[Discussion] Her Story : spoils et intrigues dévoilées

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

[Discussion] Her Story : spoils et intrigues dévoilées

Message par redd »

Hello les aventuriers

J'ouvre ce sujet pour discuter de l'intrigue de HER STORY et vos / nos interprétations sur l'affaire.



Attention : SPOIL INSIDE, si vous n'avez pas fait le jeu, ne lisez pas les messages suivants.













Prêt ? :)




Attention, ça va être long :nutty:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Discussion] Her Story

Message par redd »

"Her Story" m'a vraiment fasciné.
J'ai découvert presque toutes les vidéos, je pense que celles qui restent doivent être négligeables (mais je vais quand même essayer de les débloquer) et je pense avoir compris ce qui s'est passé dans ce meurtre. Quoique...

Posons d'abord les bases : le meurtre
En 1991, notre bonne femme appelle la police pour signaler la disparition de son mari, Simon Smith.
Plus tard (je ne me souviens pas combien de temps exactement), on découvre son corps dans un sac poubelle à la cave, égorgé. Un long interrogatoire de l'épouse sera effectué par la police pendant plusieurs mois.


La dispute
J'apprends vite que Simon et notre interlocutrice se sont disputés, comme cela arrive bien entendu dans beaucoup de couples. Il est fait mention d'un cadeau, un miroir fait main. Mais ensuite, les témoignages divergent. Simon serait parti après la dispute ? Ou ce serait elle ? Et j'entends même que la dispute aurait dégénéré ? Mince, il faut remettre de l'ordre là dedans, je manquais encore d'éléments.


Hannah Smiths
On n'apprend son nom que dans certaines vidéos. Pour ma part, et c'est ça qui est formidable dans ce jeu, je ne l'ai pas appris au début. La première fois que j'ai entendu parler d'Hannah, je pensais qu'il s'agissait d'une tierce personne, comme une amie, la maîtresse de Simon, que sais-je. Ce n'est qu'après que j'ai compris qu'Hannah était la personne que l'on interrogeait. Alors pourquoi parlait-elle d'Hannah à la 3ème personne par moments ? C'est là qu'un pan important de l'intrigue s'est ouvert à moi.


Hannah et Eve
A force de débloquer des vidéos, je comprends qu'on parle très souvent d'Hannah, et parfois d'une autre personne, dont le prénom finit par se révéler : Eve. Qui est qui ? C'est là la clé de l'affaire.

L'une est tatouée, l'autre nom.
L'une aime le café, l'autre le thé.
L'une est timide, l'autre extravertie.
L'une mentionne une perruque, l'autre n'en a jamais entendu parler.
Les deux sont liées l'une à l'autre par quelque chose d'indéfectible. Elles sont bien plus qu'amies.
Dans leur jeunesse, Eve et Hannah faisaient tout ensemble. Elles sortaient avec les mêmes garçons, elles passaient les mêmes examens. Quand l'une était blessée, l'autre se blessait volontairement. Elles voulaient être identiques.
Certaines phrases sont d'ailleurs très troublantes.


Dédoublement de personnalité ?
Je n'ai pas encore réussi à répondre correctement à cette question. Ma première réaction a été de penser que nous avons affaire ici à un dédoublement de personnalité. Hannah et Eve ne sont-elles qu'une seule et même personne ?

J'apprends qu'à la naissance d'Hannah, sa jumelle Eve est morte née, étranglée par le cordon ombilical. Mais qu'en fait non, la sage femme Florence l'aurait sauvée et "gardée". Réalité ou invention ? Pendant longtemps, je suis persuadé que la petite Eve est bien morte, mais que sa personnalité est ancrée dans l'esprit de sa jumelle monozygote Hannah qui a survécu. Celle d'Eve ressurgit régulièrement de temps en temps : les deux personnalités s'aiment mais sont également en conflit. Quand Hannah décide de "garder" Simon pour elle toute seule, Eve le prend mal car l'une de leurs "règles" est brisée.

Toute mon analyse des vidéos qui suivent se base sur cette interprétation. A tort ou à raison ? Je ne me suis remis en question que plus tard.

Eve est la fille habillée en blanc, ce sont ses vidéos qui semblent nous orienter vers ce qui se rapproche le plus de la vérité. Ou du moins d'une version bien différente de ce que Hannah raconte.


Ou Jumelles cachées ?
Car est venu ensuite l'autre hypothèse : il n'y a pas qu'une femme que nous voyons à l'écran, mais deux. Eve a réellement survécu, a été élevée par Florence jusqu'à la mort "accidentelle" (nous y reviendrons) de cette dernière, puis a retrouvé sa soeur. Eve aurait alors vécu tout le temps dans le grenier (peu crédible ?) et "change de place" avec Hannah de temps en temps : pour un flirt, pour un examen etc.

A les entendre, les deux filles avaient un journal qu'elles tenaient régulièrement avec des règles strictes.
Savoir qui a fait quoi est nécessaire pour qu'une jumelle sache ce que l'autre a fait. Mais cela fonctionne également avec l'idée d'un dédoublement de personnalité.

Alors quelle est la vérité ? Beaucoup d'indices vont dans les deux sens, mais comment faire confiance à des indices qui ne sont pas des faits, mais des propos d'Eve ou d'Hannah ?


Le tatouage
Eve a un tatouage. Hannah n'en a pas.
Cet indice fait penser qu'il s'agit de 2 personnes physiquement différentes. Mais il peut s'agit d'un faux tatouage qu'Eve se rajoute par coquetterie. J'élimine donc cet indice.


Thé ou café
J'élimine également cet indice : qu'il s'agisse de jumelles ou de personnalités multiples, l'une aime le thé, l'autre le café. Cela fonctionne avec les deux cas.


Glasgow
Là c'est plus intéressant. Hannah prétend qu'elle était à Glasgow quand le corps a été retrouvé. Elle aurait même embouti une voiture et a du passer à l'hôpital car elle était enceinte. Il s'agit vraisemblablement d'un FAIT (j'imagine que la police a du vérifier auprès de l'hôpital). Cela ne concorde pas avec le dédoublement de personnalité. De plus, c'est plutôt EVE qui y était, mais Hannah se sert de cet alibi.
++ jumelles


A moins qu'elle ne soit allée à Glasgow entre le moment où Simon a été tué et le moment où le corps a été retrouvé... sachant que la montre de Simon a été déréglée volontairement. Le dédoublement de personnalité est donc encore possible... Difficile à dire.


Simon et Eve : Oxford, le bar à chanteuse, la jalousie
Simon serait allé à Oxford (quand ? je ne l'ai pas relevé)
Hannah prétend qu'il s'agissait d'une conférence professionnelle.
Mais Eve indique qu'elle y était, et que le week-end était romantique.

En fait, Simon aurait "rencontré" Eve quand celle-ci chantait dans un bar. Simplement surpris par la ressemblance, ils auraient flitré (attention, ce sont des propos d'Eve ou d'Hannah). Mais en réalité, Simon croyait-il simplement sortir avec sa femme ? ou un sosie de sa femme ?


Le passé de Eve
Eve aurait vécu sa jeunesse élevée par la sage-femme Florence. Cela oriente très fortement vers l'hypothèse des jumelles. Les parents d'Hannah sont morts, mais il y a "seulement" 10 ans (1984). Donc quand Hannah était enfant, elle était bien avec ses parents. S'il y avait un dédoublement de personnalité, d'où viendraient ces souvenirs de Florence ?
++ jumelles

Puis Eve a vu par la fenêtre Hannah. "Comme par hasard", Hannah vivait en face ? Cette coïncidence me trouble et j'ai soudain du mal à croire à cette histoire. Les deux filles se rencontrent (ou leur personnalité multiple émerge ?) et commencent leur petite vie.
++ dédoublement de personnalité

Puis Florence est "morte", tombée "accidentellement" dans un escalier. Eve aurait alors rejoint la maison des parents d'Hannah en se "cachant dans le grenier". Là aussi, j'ai du mal à croire à la possibilité d'une telle chose. Comment est-elle nourrie ? Comment se déplacer facilement quand les parents sont là ? Cela me parait gros. D'ailleurs, les parents parlaient souvent à Hannah de son "ami imaginaire".
++ dédoublement de personnalité

La rencontre de Simon arrive et Hannah souhaite que Eve s'efface. Eve était extravertie, sortait avec de nombreux garçons et choppait des MST. Elle chantait le soir dans des bars, et c'est là que Simon l'a "rencontrée" alors qu'il était déjà avec Hannah.


Le bébé
Hannah a fait une fausse couche. Mais on parle également souvent de bébé. Ce qui est important, c'est le bébé. Après la mort de Simon, il faut "penser au bébé".
Eve était enceinte.

Et tout laisse à penser que ce bébé, "Sarah", n'est autre que... le joueur qui regarde des années plus tard les vidéos de l'interrogatoire de sa mère.

En effet, par moments, on voit un reflet apparaître sur l'écran. Impossible de voir de qui il s'agit, mais on comprend au moins qu'il s'agit de "nous". Et quand il faut quitter le jeu avec le "chat", l'ordinateur nous parle en mentionnant "notre mère" et en nous appelant "Sarah". Il n'y a plus de doute possible. Mais cela ne nous aide pas sur cette histoire de double personnalité ou de jumelles.


Qui a tué ?
Double ou jumelle, qui a tué Simon ?
Ce serait a priori Hannah qui, se faisant passer pour Eve avec sa perruque, apprend que son mari Simon sort avec Eve et va même jusqu'à lui offrir... le même cadeau soit disant unique : le miroir. C'en est trop, la dispute éclate, Simon frappe Hanna (causant un beau bleu), Hannah brise le miroir et lui tranche la gorge.

Eve débarque (soit en vrai, soit sa personnalité surgit), et les filles décident de cacher le corps dans des sacs poubelles descendus à la cave.

Avec ça, je ne suis toujours pas avancé : Hannah est la meurtrière, mais Hannah est-elle Eve, physiquement parlant ?

J'ai tendance à penser qu'on est sur le dédoublement de personnalité, car je ne crois pas à l'histoire du "double miroir". Je crois qu'il n'y a qu'un seul miroir fait main, mais que les 2 personnalités sont confuses.



Les derniers points troublants...
Il y a toujours des détails qui me chiffonnent. Eve semble accepter le meurtre, c'est d'ailleurs elle qui déballe la scène du meurtre sur une vidéo, tandis qu'Hannah se cramponne à son alibi de Glasgow.

Mais Eve n'est pas claire. Les éléments suivants font penser à un double démoniaque :

1) Florence est morte, tombée dans les escaliers. Accident... ou a t-elle été poussée ? aucune preuve, néanmoins

2) Les parents d'Hannah sont retrouvés morts... tous les deux dans leur lit. Intoxication alimentaire suite à la consommation d'un champignon toxique. Mais Hannah persiste : ses parents n'auraient jamais pu se tromper, ils s'y connaissaient en champignon. Il fallait "regarder dans le grenier"... C'est plutôt clair : Hannah accuse Eve d'avoir empoisonné ses parents. Pourquoi Eve l'aurait fait ? Pour vivre normalement auprès d'Hannah ?

3) La chanson. Je ne sais plus si c'est Eve ou Hannah qui chante, mais cette chanson est macabre, et parle d'une soeur noyée dans la rivière. Je n'ai pas réussi à en déduire quoi que ce soit, si ce n'est que ça doit avoir son importance.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Discussion] Her Story

Message par redd »

Voilà, désolé pour le pavé. J'ai essayé de séparer les idées et réflexions en différents blocs.

J'invite ceux qui ont fini le jeu à venir contribuer, à donner leur vision des choses, et à contredire les éléments sur lesquels j'aurais pu faire une mauvaise interprétation. :)


J'aimerais surtout savoir votre opinion sur :
- l'identité d'Eve et Hannah : double personnalité ou jumelle ?
- le passé d'Eve avec Florence
- la mort des parents d'Hannah
- la mystérieuse chanson
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Discussion] Her Story : spoils et intriguées dévoilées

Message par redd »

Contributions du net


Florence
Ce qui pourrait expliquer l'une de mes interrogations sur le fait qu'Eve s'imagine avoir été élevée chez Florence (dans le cas de l'hypothèse du dédoublement de personnalité), ce serait grâce au journal intime de Florence. Hannah l'aurait lu, et c'est là qu'Eve aurait émergé en s'imaginant cette vie.

Mais on peut se demander ce que foutait le journal intime d'une sage femme dans la maison des Smiths.


Le bleu
Lors de la dispute, Hannah s'est pris une belle mandale dans la figure. Mais il n'y a plus de trace pour confirmer. Si la trace apparaissait sur les deux, cela ne voudrait rien dire : car les filles ont pris l'habitude de reproduire l'une sur l'autre leurs blessures et même la perte de leur virginité (hypothèse des jumelles).

Mais, détail troublant, Eve se trompe de joue quand elle mentionne ce bleu !


La fausse couche d'Hannah et les MST d'Eve
Hannah a fait une fausse couche.Eve avait des MST.
Cela peut aller dans le sens des dédoublements de personnalité : Hannah tombe enceinte. Eve veut être pareille donc couche avec plein de garçons. Eve choppe une MST. La MST provoque la fausse couche.


Sarah
Mon opinion est que le joueur est "Sarah", ie le bébé d'Eve/Hannah.
Une hypothèse du net consiste à dire que Sarah est en fait une 3ème personnalité, celle du bébé perdu. Et le "chat" qui nous parle de "notre mère" ne fait que jouer notre jeu, peut-être en espérant que les vidéos lui permettent de comprendre son mal.

Intéressant, mais il n'y a pas vraiment de preuve qui vont dans ce sens. Selon le rasoir d'ockham, on peut simplement conclure que Sarah est réellement le bébé d'Eve.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Discussion] Her Story : spoils et intriguées dévoilées

Message par redd »

personne ? :effrayé:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Discussion] Her Story : spoils et intriguées dévoilées

Message par maitrelikao »

Dsl, même si ce jeu m'intéresse beaucoup depuis le début et qu'il est patché en français grâce à Ghylard :2thumbs: je pense attendre encore un peu avant de l'acquérir mais je l'ai proposé pour le JE#3 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [Discussion] Her Story : spoils et intriguées dévoilées

Message par Mapicha »

Her story est cité dans l’excellente série documentaire en 3 volets code(s) polar sur arte ICI

Redd tu m'as donné très envie d'y jouer :2thumbs:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités