Bonjour à tous.
Je réalise un dossier sur le forum http://forum.paderetro.com que je mets à jour depuis plus d'un an.
Ce dossier recense tous les jeux d'aventure à être sorti sur console, et en édition physique, depuis l'ère des 8 bits, jusqu'à aujourd'hui. La mise à jour consiste donc à rajouter régulièrement les jeux d'aventure qui sortent sur console.
Le dossier est classé par console, et par ordre chronologique de sortie des consoles.
Je ne peux pas partager ce dossier ici, étant donné que le codage BBcode des 2 forums ne sont pas identiques.
Vous pourrez donc retrouver ce dossier ici:
http://forum.paderetro.com/t3920-dossie ... sion-boite
Amusez vous bien et n'hésitez pas à me donner vos avis, encouragements etc...
A bientôt
Tetsuo
ps: j'ai également débuté un dossier sur les jeux uniquement sortis en dématérialisé sur console, mais il n'est pas encore à jour.
[Dossier] Les jeux Point and Click/ Aventure sur Console
- tetsuoshima
- Apprenti aventurier
[Dossier] Les jeux Point and Click/ Aventure sur Console
" Regarde! Derrière Toi! Un singe à trois têtes! " Guybrush Threepwood
- YAZ
Re: [Dossier : Les jeux Point and Click/ Aventure sur Consol
Vlan ! En un post, toute la base de PA se prend une claque dans la tronche avec toutes ces références de jeux d'aventure qui n'y figurent pas ^_^" On a du boulot pour rattraper toutes ces lacunes. Joli travail de recherche de ta part
Les passionnés du genre sont assurément les bienvenus ici. Merci pour toutes ces infos (du coup, je me renseigne sur certains titres que je ne connaissais même pas
).

- tetsuoshima
- Apprenti aventurier
avec plaisir!
J'autorise par ailleurs planete-aventure à utiliser mon dossier de quelques manières que ce soit.
Aucun problème. Pensez juste à citer l'auteur, et le forum paderetro si vous le faites.
Bonnes découvertes à vous!
J'ai réalisé ce dossier afin de référencer les nombreux jeux consoles. Car on l'oublie souvent mais il y a eu énormément de P&C PC adaptés sur console, et il y a même eu des exclusivités consoles (beaucoup même) .
Et l'avantage de ces jeux consoles, c'est qu'une console d'époque suffit à les faire tourner (voire en emulation), alors que certains vieux jeux PC sont très chiant à faire tourner de nos jours. Aussi beaucoup de ces jeux étaient jouable à la souris (je pense notamment, aux jeux PS1) .
Amusez vous bien!

J'autorise par ailleurs planete-aventure à utiliser mon dossier de quelques manières que ce soit.
Aucun problème. Pensez juste à citer l'auteur, et le forum paderetro si vous le faites.
Bonnes découvertes à vous!
J'ai réalisé ce dossier afin de référencer les nombreux jeux consoles. Car on l'oublie souvent mais il y a eu énormément de P&C PC adaptés sur console, et il y a même eu des exclusivités consoles (beaucoup même) .
Et l'avantage de ces jeux consoles, c'est qu'une console d'époque suffit à les faire tourner (voire en emulation), alors que certains vieux jeux PC sont très chiant à faire tourner de nos jours. Aussi beaucoup de ces jeux étaient jouable à la souris (je pense notamment, aux jeux PS1) .
Amusez vous bien!
- redd
Hello !
Bonne initiative et beau boulot, bravo !
Bonne initiative et beau boulot, bravo !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
- maitrelikao
- Ange gardien de PA
Re: [Dossier] Les jeux Point and Click/ Aventure sur Console
Je viens de parcourir ton dossier tetso : quel boulot
Merci de l'avoir partagé sur PA car ça nous intéresse énormément c'est peu dire
Bon finalement la base PA ne démérite pas, Webmatrix, Alexis et Epok avaient fait un défrichage énorme sur les consoles
Et puis le Team a bien pris le relai
Comme tu l'as dit tetso chacun a sa définition de l'aventure et PA essaie de suivre celle initiée par Webmatrix à savoir une majorité de Myst-Like et de P&C à la 1° ou 3° personne et quelques jeux cultes plus hybrides incontournables comme les LBA, les AITD et autres Another World
C'est intéressant que ton dossier arrive au moment où nous avons eu en interne une discussion sur ce qu'est un jeu d'aventure et les nouvelles façons de jouer comme avec les TellTale like ou les P1C consolisés : Syberia 3, Black Mirror "Reboot" et je vois que sur ton post vous avez les mêmes questionnements que nous et les mêmes réponses différentes du point de vue de chacun qui ce valent tout autant d'ailleurs
Merci enfin de nous autoriser à citer ton dossier, je pense qu'il va nous être très utile pour compléter la base

Merci de l'avoir partagé sur PA car ça nous intéresse énormément c'est peu dire

Bon finalement la base PA ne démérite pas, Webmatrix, Alexis et Epok avaient fait un défrichage énorme sur les consoles

Comme tu l'as dit tetso chacun a sa définition de l'aventure et PA essaie de suivre celle initiée par Webmatrix à savoir une majorité de Myst-Like et de P&C à la 1° ou 3° personne et quelques jeux cultes plus hybrides incontournables comme les LBA, les AITD et autres Another World

C'est intéressant que ton dossier arrive au moment où nous avons eu en interne une discussion sur ce qu'est un jeu d'aventure et les nouvelles façons de jouer comme avec les TellTale like ou les P1C consolisés : Syberia 3, Black Mirror "Reboot" et je vois que sur ton post vous avez les mêmes questionnements que nous et les mêmes réponses différentes du point de vue de chacun qui ce valent tout autant d'ailleurs

Merci enfin de nous autoriser à citer ton dossier, je pense qu'il va nous être très utile pour compléter la base

- tetsuoshima
- Apprenti aventurier
Alors déjà DE RIEN!!
ça fait depuis le début de Planete Aventure que je viens ici.
J'ai l'air d'un nouveau, mais je vous suis dans l'ombre depuis un moment déjà.
Ce site est une bible. Merci à vous pour tout le taf accompli durant ces années.
En ce qui me concerne, je collectionne les P&C et jeux d'aventure en général sur console.
J'en ai quelques un sur PC en big box , mais c'est vraiment sur console que je collectionne.
Hors mis les consoles exotiques comme le CDI, 3DO, Jaguar, MEGA CD, Amiga CD32 etc... je possède à peu près tous les titres du dossier. Du coup, j'ai commencé à m'interesser aux support exotiques, et je me suis aperçu que ceux là non plus n'étaient pas dépourvus de P&C . Bien au contraire. Le Mega CD ou l'Amiga CD32 ont vraiment des pépites du genre.
On a aussi sur les supports plus connus, des jeux méconnus, car jamais sortis en europe. Je pense notamment à Myst 4 révelation sur Xbox, ou encore Uninvited, Déjà-Vu, Nightshade, Princess Tomato In The Salad Kingdom sur NES. On s'aperçoit aussi que la master system US a eu droit à un King's Quest. Ou que la megadrive a eu droit à Scooby-Doo Mystéry, un P&C à la lucasarts dans l'univers de scooby. On découvre également que la Lynx a eu droit à un P&C (Dracula : The Undead) , qu'il faut terminer d'une traite car pas de sauvegarde...
On découvre aussi que Shadowgate a eu droit à une suite sur Supergrafx CD (PCE CD) , qui se nomme Beyond Shadowgate. En cherchant on s'aperçoit que Ark Of Time sur PS1, bien que traduit en FR, n'est jamais sorti en france (il faut aller voir du coté de l'allemagne pour le trouver).
On s'aperçoit que, malheureusement, Beavis and Butthead Virtual Stupidity est sorti uniquement au japon sur PS1. Même sentance pour Dark Seed, mais qui lui a la chance d'avoir au moins les voix en US même si le texte reste en japonais...
etc... etc....
Toutes ces recherches m'ont permis d'en apprendre pas mal sur les P&C console. Un genre qui revient au gout du jour avec pas mal d'adaptations consoles (PS4/Xbox One, et même Switch pour Syberia)
Mais oui je me suis confronté au problème de classification. Éternel problème.
Les Telltale sont pour moi des hybrides. Des mutations directes des jeux d'aventure.
On ne peut pas parler de P&C , mais c'est un parent (pauvre?) du jeu d'aventure selon moi.
Il y a quelques jeux dans mon dossier qui sont vraiment à la marge, et qui peuvent selon les goûts figurer dans la liste. Les Ace Attorney, sont-ils réelement des point and click? Peut on classer les Pr Layton dans les jeux d'aventure? Difficile à dire, mais si l'on devait donner une catégorie à ces jeux ça serait compliqué.
Il y a aussi une erreur dans mon dossier qu'il faut que je retire, le Sherlock The Mystery of The Mummy sur Wii, n'existe pas. En tout cas il n'est jamais sorti nulle part. Mais il était prévu. Un jeu annulé sans doute.
Je l'enlèverai.
N'hésitez pas à participer si vous voyez que j'ai omis un jeu.
ça fait depuis le début de Planete Aventure que je viens ici.
J'ai l'air d'un nouveau, mais je vous suis dans l'ombre depuis un moment déjà.
Ce site est une bible. Merci à vous pour tout le taf accompli durant ces années.
En ce qui me concerne, je collectionne les P&C et jeux d'aventure en général sur console.
J'en ai quelques un sur PC en big box , mais c'est vraiment sur console que je collectionne.
Hors mis les consoles exotiques comme le CDI, 3DO, Jaguar, MEGA CD, Amiga CD32 etc... je possède à peu près tous les titres du dossier. Du coup, j'ai commencé à m'interesser aux support exotiques, et je me suis aperçu que ceux là non plus n'étaient pas dépourvus de P&C . Bien au contraire. Le Mega CD ou l'Amiga CD32 ont vraiment des pépites du genre.
On a aussi sur les supports plus connus, des jeux méconnus, car jamais sortis en europe. Je pense notamment à Myst 4 révelation sur Xbox, ou encore Uninvited, Déjà-Vu, Nightshade, Princess Tomato In The Salad Kingdom sur NES. On s'aperçoit aussi que la master system US a eu droit à un King's Quest. Ou que la megadrive a eu droit à Scooby-Doo Mystéry, un P&C à la lucasarts dans l'univers de scooby. On découvre également que la Lynx a eu droit à un P&C (Dracula : The Undead) , qu'il faut terminer d'une traite car pas de sauvegarde...
On découvre aussi que Shadowgate a eu droit à une suite sur Supergrafx CD (PCE CD) , qui se nomme Beyond Shadowgate. En cherchant on s'aperçoit que Ark Of Time sur PS1, bien que traduit en FR, n'est jamais sorti en france (il faut aller voir du coté de l'allemagne pour le trouver).
On s'aperçoit que, malheureusement, Beavis and Butthead Virtual Stupidity est sorti uniquement au japon sur PS1. Même sentance pour Dark Seed, mais qui lui a la chance d'avoir au moins les voix en US même si le texte reste en japonais...
etc... etc....
Toutes ces recherches m'ont permis d'en apprendre pas mal sur les P&C console. Un genre qui revient au gout du jour avec pas mal d'adaptations consoles (PS4/Xbox One, et même Switch pour Syberia)
Mais oui je me suis confronté au problème de classification. Éternel problème.
Les Telltale sont pour moi des hybrides. Des mutations directes des jeux d'aventure.
On ne peut pas parler de P&C , mais c'est un parent (pauvre?) du jeu d'aventure selon moi.
Il y a quelques jeux dans mon dossier qui sont vraiment à la marge, et qui peuvent selon les goûts figurer dans la liste. Les Ace Attorney, sont-ils réelement des point and click? Peut on classer les Pr Layton dans les jeux d'aventure? Difficile à dire, mais si l'on devait donner une catégorie à ces jeux ça serait compliqué.
Il y a aussi une erreur dans mon dossier qu'il faut que je retire, le Sherlock The Mystery of The Mummy sur Wii, n'existe pas. En tout cas il n'est jamais sorti nulle part. Mais il était prévu. Un jeu annulé sans doute.
Je l'enlèverai.
N'hésitez pas à participer si vous voyez que j'ai omis un jeu.
- YAZ
Chez nous, ces jeux ne sont plus considérés comme des jeux d'Aventure, mais comme des "Héritiers" de l'Aventure. Les Telltales (mis à part peut-être les Sam&Max) sont des "Histoire Interactives", les "Layton" des jeux de "Réflexion Pure", et les Ace Attoroney des "Simulaventure". On a vite fait de se perdre au début, mais finalement, on s'habitue, surtout que c'est toujours plus juste que de les intégrer aux vrais jeux d'Aventure, ou de les ignorer comme s'ils n'exitaient pas.tetsuoshima a écrit :Mais oui je me suis confronté au problème de classification. Éternel problème.
Pas de soucis. Peut-être que notre base de données peut déjà t'aider. Pour le reste, personnellement étant plus orienté jeux PC, je ne dois pas crouler sous les jeux d'aventure sur consoles. Mais je regarderai de plus près dans ma collection, qui sait ?N'hésitez pas à participer si vous voyez que j'ai omis un jeu.
- tetsuoshima
- Apprenti aventurier
je vais zyeuter votre base de données et vous dire les erreurs que j'y trouve.
Déjà Inherit The Earth sur Amiga CD32. A ma connaissance, le jeu n'existe qu'en allemand sur AmigaCD32.
Je ne l'ai jamais trouvé en anglais car il n'existe à priori pas.
Certains fan, l'ont tout de même sorti (car sorti en anglais sur Amiga tout court), mais à la base il n'existe pas.
Déjà Inherit The Earth sur Amiga CD32. A ma connaissance, le jeu n'existe qu'en allemand sur AmigaCD32.
Je ne l'ai jamais trouvé en anglais car il n'existe à priori pas.
Certains fan, l'ont tout de même sorti (car sorti en anglais sur Amiga tout court), mais à la base il n'existe pas.
- YAZ
Oui, pour ce jeu, il n'est pas sorti à l'époque en VA, mais a été proposé récemment sur ce support par des fans. Après, vu qu'il existe, doit-on éviter d'en parler dans la base de PA vu qu'il n'est pas d'époque ? Peut-être qu'une note d'information peut-être en effet rajoutée sur la fiche, mais je doute qu'il soit utile de passer sous silence cette version pour autant. Sinon n'hésite pas à regarder de près la base de PA, car en effet, on a sûrement quelques petites imprécisions dans les titres rares anciens, et on peut probablement gagner en crédibilité et détails via le regard d'un connaisseur passionné ^_^
- maitrelikao
- Ange gardien de PA
Voilà j'ai corrigé la fiche CD32 d'Inherit
du coup tu est cité dès à présent dans la base PA
Effectivement si tu vois d'autres erreurs (quand j'ai repris la base PA en 2014-2015 j'ai essayé de rajouter toutes les plateformes manquantes aux fiches créées par Webmatrix , Epok et les autres membres de la team mais le plus dur était de trouver dans quelles langues le jeu était dispo
) n'hésite pas à nous les noter si tu en vois d'autres, on corrigera au fur et à mesure 
Effectivement comme te l'a dit Yaz sur PA à partir du moment où on fait une fiche aventure on cite tous les supports même si le jeu n'est jamais sorti en français ou anglais : The Neverwood en japonnais sur PS1.
Ça me fait penser que je dois depuis un certain moment faire les fiches des Ace Attorney sortis sur PC en VO même si peu de gens sur PA vont se risquer sur cette plateforme je sais que nous avons quelques aventuriers qui maîtrisent les langues asiatiques comme le chinois et le japonnais et une base est censée être la plus complète possible même si actuellement on essaie de se recentrer sur les P1C 1&3 personne avec au moins les sous-titres FR officiels ou amateurs.
Tu ne seras pas surpris mais tous les jeux style TellTale qui n'ont que des codes téléchargement ou dont les DLC sont online, bref tous les jeux qui n'ont pas un .exe gravé sur le disque sont disqualifiés sur PA pour les versions boîtes et deviennent tagué "Online" afin de respecter le souhait des joueurs du forum qui privilégient comme toi les versions physiques (de même que nous mettons en avant le full FR).
A ce propos si tu as le temps et que tu vois qu'on a fait des erreurs de ce côté là (je pense à Life is strange consoles - je n'ai jamais su si un .exe était sur les blu-ray) je suis à l'écoute

Effectivement si tu vois d'autres erreurs (quand j'ai repris la base PA en 2014-2015 j'ai essayé de rajouter toutes les plateformes manquantes aux fiches créées par Webmatrix , Epok et les autres membres de la team mais le plus dur était de trouver dans quelles langues le jeu était dispo

Effectivement comme te l'a dit Yaz sur PA à partir du moment où on fait une fiche aventure on cite tous les supports même si le jeu n'est jamais sorti en français ou anglais : The Neverwood en japonnais sur PS1.
Ça me fait penser que je dois depuis un certain moment faire les fiches des Ace Attorney sortis sur PC en VO même si peu de gens sur PA vont se risquer sur cette plateforme je sais que nous avons quelques aventuriers qui maîtrisent les langues asiatiques comme le chinois et le japonnais et une base est censée être la plus complète possible même si actuellement on essaie de se recentrer sur les P1C 1&3 personne avec au moins les sous-titres FR officiels ou amateurs.
Tu ne seras pas surpris mais tous les jeux style TellTale qui n'ont que des codes téléchargement ou dont les DLC sont online, bref tous les jeux qui n'ont pas un .exe gravé sur le disque sont disqualifiés sur PA pour les versions boîtes et deviennent tagué "Online" afin de respecter le souhait des joueurs du forum qui privilégient comme toi les versions physiques (de même que nous mettons en avant le full FR).
A ce propos si tu as le temps et que tu vois qu'on a fait des erreurs de ce côté là (je pense à Life is strange consoles - je n'ai jamais su si un .exe était sur les blu-ray) je suis à l'écoute

- tetsuoshima
- Apprenti aventurier
J'ai listé les telltale complet sans DLC sur mon topic paderetro.
Si y a des DLC, j'ai ajouté une balise en rouge pour "certains épisodes en DLC"
Donc ceux qui n'ont pas cette balise, sont full offline.
Pour ce qui est des eventuelles autres erreurs, à part des jeux de ma base de donnée non-présents, je crois que ça roule bien. Vous avez une base de donnée sympa.
Mais y a quelques erreurs de réferencement ceci dit.
Par exemple: Maniac Mansion et King's Quest 5, c'est sur NES que c'est sorti, et non pas sur SNES.
Pas sorti sur PS1 à ma connaissance , et pourtant dans votre base de donnée:
- Karma: Curse of the 12 Caves (pas sorti non plus sur Saturn sous ce nom là)
- The Journeyman Project 1 : Pegasus Prime
Pas sorti sur Saturn à ma connaissance:
- Phantasmagoria 2
Sortis uniquement en japonais sur PS1 (d'où leur non-présence dans mon listing):
- Prisoner of Ice
- Jewels of the Oracle (sorti en Pal sur Saturn)
- Gadget
- Dark Seed 1 & 2 (idem sur Saturn)
Sorti qu'en jap sur Saturn:
-Phantasmagoria 1
Jamais sorti sur PS2:
- Versailles 2 (probablement prévu, mais jamais sorti à ma connaissance)
Voilà pour le moment ce que j'ai vu.
Pour le reste il y a quelques jeux que je ne vois ni comme des P&C ou jeux d'aventure, mais c'est à vous d'en décider^^
Si y a des DLC, j'ai ajouté une balise en rouge pour "certains épisodes en DLC"
Donc ceux qui n'ont pas cette balise, sont full offline.
Pour ce qui est des eventuelles autres erreurs, à part des jeux de ma base de donnée non-présents, je crois que ça roule bien. Vous avez une base de donnée sympa.
Mais y a quelques erreurs de réferencement ceci dit.
Par exemple: Maniac Mansion et King's Quest 5, c'est sur NES que c'est sorti, et non pas sur SNES.
Pas sorti sur PS1 à ma connaissance , et pourtant dans votre base de donnée:
- Karma: Curse of the 12 Caves (pas sorti non plus sur Saturn sous ce nom là)
- The Journeyman Project 1 : Pegasus Prime
Pas sorti sur Saturn à ma connaissance:
- Phantasmagoria 2
Sortis uniquement en japonais sur PS1 (d'où leur non-présence dans mon listing):
- Prisoner of Ice
- Jewels of the Oracle (sorti en Pal sur Saturn)
- Gadget
- Dark Seed 1 & 2 (idem sur Saturn)
Sorti qu'en jap sur Saturn:
-Phantasmagoria 1
Jamais sorti sur PS2:
- Versailles 2 (probablement prévu, mais jamais sorti à ma connaissance)
Voilà pour le moment ce que j'ai vu.
Pour le reste il y a quelques jeux que je ne vois ni comme des P&C ou jeux d'aventure, mais c'est à vous d'en décider^^
- maitrelikao
- Ange gardien de PA
Merci beaucoup tetsuo
je vais regarder ça prochainement : il y a du recyclage de fiche dans l'air 

- YAZ
Il y a des infos que tout le monde semble se refiler sans que personne n'ait vérifié. L'exemple typique est Karma qui, s'il ne semble pas être sorti sur Playstation, vu qu'il est difficile de trouver trace d'une jaquette du jeu, la plupart des sites le référençant stipulent qu'il est bien sorti sur cette console. Tant sur Wikipedia, que sur MobyGames & co. Mëme LTF ajoute la précision "C'est un autre studio, Patra qui s'est occupé du portage Playstation et Sega Saturn". Quoi croire ?
- maitrelikao
- Ange gardien de PA
Connaissant le sérieux d'LTF et ayant le souvenir d'avoir aussi de mon côté enquêté sur Karma je vais pour l'instant garder ces fiches d'autant plus que j'avais mis une date précise de sortie pour les deux consoles : elles me semblent cohérentes. Si comme Versailles 2 ce n'étaient que des projets il sera toujours tant qu'elles passent à la trappe.
Contente d'avoir enfin des infos précises sur Phantasmagoria 2, je me rappelle avoir douter quand à la véracité de la sortie sur console
Contente d'avoir enfin des infos précises sur Phantasmagoria 2, je me rappelle avoir douter quand à la véracité de la sortie sur console

- tetsuoshima
- Apprenti aventurier
Je vous le confirme après vérification auprès de fullsetteurs Saturn.
Karma et Phantasmagoria 2 ne sont jamais sortis sur console.
j’ai vérifié auprès de plusieurs sources.
Ne surtout pas se fier à 100% à Wikipedia...
la meilleure source grand public est gamefaq.
Et ensuite ce sont les collectionneurs eux même qui ont les base de données les plus à jour.
Karma et Phantasmagoria 2 ne sont jamais sortis sur console.
j’ai vérifié auprès de plusieurs sources.
Ne surtout pas se fier à 100% à Wikipedia...
la meilleure source grand public est gamefaq.
Et ensuite ce sont les collectionneurs eux même qui ont les base de données les plus à jour.
-
- Information
-