Fin 2017, alors que je parcourais les nouvelles campagnes Kickstarter de jeux d'aventure, Destination Primus Vita d' Epsilon a attiré mon attention. Décrit comme un "jeu de puzzle narratif", il avait l'air intriguant et je l'ai soutenu.
En août 2018, l’équipe Epsilon a livré le jeu comme promis. À l'époque, la vie réelle empiétait sur mes habitudes de jeu et je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer. Récemment, je suis revenue dans ma bibliothèque Steam et j'ai lancé Destination Primus Vita .
C'est un jeu remarquable et je ne suis pas sûre d'avoir déjà joué quelque chose de semblable. L'histoire suit un équipage de 6 personnes qui se dirigent vers la planète Primus Vita. Les habitants de la planète (alias "les Shatters") ont envahi la Terre et ont volé l'essentiel de l'approvisionnement en eau de notre planète. La mission actuelle sur Primus Vita est une tentative de récupérer ce qui nous appartient et de sauver la vie sur Terre.

Le voyage est un voyage de plusieurs années et l'équipage est en cryo-sommeil. Pendant le voyage, une intelligence artificielle garde leurs esprits en mouvement avec des simulations conçues pour les préparer à la mission. Cet épisode suit le personnage d'Austin, une physicienne nucléaire, alors qu'elle dort. Son parcours personnel consiste à acquérir des compétences, à faire de l’introspection et à apprendre à diriger une équipe.

Les exercices d'Austin comprennent une série de puzzles liés à la technologie extraterrestre. La plupart sont mécaniques avec correspondance de motif et problèmes de logique. Des indices peuvent être découverts près de chaque puzzle pour vous aider. Il existe des séquences chronométrées dans lesquelles vous suivez des symboles pour vous frayer un chemin à travers des labyrinthes ou pour localiser et activer des commutateurs. Il existe également plusieurs séquences d'action nécessitant que vous appuyiez sur une touche spécifique (W, A, S ou D) lorsqu'elle clignote à l'écran. Si vous échouez, le scénario redémarre et vous devez essayer, et encore essayez jusqu'à ce que vous réussissiez.
Vous collectez une mine d'informations stockées sous forme de «souvenirs». Chacune contient une narration qui ajoute à l'histoire, telles que des détails sur l'histoire de la Terre, les membres de son équipage et Primus Vita. Pris ensemble, cet ensemble de connaissances fournit un contexte à votre situation actuelle et aux personnes qui vous entourent.
La meilleure partie de Destination Primus Vita, ce sont les personnages. L'équipage est composé de six individus uniques et très sympathiques. Chacun a un lien personnel avec Austin et chacun a des problèmes non résolus avec elle. Une partie de la simulation du sommeil d'Austin consiste à explorer les événements de sa propre histoire pour comprendre leur impact sur ses relations actuelles. En revisitant le passé et en découvrant les vérités qu’elle a peut-être manquées, elle renoue des contacts positifs avec chaque membre de l’équipage. Les interactions avec les autres sont gérées par un dialogue bien écrit et authentique. La voix agissant pour chaque personnage est parfaite, de même que leurs expressions faciales et leurs manières. J'avais l'impression de parler à de vraies personnes et de communiquer avec chacune d'elles avec émotion.

Le paysage est incroyablement surréaliste et défie la gravité. Vous remontez des surfaces verticales pour trouver des pièces supplémentaires et des sentiers en évolution relient des paysages disjoints. C'est à couper le souffle et parfois presque vertigineux.
Je pense que Destination Primus Vita est particulièrement convaincant, c’est une histoire bien écrite avec des personnages profonds. Ce n'est pas une histoire pour justifier une expérience de jeu. Au lieu de cela, le jeu donne vie à la fiction. Pour ceux qui souhaitent prolonger leur visite sur Primus Vita, deux bandes dessinées sont disponibles sur Steam au format DLC.
Epsilon ne dispose actuellement d'aucun financement pour le développement des épisodes supplémentaires de Primus Vita, comme prévu à l'origine. J'espère que cela changera à l'avenir. Pendant ce temps, Anne Gibeault d’Epsilon continue de travailler sur son roman Primus Vita afin que nous puissions revisiter la planète, bien que dans un format différent.