click ne soit jamais révolue, mais je pense qu'il faut savoir accepter les idées nouvelles et les apprécier à leur juste valeur.
Moi j'ai hâte de jouer à 80 Jours, et ça n'a pas été le cas pour tous les jeux en 3D ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 15 avril 2004, 17:31
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Kaminari »

Planav, je ne suis pas contre la 3D, j'ai adoré Nomad Soul et Project Eden (note : à proprement parler, tu ne peux pas mourir dans PE) quand il sont sortis il y a six ans dans l'indifférence, voire l'hostilité générale. Accessoirement, j'ai aimé Fahrenheit, et Dreamfall me semble très prometteur. Le problème n'est pas de laisser sa chance à 80 Jours, mais de le juger sur pièces, et à ce niveau la démo (qu'elle soit en 3D ou non, peu m'importe) ne m'a tout simplement pas convaincu.

Donc je ne voudrais pas passer pour un vieux con nostalgique incapable d'apprécier les nouvelles technologies, c'est tout le contraire (et j'en ai vu passer, des révolutions technologiques). Je m'insurge simplement contre un discours marketing de plus en plus courant qui, pour le joueur de longue date (et l'ancien commercial) que je suis, me semble creux et racoleur. Enfin bref, si les joueurs de 16 ans s'y retrouvent, qui suis-je pour leur refuser ce plaisir...?

Cela dit, tu as raison de le souligner, la Boucle d'Argent est une très bonne production Frogwares, je leur reconnais bien ça (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si j'ai annoncé dans un autre post la sortie de leur troisième opus). Il s'agissait d'un point & click, mais c'est sûrement anecdotique ;-)
Wael
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 3
Inscription : 14 octobre 2005, 21:59
Contact :

Message par Wael »

Ce qui est creux et racoleur, c'est de se la raconter comme un mandoline en prenant des exemples de jeux qui n'ont rien a voir avec 80 jours.(redguard,....mais change de lunettes mon pauvre)

Ce qui est opportuniste et malsain c'est de transformer les paroles des autres pour servir l'idee que tu as dans la tete avant meme de jouer au jeu: te plaindre comme un gros boulet de la mort de jeux en 256 couleurs au nom des raisons marketings extraterrestes et de la conspiration mondiale du rayon aventure de la Fnac. Bonjour la parano deplacee.

Enfin la ou tu es franchement pathetique, c'est dans tes explications techniques digne de maitre capello"Les éclairages sont pour le moins curieux : les bâtiments projettent des ombres en pixel shading, mais elles n'ont aucune incidence sur le perso lorsque celui-ci passe par exemple sous une arche. "
si tu ne sais pas ce que c'est que du pixel shading, n'en parle pas, ca t'evitera de passer pour un blaireau.

Reduire 2 ans de travail de 50 personnes comme tu le fais, a une sauce commerciale, c'est nul, et surtout totalement faux. On gagnerait plus d'argent en faisant des point & click avec une technologie existante, maitrisee, avec un process de production rode. la c'est tout le contraire.

On a fait 80 jours en 3D parceque c'est une course, et parceque ca nous plaisait de changer, mais si on s'attend a un certain succes autour du titre, personne n'en attend un carton: c'est un jeu d'aventure, parmi ceux qui ne font pas de "cartons" depuis bien longtemps. Si tu savais de quoi tu parles et si surtour tu t'ecoutais moins parler, tu t'eviterais d'ecrire bien des aneries.

Que la demo ne donne pas une franche idee de ce qu'est le jeu, tout le monde en convient aisement, le jeu est bien trop complique pour etre defini avec un simple puzzle et un dialogue. Que le jeu ne te plaise pas, c'est normal, parceque a mon avis tu n'aimes pas grand chose de toutes facon, ni personne.

Alors, ecris a EA pour te plaindre des gros sous et des tactiques qui visent a reduire les joueurs a des fans de FIFA, mais fous nous la paix, on est des joueurs de jeux d'aventure qui aiment les jeux... d'aventure.

Maintenant la boucle d'argent etait en point & click, et le prochain sera en 3D temps reel, pour des raisons evidentes d'immersion et de gameplay. et je crois meme pouvoir dire que ce ne sont pas les plus grands fans de Sherlock que je connais qui s'en plaindront.

c'est sans doute le post le plus agressif que j'ai eu a poster, et j'espere que ce sera le dernier. avant d'insulter les gens, souviens toi que tu as affaire a des gens, pas des repondeurs automatiques de telemarketing comme tu voudrais.
Avatar de l’utilisateur
badboy38
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 399
Inscription : 08 janvier 2004, 14:54
Localisation : chambery
Contact :

Message par badboy38 »

:angry: ca c'est de la reponse
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 146
Inscription : 15 avril 2004, 17:31
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Kaminari »

J'aurais aimé dire "quelle heureuse surprise", mais j'ai vite déchanté.
Ce qui est opportuniste et malsain c'est de transformer les paroles des autres
Eh bien, j'ai trouvé mon maître en la matière. Monsieur Amr en personne vient me cracher à la face et me couvrir d'injures, alors que je ne faisais qu'émettre un avis acerbe mais critique sur ce que m'inspire la démo d'une part, et la "révolution" annoncée du jeu d'aventure d'autre part. Je n'ai jamais fait le procès de la 3D, mais cela semble lui avoir volontairement échappé.

Peu importe. Continue, Waël, profite bien de ton actuel statut de professionnel pour légitimer tes insultes et jeter l'opprobre sur le consommateur imbécile et profane pour lequel tu voudrais me faire passer. Mais c'est toujours plus facile de cogner sur un client isolé, pas vrai ? Il faut toujours qu'il y en ait un pour ouvrir sa gueule au lieu de son porte-monnaie. Mais t'inquiète... Avec une approche hargneuse pareille, c'est toi qui va bientôt passer pour un rigolo indésirable dans la profession.

Enfin ton intervention a un aspect positif, elle me rappelle que derrière chaque développeur il y a effectivement un être humain, et que si certains sont pétris de qualités, d'autres sont pourris de défauts. Mon rôle n'est pas de faire dans le social ni de témoigner de l'altruisme à l'égard d'un quelconque studio de développement, fût-il français et composé de 50 personnes. Mon rôle, en tant que testeur d'une démo rendue publique et acheteur potentiel, est de dire ce que j'en pense et ce qui ne tourne pas rond selon moi.

Mais si c'est là ta façon traditionnelle de réagir aux critiques constructives qu'on adresse à tes jeux (je parle spécifiquement de 80 Jours), alors je plains tes partenaires commerciaux. J'ai eu la chance de discuter avec de très grands développeurs aujourd'hui underground comme Jon Ritman, Yannick Chosse, Ron Gilbert, Gavin Rummery : ils avaient autrement plus de classe que toi.
c'est sans doute le post le plus agressif que j'ai eu a poster
Je n'en crois rien, tu sembles bien trop à ton aise dans cet exercice de style.
Que le jeu ne te plaise pas, c'est normal, parce que a mon avis tu n'aimes pas grand chose de toutes facon, ni personne.
Bravo pour cette minable démonstration de psychologie de comptoir. J'en parlerai à mon cheval. Mais comme je ne suis ni chien ni misanthrope, je souhaite sincèrement bonne continuation aux hommes et aux femmes qui oeuvrent (durement, j'en suis sûr) derrière Frogwares.

Malheureusement, je vais aussi mettre un terme à ma participation à Planète Aventure, car après mûre réflexion, je crois que je m'écoute trop écrire (ou une ânerie dans le genre).

BadBoy> Les posts d'une ligne à l'emporte-pièce, on appelle ça du trolling.
Avatar de l’utilisateur
badboy38
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 399
Inscription : 08 janvier 2004, 14:54
Localisation : chambery
Contact :

Message par badboy38 »

merci de me prouver que tu as plus de vocabulaire que moi.
Et moi c'est badboy38.....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités