[Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Edition

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par bluetiane »

Problème : au moment de dézipper le patch mon antivirus me dit "virus détecté" et il bloque le patch. C'est Bitdéfender avec W10. Dans les paramètres il me dit "aucune menace détectée". Je n'y comprends plus rien. Pouvez vous m'aider ??? car j'aimerai beaucoup refaire ce jeu. J'ai pris l'original sur GOG et en plus il était en promo.
tgames
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 01 novembre 2017, 02:54
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par tgames »

bluetiane a écrit :Problème : au moment de dézipper le patch mon antivirus me dit "virus détecté" et il bloque le patch. C'est Bitdéfender avec W10. Dans les paramètres il me dit "aucune menace détectée". Je n'y comprends plus rien. Pouvez vous m'aider ??? car j'aimerai beaucoup refaire ce jeu. J'ai pris l'original sur GOG et en plus il était en promo.
Je vous rassure il n'y a aucun virus. Probablement que votre antivirus détecte que mon programme modifie plusieurs fichiers DLL, écris dans le registre et modifie l'EXE du jeu ce qui peut sembler malveillant. Or c'est bien pour faire fonctionner le jeu :D.

Il faut mettre l'exe dans la liste blanche de votre antivirus.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par bluetiane »

Merci pour votre réponse, je savais en effet que souvent l'antivirus prend un document pour suspect, mais ici, c'est différent : tout d'abord il le qualifie de "Trojan" !!!, d'autre part, lorsque je rentre dans ses paramètres, il me signale "aucun malveillants.." (les termes ne sont pas exacts mais l'idée y est). Ce qui est paradoxal d'une part il bloque "l'exe" et le signale comme un virus "Trojan" à l'heure et à la date de l'enregistrement. Je ne peux pas extraire le dossier exe car c'est après le dézippage, et lorsque je veux l'exécuter qu'il me bloque .... je ne sais plus que faire. Je suis sur W10 mais j'ai un Seven 32 bits, croyez vous qu'il fonctionnerait si je l'installe là ???? J'ai aussi un w8.1 64.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par maitrelikao »

Hello bluetiane, comme te l'as dit tgames vu que tu sais que l'exe est sain il suffit de le mettre en exception autorisée (liste blanche) dans ton anti-virus. Cela t'ai proposé soit directement lors du blocage soit tu le tapes manuellement en entrant dans les options de ton anti-virus.

Soit plus simple, tu te déconnectes le temps de charger l'.exe et tu désactives temporairement ton anti-virus, suffit de ne pas oublier de le réactiver avant de te reconnecter ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par bluetiane »

Bon, ok je vais essayer et je vous dirais le résultat demain. J'aimerai aussi attendre voir si Yaz a rencontré le même problème car il voulait aussi prendre le jeu sur GOG (il est actuellement à 1€29 - il est en français).
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par bluetiane »

J ai essayé avec w 7 dont l antivirus est différent de celui de w10, c est Avast. Eh bien j ai le même résultat : "détection d un virus potentiellement dangereux" ???
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par YAZ »

Ce fichier a de très grands risques d'être perçu par l'ensemble des anti-virus comme un fichier à problème (virus, cheval de Troie, spyware, ...) du simple fait qu'il édite les données internes à Windows pour aider le jeu à fonctionner. Quel que que soit l'anti-virus. Quel que soit la version de Windows. Du coup, toutes les fois où tu tenteras de lancer ce fichier sans avoir désactivé ton anti-virus temporairement, ou ajouté ce fichier dans la liste des fichiers autorisés de ton anti-virus, tu auras l'avertissement, avec l'impossibilité de lancer le patch.

Il te reste seulement deux options possible :
- désactiver ton antivirus le temps d'installer le patch, ou ajouter le patch dans la liste des fichiers autorisés de ton anti-virus
- te passer de ce patch, et donc ne pas pouvoir jouer à cette version

Tous les patchs n'apportent pas des modifications dans la base de registre de Windows ou dans les dll présents dans le dossier Système de Windows. Ceci explique que, bien souvent, tu ne rencontres pas de tels avertissements. Mais parfois, le patch agit à des strates plus profondes de ton ordinateur, et Windows ou ton anti-virus estimera que c'est une atteinte à la sécurité, ce qui bloquera l'action du patch et les mises en garde. Reste à savoir alors si tu préfères faire confiance au concepteur du patch ici-présent, ou à des logiciels tels que Windows ou tes anti-virus qui réfutent aveuglement tout ce qui leur semble "suspect" ou inhabituel, sans faire de cas, surtout si le fichier est "inconnu", c'est à dire qu'il n'est pas très répandu et très utilisé par la plupart des utilisateurs de Windows dans le monde (chose logique, vu qu'il s'adresse à très peu de monde, et qu'il a été créé il y a peu de temps, rien que pour le partager avec les fans ici).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par bluetiane »

J'ai bien compris tes explications et je t'en remercie. Avec toi c'est toujours clair et précis :god: .
J'ai deux alternatives :
- forcer l'anti virus et le "tromper" en le désactivant
- soit ne pas jouer le jeu

Dans le 2eme cas j'ai déjà le jeu sur le DD et j'ai aussi le dossier du patch, donc il ne me reste plus qu'à prendre la responsabilité de passer outre l'anti virus :wallbash: . Ce que je vais faire :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par YAZ »

Pas de soucis. C'est toujours inquiétant d'avoir un message provenant de l'anti-virus. On a l'impression que prendre le risque d'installer un fichier incriminé représente un danger immédiat pour l'ordinateur. Mais les anti-virus et anti-spywares, qui connaissent évidemment pas toutes les risques possible de virus et spywares, ont une procédure standard de minimisation des risques en bloquant tout ce qui touche aux profondeurs de l'ordinateur.

En soi, c'est très logique et très sain, car quasiment aucun logiciel quotidien n'a à intervenir à une telle échelle dans ton PC. Mais lorsque tu sais que tu utilises un logiciel spécifique qui va justement écrire dans la base de registre ou changer des dll, tu sais que ton anti-virus va réagir immédiatement (prévenir plutôt que guérir). C'est ce qui fait que tu reçois bien une alerte, mais que si tu scannes le fichier, il n'y a rien. L'anti-virus réagit à l'action qu'il estime suspecte, sans pour autant repérer un réel danger au sein du fichier.

C'est pourquoi, dans ces cas-là, il est très recommandé de connaître et d'avoir confiance en l'auteur du fichier, sans quoi le mieux est évidemment de ne rien installer. Tu as donc parfaitement saisi le principe : tu prends le risque en toute connaissance de cause (notamment si tu sais qui est l'auteur du fichier, et ce qu'il doit faire dans ton PC pour justifier l'intervention de ton anti-virus), ou tu ne l'installes pas.

Pour information complémentaire, hormis le très rare cas d'un virus hyper-actif (qui serait repéré illico au scan du fichier), tout virus et spyware qui serait installé par mégarde peut être supprimé via un simple scan de l'anti-virus et anti-spywares. Car en informatique, bien peu de choses sont irréversibles (sauf jeter son PC par la fenêtre, par exemple ^^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par bluetiane »

Lorsque j'ai eu besoin de charger des patchs de Ghylard ou Ténébreux, j'ai aussi eu cette alerte mais, comme tu l'as fait remarqué, connaissant suffisamment les auteurs en question, j'ai donné mon accord pour passer outre et tout à bien marché. Là, par contre l'anti virus ne me demande pas "si je fais confiance à l'auteur", là, il bloque carrément le processus. Alors, oui, je pourrais entrer le nom du logiciel dans les paramètres et/ou désactiver l'anti virus, mais où je me pose la question : est ce que je connais suffisamment tgames ? toi, par exemple qu'en penses tu ????
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par YAZ »

Je ne le connais pas plus que je ne connais les autres, en fait. Mais leur notoriété dans le domaine n'est pas à remettre en cause. Ils officient tous plus ou moins depuis de longue date, proposant services et même forums dédiés, ce qui permet de pouvoir retrouver les auteurs et leur demander des explications directement (lorsqu'on dit "connais-tu l'auteur", c'est pour être certain que tu sauras te tourner vers l'auteur si besoin est : connais-tu réellement l'auteur des applications et patchs divers que tu installes ? Du coup, par "connaître", c'est plus "connais-tu l'identité virtuelle" de l'auteur).

Perso, je fais confiance à ce patch, car non-seulement il permet quelque chose de non-dérisoire (du moins, pour moi) réalisé par un passionné pour des passionnés, mais il bénéficie en plus du soutien (et félicitations) de certains créatifs de chez Cryo. A mon sens, c'est que du bon ! Et vu que ton logiciel anti-virus n'arrive pas à repérer le virus/trojan qu'il soupçonne, le risque est d'autant plus à considérer comme une alerte standard (que j'ai moi-même eu la première fois où j'ai téléchargé mon propre jeu, et que Windows n'en repérait ni l'auteur ni la popularité, ce qui m'effaçait à grand renfort d'alertes mon jeu sitôt téléchargé ^^").

A moindre mots : vas-y, c'est que du bon :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3874
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par bluetiane »

Ok. Ce sera chose faite. Mais je suis toujours heureuse d apprendre quelque chose (dans n importe quel domaine que se soit et à plus forte raison dans l informatique). Encore merci et à bientôt.
tgames
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 01 novembre 2017, 02:54
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par tgames »

Oui on n'aurait aucun intérêt à y mettre un virus surtout sur un vieux jeu qui sera joué par une poignée de gens. Même si c'est un jeu super, c'est pour un public de niche (ou l'ayant connu à l'époque) ;).
Surtout que nous avons publiés plus de 10 patchs (Gex 3D, No One Lives Forever (voix Français WIP), Tomb Raider 2 Multiplayer, Atlantis Visit Mode, Atlantis 2 Visit Mode, Oncle Ernest, Aztec, Atlantis 2 Windows 10, Atlantis 3 Windows 10, Atlantis Evolution Windows 10, Egypte...) pour des vieux jeux PC depuis 2015 (tous parfaitement fonctionnel et causant aucun problème). J'ai aussi patché toutes les versions de l'émulateur CDi 0.5.3 de la Beta 1 à la Beta 4 (en supprimant les limitations). Et depuis 2007 on produisait déjà des programmes/patchs sur Nintendo Wii (StartPatch, Menu Wii Noir, Codes Action Replay, Twiligh Hack Restorer for 3.4 - 4.1), un logiciel pour fabriquer ses propres chaines etc... :) )

D'ailleurs concernant Atlantis, on a une petite équipe de testeurs derrière (qui testent les nouvelles versions avant vous, afin de s'assurer que ça tourne bien).
La seule chose qui s'installe dans ton PC (ailleurs que dans le dossier du jeu) c'est les modifications dans la base de registre. Aucune DLL système n'est modifié, on émule ces DLL dans le dossier du jeu en récrivant dans l'EXE le chemin de ces dernières. Ainsi Windows ne charge pas les DLL systèmes mais celles dans le dossier du jeu.

En parlant de félicitations, on a eu les félicitations de Eric Safar (le programmeur principal du jeu Atlantis Secret d'un monde oublié) sur Facebook hier :shocked:

Et même un article sur le patch sur MO5 :

http://mag.mo5.com/actu/154731/le-jeu-d ... passionne/

Actuellement je suis entrain de développer la version suivante qui supportera :

- Mode fenêtré pour le jeu ou plein écran
- Choix de la résolution
- Choix du nombre de FPS de 10 à 60 (par défaut 30 FPS)

ça sera dans un menu similaire au launcher original (avec les bruitages/sons de ce dernier :2thumbs:)

Comme dans la version précédente on pourra choisir d'inclure ces options ou pas.
Le patcher laisse totalement libre celui qui l'utilise d'installer ou pas certaines fonctionnalités.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par YAZ »

Merci pour toutes ces explications et informations complémentaires, tgames. Et bravo pour les félicitations apportées par Eric Safar ! J'espère que toutes ces interrogations et méfiances ne t'on pas vexé. Elles sont à mon avis saines, et illustrent parfaitement la curiosité et la volonté de tout comprendre de la part notre communauté de joueurs. Comme je l'ai souligné, vous oeuvrez depuis longue date et avez fait vos preuves. C'est juste que sur Planete-Aventure, tu es un petit nouveau ^_^ Bref, encore bravo pour ces patchs indispensables (je sens que je vais aller zieuter sur le patch d'Atlantis 2, moi, car c'est sans nul doute mon Cryo préféré ^^), créés pour les passionnés, par des passionnés !

:2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
tgames
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 25
Inscription : 01 novembre 2017, 02:54
Contact :

Re: [Patch TK] Atlantis The Lost Tales Extented's Cut Editio

Message par tgames »

Sortie de la version V1.0 R1003 ! Support du jeu mode fenêtré, du choix de la résolution et du choix du nombre de FPS (grâce aux librairies DxWnd)

Image

Image

Image

Premières images de la version V1.0 R1003 (disponible à partir d'aujourd'hui). Beaucoup de nouveautés.
Notamment le support (qu'on ma bien réclamé) du mode fenêtré sur le jeu, du réglage de la résolution de son choix et du nombre de FPS.
Pas de miracles en un jour j'utilise les libraries DxWnd sur cette nouvelle version (mais c'est totalement transparent pour l'utilisateur).
J'ai codé entièrement un launcher pour Atlantis Secret d'un monde oublié similaire à celui fait par Cryo à l'origine pour lancer le jeu (J'utilise les mêmes sons et un visuel similaire).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités