[QTE/FRst] Black Mirror: le reboot! (Multi)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4529
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Daté] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par Ghylard »

À quelques jours de la sortie du jeu, voici une vidéo de présentation, quelques images et des passages extraits d'une interview du producteur du jeu à la Gamescom.

Trailer: Black Mirror - Gameplay Trailer

Quelques images:
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Extraits d'une interview du producteur du jeu :
Interviewer : Veuillez décrire votre approche du projet, et dites-nous de quelle manière il est connecté aux jeux précédents de la franchise.
Martin Kreuch : Nous réinitialisons la franchise, ce qui signifie que le nouveau Black Mirror n'est pas connecté à l'intrigue ou aux personnages des jeux originaux. Les titres précédents étaient plutôt autodidactes. En outre, beaucoup de détails mythologiques ont déjà été révélés dans cet univers. Donc ce n'est ni une suite ni une prequel.
Bien sûr, nous avons eu beaucoup de discussions en ce qui concerne la façon dont nous pourrions créer quelque chose qui plairait autant aux anciens qu'aux nouveaux: Y a-t-il des éléments surnaturels ? Les fantômes existent-ils dans cet univers ou pas ? Est-ce que les personnages ne sont pas juste fous ? Comment intégrer des aspects comme ceux-ci tout en rendant le jeu intéressant pour les anciens joueurs sans dérouter les nouveaux joueurs ?
Même si nous sommes conscients que certaines personnes n'aiment pas les "reboots", nous avons fini par décider de redémarrer la série et de créer un univers complètement nouveau. Le nouveau jeu se déroule en Écosse, contrairement aux précédents titres qui ont eu lieu en Angleterre, et même si la famille s'appelle toujours Gordon, ses membres ne sont pas liés aux Gordons de Black Mirror 1-3 .

Interviewer: Dites m'en plus sur l'histoire.
Martin Kreuch : L'histoire commence par le suicide du père du protagoniste. Notre personnage principal David Gordon a été élevé en Inde, loin du château de Black Mirror, et n'avait pas de bonnes relations avec son père. Lorsque David arrive au château en tant qu'héritier de son père, il a seulement entendu dire que son père était devenu fou et s'était suicidé. David ne sait rien de l'histoire familiale et fait maintenant face à une famille qu'il n'a jamais rencontrée auparavant, et qui n'est pas très heureuse de son arrivée. Alors que la famille s'intéresse plutôt aux aspects liés au patrimoine, David finit par décider qu'il veut en savoir plus sur le passé de son père et démêler les raisons de son suicide.

Interviewer : Vous avez mentionné les contrôleurs comme un périphérique d'entrée plus tôt. Sera-t-il également possible de jouer à Black Mirror avec une souris ?
Martin Kreuch : Il n'y aura pas de contrôles pointer-cliquer qui vous permettent de jouer au jeu avec une souris, mais nous avons un système de contrôle direct qui vous permettra de jouer en utilisant une combinaison souris et touches WASD du clavier.

Interviewer : Pouvez-vous nous donner une idée approximative de la durée du jeu ?
Martin Kreuch : Le jeu dure environ 10 heures si vous écoutez la plupart des dialogues. Si vous ne le faites pas, vous pouvez évidemment le terminer beaucoup plus rapidement.

Interviewer : Ce jeu ouvre-t-il déjà la voie à des suites potentielles ?
Martin Kreuch : L'histoire du jeu est à peu près fermée, donc ce n'est pas très ouvert, mais il y a des petites graines qui ont été plantées, donc nous espérons faire une trilogie complète.
Dernière modification par Ghylard le 23 novembre 2017, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Daté] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par redd »

Intéressant !


Si comme ils le disent, c'est bien un vrai "reboot" et pas juste un lifting technique, alors ça peut valoir le coup. Faudra que le scénario soit à la hauteur, c'est à dire aussi passionnant que le premier (voire +) tout en étant différent.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Daté] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Le test de Xemin sur Gamekult

Ça me conforte dans l'idée que je me faisais du jeu et ça ne donne pas du tout envie.
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par redd »

effectivement :/

QTE
Game Over
peu d'énigmes...

et imperfections un peu partout
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par YAZ »

Au final, ce jeu a bien sa place dans le forum PA : les jeux Action/Aventure ...

Bah, après, si c'est pour éviter le taquin, est-ce un mauvaise chose ?

Sinon, des bons jeux avec QTE, ça existe : Glass Rose, Heavy Rain et autres.
Qui sait ce ce reboot ne sera pas intéressant, sitôt que ses bugs seront corrigés ?

A suivre, de loin, dans la section adéquate, donc.

:)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Enfin Black Mirror reste un P&C comme DreamFall Chapters à la seule différence est que Black Mirror n'est pas parti pour faire un très bon jeu (voir le test sur JVC) mais en attendant les adeptes de p&c sur steam sont en train de le suivre voir de l'acheter.
Pour moi un jeu d'action-aventure c'est autre chose : les Tom Raider ou les Assassin Creed.

Edit. Sur Adventure Treff ils sont plus convaincus = 75 % et 67 sur Adventurecorner
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par YAZ »

S'il n'y a pas de souris pour cliquer, ma foi, ce n'est pas un Point&Click ^_^
(même si j'ai cru voir l'usage du curseur sur de rares interactions)
Se manie principalement au clavier. Le tout avec des QTE et peu d'énigmes.
Ce jeu rejoint tous les Fahrenheit et autres Heavy Rain.
Ca n'en demeure pas un jeu orienté Aventure, comme la plupart des "Héritiers".

Pour Tomb Raider et autres Assassins Creed, ces jeux sont de vrais jeux d'action/plateforme.
Ils ne sont ni des jeux d'aventure, ni des héritiers. Leur catégorie claire les fait d'ailleurs ne pas figurer ici.
On peut les trouver dans "Jeux Classiques", la section dédiée aux jeux hors de l'Aventure.

Pour en revenir à BM Reboot, il n'est pas donc dans la lignée des Black Mirror précédents.
Une saga ne fait pas la catégorie de chaque titre (comme King Quest 8 ou Simon le Sorcier 3, par exemple).
A mon sens, ce reboot semble bien avoir sa place ici, dans cette section.
Reste à en savoir plus (via un test réalisé par des aventuriers) pour en avoir le coeur net.

Video issue du jeu

EDIT : Je vais le tester pour en savoir plus. Je vous tiens évidemment au courant :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par YAZ »

YAZ a écrit :EDIT : Je vais le tester pour en savoir plus. Je vous tiens évidemment au courant :)
Bon, j'y suis.

Alors le pour :
- l'ambiance
- les graphismes

Et le contre :
- l'absence de réflexion
- le gameplay atroce
- le temps de chargement entre le scènes

Si vous avez eu du mal avec Syberia, soyez certains que là, ce sera le paroxysme.
Etonnant de voir que les éditeurs aient insisté sur cette voie après l'écueil essuyé par Microïds/Anuman.
Bon, après, Syberia 3 s'adressait aux fans, aux aventuriers, à ceux qui ne craignent pas de réfléchir, ...
BM le Reboot s'adresse en revanche à tous, et sa relative accessibilité neuronale aide à se faire plus de nouveaux clients.
Quant aux QTE ... les touches du clavier ne sont pas paramétrables et sont réglées en Qwerty. L'affichage des actions à faire à l'écran lors de ces phases de réflexes correspondra sûrement à la manette (qu'il est au-delà de conseillé d'utiliser ici), et on aura vite fait de ne plus savoir où donner de la tête.

Petit ajout pour les amateurs clavier : W = avancer, certes, mais toujours avec l'écran comme repère, et non le personnage. Il faut donc, crise de nerfs assurée, bien des fois appuyer sur des touches peu intuitives pour le faire avancer (si le personnage fait face à la droite, mais qu'on veut le faire reculer, c'est la touche "A", équivalent normalement de la position de la touche "Q", mais du coup très mal positionnée sur nos claviers, afin de le faire aller à gauche sur l'écran, et non en arrière pour lui). De plus "S"est attribué au bas de l'écran, et "w" (qui est plus bas sur le clavier français) au haut de l'écran ... Dire qu'on s'y perd vite est peu dire. Encore une fois, un jeu conçu pour console, pourtant issu d'une série de jeux pour PC, avec un gameplay qui ne respecte pas les joueurs, qui plus est français. Il va sûrement y avoir besoin de patchs divers pour rendre ce jeu jouable, à moins évidemment de se soumettre aux impératifs de la manette.

Je n'ai pas encore assez joué à ce jeu pour dire s'il s'agit réellement d'un jeu d'aventure ou pas. J'aime l'ambiance, certes, et les graphismes (éclairages, surtout) sont somptueux. Mais fichu gameplay, j'ai peine à guider le perso rien que dans les phases d'exploration du manoir. Que dire lorsqu'il faut lâcher le clavier scabreusement pris en mains selon cette disposition des touches, pour cliquer sur un "retour" ou autre élément affiché à l'écran que seule la souris peut activer ... A croire qu'ils ont rajouté cette fonction souris rien que pour agacer et frustrer encore plus ceux qui voulaient un Point&Click : "Voyez comme c'est pénible, la souris ! Vous la vouliez ! Et bien faites avec maintenant !". Pfffff

Bref :
Si vous n'avez pas de manette pour PC, ou que vous ne comptez pas jouer à ce jeu sur console de salon ...
... N'ACHETEZ PAS CE JEU
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par YAZ »

Pour info, si ce jeu ne permet pas de reconfigurer les touches, il reconfigure le clavier par défaut toutes les fois où j'ai tenté d'activer un clavier anglais dans les options linguistiques de Windows. J'avais ainsi beau passer du clavier français au clavier anglais sur le bureau, sitôt le jeu lancé le clavier redevenait français, et les touches ingérables du coup. J'ai donc dû forcer le changement des touches avec un script que j'ai fait pour AutoHotKey, et là, ça tient ! Enfin, je peux circuler dans le manoir à la façon de Kate Walker (ou presque), sans en plus me taper des crise de nerfs sur les murs virtuels du manoir ^^"

Donc pour ceux et celles qui ont un soucis pareil, téléchargez AutoHotKey.
Ouvrez le bloc-notes et écrivez :
a::q
q::a
z::w
w::z
Puis sauvegardez le fichier, en changeant son extension pour "ahk".
Ainsi fait, il suffit de cliquer sur le fichier créé et AutoHotKey va se lancer dans la barre des tâches en bas à droite. Il suffira lorsque vous avez fini, de cliquer-droit sur l'icône vert de AutoHotKey près de l'horloge Windows, et faire Quitter. A tout moment il devient facile et pratique de changer de telles touches : on n'a pas assez d'une main pour compter les jeux qui ne permettent pas de configurer les touches du clavier (vu qu'on peut assigner n'importe quelle touche à n'importe quelle touche). C'est là une solution efficace bien pratique ^_^ Et du coup, avec ce système, BM4 devient jouable sur PC, même sans manette (sans que ce soit aussi bon qu'un vrai Point&Clic). L'achat peut donc finalement être envisageable si vous savez utiliser le clavier (touches ZQSD au lieu de WASD) dans les déplacements d'un personnage à l'écran.

Sinon, plus j'avance dans ce jeu (lentement mais sûrement) et plus il me semble être un vrai jeu d'aventure caché derrière un gameplay pour consoles (il faudra donc probablement remettre ce sujet dans la partie principale du site : je me donne ce week-end pour tirer ça au clair). Une sorte de gameplay hybride technique entre Syberia3 et Red Johnson's Chronicles. Reste à voir ce que donneront les QTE et s'ils sont si nombreux que ça.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par redd »

eh ben !!

heureusement j'ai une manette xbox360
mais bon, pas sûr que je fasse ce jeu. En tout cas, ce sera en promo -75% un jour, car il ne me fait pas rêver :???:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Merci pour ton avis et toutes les infos Yaz et surtout de t'être "sacrifié" à tester ce jeu qui est effectivement un jeu d'aventure (un peu comme BS 3) mais pas un bon :dielaughing:
Et à la vue du GL de JVC qui complète tes écrits je ne suis pas prête non plus à mettre un kopeck sur ce jeu :no:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par YAZ »

... c'est en effet un jeu d'aventure. Avec quelques QTE assez inutiles. Le gameplay est proche de celui de Syberia3 à sa sortie. On a facilement l'occasion de bloquer le héros dans le décors sans qu'on comprenne pourquoi, et le simple fait de passer près d'une porte nous la fait franchir ... avec ses temps de chargements touchant parfois à la torture, surtout lorsqu'on ne voulait pas y aller, et qu'il faut donc revenir sur ses pas, avec de nouveau un temps de chargement ^^"

Après, le jeu est beau (sauf le perso qu'on guide, bizarrement. J'aurais préféré manipuler un beau gosse, plutôt que cet étrange faciès aux airs antipathico-schizophrènes), le moteur graphique est superbement utilisé, et l'ambiance est top ! Juste que le niveau des énigmes est assez bas, voire décevant (référence à la première prise de tête sur la volonté de comprendre la logique des cercles de runes à tourner dans le bureau du père, alors que la solution était juste à gauche, sans réflexion aucune, ni logique, mais totalement idiot dans le gameplay où on ne pense pas pouvoir bouger la caméra sur ce plan ...).

Bref, mi-figue, mi-raisin, ce jeu est en effet un jeu d'aventure, mais la présence des QTE et du niveau neuronal de 8 ans d'âge demandé me fait penser que la place de BMR doit rester dans les HI (oui, ce n'est pas un Aventure-action, tu avais raison Maitrelikao, et assurément il est plus proche des Telltales que des BM et autres jeux considérés comme réellement de l'Aventure avec une Majuscule). Reste qu'à pas cher (promo dans quelques temps, suite à de mauvaises ventes probablement), il peut revêtir de l'intérêt pour les joueurs ayant une manette ou sachant jouer aux jeux d'action à la troisième personne. A moins qu'évidemment l'éditeur de BMR qui a suivi tous les écueils qu'a connu Microïds/Anuman avec Syberia3, nous sorte un patch point & clic similaire.

A suivre, donc ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Je crois que le mieux est de le laisser ici, histoire de ne pas trop entacher la trilogie qui comme l'a bien résumé Redd est cohérente et vaut plus que la somme de ces parties.

Le dernier test en date est le plus tranché 3/10 pour GameBlog mais j'ai bien ri avec le test c'est déjà ça :^^:

Et 1h de GKL sur GameKult pour les maso :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par YAZ »

Comme toujours, c'est très dur pour des développeurs de voir leur jeu passé ainsi au crible. Pourtant, la plupart des critiques sont assez justifiées, et la cabale contre ce jeu n'est que plus rude vu que Syberia3 qui possédait quelques soucis similaires est sorti il y a un an déjà ! A vouloir jouer aux sourds, les développeurs/éditeurs sabordent un travail gigantesque qui aurait pu aboutir à un jeu bien meilleur. Pour cela, aurait-il fallu passer par des testeurs, des joueurs, des connaisseurs, bref, des clients potentiels, et recueillir leur avis au fur et à mesure de l'élaboration du-dit jeu.

Pour résumer :
- gameplay console pas du tout prévu pour PC, sans configuration des touches, sans modification du repère de référence (personnage ou écran), faisant se perdre dans les possibilités entre le clavier et la souris qui se volent le gameplay général
- choix de bruits persistants et autres criailleries qui nuisent au plaisir du jeu (qui, je le rappelle, est un jeu avant de se vouloir être une expérience simulatrice crédible d'acouphènes à rendre chèvre)
- des énigmes rares et particulièrement non-réflexives (j'ai encore en mémoire d'avoir tourné en rond pour rien dans le puzzle des "cercles", tant l'énigme n'avait pas de sens et la solution dépendait seulement de l'appui sur la touche qui fait aller à gauche)
- les temps de chargements insupportables qui pourrissent littéralement l'aventure. D'un rien, on peut passer 10 minutes avec un écran noir, sans avancer dans le jeu, pour avoir simplement frôlé sans le vouloir une porte séparant deux lieux conséquents.
- une cohérence de l'histoire qui laisse pantois, et des personnages qui ne semblent absolument servir à rien du tout. Une idée qui pouvait sembler bonne sur la feuille, mais qui prend l'ampleur d'un désastre lors de sa concrétisation : à un moment, il faut savoir laisser tomber les idées cul-de-sac.
- une configuration requise gourmande. Doit-on rappeler qu'il s'agit de la saga d'un Point & Clic ! Le genre de jeux qui devraient tourner sur une bécane vieille de 10 ans sans broncher ! Ici, ce n'est pas le cas. Alors c'est certes très beau (sauf notre perso et la bécasse qui tient la chandelle à l'histoire), mais cela en valait-il la peine ?

J'avoue que je n'ai pas fini le jeu. Je prends mon temps. Je traîne dans les couloirs, je perds dans des QTE que je sais nullissimes (mais je suis encore plus nuls qu'eux semble-t-il), je passe en revue plusieurs fois tous les éléments interactifs, dans l'espoir qu'un truc se débloque depuis que j'en ai débloqué un autre. On ne se sent pas toujours guidé, et c'est hélas dans ce qui se fait de plus rébarbatif : la quête d'activation des scripts (savoir ce qui peut les enclencher, voire simplement réussir à faire avancer le schmilblick sans savoir pourquoi vu qu'on final on s'en moque un peu).

Bref, un jeu qui souffre de défauts qui auraient pu être corrigés lors de la conception, en faisant tester leur jeu tout au long du développement par des JOUEURS potentiellement clients. La question maintenant est : est-ce que je veux encore tenter de finir ce jeu ? J'avais espoir que la fin rattrape le tout, avec quelques révélations, voire même des explications sur les personnages, ... mais j'ai bien compris que ce n'est qu'un doux rêve, et que même terminée, l'aventure ne répond pas à grand chose.

Bof, quoi.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Black Mirror: le reboot! (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

La version PS4 de Black Mirror fait parti maintenant du PSNow : vous pourrez donc steamer le jeu sur PC avec une bonne connexion (source JeuXpo).
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités