[QTE/FRst] Gods Will Be Watching (PC/Mac/Lin)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

[QTE/FRst] Gods Will Be Watching (PC/Mac/Lin)

Message par redd »

Image

Connaissez-vous ce jeu, et y avez-vous joué ?

Image

Site : http://www.deconstructeam.com/games/god ... -watching/
Développeurs : Deconstructeam
Existe en 5 langues (anglais, français, italien, espagnol, russe)


D'apparence, on dirait un point'n click rétro, mais cela va beaucoup plus loin que ça. C'est plutôt une sorte de "jeu de situation de crise".

Par exemple, le premier chapitre nous met dans la peau d'un preneur d'otage, dans un univers futuriste. Les révolutionnaires que nous sommes doivent pirater un réseau pour récupérer un terrible virus. Le gameplay consiste à faire des choix, pour réussir à pirater le réseau en conservant au moins 1 otage (sinon les forces de l'ordre nous neutralisent) et sans laisser les forces de l'ordre trop approcher.

Problème : chaque action effectuée fait avancer les forces de l'ordre ET joue sur le moral des otages. Si les otage sont trop relax, ou au contraire trop stressés, ils vont essayer de s'enfuir ou de se rebeller, et il faudra les laisser partir ou les exécuter.

Les actions possible sont donc à la fois liée au piratage (le faire progresser, augmenter la sécurité du réseau), aux forces de l'ordre (leur ordonner de ne pas bouger ; leur tirer dessus pour les faire reculer), et aux otages (les rassurer, les emmener dans une salle de repos, ou les engueuler, les frapper voire leur tirer une balle dans la jambe !).

Image

Ce jeu est TRÈS difficile !!! Il existe en fait 5 niveaux de difficulté :
- niveau original : piratage long et difficile, et évènements ALÉATOIRES
- niveau facile : piratage plus rapide, et évènements aléatoires
- niveau énigme : piratage long et 0 évènement aléatoire
- niveau énigme simple : piratage plus rapide, et 0 évènement aléatoire
- niveau narration : très simple

Il n'y a pas de sauvegarde durant un chapitre ! Mais ils sont globalement très courts (je n'ai cependant fait que le premier, donc c'est une hypothèse).

==> J'ai tenté le plus haut niveau : j'ai vite perdu ! Les évènements aléatoires sont par définition incontrôlables, et le jeu est déjà bien assez dur ! Par contre, les évènements aléatoires peuvent aussi être bénéfiques, et s'en passer peut également rendre le jeu plus difficile ! Cornélien !

==> J'ai tenté le niveau "énigme" : j'ai perdu de très nombreuses fois, mais j'ai fini par y arriver après une bonne heure et demi !!

==> J'ai aussi tenté le niveau "énigme simple" et là, j'ai réussi sans trop de difficultés.


Avez-vous tenté l'expérience ?
Selon vous, a t-il sa place dans PA ?


En fin de chapitre, des écrans de résultats et statistiques apparaissent pour montrer la façon de jouer et la performance du joueur. Un peu comme dans les Walking Dead. Voici ma partie du chapitre 1 en mode énigme.
Image
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par maitrelikao »

J'ai hésité longtemps avant d'ouvrir un post sur ce jeu, merci de l'avoir fait et d'y avoir ajouté autant d'infos :2thumbs: .
Après à mon avis ce jeu n'a de point&click que le gameplay, pour moi après avoir vu le gamin-live sur jvc : http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/00 ... 122063.htm
il s'agit plus d'un jeu de gestion avec avancée grâce à l'essai et l'erreur fatale(die & retry) qui apporte un élément permanent de stress alors que le jeu d'aventure c'est de l'essai et de l'erreur qui n'est pas fatale (agaçante peut-être) sans stress (ce qui fait que Atlantis 4 par exemple est peu apprécié sur le forum).
C'est très intéressant de parler de ce type de jeux "hybrides" mais perso les mécaniques me rebutent et je ne pense pas y jouer même en démo.
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par redd »

Ma vision :

C'est vrai que c'est basé sur du "die & retry" qui est généralement à l'opposé de ce qu'on trouve dans les jeux d'aventure traditionnels.

Cependant, on peut le voir d'une autre manière. Ca reste une aventure (histoire, narration) où la progression du joueur se fait uniquement par la réflexion (savoir quoi choisir, et surtout comprendre les impacts de chaque choix, et comprendre la mécanique qui amène au succès ou à l'échec), ce qui se rapproche dans ce cas beaucoup de la définition de "jeu d'aventure".

Je n’appellerais cependant pas ça "jeu de gestion", car sous cette catégorie, on entend généralement les simulations du style "Sim City" où on effectue de la "gestion économique/militaire/financière/politique" d'un domaine (une ville, un pays, un empire, un hopital...). Là, on n'est pas du tout dans ce thème là. Il n'y a pas de ressources à "gérer". Certes, on "gère une crise" mais tout comme on "gère une enquête" dans un Sherlock Holmes.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par maitrelikao »

Effectivement en "facile" ça ressemble déjà plus à un jeu d'aventure, mais j'ai du voir le GL en mode "moyen" où il fallait gérer le piratage, les otages, l'assaut des soldats avec une contraite de temps... Après est-ce qu'on a une véritable histoire avec des enjeux, pourquoi l'équipe est elle là, quels sont les liens entre les membres, où c'est juste un gang qui vient faire un casse ?
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par redd »

Ca se passe dans le futur. Le monde (univers) est gouverné par un empire plutôt liberticide. Un groupe "révolutionnaire" (terroriste) se bat contre eux. Dès l'introduction du chapitre 1, on sait que ce groupe a effectué il y a 1 an un piratage de données pour récupérer un virus et a pris des scientifiques en otage pour cela. Le déroulement de cet évènement est le chapitre 1.

Le joueur incarne un personnage précis de ce groupe. La raison de son appartenance à ce groupe est révélée en début de chapitre 2.

Le chapitre 2 est la suite directe du piratage. Et à chaque chapitre, on en apprend plus. Il y a un véritable scénario, ce n'est pas qu'une succession de scènes.


==


La différence de gameplay ne se joue pas entre le mode "simple" et "difficile".
Mais entre le mode "original" et le mode "énigme", chacun se déclinant en "facile / difficile".
Le mode original rajoute juste de l'aléatoire.

Par exemple : en mode original, le joueur peut tenter une action supplémentaire (non disponible en mode "énigme") qui a X % de réussir. Le joueur peut agir sur ce %. Mais en mode énigme, le joueur doit arriver à 100% sinon il ne peut pas utiliser cette action, car il y a 0 aléatoire, tout est contrôlable. En mode original, on va avoir droit à une scène de "roulette russe", totalement aléatoire donc. C'est retiré en mode "énigme".

==

Il n'y a pas de contrainte de temps, dans aucun mode. Pas dans le sens où le joueur doit se dépêcher.
C'est juste que le jeu se passe en phases successives. Chaque action (ex : pirater, soigner un otage, lui tirer dans la jambe) a une conséquence immédiate (ex : faire avancer les soldats).
Donc forcément, on ne peut pas faire 1000 actions sans réfléchir sinon les soldats arrivent jusqu'à toi. Mais tu peux faire des actions pour qu'ils reculent.

Le but de chaque chapitre est justement de "comprendre" ces mécanismes (non expliqués) et de réfléchir à "quoi faire" à chaque tour pour atteindre ton objectif. C'est + une sorte de "puzzle" caché que d'une gestion.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par maitrelikao »

OK, merci pour l'explication :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par Epok »

Et le regard de Dan Field sur ce jeu à travers cette vidéo pour vous faire une idée ! Sincèrement, scotchée jusqu'à la fin ! Les tours sont aussi une énigme à résoudre...Non ? Ce n'est pas bon pour PA ? :)

Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par maitrelikao »

Si c'est toi qui donne le feu vert, on va laisser redd faire la fiche :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par redd »

Fiche créée :
http://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=2480


edit : YES, je viens de réussir le chapitre 2 !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par maitrelikao »

:2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par Epok »

J'aime bien redd ! J'aime bien ce jeu ! Merci ! :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par redd »

Tu y joues ? :)
Tu en es où ? Et tu fais quel mode de difficulté ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par maitrelikao »

Dans le top de l’Oujevipo sur Gamesidestory : http://www.gamesidestory.com/2014/12/22 ... corbinais/
Bon quand je disais que ce n'est pas un jeu d'aventure :)
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par redd »

Eh ben, je ne suis pas d'accord. :)
Pour moi, le jeu d'aventure ne se limite pas à la définition stricte des point'n click.

Et un jeu de gestion... Euh, on est quand même plus proche d'un gabriel knight que d'un sim city
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Gods Will Be Watching

Message par maitrelikao »

Tu as raison point & click c'est juste un gameplay pis c'est bien de présenter des jeux originaux sur le site, je pense que ça intéresse tout le monde de voir autre chose qu'un GK-Like ou un Myst-Like, après je pense qu'il a plus sa place des un sujet périphérique comme les histoires interactives ou les jeux vidéos comme White Night ou Lifeless Planet. Quand on dit qu'on va avoir du mal à retrouver nos vrais jeux d'aventure maintenant :^^: , si on n'ouvrait des fiches ou même des sujets que sur les jeux en boîte ou en français et P&C ben il n'y aurai pas grand chose à voir :) (ben si des portages et des remakes).
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités