[Patch Frst] Chronicle of Innsmouth (PC)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

[Patch Frst] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par maitrelikao »

Image

Chronicle of Innsmouth est un P&C à la 3° personne faisant à la fois hommage à l'univers de H.P. Lovecraft et aux classiques de l'aventure (jouabilité avec les verbes d'action).

Image

Pour les " - " : le jeu est pour le moment qu'en anglais (même si Creamy nous a parlé d'une possible traduction dans nouvelles du monde), online et avec :

Image

Il existe cependant une édition Big Box limitée à 100 exemplaires

Image

Une version Deluxe est aussi prévue sur steam et à la vente sur le site officiel du jeu :sh:

Bonne visite de cette petite ville de Nouvelle Angleterre et bonnes investigations pour découvrir les terribles secrets qui y sont forcément enfouis, à tous les aventuriers anglophones qui ont bien potassés "Comment invoquer correctement un indicible pour les Nuls" :shocked: :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric357
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 110
Inscription : 22 mars 2016, 19:57
Localisation : Fiji
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par cedric357 »

hum ... un jeu avec possible mort.... :pipedown:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par YAZ »

La mort dans les jeux d'aventure n'est pas forcément une mauvaise chose (même si personnellement, je ne cours pas après non-plus), ou le reflet d'un système de jeu dénaturant le principe du jeu d'aventure. Bon nombre de jeux d'aventure affichent un game-over. L'important est de savoir pourquoi et comment. Si c'est suite à un mauvais tir, à un chrono sous phase d'action ou plateforme, c'est en effet problématique pour les aventuriers "puristes" (dont je fais partie). Mais si c'est suite à un mauvais choix, une mauvaise réplique, un mauvais objet au mauvais moment ou une action "optionnelle" rajoutée par pur délire ou désir de profondeur de scénario, pas de soucis. On ne compte plus les jeux d'aventure, les vrais, qui proposent un game-over. Reste donc surtout à connaître la raison de son affichage, et ce qu'il se passe ensuite (rechargement automatique de la partie juste avant la scène en question, retour au menu principal, ...) pour comprendre combien le game-over dans ce jeu peut être un frein dans l'aventure :)

EDIT : je l'ai acheté via le bundle en cours.
Tout juste commencé, le jeu est vraiment dans l'esprit des premiers Monkey Island (pour le gameplay) et l'esthétique "très à l'ancienne", le tout avec une ambiance intrigante beaucoup plus mâture. Pour l'heure, c'est plaisant, et j'espère pouvoir en dire plus d'ici peu, sitôt que j'aurai plongé dans le coeur du scénario et fait face à l'ensemble des mécaniques du jeu.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par maitrelikao »

Les hispanophones pourront maintenant jouer cette aventure horrifique :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par Threepwang »

La page Steam ne le précise pas encore, mais il est d’ores et déjà en français dans le texte :D
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par redd »

Voici mon avis sur le jeu, que j'ai passé en tant que curateur PA :
Chronicle of Innsmouth est une adaptation directe de la nouvelle de H.P. Lovecraft "Le Cauchemar d'Innsmouth".

En résulte un point'n click horrifique de qualité qui, dans le style "retro pixel", est à mon goût supérieur à tout point de vue à "The Last Door" ainsi qu'au vieux "Prisoner of Ice". Votre personnage arrive à la gare de Newburyport et doit prendre une navette en direction d'Arkham, sa destination. Mais le bus fera un arrêt dans le mystérieux village d'Innsmouth dont les habitants vouent un culte au Grand Ancien Dagon.

L'histoire est parfaitement mis en scène, avec des flashbacks sur un autre personnage. La première partie se déroule à Newburyport, puis le vrai cauchemar se fera en seconde partie. Les graphismes pixelisés sont suffisamment précis pour faire passer toutes les émotions nécessaires. Mais c'est surtout la bande son qui donnera une ambiance remarquable, grâce à la musique de fond, les bruitages inquiétants et les doublages de tous les personnages.

Les énigmes sont relativement simples, à l'exception de celle du phare qui est particulièrement pénible même quand on a compris ce qu'il faut faire. Le game-over est également possible mais le jeu vous fera reprendre quelques instants avant la mort. Ce n'est gênant que vers la fin du jeu où le temps est compté pour échapper à vos poursuivants.

Notez qu'une version sous titré FR existe (merci à Patrick Delaunay pour son aide pour l'activer). Mais elle est en revanche de très mauvaise facture : certains textes sont mal traduits (ex : circus = cercle), d'autres pas du tout traduits et apparaissent en italien. Et j'ai eu le sentiment que des bugs provoquant des retours windows étaient récurrents. Dès que j'ai passé le jeu en anglais, je n'ai plus eu de soucis.

Côté durée de vie, 4 ou 5 heures devraient faire l'affaire pour en venir à bout, avec un épilogue digne des nouvelles de Lovecraft.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par redd »

Pour la suite, je préfèrerais qu'on sépare les topics, sauf si quelqu'un y voit un inconvénient ?
Ca permettrait d'activer le système des liens automatiques dans les fiches P.A
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par maitrelikao »

Merci Redd pour ton avis :2thumbs:
Je te laisse ouvrir un nouveau topic pour le second opus et n'hésite pas à ouvrir les fiches si tu le souhaites :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par Ghylard »

Redd a écrit :Notez qu'une version sous titré FR existe (merci à Patrick Delaunay pour son aide pour l'activer). Mais elle est en revanche de très mauvaise facture : certains textes sont mal traduits (ex : circus = cercle), d'autres pas du tout traduits et apparaissent en italien. Et j'ai eu le sentiment que des bugs provoquant des retours windows étaient récurrents. Dès que j'ai passé le jeu en anglais, je n'ai plus eu de soucis.
Je viens de faire un rapide comparatif entre la traduction française et la traduction espagnole que je sais être de bonne qualité.
Il y a effectivement pas mal d'erreurs de structure au niveau du fichier trs/tra qui peuvent provoquer des plantages.
J'ai, comme tu le signales, également constaté que pas mal de texte est resté en italien.
Je suppose que celui qui a fait la traduction, probablement un amateur comme moi, a dû partir du fichier italien mais il n'a sans doute pas dû tester le jeu car il s'en serait rendu compte.

Je peux réparer le fichier trs/tra pour qu'il soit conforme a celui du fichier trs/tra espagnol afin de supprimer les plantages. Je ne ferais pas, malgré tout, de test pour m'en assurer.

Je peux également traduire les textes qui sont restés en italien mais pour ce qui concerne les erreurs de traduction, hormis celle que tu as signalé (ce n'est pas un cercle, c'est un cirque...) je ne revérifierai pas toute la traduction.
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 26
Inscription : 24 juin 2016, 20:39
Contact :

Re: [Actu] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par Aurel »

Salut,

Désolé si je fais remonter un vieux topic.
Comment s'active cette version française même si elle n'est pas parfaite ?
J'ai ce jeu dans ma bibliothèque depuis un moment et ça me tenterait bien de le faire prochainement, de préférence en français.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [VO] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par maitrelikao »

Hello Aurel, tu as bien fait au contraire de remettre le topic en avant :2thumbs:
Officiellement le jeu reste [VO] car sur steam il est affiché comme tel pour l'utilisateur qui n'est pas cencé à avoir à faire une manip suplémentaire.

Pour l'activation de la "traduction" partielle je laisserai d'autres forumeurs plus avertis t'en dire plus mais je pense qu'il faut passer par la ibliothèque, le jeu est clic droit paramètres steam puis langues :snowman:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [VO] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par Ghylard »

maitrelikao a écrit : 30 décembre 2020, 20:58 Pour l'activation de la "traduction" partielle je laisserai d'autres forumeurs plus avertis t'en dire plus mais je pense qu'il faut passer par la bibliothèque, le jeu est clic droit paramètres steam puis langues
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple... :???: :/
En procédant ainsi, nous n'avons accès qu'à un choix entre anglais et italien.
Dans le répertoire du jeu Steam, nous trouvons pourtant outre l'anglais et l'italien, l'espagnol, le français et l'allemand, mais ces 2 dernières n'ont pas été intégrées dans le jeu.

Le choix de la localisation se fait lorsque le jeu est lancé, où on ne peut choisir qu'entre l'anglais, l'italien et l'espagnol.

J'ai dans un premier temps essayé de faire prendre en compte le fichier french.tra en utilisant le fichier winsetup qui permet habituellement de choisir la localisation d'un jeu fait avec AGS en utilisant "Game language" mais le choix fait n'est pas pris en compte par le fichier acsetup.cfg. :/

J'ai donc essayé de tricher pour prendre en compte la traduction française et voici ce que j'ai fait. :D
1) Après avoir renommé le fichier Spanish.tra en Spanish.bak, j'ai renommé le fichier French.tra en Spanish.tra
2) J'ai lancé le jeu et j'ai choisi la localisation espagnole (Attention se baser uniquement sur le texte qui apparaît et pas sur la couleur du drapeau ! :???: )
3) Puis j'ai cliqué sur Juego Nuevo et là, j'ai eu des sous-titres français, mais cela n'est pas suffisant.
4) Les verbes d'action comme on pouvait le pressentir avec le menu en espagnol sont eux aussi en espagnol ce qui nuit à la bonne compréhension du jeu pour un joueur français.
5) Après décompilation complète du jeu, j'ai constaté que le menu ainsi que les verbes d'action (ce sont des images.) existaient également en français dans le jeu.
6) Il suffirait de remplacer les images du menu espagnol ainsi que celles des verbes d'action par celles en français pour avoir un jeu entièrement en français.

Aurel, si tu as un peu de patience, je pourrai faire la modification pour avoir le menu et les verbes d'action en français et te faire un petit patch pour que tu puisses tester.
Par contre, je n'aurai pas le temps de vérifier la conformité de la traduction française.
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 26
Inscription : 24 juin 2016, 20:39
Contact :

Re: [VO] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par Aurel »

C'est folklorique comme accès aux sous-titres FR ahah !
Je veux bien ce petit patch, je ne suis pas pressé donc fais ça quand tu peux il n'y a pas de soucis.
Le reste des étapes ça ira.
Merci beaucoup !

Pas de problème pour la traduction, j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas parfaite je peux m'en contenter, on verra bien si c'est vraiment incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4473
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [VO] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par Ghylard »

Aurel a écrit : 31 décembre 2020, 17:35 Je veux bien ce petit patch, je ne suis pas pressé donc fais ça quand tu peux il n'y a pas de soucis.
OK, je fais ça dès que je peux. :)
Avatar de l’utilisateur
ԀΔ√!Ԁ
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2017, 23:03
Localisation : Toulon
Contact :

Re: [VO] Chronicle of Innsmouth (PC)

Message par ԀΔ√!Ԁ »

la manip pour avoir ces fameux STT Image est expliquée par REDD dans l'éval par delaunay.patrick sur la page steam du jeu...

Redd 27 oct. 2018 à 15h18
En effet ! Merci.
Il faut donc aller dans l'outil de configuration avant de lancer le jeu et choisir français.
Puis lancer le jeu. Il est en anglais mais il faut passer l'intro.
Puis ensuite dans les options, le français apparait (même si j'ai du faire l'opération deux fois).
Image
l'Actu Gaming 100% VR :
https://univrcity.fr/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 17 invités