[Frst] Virtuaverse (PC/Mac/Lin)

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redd
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Re: [Frst] Virtuaverse (PC/Mac/Lin)

Message par redd »

Terminé, avis posté sur Steam et sur la fiche PA


VirtuaVerse est une véritable ode à l'informatique des années 80s et 90, que ce soit dans sa conception, ses graphismes, son scénario et ses énigmes. C'est désormais monnaie courante, on a ici un point'n click "retro" avec un pixel art de toute beauté, mettant en scène Nathan dans un futur plutôt dystopique où la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont partout. Parti à la recherche de sa copine, il va se retrouver mêler à un gang de hackers et à un complot mondial.

Visuellement, ce Virtuaverse fait vraiment penser aux point'n click de l'époque Atari / Amiga. Et le jeu est bourré à craquer de références de cette époque : le bon vieux hardware (ahh les cartes mères, les bus ISA, les cartes son Sound Blaster, les écrans cathodiques), les démos de la scène warez, les VHS, les débuts d'internet avec les modems 33k : un vrai régal pour les nostalgiques.

Les énigmes sont également à l'honneur. Bien sûr, en tout bon point'n click qui se respecte, la majorité d'entre elle se passe par le biais d'objets à récupérer, combiner et utiliser. Mais ici et là se cachent des puzzles bien plus complexes. Mention spéciale à la cachette des Technomancers, qui nécessite que le joueur décrypte une énigme au travers d'une table ASCII !! Très ingénieux (j'avoue : j'ai du aller voir la solution pour avoir le déclic).

On peut regretter toutefois les trop grands aller-retours à effectuer d'un endroit à l'autre (notamment, à nouveau chez les Technomancers, quand il faut ouvrir la porte blindée), d'autant qu'il n'y a pas de double clic pour aller plus vite. Heureusement une carte permet de se déplacer dans les lieux principaux, ce qui accélère quelques déplacements.

Quant au scénario, il est plaisant sans toutefois casser trois pattes à un canard virtuel. Il manque même un peu de dynamisme : notre Nathan se baladera un peu partout, jamais inquiété par la police numérique ("les méchants"), et jamais réellement aidé par ses camarades qui resteront à leur base secrète.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
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